LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 NapWars : le retour de la NBS ?

Aller en bas 
+6
XIII
hell on wheels
cruchot
fvm
Santino
Fred59
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 7:46

Tu payes une taxe pour chaque mot ou quoi Fuvumi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 7:50

Tu voudrais que je t'écrive quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 12:07

fvm a écrit:
les gros régiments sont mis sur deux pions en cas de besoin.
et les petits ? Je pense à la brigade KGL ompteda en 1815 qui atteint 1600 en 4 bataillons (2 légers et 2 ligne) ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 13:34

demi pion ou quart de pion. Mais ce sera aux joueurs de les découper. du DTP en somme.

keep zen
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 20:35

fvm a écrit:
demi pion ou quart de pion. Mais ce sera aux joueurs de les découper. du DTP en somme.

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 1516208530

Shocked NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 2462246540
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 20:37

Moi je m'en fous tant que l'empilement n'est ni une usine à gaz ni simplifié au delà du bon sens spatial ( cas classique des jeux tactiques... )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 20:43

Ompteda est en 2 pions (Ompteda 1 et Ompteda 2). L'ordre de bataille que j'ai mentionne 2000 h.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 20:45

+ 4 pions de sk
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 20:56

Santino a écrit:
Moi je m'en fous tant que l'empilement n'est ni une usine à gaz ni simplifié au delà du bon sens spatial ( cas classique des jeux tactiques... )
++1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 21:14

fvm a écrit:
Ompteda est en 2 pions (Ompteda 1 et Ompteda 2). L'ordre de bataille que j'ai mentionne 2000 h.

C'est le haut de la fourchette : j'ai entre 1200 et 2070 avec 1600 comme la donnée la + fréquente.

Et dire que cela va faire 200 ans qu'on épluche Waterloo. Rolling Eyes

C'est la raison pour laquelle je préfère les système à base de "pions génériques" car cela évite les discussions sans fin sur la présence du 3ème bataillon du nème rgt qu'on savait sur la route de Paris à Bruxelles le 16 juin et qui aurait pu arrivé sur le champ de bataille vers 12h18.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 23:07

Puisque nous parlons de waterloo, quelles sont les modélisations des unités françaises suivantes du 1er Corps Français :

division donzelot

brigade Schmitz : 13ème léger et 17ème de ligne

division Marcognet

brigade Noguès : 21ème de ligne et 46ème de ligne

en comparaison avec Ompteda à 2000 h ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 23:19

J'ai :

un pion par régiment pour ces 4 là.

13ème léger 1800
17ème de ligne 1000

21ème de ligne 1100
46ème de ligne 900
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Jan - 23:38

fvm a écrit:
J'ai :

un pion par régiment pour ces 4 là.

13ème léger 1800
17ème de ligne 1000

21ème de ligne 1100
46ème de ligne 900

Et les tirailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 12:48

j'ai loupé la question hier soir. Il faut attendre que je rentre chez moi pour regarder et ne pas dire de bêtise.

Les chiffres sont cohérents avec ce que tu as déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 14:28

Au fait, comment sont définis les pions "tirailleurs" ?
Un pion par régiment ?
n pions par brigade, n fluctuant suivant le nombre de régiments ou d'hommes dans la brigade ?


J'ai un peu le même problème avec les "piquets" de l'armée française vers 1760 Wink
Mais, pour moi, cela semble plus facile : il y avait une compagnie de "piquets" par bataillon d'infanterie.
Je peux donc créer un pion "piquets" par brigade, dont la puissance correspondra au nombre de bataillons dans cette brigade.
Je ne pense pas, pour mon système, affaiblir les bataillons suite à ce départ de la compagnie de "piquets" : il y avait 16 ou 17 compagnies de fusiliers par bataillon et une compagnie en moins (surtout celle de "piquets") a donc un très faible impact sur la qualité globale du bataillon.

Je ne crois pas me souvenir qu'une telle organisation 'tactique' existait pour les "tirailleurs" sous Napoleon.


Dernière édition par Fred59 le Mer 4 Jan - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 14:34

Y a pas les cies de voltigeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 14:43

j'ai rien sous les yeux pour l'instant donc ...

Il y a un ou deux pions (ou zéro) pour représenter les tirailleurs possibles pour chaque "régiments"*. Ce nombre de pions dépend de l'effectif et du régiment lui même (la légère par exemple bénéficie souvent d'un peu plus de pions tirailleurs possible). La puissance de ces pions dépend du régiment parent).


* je mets régiment entre guillemets pour éviter les ennuis. Les pions correspondent aux régiments la plupart du temps, sauf parfois, (gros régiments scindés en deux, autre cas spécifique etc ...). Enfin vous commencez à voir le topo ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 14:45

Santino a écrit:
Y a pas les cies de voltigeurs ?

Pour moi, si mes souvenirs sont bons, les voltigeurs avaient une autre mission que les tirailleurs : accompagnement de la cavalerie légère, occupation de villages, prise en coup de mains de fortifications.
Des troupes spéciales mixant les propriétés de l'infanterie légère et des grenadiers...

Les tirailleurs étaient plus tirés des compagnies de fusiliers, non ?
Leur rôle étant uniquement de former un écran et d'éclairer la ligne...

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 15:46

fvm a écrit:
j'ai loupé la question hier soir. Il faut attendre que je rentre chez moi pour regarder et ne pas dire de bêtise.

Les chiffres sont cohérents avec ce que tu as déjà ?

C'est ok pour la ligne. Par contre pour le 13ème léger, mes sources oscillent entre 1200 et 1300. Le rgt est à 2 bataillons (toutes mes sources le confirment) et pratiquement à plein effectif comme tous les rgts légers de 1815. Dont 6 cies à 120 hommes c'est 720 maxi par bataillon soit 1440 pour le régiment.

Pour les tirailleurs, chez les français, ce sont les pelotons de voltigeurs qui font le boulot en général. Mais dès 1811 et probablement avant, le nombre de tirailleurs lâchés dans la nature peut dépasser celui des voltigeurs. Les fusiliers s'y collent aussi (+1 peloton). Dans les régiments légers il peut y avoir 3 pelotons en tirailleurs.

Les anglais n'ont que les cies légères soit 100h maxi par bataillon. D'où l'ajout des cies de rifles dans les brigades en Espagne pour contre-balancer les essaims de tirailleurs français.

Les prussien de 1813-1815 ont un bataillon de fusiliers qui combat en tirailleur par régiment. S'ajoutent les cies de schutzen en nombre variable par "brigades" qui sont en fait des divisions.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 16:04

cruchot a écrit:
Pour les tirailleurs, chez les français, ce sont les pelotons de voltigeurs qui font le boulot en général. Mais dès 1811 et probablement avant, le nombre de tirailleurs lâchés dans la nature peut dépasser celui des voltigeurs. Les fusiliers s'y collent aussi (+1 peloton). Dans les régiments légers il peut y avoir 3 pelotons en tirailleurs.

Mes souvenirs étaient donc faux !
Santino avait raison Exclamation Very Happy
happy hour
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 16:43

Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:
Pour les tirailleurs, chez les français, ce sont les pelotons de voltigeurs qui font le boulot en général. Mais dès 1811 et probablement avant, le nombre de tirailleurs lâchés dans la nature peut dépasser celui des voltigeurs. Les fusiliers s'y collent aussi (+1 peloton). Dans les régiments légers il peut y avoir 3 pelotons en tirailleurs.

Mes souvenirs étaient donc faux !
Santino avait raison Exclamation Very Happy
happy hour

Pas totalement, en Napo on a jamais totalement raison ou tord. Lors de la bataille d'Essling, Massena a formé des bataillons de voltigeurs réunis pour défendre le village.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 16:46

Les cies d'élite forment parfois des bataillons, il n'y a pas carrément une division de grenadiers en 1805 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 16:51

Santino a écrit:
Les cies d'élite forment parfois des bataillons, il n'y a pas carrément une division de grenadiers en 1805 ?

Oudinot ?!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 16:55

Oui ce n'est pas la garde mais les cies d'élite extraites de bataillons de la ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 17:22

Santino a écrit:
Oui ce n'est pas la garde mais les cies d'élite extraites de bataillons de la ligne

Oui, et ce procédé n'était d'ailleurs pas nouveau...

Pendant la guerre de 7 ans, les compagnies de grenadiers autrichiennes étaient réunies en forces ad hoc la veille de la bataille, puis ces compagnies retournaient dans leur bataillon.
Dans l'armée prussienne, par contre, des bataillons étaient formés de façon permanente pour la durée de la guerre, composés des compagnies de grenadiers de deux ou trois régiments.
Parmis le contingent britannique, deux bataillons furent créés de façon permanente.
Et, dans l'armée française, des compagnies de grenadiers des régiments réguliers furent rassemblées dans un régiment : les 'Grenadiers de France'. La même chose fut effectuée avec les milices pour créer 11 régiments de 'Grenadiers Royaux'.

Par ailleurs, il est d'ailleurs intéressant également de noter que les compagnies d'élite (1ères compagnies) des régiments de cavalerie autrichiens pouvaient également être rassemblées de façon ad hoc pour former des forces de choc pour la bataille.
Je ne sais pas si cette pratique a perduré pendant l'époque napoléonienne...

Autant de pratiques qui ne simplifient pas la création de simulations tactiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NapWars : le retour de la NBS ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour
» Colonial de retour
» Retour de lecture
» Air Force le retour
» Je déménage - le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: