LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 No Retreat : quelles innovations ?

Aller en bas 
+3
cruchot
Allalalai
Santino
7 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:34

On dit beaucoup de bien de ce wargame sur BGG ou ailleurs, et il ressort chez GMT en version deluxe. Je ne connais pas du tout, j'ai juste vu une petite carte et les quelques pions qui se baladent dessus.

Qu'est-ce que le jeu peut amener de neuf à un joueur élevé au Russian Front et au Trial of Strengh ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:59

Je ne connais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:36

Santino a écrit:
On dit beaucoup de bien de ce wargame sur BGG ou ailleurs, et il ressort chez GMT en version deluxe. Je ne connais pas du tout, j'ai juste vu une petite carte et les quelques pions qui se baladent dessus.

Qu'est-ce que le jeu peut amener de neuf à un joueur élevé au Russian Front et au Trial of Strengh ?

Une partie plus rapide et plus fun. Sinon le système ne se veut pas une simulation pointue du front de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:37

Par rapport à RF et TOS c'est que cela se joue plus rapidement.... Une fois le système acquis tu peux jouer la guerre à l'est en 8-10 H

C'est aussi un Card Driven. Les règles sont simples mais pas simplistes. Plusieurs scenarii couvrant les différentes campagnes majeures de l'Ost Front

Les tours font 2 mois, les tables de combats ne sont pas les mêmes pour le popov et le teuton (avec des résultats du types Counterblow qui oblige le défenseur a attaqué lors de son tour en attaque...). Le popov évolue bien sûr au cours du jeu. Au début il n'a qu'une face puis deux pour les pions russes; on peut upgrader au cours du jeu des unités, ramener dans le jeu des unités éliminées (avec un distinguo entre éliminées par combat ou en etant OOS)

Le système de PV est particulier avec possibilité de mort subite pour abréger les souffrances de l'adversaire mais aussi une remise à zero qd l'avantage revient aux soviétiques. Utilisation de pion blitz ou l'équivalent russe pour favoriser localement un combat.

L'utilisation des cartes est primordial et permet une rejouabilité certaine

Mais aussi un matériel d'une qualité remarquable, carte en dure à l'ancienne pion épais comme l'édition de Twilight Struggle Deluxe

J'ai aimé et le front russe en une journée.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:41

Les cartes sont scriptées ( comme chez Ted Raicer ) ou pas ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:46

tu as une gamebox zuntzu

http://www.zuntzu.com/files.htm

Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:48

Santino a écrit:
Les cartes sont scriptées ( comme chez Ted Raicer ) ou pas ?

N'ayant pas joué au CDG de Raicer je ne peux te dire

En revanche certaines d'entre elles sont "puissantes", et suivant le moment où elles sont tirées ont une forte incidence sur le cours du jeu, éternel débat sur les CDG (je te cite cela de mémoire, je n'y ai pas joué depuis janvier) et depuis j'ai vu plein d'autres jeux...et puis je suis cruchot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:49

hell on wheels a écrit:
Par rapport à TOS c'est que cela se joue plus rapidement....
ouarf, si peu....
good or bad ?
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:53

Fix a écrit:
hell on wheels a écrit:
Par rapport à TOS c'est que cela se joue plus rapidement....
ouarf, si peu....
good or bad ?

C'était une gageure.... Real Green
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:09

Ah oui c'est vrai... J'ai joué à Stalin's War..... Rien à voir.... NR! est un bon jeu lui... (ce n'est que mon avis et je le partage... Real Green )
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 6:12

hell on wheels a écrit:
Par rapport à RF et TOS c'est que cela se joue plus rapidement.... Une fois le système acquis tu peux jouer la guerre à l'est en 8-10 H

C'est aussi un Card Driven. Les règles sont simples mais pas simplistes. Plusieurs scenarii couvrant les différentes campagnes majeures de l'Ost Front

Les tours font 2 mois, les tables de combats ne sont pas les mêmes pour le popov et le teuton (avec des résultats du types Counterblow qui oblige le défenseur a attaqué lors de son tour en attaque...). Le popov évolue bien sûr au cours du jeu. Au début il n'a qu'une face puis deux pour les pions russes; on peut upgrader au cours du jeu des unités, ramener dans le jeu des unités éliminées (avec un distinguo entre éliminées par combat ou en etant OOS)

Le système de PV est particulier avec possibilité de mort subite pour abréger les souffrances de l'adversaire mais aussi une remise à zero qd l'avantage revient aux soviétiques. Utilisation de pion blitz ou l'équivalent russe pour favoriser localement un combat.

L'utilisation des cartes est primordial et permet une rejouabilité certaine

Mais aussi un matériel d'une qualité remarquable, carte en dure à l'ancienne pion épais comme l'édition de Twilight Struggle Deluxe

J'ai aimé et le front russe en une journée.... Cool

Je crois que tout est dit, j'ajouterai juste 2 choses:

- Pour moi ce n'est pas EXACTEMENT un Card Driven Game (traduction litérale: jeu dirigé par cartes à jouer), dans le sens ou contrairement à Hannibal et consors, l'activation ne se fait pas par les cartes: ces dernières ne sont là que pour apporter un bonus ponctuel ou refiter/reconstruire des unités, le mouvement des unités lui-même s'effectue très classiquement en I Go/You Go.

- J'adore ce jeu! More Green
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 6:33

Oui si on se refaire à l'orthodoxie ce n'est pas VRAIMENT un CDG mais un wargame avec des cartes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 6:43

Un jeu PILOTE par cartes ? albino

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 15:05

Santino a écrit:
Un jeu PILOTE par cartes ? albino

Monsieur Chat est un moqueur.... Real Green

Je me rends compte que se refaire en lieu et place de se référer c'est aussi possible.... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 17:39

Effectivement je ne le classerais pas dans la catégorie CDG. Les cartes sont certes très puissantes, mais le joueur est plutôt limité par des facteurs scriptés : le nombre de pions blitz / shock alloués par tour, la météo, les renforts et les capacités liées. Ca ce n'est pas (ou très marginalement la météo) dicté par les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 22:26

Les cartes à NR évitent le syndrome de l'ouverture préparée consécutive au nombre de pions limité et aux facteurs programmés. En ce sens elles élargissent les limites fixées par un matériel réduit.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 22:29

J'ai eu les règles en main, vu des CR... en fait ça ne me donne pas du tout envie d'essayer... rien que ces 3-4 pions qui se baladent avec des trous entre eux, ça ne m'inspire pas du tout le front russe...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 22:32

Santino a écrit:
J'ai eu les règles en main, vu des CR... en fait ça ne me donne pas du tout envie d'essayer... rien que ces 3-4 pions qui se baladent avec des trous entre eux, ça ne m'inspire pas du tout le front russe...

ok mais la carte n'est bien bien grande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 22:36

Je sais mais même à cette taille, ça a l'air tout vide...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 0:10

Santino a écrit:
J'ai eu les règles en main, vu des CR... en fait ça ne me donne pas du tout envie d'essayer... rien que ces 3-4 pions qui se baladent avec des trous entre eux, ça ne m'inspire pas du tout le front russe...

C'est sûr ce n'est pas FitE / SE... ou Proud Monster Very Happy

Santino a écrit:
e sais mais même à cette taille, ça a l'air tout vide...

Vacuité toute relative... Cela oblige le russe à un placement précis pdt sa retraite et lors du retour des unités "shattered"

J'avais la même impression avant les playtests mais cela s'est estompé au fil des parties

En tout cas le rendu (même si ce n'est pas à la même échelle) "East Front" est à mon sens meilleur que Stalin's War (en fait pas comparable avec SW Real Green ). Et une journée pour jouer la campagne à l'est de 41 à 45...

Santi il faut que tu l'essaies. Je suis juste dubitatif sur la non comptabilisation des pertes pour les PV mais bon c'est le choix de Carl !

Une mise à jour de la règle est sortie et corrige pas mal de bug... Il y a pas mal de joueurs qui ont fait tourner le système pour éprouver ses limites. Voir le fil No Retreat ! sur strat (Xaal notamment). Paradis a été très réactif face aux commentaires et critiques. Après on est d'accord ou pas avec ces choix mais c'est toujours la même histoire whisp
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 7:47

hell on wheels a écrit:


Santi il faut que tu l'essaies. Je suis juste dubitatif sur la non comptabilisation des pertes pour les PV mais bon c'est le choix de Carl !


Précisons que les unités détruites alors qu'elles ne sont pas ravitaillées COMPTENT dans les PV! Une manière simple et élégante de représenter l'effet de la perte définitive (prisoniers) des soldats d'une armée sur la capacité en ressources humaines du pays...
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitimeLun 14 Nov - 7:04

cavalier a écrit:
hell on wheels a écrit:


Santi il faut que tu l'essaies. Je suis juste dubitatif sur la non comptabilisation des pertes pour les PV mais bon c'est le choix de Carl !


Précisons que les unités détruites alors qu'elles ne sont pas ravitaillées COMPTENT dans les PV! Une manière simple et élégante de représenter l'effet de la perte définitive (prisoniers) des soldats d'une armée sur la capacité en ressources humaines du pays...

Yes Man ..; Au temps pour mézigue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





No Retreat : quelles innovations ? Empty
MessageSujet: Re: No Retreat : quelles innovations ?   No Retreat : quelles innovations ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
No Retreat : quelles innovations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'uchronie : quelles limites ?
» Wargames en duo et en solitaire: quelles caractéristiques?
» CR No retreat 3 French front
» AAR No retreat 4 Italian Front
» CR NO RETREAT 4 Italian Front

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: