Petit idée pour sortir des point de structure d'un vaisseau spatial :
L'idée est de déterminer 3 niveaux de dommage avec un degré de résistance. Le degré de résistance représente la capacité à encaisser les dommages.
Exemple :
Niveau 3 Normal - Résistance 80%
Niveau 2 Alerte - Résistance 60%
Niveau 1 Critique - Résistance 40%
Niveau 0 destruction du vaisseau / hors combat pour le reste de la partie... le vaisseau n'est plus manœuvrable jusqu’à ce que l'on lui porte secours.
On peut imaginer aussi que l'équipage voit son temps de survie diminué à mesure du temps...
Quand un vaisseau subit un dommage, on jet 1D10, si le résultat est un échec (au dessus de la résistance) le niveau baisse d'un niveau.
Réparation :
On considère que l'équipage peut réparer le vaisseau et que cette probabilité monte à mesure du temps.
Quand on subit un dommage, le compteur réparation est à 0.
A chaque début de tour, les chances de réparation augemente de 10% pour tout les bâtiments. (on peut imaginer des vaisseaux avec un pas d’augmentation plus rapide dù à la technologie ou l'équipage ou un taux de réparation ne pouvant pas dépassé un certain seuil).
A chaque phase d'équipage, je test avec 1D10 si mon vaisseau remonte d'un niveau ou pas.
Influence du niveau de structure sur les actions des vaisseau :
Chaque niveau donne le nombre maximal par phase d'ordre exécutable.
Niveau 3, 3 ordres par phase
Niveau 2, 2 ordres par phase
Niveau 1, 1 ordre par phase
L'équipage peut aussi augmenter ce taux minimal par tour si il reçoit de l'entrainement pour ça (par exemple, équipage "au point" donne un ordre supplémentaire durant la phase de tir (donc dans les fait le vaisseau peut faire 4 tir au lieu de 3 tir normalement).
Mon idée, pour 1860 (que je vais rebaptisé Grand Guerre de l'Ether) c'est de mettre au centre du fonctionnement des vaisseaux son équipage.