- Helix a écrit:
- Salut Den's!
Projet très impressionnant! Vous prévoyez combien de temps pour terminer votre méga-campagne, parce que ça ressemble à du monster de chez monster(c)!
Ben le soucis c'est surtout d'éviter les temps morts.....une partie de combat mission de 30 tours jouée en PBEM peut durer plus d'un mois suivant le rythme d'envoi de fichier.
Nous comptons que la partie opérationnelle avance sur le même tempo afin que l'ensemble soit dynamique.
Cette campagne à démarrer en janvier 2011 avec un rythme calé sur le temps IRL nous sommes donc en janvier 43 mais il y a eu de nombreuses évolutions depuis le début... ces deux ans ont été comme un test grandeur nature riche en expèriences...
La dernière mouture est une véritable révolution et la plupart de nos idées ont été prises en compte. Il faut dire que Eurofront II se prête très bien à ce que nous voulions faire.
Une superbe carte détaillé avec un réseau de communication permettant de simuler simplement mais efficacement la logistique.
Des pions rotatifs affichant des pas de pertes
Des règles complètes....donc pas grand chose à inventer mais surtout un bon garde fou.
Il ne restait plus qu'à adapter combat mission
Voici ce que nous proposons comme séquence de jeu pour 1 mois.
(Nous ne sommes pas sur de vouloir rester calé sur le temps IRL, la dynamique intrinsèque du système devrait suffire à maintenir la pression nécessaire)
Le mois est divisé en 2 quinzaines contenant chacune au moins deux rounds de combat.
Après les phases production et diplomatie commence les mouvements.
D'abord détermination de la météo (à chaque quinzaine)
Ensuite, chaque joueur doit activer les QG de son choix sachant que leur capacité de soutien diminue après chaque activation.
Alors, les unités dans le rayon de commandement d'un QG peuvent être déplacées.
Jusqu'ici rien de bien nouveau...
Grâce au système VASSAL non seulement nous pouvons masquer nos pions mais nous avons choisit de jouer en FOW extrème
Tout ce qui se passe à plus d'un hexagone d'une ZoC (non contestée) est invisible à l'adversaire.
Pour cela, l'Etat-major tient deux cartes à jour :
- Une carte privée pour les manœuvres en arrière du front
- Une carte publique où apparaissent seulement les unités plus ou moins sorties du FOW.
On repère d'abord une présence (pion masqué) puis on identifie un type d'arme (pion visible avec valeur de combat = 1 par défaut) puis on dénombre les divisions composant le corps d'armée (valeur de combat révélées)
La valeur de combat est seulement connue au cours du combat après 15 tours de suspens dans combat mission ou bien dés l'activation de la bataille si nous la résolvons par jet de dés dans Eurofront.
Le principe des reconnaissances :
Quand l'adversaire s'approche jusqu'à contester une de nos ZoC il annonce sa présence sur un topic spécial créé à cet effet......le topic "Opérations"
A ce moment là, l'adversaire, joue le rôle de notre reconnaissance et nous fait un rapport.
La carte publique est aussitôt mise à jour ainsi que la carte d'Etat-Major privée.
La phase de mouvements est semi-simultanée l'adversaire annonce un mouvement offensif (sortie du FoW) d'une ou plusieurs unité et nous envoie la mise à jour de la carte publique.
Nous annonçons nos propres mouvements et faisons de même (envoi de la mise à jour)
L'adversaire annonce de nouveaux mouvements :
- Soit des mêmes unités qui n'ont pas utilisé tout leur potentiel... héhé
- Soit d'autres unités
Nous réagissons à ces mouvements et ainsi de suite jusqu'à ce que nous annoncions l'un derrière l'autre ne plus avoir de mouvements. Un peu comme la relance au poker en somme..
Certaines unités ont contesté des ZoC, d'autres ont pénétré des ZoC et d'autres sont entrées dans des hexagones occupés par l'ennemi
Le joueur qui a l'initiative choisi alors 6 hexagones de batailles pour les "activer" et engager le premier round de combat.
Nous créons autant de parties combat mission qu'il y a de joueurs disponibles, les manque seront comblés en résolvant les batailles sous les règles Eurofront en utilisant les jet de dés.
C'est à ce moment seulement que les QG soutenus pour une offensive Blitz (marqueur) le révèlent et peuvent bouger de nouveau et combattre de nouveau...
Une fois les éventuels Blitz effectués, le premier round de mouvements/combat est fini.
Les combats sous Eurofront se poursuivent à chaque nouveau round ou peuvent être laissés en suspend jusqu'à leur prochaine activation.
Les combats menés avec le jeu Combat mission se poursuivent au rythme de l'échange des fichiers mais peuvent également être interrompus par un cessez le feu
nous entrons alors dans le second round de mouvements/combat
Mouvements....mouvements....mouvements....mouvements......annoncés sur le topic opérations avec un style jeu de rôle pour ceussent qui aiment cette dimension
fin réciproque des mouvements => second round de combats
Activation des batailles choisies.............poursuite de celles déja commencées ou engagement de nouveaux combats
Désactivation des QG qui perdent un "pas" de capacité, fin de la première quinzaine => seconde quinzaine => même principe
Durant la phase de mouvements des unités peuvent être dégagées d'une zone de combat et d'autres venir en renfort aussi bien sous Eurofront que dans une partie de combat mission.
Nous avons adapté les valeurs de combat des pions (1 à 4) à la taille des OB jouables sous combat mission et choisit un OB maxi de 4000pts...ce qui permet de jouer 2 bataillons d'infanterie avec leurs appuis ou un bon nombre de chars. Ou un mix selon ce qu'il y a sur l'hexagone.
En résumé c'est une succession d'actions/réactions libres......je dis libres car nous envisageons de mettre en place un délai de manière à ce que l'initiative puisse changer de main en fonction de la réactivité de l'Etat-major.
Ainsi, une fois rodés au mécanisme nous aurons un certain délai pour répondre à une annonce sous peine que l'adversaire annonce un nouveau mouvement prenant ainsi l'initiative et le droit de choisir qu'elles bataille seront activées lors du prochain round de combat.
Les batailles incluent des frappes aériennes, des assaut amphibies, débarquement ou opérations aéroportées...
Ces mouvements ont de bonne chance de prendre autant de temps qu'une partie combat mission tout en restant assez proche d'un mois IRL donc ça devrait donner un bon rhytme.
Le rôle d'un chef de groupe d'armée sera donc de décider au niveau opérationnel de la meilleur manière d'atteindre le ou les objectifs que son leader lui aura fixé.
Il déplacera lui même les unités sous son commandement, effectuera la mise à jour de la carte et fera éventuellement les annonces sur le topics opérations.....chaque faction restant libre de s'organiser pour le mieux.
Un joueur pourra avoir une armée (5 pions maxi soit 20 divisions maxi) directement sous ses ordres et selon son choix pourra se contenter des batailles ou participer au travaux de l'EM
Vassal permet de préparer et d'échanger des plans d'offensive via des sauvegardes et chaque faction aura un forum privé où les discussions ne manquerons pas d'être passionnantes si tout va bien
Les parties de combat mission seront d'abord proposées au joueurs inscrits à la campagne, puis au public et d'autres seront résolues au dés afin de ne pas être coincés par le manque de joueurs ou leur absence momentanée.
L'invitation que je fais ici n'implique pas forcément une inscription sur Appui-Feu surtout si vous tenez à rester saint d'esprit
Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant