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 En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942

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amaury
Valet d'armes
amaury


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MessageSujet: En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942   En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942 I_icon_minitimeMar 7 Fév - 6:36

En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942 EPT-Module-Theatres-mediterraneens-1941-1942Théâtres méditerranéens - Volume 1 : Au désert, 1941-1942 est une nouvelle extension DTP dédiée à En Pointe Toujours, utilisant les Vae Victis 31 (EPT2), 51 (EPT3) et HS6 (EPT4).
Un volume 2, sur la période 1942-1944, sera publié ultérieurement (dès que les tests seront terminés).
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Le volume 1 couvre les combats en Crête, au Liban, et en Libye en 1941 et 1942, avec treize scénarios et une campagne de deux scénarios, une planche de pions, overlays et fiches de véhicules, et deux cartes au format demi-A4.
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Les scénarios utilisent les pions et terrains de France 1940 (EPT4), de Koursk 1943 (EPT3) et de Normandie 1944 (EPT2). Des véhicules additionnels sont fournis, pour les Allemands, les Anglais, les Français et les Italiens (qui font ainsi leur première apparition dans les pions d'En Pointe Toujours), ainsi que deux nouvelles cartes demi-A4 de terrain désertique (la carte E parue dans Vae Victis 40 peut être aussi fournie sur demande).
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Pour plus de détails sur le contenu du module, vous pouvez aller sur le site EPT : Théâtres méditerranéens - Volume 1 : Au désert, 1941-1942.
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Pour commander, aller à Commandes Amaury Game.
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amaury
Valet d'armes
amaury


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MessageSujet: Re: En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942   En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942 I_icon_minitimeMar 7 Fév - 6:38

Scénarios de l'extension

Un premier petit scénario se déroule au Liban. Puis ce sont les combats du I/FJR2 autour de Réthymon : après son saut difficile (scénario Diables verts dans le chaos de Opérations aéroportées, un gros scénario voit deux compagnies anglaises et deux compagnies grecques, appuyées par des Mathilda, tenter en vain d’emporter les positions retranchées qu’il a établi ; dans un deuxième scénario, il donne l’assaut à un village grec.
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Le théâtre d’opération se déplace ensuite vers le désert libyen en 1941, avec trois petits scénarios sur des combats blindés, et une campagne plus ambitieuse de deux scénarios. En mars 1942, deux scénarios couvrent les exploits des Jock colonnes lancées en enfant perdu dans le désert, dont un qui voit combattre des Français, des Anglais, des Allemands et des Italiens. Mai 1942 voit un combat de chars en plein désert.
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Mai-juin 1942, c’est surtout Bir Hakeim avec quatre scénarios, de l’attaque initiale italienne le 27 mai à la sortie de vive force dans la nuit du 10 au 11 juin. Les moments les plus mémorables de tout le module sont les charges des Bren-carriers de la Légion les 10 et 11 juin. Lors de la sortie, face à des Allemands peu nombreux mais solides, les assauts blindés de cinq Bren-carriers sont risqués mais permettent d’affaiblir la défense allemande, facilitant l’assaut de l’infanterie et ouvrant la route aux camions et ambulances. Surtout, le 10 juin, l’attaque allemande manque de réussir, au prix de lourdes pertes : groupes affaiblis et sections hésitantes. Et là, dix Bren-carriers multiplient les chargent en tous sens au milieu des formations allemandes, multipliant les tests de démoralisation et les pertes. Puis six équipes de choc de légionnaires viennent pour essayer de nettoyer le terrain ! Bir Hakeim tiendra-t-il ?
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amaury
Valet d'armes
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MessageSujet: Re: En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942   En Pointe Tpujours - Théâtres méditéranéens - Volume 1 - 1941-1942 I_icon_minitimeMar 7 Fév - 6:43

Modification des règles

(passage de la v6 à la v7)

Ces modifications ont été faites suite à des retours de joueurs sur l'Estafette, retours confirmés lors des tests de l'extension Théâtres méditerranéens - Volume 1 : Au désert, 1941-1942.

Tirs AC : retour à un test pour toucher (table pour toucher incluant le test de cadence) suivi d'un test de destruction (sur la table de tir). Par contre, par rapport à la version de la v5 :
- Les missiles antichars ne font pas de test de toucher (toucher automatique, mais dans tous les cas 12 = pas d'effet et 11 = immobilisé (ou sonné / pas d'effet selon puissance AC) ;
- Les modificateurs de distance liés à longueur du canon sont repris dans la table de toucher (y compris l'ancien modificateur au test de destruction, qui correspondait à la perte de puissance de pénétration du à la distance, qui s'appliquait donc logiquement au test de destruction mais que j'ai reporté dans le test de toucher pour simplifier le système) ;
- Le test pour toucher comprend aussi le test de cadence (par simplicité, même si cela se justifie moins que pour le combat d'infanterie).
Nota : il serait tout à fait possible de conserver l'ancien système, test de cadence puis test de tir sur l'ancienne table de toucher et en reprenant les modificateurs de distance.
- Le test de destruction se fait dans la table de tir, avec les exactement mêmes résultats que l'ancienne table de destruction, sauf que la différence AC-B est limitée à 8 et non 9, soit pour 8 et+ : 12 = pas d'effet, 11 = immobilisé, 10 = détruit (alors qu’auparavant, pour 9 et+, c'était 12 = pas d'effet, 11 = détruit).
- Pour conserve les mêmes probabilités de destruction malgré un test de plus, les valeurs AC des bazookas, PIAT et Panzerschreck ont été augmentées de 1.

Visibilité : visibilité de de nuit ("nocturne") beaucoup plus restrictive, ajout d'une "semi-obscurité" intermédiaire entre nuit et jour (proche de l'ancienne règle de nuit) - voir Distance d'observation de nuit pour l'impact sur les scénarios existants.

Assaut : introduction d'une règle accélérant les assauts lorsque de nombreux modificateurs négatifs s'appliquent aux unités (faible qualité, PC/AL, stoppées ou neutralisées).

Pour plus de détails sur En Pointe Toujours, se rendre sur le site dédié Site EPT et sur le forum dédié Forum EPT.

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