| [Illustrator] Poser une grille d'hexagones | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Lun 27 Fév - 23:41 | |
| Bon, j'ai mes calques de fait, je veux poser une grille d'hexagones pour des pions de 1,5cm... pouvez-vous me donner les étapes à suivre ? | |
|
| |
Zorbec le Gras Auxiliaire
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 0:15 | |
| Ben, c'est super fastoche. Du moins tant que tu te contentes d'une grille standard. Tu vas sur le générateur d'hexagone en ligne déjà évoqué sur des centaines de posts, à toi de retrouver le lien dans un fil précédent. Tu y définis les paramètres de la grille à générer (surtout le nombre d'hexagones, la taille et la couleur, tu pourras ajuster après en Ai, en fait). Tu demandes surtout qu'il te génère la grille au format PDF ! Il ne te reste plus qu'à ouvrir ce PDF en Illustrator. Et par un glissé-déposé, à la placer sur un nouveau calque dans ton document de travail. Après, tous les tracés de tes hexagones sont des segments vectoriels. Tu pourras donc redimensionner l'ensemble (en les gardant groupés), changer couleur ou épaisseur du trait, appliquer des modes de transparence, ou au contraire dissocier les segments pour en traiter certains de façon particulière ou même les supprimer. | |
|
| |
fvm Primipile
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 0:19 | |
| comme Zorbec l'a dit. + et si tu as besoin, tu m'envoies ton fichier. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 7:48 | |
| Idem j'ai des grilles vecto toutes prêtes _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 8:19 | |
| | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 8:27 | |
| Si tu lisais les post-it de la section aussi... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 10:17 | |
| - Zorbec le Gras a écrit:
- Ben, c'est super fastoche. Du moins tant que tu te contentes d'une grille standard.
Tu vas sur le générateur d'hexagone en ligne déjà évoqué sur des centaines de posts, à toi de retrouver le lien dans un fil précédent. Tu y définis les paramètres de la grille à générer (surtout le nombre d'hexagones, la taille et la couleur, tu pourras ajuster après en Ai, en fait). Tu demandes surtout qu'il te génère la grille au format PDF ! Il ne te reste plus qu'à ouvrir ce PDF en Illustrator. Et par un glissé-déposé, à la placer sur un nouveau calque dans ton document de travail. Après, tous les tracés de tes hexagones sont des segments vectoriels. Tu pourras donc redimensionner l'ensemble (en les gardant groupés), changer couleur ou épaisseur du trait, appliquer des modes de transparence, ou au contraire dissocier les segments pour en traiter certains de façon particulière ou même les supprimer. Donc, après l'ouverture du pdf sous ai, il faut vectoriser la grille avant de la poser sur la carte ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 12:15 | |
| - Allalalai a écrit:
Donc, après l'ouverture du pdf sous ai, il faut vectoriser la grille avant de la poser sur la carte ? Il n' y a rien à "vectoriser" (????). Si tu ouvres ta grille d'hexagone PDF avec Illustrator, elle est directement composée de vecteurs. Que tu peux retravailler à volonté. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 12:35 | |
| Ah bon ? Ok je te suis, dès que j'ai fini la carte, je teste. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 19:05 | |
| | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 19:19 | |
| Une grille vectorielle ne peut pas ne pas être à la bonne taille... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 19:51 | |
| Mais non mais punaise, ça ne correspond pas avec ce que je dois faire et obtenir !!!! | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 19:52 | |
| Bon au pire je t'envoie la grille Illustrator et tu la mets à l'échelle que tu veux ! _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 19:53 | |
| Mais non mais la grille j'arrive à la mettre, c'est que ça ne correspond pas en terme de taille d'hexagones !!!!! | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 19:54 | |
| Si c'est une grille vecto tu peux modifier la taille comme bon te semble !
Tu fais un rectangle de la taille que tu veux de bord à bord, et tu tires la grille jusqu'à ce que le rectangle entre exactement dans un hex... empirique mais efficace _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 20:06 | |
| Oui oui, j'ai fait ça aussi, ma carte est à la bonne dimension, mais avec les nouveaux hexagones, ça va tout changer.... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 22:07 | |
| - Allalalai a écrit:
- Oui oui, j'ai fait ça aussi, ma carte est à la bonne dimension, mais avec les nouveaux hexagones, ça va tout changer....
Impossible de comprendre la nature de ton problème. Ta carte est "à la bonne dimension" par rapport à quoi ? Et qu'est-ce qui t'empêche de diminuer ou agrandir les proportions de tes hexagones jusqu'à ce que ce soit conforme à la taille souhaitée ? Ceci dit, il y a un truc qui m'étonne un peu dans ton processus. Si tu dessines une carte pour un jeu à hexagones, à priori, ceux-ci sont là dès le départ. Obligatoirement. Sinon, comment peux-tu garantir que les éléments que tu dessines sur le fond soient correctement repérés? Que les distances soient calculées de façon à obtenir l'effet conforme à l'échelle du jeu (pur aspect simulation, pour le stacking, le réalisme des capacités de mouvement...) et pas au petit bonheur la chance? La méthode veut que tu partes d'une grille d'hexagones, au format 1/1. Sur laquelle tu fais (calque séparé) un croquis sommaire. Combien d'hexagones entre les villes A et B ? A l'aplomb de quels hex passent les rivières? Sur quels hex faut-il prévoir un relief différent ? On n'est même pas encore dans le map design, juste dans le game design. C'est le pur proto du playtesting. Ce n'est qu'après que tu commences l'illu. Et toujours sur base des contours des hex "utiles". Il est important que ton canevas de base soit au format 1/1. Parce que si tu le fais plus petit que ta sortie finale, ... ça ne va pas le faire. Tes éléments purements vectoriels (comme les hexes) pourront être agrandis sans aucune perte de qualité. Mais dès le moment où tu auras utilisé dans l'illu des effets ou filtres illustrator, c'est barré: ceux-ci sont par contre en bitmap. Donc perte de résolution. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mar 28 Fév - 22:15 | |
| Salut, En fait je refais une carte envoyée en -20% ; en outre c'était du A1 qu'il fallait faire (2xA2 en fait) alors que je faisais du A2 Ensuite, même si tu mets la grille après, il est possible de retravailler les fleuves par exemple pour les lier aux hex ou pas.... Mais, effectivement, tes conseils me servent ! | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones Mer 29 Fév - 7:49 | |
| Ce gars est un roman de science-fiction à lui tout seul... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones | |
| |
|
| |