LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 FAQ : Modifier un jeu existant

Aller en bas 
+3
Allalalai
XIII
Santino
7 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeLun 28 Mar - 8:31

Quelques réflexions sur la modification des jeux existants, que je pratique largement depuis 20 ans, et qui aideront peut-être ceux qui hésitent à franchir le pas !

En ai-je le droit et la légitimité ?
Dans le cadre d'un usage privé - le seul qui nous intéresse ici - la question légale ne se pose pas vraiment. On peut changer les règles, refaire le matériel ou même faire pousser de l'herbe à chats dans le couvercle. Quant à la légimité du concepteur, il ne faut pas avoir de scrupules à s'assoir sur quelque chose qui n'existe pas. Créer un bon jeu n'est certes pas facile, n'est pas Mark Herman qui veut, et il faut commencer par se demander s'il est opportun de vouloir "réparer" un système quand des milliers d'autres joueurs estiment qu'il n'est pas cassé. Pour autant, le créateur reste un amateur, ni professionnel du wargame ( ça existe ? ) ni historien professionnel ( à part quelques exceptions comme P. Sabin ). Ce qui met le joueur apprenti sorcier au même niveau que l'auteur, du moins sur le principe. En effet, cela ne le dispense pas d'acquérir une connaissance historique nécessaire à toute modélisation, pas plus que cela ne lui confère un quelconque talent. Le point important est que l'argument d'autorité n'existe pas, et que nul ne brûlera en enfer pour avoir osé modifé l'esprit ou la lettre des saintes règles. D'ailleurs, à moins d'en faire une question d'ego, un concepteur est souvent content de voir qu'on s'intéresse à ses jeux et qu'on les fasse vivre et évoluer. Ne lui demandez simplement pas d'assumer les conséquences de vos changements !

Cela en vaut-il la peine ?
Personnellement, je me pose deux questions fondamentales avant de toucher à quoi que ce soit. Premièrement, ne vaut-il pas mieux acheter un meilleur jeu sur le thème au lieu de perdre son temps et de se mettre du cambouis plein les mains ? C'est notamment vrai pour les jeux en encart et autres DTP qui ne représentent pas un investissement conséquent , et que l'on peut donc oublier plus aisément que la grosse boîte à 100 euros dont on espérait tant... L'offre actuelle est en effet suffisamment riche sur certains thèmes - qui a dit la 2ème Guerre Mondiale ? - pour se permettre une attitude certes consumériste mais aussi salvatrice pour notre temps de jeu. Ensuite, on ne peut faire l'économie d'un autre aspect : qui voudra jouer avec mes règles ? Bien sûr, le bidouilleur est convaincu par définition d'avoir amélioré les choses, mais quid de ses adversaires habituels ? Aussi, à moins de se résigner d'avance au jeu en solitaire, est-il avisé de sonder ses partenaires pour ne pas se retrouver ultérieurement le museau dans le lait.

Est-il pertinent de chercher un équilibrage?
Vouloir équilibrer un jeu qui favorise notablement un des joueurs est un réflexe fréquent. Encore faut-il distinguer le côté historique du côté ludique. L'inégalité de chances de victoire est une normalité dans l'histoire de la guerre, les batailles "à armes égales" étant des plus rares. Changer cela, c'est faire perdre au jeu sa crédibilité et, même si l'amusement peut y gagner, il y a des chances que ce ne soit pas trop apprécié... Personnellement, j'éviterais donc d'y toucher, à moins que la victoire ludique soit elle-aussi compromise. A ce moment, il ne faut pas hésiter à assouplir certaines exigences pesant sur l'un des deux camps, qu'il soit le vainqueur ou le vaincu désigné. Par exemple, dans Siege of Jerusalem ( Avalon Hill ), si le Romain prendra forcément la ville, il doit tenir un calendrier extrêmement serré pour ne pas perdre la partie. Qu'à cela ne tienne, il suffit de jouer sur les durées exigées pour lui donner de l'air ! Dans les deux cas, un petit conseil : dégager toutes ces petites règles soit disant "historiques" qui forcent les événements à se reproduire : mort de tel chef, comportement particulier d'une unité, etc... un bon jeu produit structurellement ces choses, il n'y a pas à en rajouter !

Mes changements sont-ils maîtrisés ?
La tentation est tout aussi grande de rajouter un modificateur au dé par ci, de rajouter un événement dans un paquet de cartes par là, et ainsi de suite. Encore faut-il en réaliser les conséquences, puisque l'on touche à un système dont tous les éléments sont en inter-action globale. Par exemple, l'ajout de cartes dans un CDG peut modifier les probabilités d'occurrence calculées par l'auteur, ou modifier l'importance d'autres événements du paquet. De même, toucher aux dés requiert quelques connaissances de base dans les calculs de probabilité, comme la formule de Bernouli pour citer l'une des plus utiles. Il est bien évident que plus on opère au coeur du système, plus les implications sont fortes et la nature même de ce dernier fortement modifiée. Dans les cas extrêmes, on se retrouvera avec un nouveau jeu utilisant le matériel de l'ancien, ce qui nous amène d'ailleurs à la réflexion qui suit.

Est-ce toujours le même jeu ?
La choucroute au poisson est-elle encore une vraie choucroute ? La question est rhétorique et sans grande utilité, comme toutes les catégorisations à outrance d'ailleurs. Si l'on a du temps à perdre, elle a certes de quoi égailler les longues soirées d'hiver, de celles-là mêmes où le chat vous a élu comme chauferette immobile et consentante. Néanmoins la vraie question, la seule qui compte, est : le jeu modifié me convient-il davantage que l'original ? Du moment que la réponse est oui, il n'y a pas à chercher plus loin.
Santino
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeVen 9 Mar - 13:32

Je me permet de répondre, en tant que créateur amateur de jeux de figurines et auteur de jeu de rôle amateur.

En ai-je le droit et la légitimité ?

Pour moi, toute personne qui modifierai l'une de mes créations seraient à la fois sujet à de l'admiration et des remerciement si en plus ça améliorer les choses dans un sens ou l'autre. Du moment que sa "démarche" soit "construite" sur une volonté. Par exemple, rendre l'une des mes créations "plus" simulationniste ou "moins" simulationniste.

Je pense que tout joueurs d'un jeu est légitimement à la modification de celui-ci. Je pense même qu'il devrait en faire profiter la communauté des autres joueurs du dit jeu.

Cela en vaut-il la peine ?

Vue le temps que je mets à créer un jeu, faire des béta-test et des modification (SBS à commencé à être rédiger en novembre 2009 et avait quelques note "de conception" datant de plus de 10 ans) j'aurai tendance à dire que oui, ça peut valoir le coup de passé quelques heures pour modifier un jeu si c'est pour l'améliorer et surtout en faire profiter la communauté.

Si c'est "juste" pour transformer un jeu en un clone d'un autre, autant jouer à l'autre jeu directement.

Est-il pertinent de chercher un équilibrage?

La encore, d'expérience l'équilibrage est très difficile à obtenir et même si vous "pensez" l'avoir enfin, dans le domaine des jeux de stratégie / tactique, les compétences de chaque joueurs déséquilibre naturellement le jeu.

Pas convaincus ? match

Imaginez que vous ne connaissez que les règles de bases des échecs... le jeu vous paraîtra "équilibrer" si vous jouez "contre vous même"... mais plus du tout contre un champion départemental de la discipline... et encore moins contre un champions de renommé mondial.

L'équilibrage d'un jeu avec de nombreuse combinaisons tactique, l'influence du terrain et du hasard en plus, devient "cauchemardesque"... c'est le cas de tout les wargame que je connais. Impossible d'avoir une vrai partie équilibré, c'est donc un lueurs. Inutile de tombé dans le piège, le concepteur à normalement, déjà "pensé" son équilibrage le mieux possible et connais 100% des rouages de celui-ci.

Au mieux, faite comme au go, en fonction des compétences de votre adversaire, donner lui plus ou moins de points, créer des handicapes (temps moindre de réflexion pour les vieux briscard par exemple).

Mes changements sont-ils maîtrisés ?

