LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Indesign] tutorial

Aller en bas 
+5
fvm
Santino
Zorbec le Gras
Tof
Allalalai
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:55

http://www.psill.net/1_1_ind_decouverte.html
Ici vous trouverez de quoi mieux maîtriser ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 7:44

Grosso modo de ce que j'ai pu en comprendre pour l'instant, c'est un mélange de Photoshop, Illustrator, word, excell. Je dirai qu'avec des claque on met en forme un doc incluant texte, tableaux (faits et non calculant), images, effets.
La maîtrise de photoshop et Illustrator aide bien pour la prise en main intuitive. Réflexe à prendre dès le départ je pense : multiplier les calques pour ne pas s'embêter à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 8:03

Indesign est tout de même assez différent de Photoshop, vu son usage : mise en page de documents.

Citation :
Réflexe à prendre dès le départ je pense : multiplier les calques pour ne pas s'embêter à gérer.

Généralement dans Indesign, on utilise très peu les calques: 2-3 maximum, souvent un seul pour un document assez simple où les blocs ne se chevauchent pas.




Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:21

Bon j'en suis au chp III, travail vectoriel ; pour l'instant je me force à lire et faire, bp de choses sont néanmoins intuitives, mais bon, je la joue sérieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:27

Oh punaise, je viens de découvrir que Indesign peut finir un tracé du crayon ; je me dis, est-ce que ça marche sur Illustrator puisque l'outil est le même....? Ouuiiiiiiii !!!!! C'est génial tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:35

Tu parles de fermer un tracé ouvert ?
sous illustrator : click-droit - joindre
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:50

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 8:46

Allez, je me remets à mon tuto et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:49

Je butte sur un point, ici : http://www.psill.net/6_ind_images.html
A la fin, la rubrique Menu Objet avec la petite fille, le cadre tourne mais pas l'image... Je n'arrive pas à obtenir pareil, quelqu'un comprend ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:57

En fait j'ai beau essayer, je ne vois pas de fonction qui fasse tourner l'objet et non le cadre....
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:19

Il faut double-cliquer sur le bloc pour sélectionner l'image au lieu du bloc, ça marche très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 18:47

Tof a écrit:
Il faut double-cliquer sur le bloc pour sélectionner l'image au lieu du bloc, ça marche très bien Smile

Yes, merci !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMar 18 Sep - 21:58

Lorsque je fais un objet de couleurs, j'ai accès à une palette de couleurs digne d'un PC1512 des année 1980 ; en revanche, si je vais sous photoshop et que je fais un document avec des couleurs CMJN, que je l'enregistre en jpeg, je peux ensuite l'exporter sous Indesign et il le lit très bien.
Quelqu'un peut-il me dire comment avoir une palette de couleurs précise comme dans photoshop en nuances sous Indesign ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 14:46

Je copie-colle mon texte en arial d'un doc world vers un doc indesign, pourquoi se remet-il systématiquement en TimesNewRoman....? axed
Revenir en haut Aller en bas
Zorbec le Gras
Auxiliaire
Zorbec le Gras


Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 18:59

Réponse 1:
Pour les couleurs, il te suffit de demander l'ouverture d'une des innombrables bibliothèques de couleurs existantes ("swatch libraries") soit à partir du bouton ad hoc en bas de la box "swatch", soit à partir du menu "Window/swatch libraires". Tu peux même en importer d'autres, y compris les tiennes que tu aurais sauvées dans un autre document.


Réponse 2:
Ben c'est beaucoup mieux comme ça. Le texte se met au format que tu as défini dans le bloc de texte Illustrator, à l'endroit où se trouve le prompt. De toute façon, Illustrator n'est pas destiné à la mise en page de textes volumineux, c'est le boulot d'InDesign.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 19:20

Salut Zobec,
Alors d'abord : punaise tu connais tous les logiciels du monde !!!! Smile happy hour
Pour la réponse 2 : mais justement, je parlais avec Indesign tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 19:22

J'aimerais bien savoir l'utiliser ce truc ! Shocked

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 19:37

Beh écoute, j'ai déjà tordu 8 pages de règles sur 10, c'est très très plaisant. Je t'envoie un visuel d'une page Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorbec le Gras
Auxiliaire
Zorbec le Gras


Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 20:09

Santino a écrit:
J'aimerais bien savoir l'utiliser ce truc ! Shocked

Si tu l'as, faut pas t'en priver.
Ne fût-ce que pour tes planches de pions, c'est magique.
Allons-y pour un tuto-minute

Tu ouvres un bloc au format de ton pion sur le premier calque, en haut à gauche. Juste un bloc vide, pas de contour, pas de fond. Tu tires très précisément des guides sur les 4 bords. Tu traces ensuite de tout petits filets d'1/4 de points alignés sur les guides dans ta marge, deux au dessus, deux à gauche.

Tu importes ensuite dans ton bloc les motifs créés en Ai ou Ps(symboles, silhouettes...) et règle leur taille après l'import: bloc sélectionné/ "ajustement proportionnel" et "centré. Tu peux même régler plus finement ensuite en utilisant la flèche blanche.

Tu places maintenant dans le périmètre du pion déléimité par les guides les éléments de texte (chiffres,...) directement en InDesign

Ne prévois pas de fond de couleur sur ce calque: tu le traces sur un autre calque, en-dessous, verrouillé, via un bloc sur toute la largeur de ta planche de pions (pour peu que ceux-ci aient tous le même fond, bien sûr)

Bon, on revient à notre bloc supérieur. Dès que t'es satisfait du résultat de ton pion, tu groupes tous les blocs textes & co avec ton bloc de base, voilà ton premier pion. Tu sélectionnes avec lui le trait de coupe supérieur de droite. Tu actives dans le menu la commande "step & repeat". La boîte de dialogue te demande combien de fois tu veux répéter la sélection, et avec quel décalage horizontal (ici, la largeur exacte du pion), et vertical (ici, zéro). Hop, OK, et comme par magie, ta première rangée de pions vient de s'afficher avec les traits de coupe verticaux parfaitement alignés.

Tu resélectionnes toute la nouvelle rangée, en y ajoutant cette fois le trait de coupe inférieur de gauche. Et, hop, step & repeat, c'est parti pour la même chose dans le plan vertical...

Tu groupes tous les traits de coupe de gauche d'une part, tout ceux d'en haut de l'autre. Tu dupliques chaque groupe. Tu verrouilles le groupe original. Tu déplaces la copie de l'autre côté de la planche, au delà du dernier pion et du bord de la couleur de fond. Tu sélectionnes le groupe original et la copie, et tu actives une des commandes "align" L'original étant verrouillé sur sa position, seule la copie se placera au bon endroit.

Ne te reste plus qu'à écraser directement dans chaque bloc de texte la bonne valeur des pions, ou d'importer un autre visuel dans chaque bloc import.

Voilà. Bon, après il y a encore plein de trucs. Mais pour répondre à Lionel, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il y a 3 ans 1/2, je ne connaissais que dalle aux softs Adobe, rien, nada. Faut un peu souffrir et tâtonner au début, en t'aidant des milliers de tutos sur le web. Et on en apprend toujours, suis loin d'exploiter tout le potentiel incroyable de cette suite. Je viens comme un c... seulement de découvrir l'outil "Blob Brush" dans Illustrator et de réaliser combien il peut parfois être très utile. Je m'entraîne aussi aux gradients sur les filets... Mais faut y aller doucement, digérer chaque étape.

Pour l'import de texte en copier/coller vers InDesign (sorry Olala, lu trop vite) , je sais que le truc que je fais, c'est de taper deux caractères dans le bloc de texte de destination, et leur attribuer les bons choix typo. Je colle alors le texte entre les deux, et ils sont direct comme il faut. Pas oublier de virer les deux béquilles après. Très empirique, mais peu importe, le tout c'est de se fier à ses propres habitudes, du moment qu'elles fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 20:30

Oui, je viens de remarquer que parfois le texte importé à la suite du précédent se met en forme automatiquement, mais c'est comme les antibiotiques, ce n'est... Smile
Très intéressant l'explication.
L'avantage de ce logiciel est l'importation, je ferai mes couleurs avec toshop, et ensuite j'importerai.
Pour les alignements je n'ai pas encore tout pigé, mais ça avance rapide.
Franchement j'aime bp !!!

Je conseille aussi l'achat des revues Compétences Micro, je possédais celle sur Indesign depuis longtemps, et aujourd'hui, en faisant l'effort de m'y mettre, j'ai progressé comme un tueur Real Green
J'ai les mêmes pour Illustrator et Photoshop, et j'y reviens très souvent.

Après, la petite connaissance de Toshop et Illustrator aide bien pour maîtriser Indesign.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 20:34

Je viens de comprendre, ça marche si on copie le texte dans word, qu'on demeure sur une ligne du texte précédent mis en forme, ou à la rigueur en sautant une ligne et qu'on fait ctrlV...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 20:40

Mon intérêt serait plus du côté de mise en pages modernes pour mes corpus de règles en fait.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 19 Sep - 23:29

J'ai réussi à changer l'allure de la 1re page (la seule, non double) en utilisant la page [Sans], du coup elle n'est plus faite selon le modèle du gabarit, ce que je voulais ; en revanche, la numérotation part toujours de ma page de garde ; dis-moi Zobec, tu ne pourrais pas me dire comment la faire débuter en page 2-3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 9:48

Bon j'ai imprimé le livret de règles de mon jeu RC4. C'est pas mal du tout, en revanche je trouve deux pbs :
- d'une part, sur mes feuilles A4, il reste une petite marge blanche, pourquoi ?
- d'autre part, j'ai suivi la méthode pour les numéros de bas de page, si au recto il est bien placé, au verso il est mal placé... au lieu d'être à gauche, il est à droite devil
J'ai peut-être mal organisé l'impression de mon pdf.... ou mal fait le pdf.... Une suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitimeMer 26 Sep - 21:39

La cata avec les numéros de bas de page. Mal placés je voulais les supprimer, et je n'ai pas réussi. Alors comme ils étaient dans le calque image, j'en ai fait un autre en copiant-collant à la place toutes les images. Du coup, en supprimant le premier calque images, plus de numéros de bas de page.
J'ai ensuite fait ces derniers manuellement : le résultat est pas mal et pour éviter le mauvais placement qui se produisait pour sa première mouture, c'est royal et j'ai pu faire un carré avec un numéro en milieu de page.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Indesign] tutorial Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Indesign] tutorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indesign
» [Indesign] Aides de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: