- ça dépend de la période. En 47 on peut dire pratiquement pas. Par contre à partir de "l'indépendance" du sud la puissance us prend de l'ampleur. En gros elle va fournir une bonne partie du matos de l'armée vietnamienne baodaiste, puis ensuite une partie du matos français, pour finir à la fin par même fournir des pilotes et des avions (air america).
on peut cependant aussi évoquer le fait que le plan marshall va forcément permettre de dégager des fonds pour la guerre la ou sinon ils auraient été nécessaire en europe
- normalement oui. Il y a eu des défections mais ça dépend aussi du type de troupe. Les troupes d'afrique du nord sont solides par exemple, mais supportent mal le travail de garnison. Ce sont des troupes qui ont été engagées pour se battre et qui en revendique l'honneur. Rester l'arme au pied c'est pas leur truc. A contrario une partie des troupes d'afrique noir a elle peu de coeur à se battre et est systématiquement mis en poste fixe. c'est très variable.
pour DBP je suppose qu'on fait référence aux thais qui se sont effectivement mal battus. sauf qu'on oublie que les thais ne sont pas des troupes de choc et que leur truc c'est le combat de guerilla et de maquis, auxquel elles excellent. C'est surtout leur emploie qui a fait défaut, pas leur qualité.