LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 RC4 la route de la mort

Aller en bas 
+6
hell on wheels
Fix
Aaargh
Santino
birhacheim
Allalalai
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMar 10 Jan - 21:38

Bonsoir, je cherche une carte au 1/50000e de la RC4, très exactement celle-là http://passelande.pagesperso-orange.fr/ ... erese.html
Help !!!
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 8:49

Bis repetitas:

Il y a tout ce que tu veux en cartes dans l'excellent ouvrage de Longeret, Laurent et Bondroit, "Les combats de la RC4".

RC4 la route de la mort 4
http://www.indoeditions.com/objet/4/Les+Combats+de+la+RC+4+

C'est cher mais c'est du bon !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 15:37

Et celui-là, parce que là je vois de suite la carte ...
http://books.google.fr/books?id=ORxNAQAACAAJ&hl=fr&source=gbs_similarbooks
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 15:41

Allalalai a écrit:
Et celui-là, parce que là je vois de suite la carte ...
http://books.google.fr/books?id=ORxNAQAACAAJ&hl=fr&source=gbs_similarbooks

Tous les ouvrages consacrés à la RC4 chez IndoEditions sont intéressants mais pour les cartes dont certaines en relief l'ouvrage précédent est le must absolu...

Charton et Lepage ont aussi livré leurs témoignages. "La bataille de Dong Khe" de Bergot est aussi très bien sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 15:46

Les deux chefs français ont été capturés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 15:52

Santino a écrit:
Les deux chefs français ont été capturés ?

Charton et Lepage ont bien été capturés par les Viets.
Ce qui est intéressant, c'est de s"'intéresser aux scénarios alternatifs possibles: repli par les airs ou par la RC3 ou encore relève par une colonne Lepage plus costaud ou encore un Charton qui part allégé de Cao Bang...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 16:02

birhacheim a écrit:
Santino a écrit:
Les deux chefs français ont été capturés ?

Charton et Lepage ont bien été capturés par les Viets.
Ce qui est intéressant, c'est de s"'intéresser aux scénarios alternatifs possibles: repli par les airs ou par la RC3 ou encore relève par une colonne Lepage plus costaud ou encore un Charton qui part allégé de Cao Bang...

C'est ça le pb, si tu fais ces scénarios tu n'as plus de bataille !!!
Non je pense que tout l'intérêt est dans un solo simulant la progression française, ce que je vais faire, mais j'ai encore du mal à comprendre quels autres chemins peuvent être empruntés et c'est pour ça qu'il me faut une carte topo complète (donc si dans ton bouquin j'ai la carte topo ok je l'achète, sinon toutes les cartes du monde ne valent pas une carte topo de la zone !!!!).

Les délais tenus par les deux colonnes sont intéressant comme possibilité de scénarios, les différentes réactions Viet aussi... C'est un peu une Khyber Pass en Indochine (j'adore) mais il me faut cette carte topo !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 16:16

On arrête tout, j'ai trouvé !!!!! Mouaaaaahhhhhh !!!! Je suis machiavélique !!!!! happy hour tmdr tmdr yeah ! yeah ! yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 20:07

Un truc en bonus:

Daniel Sornat, "Les goumiers marocains dans la bataille (1948-1951) Tonkin et RC4":

http://www.wupload.fr/file/434271519
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 20:23

Je n'ai pas réussi à savoir où il fallait télécharger, j'ai honte mais c'est plein de trucs, sauf le bouton "ici allalalai télécharge" Real Green match
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 20:41

Allalalai a écrit:
"ici allalalai télécharge" Real Green match

http://dl.free.fr/g0ECcEHff


Dernière édition par Aaargh le Mer 11 Jan - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 21:24

Allalalai a écrit:
birhacheim a écrit:
Santino a écrit:
Les deux chefs français ont été capturés ?

Charton et Lepage ont bien été capturés par les Viets.
Ce qui est intéressant, c'est de s"'intéresser aux scénarios alternatifs possibles: repli par les airs ou par la RC3 ou encore relève par une colonne Lepage plus costaud ou encore un Charton qui part allégé de Cao Bang...

C'est ça le pb, si tu fais ces scénarios tu n'as plus de bataille !!!
Non je pense que tout l'intérêt est dans un solo simulant la progression française, ce que je vais faire, mais j'ai encore du mal à comprendre quels autres chemins peuvent être empruntés et c'est pour ça qu'il me faut une carte topo complète (donc si dans ton bouquin j'ai la carte topo ok je l'achète, sinon toutes les cartes du monde ne valent pas une carte topo de la zone !!!!).

Les délais tenus par les deux colonnes sont intéressant comme possibilité de scénarios, les différentes réactions Viet aussi... C'est un peu une Khyber Pass en Indochine (j'adore) mais il me faut cette carte topo !
sauf que si tu fais pas d'alternatif ça va être dur. soyons clair, le plan initial à 0 chances de réussir. Vraiment 0. Tu peux voir ce qui aurait pu se passer si d'autre scénarios avaient été fais, mais clairement les colonnes charton et lepage n'avaient aucune chance. De l'instant ou elles quittent leur cantonnement elles sont mortes et enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 21:53

un What if utilisant des hélicos pour aller d'Hanoï ou That Khé à Cao Bang Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 22:07

Je ne sais pas, pour l'instant j'ai récupéré l'histoire, le terrain, l'OdB, ensuite faut que je réfléchisse au film que je veux faire.
Isandlwana non plus n'a pas d'issue, LBH pareil, et pourtant on se régale à jouer la bataille (enfin moi Real Green ) Pareil pour DBP... Le solo offre pas mal de perspectives, et en regardant le terrain, y'a pas mal d'itinéraires à pied possibles si on ne respecte pas le rdv...
Jouer l'évacuation sans le rdv est possible....Jouer le maintien avec des renforts hypothétiques aussi.... travailler l'aspect soutien aérien......Mais ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est de savoir pourquoi ils ont persévéré dans l'erreur ou le plan de base... Et puis ça me rappelle un peu Bérézina de ATO, y'a donc moyen de faire sûrement un truc ...
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 22:27

tu as plusieurs marge de manœuvre intéressante sans aller dans l’hallucinatoire comme propose HoW Real Green
par exemple quand la colonne (charton? sais plus) quitte Cao Bang elle part avec arme et bagage (pour ceux qui ont vue la 317 section c'est un peu le frigo du coin puissance 10), famille,... ce qui la ralentie de façon dingue. Un des scenario c'est que justement l'évacuation se fasse de façon intelligente. Tu peux aussi faire en sorte que l'evacuation de Cao Bang ne commence pas avant que Dong Khé n'est pas repris par les français (ce qui est aussi une grosse bétise). tu peux faire le plan initial d'évacuation qui aurait du se dérouler 6 moins plus tot avec des viets bien moins préparés,....
ya vraiment de quoi faire sans tomber dans les trucs absurdes. Le seul truc c'est que l'évacuation réelle est une bêtise irrattrapable une fois lancée. Ca peut peut être être intéressant, mais j'en doute. Ce qui est intéressant c'est explorer le champ des possibles, ce qui pour le coup est très large sur cette opération, et qui n'entre pas dans le délire mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeMer 11 Jan - 22:40

Voilà, j'ai aussi ça en tête, sans oublier qu'il est largement possible d'éviter la dispersion des unités qu'ont pratiqués Le Page et Charton et qui ont facilité l'élimination par les Viets de chaque unité l'une après l'autre...
Bref je suis d'accord avec toi... Là je suis en train de me retaper le livre du général Gras pour avoir un peu d'ambiance générale et stratégique, notamment que l'opération est déclenchée sans réserve stratégique disponible... Je bosse aussi sur mon système d'actions Viets pour les rendre intéressants comme opposant quand même Smile
Bref, tant que je suis sans portable, ça avance pas mal, ensuite ça va sérieusement ralentir pour laisser la priorité aux Mongols Wink

En tous cas je trouve cette bataille que je connaissais mal, énorme...!

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeDim 22 Jan - 18:24

Quelqu'un par hasard posséderait-il les Militaria N°292 et 293 parlant de cette bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 13:42

Fix a écrit:
tu as plusieurs marge de manœuvre intéressante sans aller dans l’hallucinatoire comme propose HoW Real Green
par exemple quand la colonne (charton? sais plus) quitte Cao Bang elle part avec arme et bagage (pour ceux qui ont vue la 317 section c'est un peu le frigo du coin puissance 10), famille,... ce qui la ralentie de façon dingue. Un des scenario c'est que justement l'évacuation se fasse de façon intelligente. Tu peux aussi faire en sorte que l'evacuation de Cao Bang ne commence pas avant que Dong Khé n'est pas repris par les français (ce qui est aussi une grosse bétise). tu peux faire le plan initial d'évacuation qui aurait du se dérouler 6 moins plus tot avec des viets bien moins préparés,....
ya vraiment de quoi faire sans tomber dans les trucs absurdes. Le seul truc c'est que l'évacuation réelle est une bêtise irrattrapable une fois lancée. Ca peut peut être être intéressant, mais j'en doute. Ce qui est intéressant c'est explorer le champ des possibles, ce qui pour le coup est très large sur cette opération, et qui n'entre pas dans le délire mystique.

En phase avec toi. Il y a aussi l'option RC3 à étudier. On dégage les civils par le ciel et il reste RC3 ou RC4.
On peut aussi imaginer plus de sérieux donc plus de moyens mis dans la colonne Lepage. Avec trois bataillons de plus, ça pouvait passer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 15:01

Je ne sais pas....les hypothèses ce n'est pas mon fort, je vais déjà essayer de reproduire la bataille....ça avance...mais comme je fais tout en même temps, ça avance moyennement vite...
Revenir en haut Aller en bas
Bazeilles
Caligula
Bazeilles


Messages : 23
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 55
Localisation : St-Jacques de la Lande

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 15:21

Allalalai a écrit:
Je ne sais pas....les hypothèses ce n'est pas mon fort, je vais déjà essayer de reproduire la bataille....ça avance...mais comme je fais tout en même temps, ça avance moyennement vite...

Tout en même temps? Genre "la chevauchée au nom d'Allah des mongols zombies sur la RC4 des deux Roses de Bozeman"? Heureusement que tu ne fais que dessiner des pions...imagine si tu devais aussi écrire des règles chaque fois que tu dessines! tmdr
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 15:39

Bazeilles a écrit:
Allalalai a écrit:
Je ne sais pas....les hypothèses ce n'est pas mon fort, je vais déjà essayer de reproduire la bataille....ça avance...mais comme je fais tout en même temps, ça avance moyennement vite...

Tout en même temps? Genre "la chevauchée au nom d'Allah des mongols zombies sur la RC4 des deux Roses de Bozeman"? Heureusement que tu ne fais que dessiner des pions...imagine si tu devais aussi écrire des règles chaque fois que tu dessines! tmdr

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 18:13

Beh quoi, vous êtes allés à l'école non ?
Le matin, 8h10h dessins sur l'Indochine pour Tof,
10h-10h15 récré sur Lignes
10h15-12h00 dessins mongols
13h-14h00 dessins Bosworth
14h-16h règles Mongols
16h-16h15 récré sur Lignes et Strat
16h15-17h Zombies
17h-17h15 goûter Smile

et le soir devoirs à la maison Real Green
18h-19h RC4
19h-20h la cuisine à bobonne
20h00-20h45 les infos
20h45-21h45 révision Allah devant Castle

et hop le lendemain on remet ça !

Et encore, le week-end y'a aussi un peu de sport avec le conflit russo-finlandais et les Aztèques Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 18:15

Allalalai a écrit:
Beh quoi, vous êtes allés à l'école non ?
Le matin, 8h10h dessins sur l'Indochine pour Tof,
10h-10h15 récré sur Lignes
10h15-12h00 dessins mongols
13h-14h00 dessins Bosworth
14h-16h règles Mongols
16h-16h15 récré sur Lignes et Strat
16h15-17h Zombies
17h-17h15 goûter Smile

et le soir devoirs à la maison Real Green
18h-19h RC4
19h-20h la cuisine à bobonne
20h00-20h45 les infos
20h45-21h45 révision Allah devant Castle

et hop le lendemain on remet ça !

Et encore, le week-end y'a aussi un peu de sport avec le conflit russo-finlandais et les Aztèques Smile

Elève dissipé qui se disperse. Doit se reprendre... whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Bazeilles
Caligula
Bazeilles


Messages : 23
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 55
Localisation : St-Jacques de la Lande

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 20:47

Quand je lis ça, je frémis... j'espère que ce n'est pas Monsieur "ça y est, j'ai dessiné 2 pions, ça fait un jeu!" qui dessine les pions du Dien Bien Phu d'Hexasim...
Allalalai, je hais tes dessins!
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitimeLun 23 Jan - 21:22

Bazeilles a écrit:
Quand je lis ça, je frémis... j'espère que ce n'est pas Monsieur "ça y est, j'ai dessiné 2 pions, ça fait un jeu!" qui dessine les pions du Dien Bien Phu d'Hexasim...
Allalalai, je hais tes dessins!

ça c'est pas gentil ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





RC4 la route de la mort Empty
MessageSujet: Re: RC4 la route de la mort   RC4 la route de la mort I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RC4 la route de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Les Jeux du Griffon] RC4 La route de la mort
» [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)
» Sous le feu, la mort comme hypothèse de travail
» Les Guerriers du froid: Vie et mort des soldats de l'armée rouge, 1939-1945.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: