LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Organisation des règles

Aller en bas 
+2
Santino
Allalalai
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:41

Je suis en train de bosser Indesign pour arriver à faire des règles correctes. La question est quelle est la norme, règles sur 3 colonnes ou 2 ? Photographies insérées dedans ? Police ?
Ou bien peut-on faire un peu ce que l'on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:41

Pa de norme, juste du bon sens. Je préfère 2-3 colonnes à une seule par contre. Les illustrations sont pratiques pour combler un petit bout, comme quelques lignes en fin de page sur lesquelles il serait bête de commencer une tête de chapitre.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:09

Et des images en font si la lecture est possible.... ?
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:25

Je n'aime pas du tout, ça me distrait dans la lecture (dejà il n'en faut pas beaucoup pour me distraire)
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:32

J'ai vu, tu tests ANA quand ? tmdr
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:15

Laisse moi me mettre à jour après mon retour des vacances et on reparle.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:15

Santino a écrit:
Pa de norme, juste du bon sens. Je préfère 2-3 colonnes à une seule par contre. Les illustrations sont pratiques pour combler un petit bout, comme quelques lignes en fin de page sur lesquelles il serait bête de commencer une tête de chapitre.

Ok avec Santino pour les images...
Sachant que des illustrations pour les combats ou les retraites sont très utiles, non pas en bas de page mais juste en dessous du point de règle correspondant.

Par contre, pour les colonnes, je trouve qu'une seule colonne permet de mieux aérer les règles, de mieux retrouver un point de règle, de mieux se concentrer sur chaque point, sans être perturbé par la vision d'un point de règles déjà lu ou à lire.Les règles sont généralement plus facilement et rapidement lisibles avec une seule colonne : moins de passages à la ligne donc moins de coupures de phrases et surtout de mots tronqués.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:27

Citation :
moins de passages à la ligne donc moins de coupures de phrases et surtout de mots tronqués.
Cela se corrige, mais je dois être le seul à faire ça Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:29

Je partage l'avis que une seul colonne pour des règles de jeu c'est bien.

Maintenant, pour tout ce qui est texte d'ambiance, 3 colonnes c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:37

XIII a écrit:
Je partage l'avis que une seul colonne pour des règles de jeu c'est bien.
Maintenant, pour tout ce qui est texte d'ambiance, 3 colonnes c'est mieux.
happy hour

Par "texte d'ambiance", tu veux parler du préambule historique (campagne, déroulement de la bataille, conséquences) et des explications éventuelles du système par le designer (choix de conception) ?

Pas idiot de différencier ces deux parties par une présentation plus compacte Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:38

Je fais le contraire Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:39

Santino a écrit:
Je fais le contraire Cool

tmdr So Good tmdr (j'ai vraiment éclaté de rire...)

M'étonne pas... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:44

Il y a TOUJOURS un mec qui fait tout l'inverse de toi.
So Good

Fred59 a écrit:
XIII a écrit:
Je partage l'avis que une seul colonne pour des règles de jeu c'est bien.
Maintenant, pour tout ce qui est texte d'ambiance, 3 colonnes c'est mieux.
happy hour

Par "texte d'ambiance", tu veux parler du préambule historique (campagne, déroulement de la bataille, conséquences) et des explications éventuelles du système par le designer (choix de conception) ?

Pas idiot de différencier ces deux parties par une présentation plus compacte Exclamation

Oui, en effet, je parle de préambule historique, de contexte et de tout ce qui ne touche pas au règles de jeux en générale et qui nécessite un texte pour être expliquer sur plusieurs phrases.

Le joueur, visuellement, fait donc la différence rapidement entre le "bla bla" et l'important.

C'est surtout une expérience en tant que joueur qui m'a fait faire ce choix sur mes propres production. En effet, j'en ai soupé des règles de jeu sur 3 colonnes qui mélange agréablement contexte et règles et qui en jeu "parasite" les aller retour de la partie au RFM (Rules Fuckin'g Manual).
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 15:14

J'ai fait du une colonne aussi. Par exemple dans Cry Havoc ( cf téléchargements ). Ca peut être pratique aussi, même si j'aime moins visuellement.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:16

Des règles sur une colonne ? bigre...
La largeur idéale d'une colonne pour le confort de lecture est de 50 à 70 signes (espace compris). Les colonnes servent à guider l'oeil.
Donc, à moins d'utiliser une taille importante de caractère, une seule colonne n'est pas adapté au format A4. Ce n'est pas pour rien que les magazines sont sur 2 ou 3 colonnes. whisp

Quant aux mots tronqués, si cela pose problème, on peut facilement interdire les césures avec le logiciel de PAO.




Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:22

Oui, c'est pas faux.

Note que les colonnes c'est bien dans un magazine, mais, quand je vois, quand je fais des colonnes sur un logiciel de type Open Office, c'est très complexe dés que tu inclus des illustrations.

Ensuite, la maitrise d'un vrai logiciel de PAO réclame à la fois du temps et de l'argent (généralement, ce sont des logiciels payant). Ce qui n'est pas à la portée d'un amateur comme moi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:41

Tof a écrit:
Des règles sur une colonne ? bigre...
La largeur idéale d'une colonne pour le confort de lecture est de 50 à 70 signes (espace compris).
Donc, à moins d'utiliser une taille importante de caractère, une seule colonne n'est pas adapté au format A4.

Il est certain que 50 à 70 signes permettent de placer plus d'images par page.
Qui a édicté ces "idéaux" ? Cela semble édicté pour les revues grand public...
Mais pour les règles, qu'en est-il ?

Personnellement, j'aime bien 1 colonne avec environ 90 signes par ligne.
Mais avec de fréquents retours à la ligne pour commencer des phrases.
Cela donne un résultat très clair et aéré.

Je trouve que ce qui est particulièrement indigeste, c'est la succession de phrases se suivant, sans rupture de ligne...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:53

En faite, c'est une histoire de vitesse de lecture.

Tu lis plus vite un texte sur 3 colonnes qu'un texte sur 1 colonne.

Les magazines cherchent une "optimisation" du temps de lecture de leur article, vite lus, vite compris. Toutefois, c'est les informations dans le texte qui est beaucoup plus "pauvre" que par exemple, une phrase de règle de jeu.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:29

XIII a écrit:
En faite, c'est une histoire de vitesse de lecture.

Tu lis plus vite un texte sur 3 colonnes qu'un texte sur 1 colonne.

Les magazines cherchent une "optimisation" du temps de lecture de leur article, vite lus, vite compris. Toutefois, c'est les informations dans le texte qui est beaucoup plus "pauvre" que par exemple, une phrase de règle de jeu.


Beh j'apprends vachement de choses.... Donc je mettrai les règles sur 2 ou 3 colonnes, avec quelques images Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:37

Allalalai a écrit:

Beh j'apprends vachement de choses.... Donc je mettrai les règles sur 2 ou 3 colonnes, avec quelques images Wink

Bin non, tes règles doivent être organisées à l'inverse d'une revue :
Tes règles vont être vâchement plus difficile à lire et à appréhender que les colonnes d'une revue "people", je pense. whisp scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:47

Fred59 a écrit:
Tof a écrit:
Des règles sur une colonne ? bigre...
La largeur idéale d'une colonne pour le confort de lecture est de 50 à 70 signes (espace compris).
Donc, à moins d'utiliser une taille importante de caractère, une seule colonne n'est pas adapté au format A4.

Il est certain que 50 à 70 signes permettent de placer plus d'images par page.
Qui a édicté ces "idéaux" ? Cela semble édicté pour les revues grand public...
Mais pour les règles, qu'en est-il ?
.
Regarde ce que font les éditeurs de wargames ou de jeux de plateau, c'est systématiquement du 2 ou du 3 colonnes pour les règles. J'ai beau chercher, je n'en connais pas sur une colonne.



Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:16

Il y a une problématique de "place" pour l'édition du livre de règles aussi.

Sur 3 colonnes, on gagne de la place et donc, on fait moins de feuille de règles de jeu.

Là ou l'amateur peut se payer le luxe de faire de grande page A4 sur une colonne, l'éditeur qui rogne sur les coût de production de son jeu, va tenter de faire un jeu le moins chère possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:20

En même temps, si je vais sur 2-3 colonnes, je vais me retrouver avec des jeux composés d'un livret de 3-4 pages de règles.... c'est peut-être pas bon signe Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:38

tmdr

Un conseil : n'écoute que ton plaisir !!
Présente donc tes règles comme il te plaît de les faire.
Aussi bien pour le futur joueur, mais aussi pour toi, pour la facilité de confection... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:39

Je pense aussi, quelques recettes à droite ou à gauche aident bien, mais au final, je ferai ce que je veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des règles Empty
MessageSujet: Re: Organisation des règles   Organisation des règles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau jeu
» Règles de siège
» Règles sur l'Antiquité 2
» Règles de magie
» [Reprise] Command & Colors Battlelust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Questions matérielles-
Sauter vers: