LIGNES DE BATAILLE
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 NapWars : le retour de la NBS ?

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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 16:18

FVM a écrit:
Fred59 a écrit:
Citation :
- La "ligne étendue" est-elle vraiment nécessaire ?

la retirer a été un des premiers objectifs de 'NapWar'. Une des raisons pour passer au régiment.
En quoi le passage au régiment est-il une solution ? Un régiment de 2000h en ligne occupe un front de 500m environ il me semble scratch
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 16:35

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:

Une carte avec des carrés au lieu d'hexagones résoudrait tous ces problèmes de flanc et d'arrière, non? Cela en poserait d'autres? Rolling Eyes
Oulaah... Vaste sujet Wink Surrender
Que fais tu des angles ?
Tu peux t'orienter vers les angles ou non ?
Si oui, tes carrés vont devoir être très grands pour pouvoir accepter tes pions sans qu'ils dépassent du carré, une fois mis en diagonale (à moins d'utiliser des pions ronds drunken ).
Et tu obtiens une zone d'influence de 4 ou 8 cases (selon si tu utilises les diagonales ou non) au lieu de 6 cases pour un hexagone.
Cela restreint ou agrandit donc les problèmes... scratch
Les mouvements vont être très rectilignes de plus, idem DBA/DBM ou les échecs...
Pas simple... mad plane
Le seul problème ce sont les mouvements, qui en diagonale vont être plus amples que tout droit. whisp Là effectivement ça ne colle pas... Pour le reste ça marche bien le carré: On considère que les angles comptent et qu'on peut s'orienter vers les angles. Les carrés n'ont pas besoin d'être" très grands", ils doivent avoir leur côté aussi long que la diagonale des pions, pas plus. En plus quand les pions sont tournés normalement, ça ménage un léger espace entre les unités, ce qui n'est pas si mal. Et quand ils sont orientés en diagonale il n'y a pas d'espace, juste un léger crénelage frontal.

Citation :
En quoi le passage au régiment est-il une solution ? Un régiment de 2000h en ligne occupe un front de 500m environ il me semble scratch
En effet, 3 lignes de 666 bonhommes occupant chacun 70 cm cela fait 470m.


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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 16:42

Santino a écrit:
FVM a écrit:
Fred59 a écrit:
Citation :
- La "ligne étendue" est-elle vraiment nécessaire ?
la retirer a été un des premiers objectifs de 'NapWar'. Une des raisons pour passer au régiment.
En quoi le passage au régiment est-il une solution ?
Oui, pour moi, plus l'échelle est grande, plus il est facile de la retirer.
C'est pourquoi je me disais qu'à l'échelle de jeu de la NBS, simuler la ligne étendue avec un marqueur supplémentaire n'est peut être pas très utile (sauf pour apporter un peu de chrome...)

Santino a écrit:
Un régiment de 2000h en ligne occupe un front de 500m environ il me semble scratch
400 à 500m pour 3 rangs
600 à 700m pour 2 rangs

Mais cela dépend du drill et si il y a de l'artillerie régimentaire ou non...
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 16:44

Si tu veux vraiment du carré, il y a un Waterloo chez Phalanx Games whisp
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 16:59

Santino a écrit:
Si tu veux vraiment du carré, il y a un Waterloo chez Phalanx Games whisp
Euh nan, je disais ça comme ça, juste pour causer, mais aussi pour ouvrir des pistes nouvelles (pour moi je précise...) et voir si elles se ferment ou débouchent sur un truc intéressant... keep zen Je me doute bien que si l'hexagone domine c'est qu'il y a de bonnes raisons, à commencer par les mouvements. babar one
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 17:31

Y a pas un jeu napo avec des octogones ? Very Happy
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 17:47

Santino a écrit:
Y a pas un jeu napo avec des octogones ? Very Happy
Mais oui, voilà la solution! tmdr Et les pions ils sont comment? Des rectangles? Hidden

Put..., je viens de regarder sur le copain Google, ça résoudrait tous les problèmes ça! Un gros arc frontal (135°), idem à l'arrière et deux petits flancs (45° chacun). scratch
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:05

Santino a écrit:
tu ne trouves pas la règle d'assaut urbain un peu radicale ?

Elle est radicale c'est vrai mais pas trop, je crois. Par contre elle ne devrait pas s'appliquer à tous les hex définis comme 'village' dans les opus précédents la v3.0. Nous n'avons pas suffisamment affiné ce point là. Les hex de 'village' doivent être distingués des hex de bâtiments permettant une défense efficace (église, greniers, fermes etc ...) mais aussi des zones n'ayant pas d'effet majeur (quelques bâtiments épars sur la surface d'un hex).
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:08

Santino a écrit:
En quoi le passage au régiment est-il une solution ? Un régiment de 2000h en ligne occupe un front de 500m environ il me semble scratch

Une solution, je ne sais pas. Un choix, parce qu'il faut en faire un.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:09

Citation :
Nous n'avons pas suffisamment affiné ce point là. Les hex de 'village' doivent être distingués des hex de bâtiments permettant une défense efficace (église, greniers, fermes etc ...) mais aussi des zones n'ayant pas d'effet majeur (quelques bâtiments épars sur la surface d'un hex).

Oui comme ça c'est bien mieux

Exemple à 4 Bras : seule la grosse ferme permet une vraie défense, le reste n'est que "poussière" urbaine

Et puis il y a des châteaux et fermes fortifiées en pagaille en cet été belge, qui méritent un vrai traitement vu leur importance ( NBS est un jeu historique, ce serait con qu'on retrouve des cuirassiers combattant dedans comme dans d'autres systèmes genre JdG )


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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:10

Jojo67 a écrit:
Santino a écrit:
Y a pas un jeu napo avec des octogones ? Very Happy
Mais oui, voilà la solution! tmdr Et les pions ils sont comment? Des rectangles? Hidden

Put..., je viens de regarder sur le copain Google, ça résoudrait tous les problèmes ça! Un gros arc frontal (135°), idem à l'arrière et deux petits flancs (45° chacun). scratch

malheureusement un pavage à octogone ça n'existe pas. A moins de le mélanger avec des carrés ! Et cela a déjà été tenté : ici par exemple
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:13

Citation :
Santino a écrit:
Citation :
En quoi le passage au régiment est-il une solution ? Un régiment de 2000h en ligne occupe un front de 500m environ il me semble scratch


Une solution, je ne sais pas. Un choix, parce qu'il faut en faire un.
Je précise ma remarque : en quoi cela met-il fin aux lignes étendues sur deux hex pour les gros régiments ?
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:18

Quelques gros régiments auraient été scindés en 2 pions et donc mais plus besoin d'une règle particulière pour les extensions de ligne.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:21

Pour les régiments prussiens, cela risque d'être la norme pourtant. Comme pour l'armée française des années fastes.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:33

Oui. La période est suffisamment riche pour défier la systématisation.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 19:42

Citation :
Le fait de ne pas donner de bonus aux attaques de flanc revient à étendre le front de l'unité : il passe artificiellement de 2 à 4 hexes (alors qu'il en avait 3 pour l'orientation vers les côtés d'hex).
Il reste donc 2 hexes de flancs (à l'arrière) et plus du tout d'hexes de dos (alors qu'il y avait deux flancs et 1 dos avant...).

Garder 2 hexes de dos + 2 hexes pour les flancs aurait donc restreint le nombre d'hexes de front à 2 seulement, ce qui, il est vrai, fait peu pour la période napoléonienne ou le front avait beaucoup plus d'importance que les flancs...
Pas facile !

A l'échelle du jeu, le concept de flanc doit être relativisé :

- A l'époque napoléonienne les troupes sont fréquemment déployées en échelon par bataillon voire par peloton pour disposer de support. Ainsi une brigade "en ligne" aura plutôt une forme de V inversé ou de ligne oblique obligeant "la prise de flanc" sur les bataillons en "bas" de ligne ce qui revient presque à une attaque à revers.

Concernant les concepts de "close combat" vs fusillade, j'en reviendrait à la différence faite dans Empire V. Le résultat d'un test d'élan peut-être :

- Firefight (fusillade) : l'attaquant s'arrête à distance de feu (entre 50m et 80m) et c'est un échange de feux de file dans l'attante qu'un des partis craque.
- Close combat : l'attaquant va de l'avant et ou le défenseur détale ou on obtient un truc confus à courte distance (moins de 30m) qui voit quelques cors à corps, des coups de feu à très courte distance et éventuellement des mvts de va et vient de chaque coté jusqu'au moment où un des coté détale.

Un exemple typique de cela se trouve au moment de l'attaque de la moyenne garde à Waterloo :

Un bataillon français approche et c'est le fameux "up guard". Le bataillon des gardes anglais se dresse et fait feu. En face cela hésite un peu et les anglais en profite pour charger. Au moment où les gardes anglais s'avancent, arrive un second bataillon de la moyenne garde arrive (il était en retrait). Il lâche une décharge qui stoppe net les anglais, croise la baïonnette et marche contre les anglais suivi par le 1er bataillon qui s'est repris. Les anglais détalent. Dans les faits cela a du se dérouler en quelques minutes.



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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 19:47

Ce n'est pas plutôt la Moyenne Garde qui a détalé ? scratch
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 20:05

Dans NBS c'est :

si les deux unités passent leur test moral : firefight,

sinon, l'une des deux détale. Avant ou après un corps à corps, c'est la table des pertes et le moral du perdant qui le détermine.

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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 20:09

Santino a écrit:
Ce n'est pas plutôt la Moyenne Garde qui a détalé ? scratch

C'est l'attaque en potence de la brigade Adams qui a provoqué la retraite de la moyenne garde. D'ailleurs fort de ce succès, les légers du 52ème en ont profité pour flinguer le canasson de leur colon puis tjrs fous de joie, ils ont allumé les cavaliers de Vandeleur leur provoquant leurs principales pertes de la bataille.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 20:21

FVM a écrit:
Dans NBS c'est :

si les deux unités passent leur test moral : firefight,

sinon, l'une des deux détale. Avant ou après un corps à corps, c'est la table des pertes et le moral du perdant qui le détermine.

Et je crois que l'infanterie française peut passer de colonne en ligne après un close combat gagné.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 21:05

oui
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 21:25

Au fait, pour le recul des unités, la règle 12.4.1 me semble très bien.

A propos de recul, quelqu'un sait-il comment les troupes faisaient effectivement ?
Perso, je pense à :
- demi-tour des 3 rangs et tourner le dos à l'ennemi
- marche en tournant le dos à l'ennemi
- demi-tour des 3 rangs pour se retrouver face à l'ennemi
Me trompe je ?
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 21:36

Fred59 a écrit:
Au fait, pour le recul des unités, la règle 12.4.1 me semble très bien.

A propos de recul, quelqu'un sait-il comment les troupes faisaient effectivement ?
Perso, je pense à :
- demi-tour des 3 rangs et tourner le dos à l'ennemi
- marche en tournant le dos à l'ennemi
- demi-tour des 3 rangs pour se retrouver face à l'ennemi
Me trompe je ?

A l'échelle de la NBS (facteur temps), AMA, le recul est un mvt lent en arrière en faisant tjrs face à l'ennemi, sinon on se débine en désordre. La première possibilité synthétise des mvts tactiques plus ou moins subtils alors que c'est bcp moins fin dans la seconde.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 22:10

Hum
Je ne pense pas que les troupes pouvaient reculer en ordre et face à l'ennemi sur 200 mètres, même à vitesse tres lente.
Par contre, se retourner était une des manœuvres les plus basiques à l'époque et ne prenait que tres peu de temps.
Ne pas oublier que les unités étaient entrainées à faire demi-tour (volte face de chaque fantassin) en cas d'attaque par derrière.
Toute l'unité si pas d'attaque de front dans le même temps.
Seulement le 3ème rang si attaque de front simultanée.

Je pense que le recul en restant face à l'ennemi ne pouvait s'effectuer que sur quelques dizaines de mètres...


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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 7:27

Citation :
A l'époque napoléonienne les troupes sont fréquemment déployées en échelon par bataillon voire par peloton pour disposer de support. Ainsi une brigade "en ligne" aura plutôt une forme de V inversé ou de ligne oblique obligeant "la prise de flanc" sur les bataillons en "bas" de ligne ce qui revient presque à une attaque à revers.
Tout à fait, c'est notamment le cas à Waterloo où le 1° corps de d'Erlon attaque en échelon refusé gauche en avant.

Sinon la règle 12.4.1 qui permet à une infanterie en ligne de faire un retrait d'un hexagone vers le côté ou l'arrière, en dépensant tous ses PM, fait partie de ce souci du détail réaliste qui caractérise ce jeu.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 7 I_icon_minitime

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