Quand je suis en phase de conception d'une règle de jeu, chaque mot compte. Parfois, une virgule ou un et réclame plusieurs partie de test en solo pour valider. Vos changements sont maitrisé, si et seulement si, vous faites plusieurs parties de tests pour les valider. A noter, qu'il vaut mieux changer 1 à 1 les aspects d'une règles plutôt que "TOUT" changer en même temps. C'est mon expériences de concepteur qui parlent.

Est-ce toujours le même jeu ?

Si vous changer qu'un seul aspect d'un jeu ou même plusieurs, en gardant le fond ou la thématique du jeu, avertissez le lecteur...

ASL "Reboot", "AT-44" (reboot de AT-43), "Net Epic"...

Personnellement, si un jour l'un de mes jeux a une communauté suffisamment grande et que une ou plusieurs personnes désir faire des modifications, j'apprécierai qu'ils signalent leur différence par un nom qui "avertie" que ce jeu est "revus".

En tant que "joueur" de jeu d'autre personne, quand je modifie quelques choses, j'explique à mes autres partenaire de jeu, la règles originale telle que décrite "officiellement" et je propose ma "variante" et explique en quoi je la trouve plus "juste" et ce qu'elle modifie dans le moteur de jeu.

Pour ne pas faire de confusion, je parle d'un jeu avec un ajout...

Par exemple ! "Battlefleet Gothic Simultannée"
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeVen 9 Mar - 17:20

Dommage qu'on ne puisse pas faire tout ça à titre onéreux, sinon vous seriez déjà richissime....de réputation pour avoir redressé certains jeux, ou d'espèces sonnantes et trébuchates pour d'autres tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeVen 9 Mar - 18:28

Citation :
Quelques réflexions sur la modification des jeux existants, que je pratique largement depuis 20 ans, et qui aideront peut-être ceux qui hésitent à franchir le pas !

En ai-je le droit et la légitimité ?
Je m'en fous je suis le peuple donc souverain pas définition

Cela en vaut-il la peine ?

Par exemple, la série Yaquinto tactique ( panzer, 88, armor) pêche sur le combat anti-personnel. Je considère que le reste est nickel (avis perso). AMA dans ce cas améliorer le coté défaillant s'impose.

Est-il pertinent de chercher un équilibrage?

Je ne recherche jamais un équilibrage. Pour les jeux où le système est facilement appréhendable, je me contente de corriger des points de détail.

Mes changements sont-ils maîtrisés ?

Si cela se révèle une bouse retour humblement à la case départ

Est-ce toujours le même jeu ?
Si tout un pan est revu c'est non. Sinon c'est juste une variante
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeDim 11 Mar - 12:24

En la matière, le sujet sur Sturmovik Commander est un bel exemple. Ce qui devait être une simple transposition devient peu à peu un jeu spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeMer 12 Sep - 6:38

Ma question du moment :

Doit on "ajouter" des choses à un jeu existant pour couvrir des options inexistantes ?

Exemple, imaginons que je prennent les règle de SQL et que je l'ai adapte pour des la SF ?

Est ce que c'est "légitime" ?

Personnellement, je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeMer 12 Sep - 7:10

Tant que c'est pour ton usage, ou un usage non commercial, tout est permis ; si c'est autre chose, alors, tout devient "sensible" Wink
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeMer 12 Sep - 8:30

Oui, je me doute que dés que tu commences à demander 15 000 € pour pouvoir posé les yeux sur les modifications que tu as fait, des règles de warhammer 40K... happy hour
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Den's
Caligula



Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2013

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:42

Salut Smile

para Après avoir parcouru ce topic et poussé par l'envie de répondre, je viens de rejoindre votre campement
sighted Je me présente un peu..
J'ai découvert le wargame avec les jeux International Team, Rommel et Okinawa. Toujours passionné je me suis tourné vers les jeux PC avec la série des combat mission de BattleFront pour le niveau tactique. Aprés avoir un peu joué à Squad leader ce fut une révélation...
Je n'ai que rarement joué au niveau opérationnel mais j'aime bien le Grand Stratégique que j'ai découvert avec World in Flammes.. Sacré partie avec mon pote Titus à l'époque...salut à lui
Aujourd'hui c'est Hearts of Iron III qui m'abreuve de temps en temps happy hour
En fait c'est un afien qui vous parle thanx (trop cool vos smileys afro )
En "direct" du site Appui-Feu
Ce lien vous amène chez nous sur un topic qui rejoint le sujet de celui-ci : modifier, adapter un jeu...
Nous jouons à CMBB, CMAK et aux derniers nés de la série : CMBN, CMFI
Les premiers opus sont d'une telle générosité que CMBB permet de rejouer tout le front Est de 41 à 45
tandis que CMAK couvre le front Méditerranée à partir de 40...cela avec toute les nationalités et armes concernées...bref des chefs d’œuvres de simulation tactique auxquels nous jouons encore 10 ans plus tard.

Grands amateurs de campagnes, opérations, batailles et escarmouches en tout genre nous créons des cartes, des scénarios et concernant les campagnes nous créons aussi nos supports.
Mais dernièrement, nous nous sommes engagés sur une nouvelle voie.

Utiliser et adapter un Wargame papier que l'on trouve sur Vassal.
Voilà deux ans qu'une Méga campagne WWII a été lancée sur Appui-Feu, et sa dernière évolution consiste à utiliser le jeu de plateau EUROFRONT II de chez Columbia games.

Nous avons donc ajouter certaine règles pour gérer le côté tactique et adaptons les règles Eurofront selon nos besoins sans toutefois changer l'essentiel du jeu.
Nous avons donc à diriger l'ordre de bataille historique complet de 1943 à l'échelle du Corps d'armée.
Il va y avoir de nombreuses batailles....surement plus que nous ne pourrons en jouer à moins d'être nombreux aussi nous prévoyons d'utiliser la résolution au jet de dés sous les règles originales.

J'ai un projet du même type avec CMFI en utilisant peut être '43 d'international Team ou même la version de l'opération Husky parue dans Vae Victis...

Ces campagnes nous permettent d'avoir trois dimensions supplémentaires à notre jeu favori qui simule des affrontements à l'échelle du groupe de combat.... nous nous retrouvons alors avec un EM poussant les pions sur un jeu de plateau et consultant ses généraux, des parties en tête à tête au niveau tactique, le tout enrobé d'un côté jeu de rôle qui augmente notre immersion bref nous sommes une bande de fous....si ça vous dit de nous rejoindre pour jouer un QG de groupe d'armée....vous serez les bienvenus dans notre Méga campagne permanente qui va bientôt redémarrer happy hour et qui sait l'envie vous prendra peut être de tester le niveau tactique Cool

A bientôt

Den's Wink



Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:54

Salut Den's,
Bienvenue sur le forum !
Superbes vidéos et très bon site ! Effectivement vous semblez avoir de belles occupations happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Behaine
Valet d'armes
Behaine


Messages : 46
Date d'inscription : 04/02/2012

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:40

drunken

T'es en train de dire que vous reconstituez ludiquement le conflit depuis l'échelle de corps d'armées jusqu'aux affrontements tactiques ?

Vous êtes des gros malades !!

On signe où ?
Revenir en haut Aller en bas
Den's
Caligula



Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2013

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:49

Voui ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:35

Salut Den's!
Projet très impressionnant! Vous prévoyez combien de temps pour terminer votre méga-campagne, parce que ça ressemble à du monster de chez monster(c)!
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:32

J'en ai le vertige, personnellement, je suis amoureux de la tactique opérationnelle, échelle, 1 homme, 1 figurine.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Den's
Caligula



Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2013

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:37

Helix a écrit:
Salut Den's!
Projet très impressionnant! Vous prévoyez combien de temps pour terminer votre méga-campagne, parce que ça ressemble à du monster de chez monster(c)!

Ben le soucis c'est surtout d'éviter les temps morts.....une partie de combat mission de 30 tours jouée en PBEM peut durer plus d'un mois suivant le rythme d'envoi de fichier.

Nous comptons que la partie opérationnelle avance sur le même tempo afin que l'ensemble soit dynamique.

Cette campagne à démarrer en janvier 2011 avec un rythme calé sur le temps IRL nous sommes donc en janvier 43 mais il y a eu de nombreuses évolutions depuis le début... ces deux ans ont été comme un test grandeur nature riche en expèriences...
La dernière mouture est une véritable révolution et la plupart de nos idées ont été prises en compte. Il faut dire que Eurofront II se prête très bien à ce que nous voulions faire.

Une superbe carte détaillé avec un réseau de communication permettant de simuler simplement mais efficacement la logistique.
Des pions rotatifs affichant des pas de pertes
Des règles complètes....donc pas grand chose à inventer mais surtout un bon garde fou.
Il ne restait plus qu'à adapter combat mission

Voici ce que nous proposons comme séquence de jeu pour 1 mois.
(Nous ne sommes pas sur de vouloir rester calé sur le temps IRL, la dynamique intrinsèque du système devrait suffire à maintenir la pression nécessaire)

Le mois est divisé en 2 quinzaines contenant chacune au moins deux rounds de combat.

Après les phases production et diplomatie commence les mouvements.

D'abord détermination de la météo (à chaque quinzaine)

Ensuite, chaque joueur doit activer les QG de son choix sachant que leur capacité de soutien diminue après chaque activation.

Alors, les unités dans le rayon de commandement d'un QG peuvent être déplacées.

Jusqu'ici rien de bien nouveau... study

Grâce au système VASSAL non seulement nous pouvons masquer nos pions mais nous avons choisit de jouer en FOW extrème

Tout ce qui se passe à plus d'un hexagone d'une ZoC (non contestée) est invisible à l'adversaire.

Pour cela, l'Etat-major tient deux cartes à jour :

- Une carte privée pour les manœuvres en arrière du front
- Une carte publique où apparaissent seulement les unités plus ou moins sorties du FOW.

On repère d'abord une présence (pion masqué) puis on identifie un type d'arme (pion visible avec valeur de combat = 1 par défaut) puis on dénombre les divisions composant le corps d'armée (valeur de combat révélées)

La valeur de combat est seulement connue au cours du combat après 15 tours de suspens dans combat mission ou bien dés l'activation de la bataille si nous la résolvons par jet de dés dans Eurofront.

Le principe des reconnaissances :

Quand l'adversaire s'approche jusqu'à contester une de nos ZoC il annonce sa présence sur un topic spécial créé à cet effet......le topic "Opérations"
A ce moment là, l'adversaire, joue le rôle de notre reconnaissance et nous fait un rapport.

La carte publique est aussitôt mise à jour ainsi que la carte d'Etat-Major privée.

La phase de mouvements est semi-simultanée l'adversaire annonce un mouvement offensif (sortie du FoW) d'une ou plusieurs unité et nous envoie la mise à jour de la carte publique.

Nous annonçons nos propres mouvements et faisons de même (envoi de la mise à jour)

L'adversaire annonce de nouveaux mouvements :

- Soit des mêmes unités qui n'ont pas utilisé tout leur potentiel... héhé Wink
- Soit d'autres unités

Nous réagissons à ces mouvements et ainsi de suite jusqu'à ce que nous annoncions l'un derrière l'autre ne plus avoir de mouvements. Un peu comme la relance au poker en somme..

Certaines unités ont contesté des ZoC, d'autres ont pénétré des ZoC et d'autres sont entrées dans des hexagones occupés par l'ennemi take this

Le joueur qui a l'initiative choisi alors 6 hexagones de batailles pour les "activer" et engager le premier round de combat.

Nous créons autant de parties combat mission qu'il y a de joueurs disponibles, les manque seront comblés en résolvant les batailles sous les règles Eurofront en utilisant les jet de dés.

C'est à ce moment seulement que les QG soutenus pour une offensive Blitz (marqueur) le révèlent et peuvent bouger de nouveau et combattre de nouveau...

Une fois les éventuels Blitz effectués, le premier round de mouvements/combat est fini.

Les combats sous Eurofront se poursuivent à chaque nouveau round ou peuvent être laissés en suspend jusqu'à leur prochaine activation.
Les combats menés avec le jeu Combat mission se poursuivent au rythme de l'échange des fichiers mais peuvent également être interrompus par un cessez le feu

nous entrons alors dans le second round de mouvements/combat

Mouvements....mouvements....mouvements....mouvements......annoncés sur le topic opérations avec un style jeu de rôle pour ceussent qui aiment cette dimension

fin réciproque des mouvements => second round de combats

Activation des batailles choisies.............poursuite de celles déja commencées ou engagement de nouveaux combats

Désactivation des QG qui perdent un "pas" de capacité, fin de la première quinzaine => seconde quinzaine => même principe

Durant la phase de mouvements des unités peuvent être dégagées d'une zone de combat et d'autres venir en renfort aussi bien sous Eurofront que dans une partie de combat mission.

Nous avons adapté les valeurs de combat des pions (1 à 4) à la taille des OB jouables sous combat mission et choisit un OB maxi de 4000pts...ce qui permet de jouer 2 bataillons d'infanterie avec leurs appuis ou un bon nombre de chars. Ou un mix selon ce qu'il y a sur l'hexagone.


En résumé c'est une succession d'actions/réactions libres......je dis libres car nous envisageons de mettre en place un délai de manière à ce que l'initiative puisse changer de main en fonction de la réactivité de l'Etat-major.
Ainsi, une fois rodés au mécanisme nous aurons un certain délai pour répondre à une annonce sous peine que l'adversaire annonce un nouveau mouvement prenant ainsi l'initiative et le droit de choisir qu'elles bataille seront activées lors du prochain round de combat.

Les batailles incluent des frappes aériennes, des assaut amphibies, débarquement ou opérations aéroportées...

Ces mouvements ont de bonne chance de prendre autant de temps qu'une partie combat mission tout en restant assez proche d'un mois IRL donc ça devrait donner un bon rhytme.

Le rôle d'un chef de groupe d'armée sera donc de décider au niveau opérationnel de la meilleur manière d'atteindre le ou les objectifs que son leader lui aura fixé.
Il déplacera lui même les unités sous son commandement, effectuera la mise à jour de la carte et fera éventuellement les annonces sur le topics opérations.....chaque faction restant libre de s'organiser pour le mieux.
Un joueur pourra avoir une armée (5 pions maxi soit 20 divisions maxi) directement sous ses ordres et selon son choix pourra se contenter des batailles ou participer au travaux de l'EM

Vassal permet de préparer et d'échanger des plans d'offensive via des sauvegardes et chaque faction aura un forum privé où les discussions ne manquerons pas d'être passionnantes si tout va bien Smile

Les parties de combat mission seront d'abord proposées au joueurs inscrits à la campagne, puis au public et d'autres seront résolues au dés afin de ne pas être coincés par le manque de joueurs ou leur absence momentanée.

L'invitation que je fais ici n'implique pas forcément une inscription sur Appui-Feu surtout si vous tenez à rester saint d'esprit supergreen

Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant happy hour

















Revenir en haut Aller en bas
Den's
Caligula



Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2013

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeDim 27 Jan - 21:20

Allalalai a écrit:
Tant que c'est pour ton usage, ou un usage non commercial, tout est permis ; si c'est autre chose, alors, tout devient "sensible" Wink

Bon...et bien vu que je suis tombé (par hasard...si si Shocked ) sur le site des spécialistes de la question ce serait bien malheureux de ne pas obtenir un coup de main...

En fait, nous aurions besoin d'ajouter des pions/marqueurs dans le module Vassal Eurofront......est ce que quelqu'un voudrait bien nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeDim 27 Jan - 21:50

Des pions OTAN ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Den's
Caligula



Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2013

FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitimeDim 27 Jan - 23:38

J'aimerais surtout savoir le faire...mais le temps presse... si c'est pas trop compliqué j'dois pouvoir le faire..

On aurait besoin de pions qui nous serviront de marqueurs pour

le niveau de retranchement
le niveau de fortification

Donc des pions rotatifs comme les autres afin de pouvoir afficher 4 niveaux

et des pions pour représenter des unités de chars lourds (Tigre, KV, ...)

Graphiquement j'ai ce qu'il faut mais comment faire pour modifier ou ajouter des trucs sur un module existant...


Un trucs qui nous serait bien utile c'est de retrouver l'option "changer le label" qui permet d'avoir des annotations au-dessus du pion.....ça a disparu dans le mod0.18 du module Vassal eurofront

En gros c'est tout... help me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ : Modifier un jeu existant Empty
MessageSujet: Re: FAQ : Modifier un jeu existant   FAQ : Modifier un jeu existant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ : Modifier un jeu existant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment modifier ceci avec GIMP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: