LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le jeu nécessaire et suffisant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeSam 16 Avr - 22:46

c'est un peu le sujet cyclopède de celui du jeu ultime.

Le forum étant dédié aux créateurs de jeux cela demande réflexion :

le jeu nécessaire et suffisant Mini_110417123616852423

Passée cette minute indispensable, retour au thème :

Le développeur de jeux est un passionné qui ne s'adresse pas obligatoirement à des gens n'ayant la même passion mais qui peuvent être plus ou moins intéressés par le sujet ou avoir un point de vue différent. Bref c'est la nature humaine.

Je vais reprendre des exemples que j'ai utilisés dans le sujet précité :

Pacific war : ce jeu a des qualités et des défauts. Perso je ne suis pas fan de ce théâtre d'opérations mais j'ai trouvé dans ce jeu le nécessaire et suffisant selon mes critères. Le point important est que très probablement je n'achèterai pas d'autre jeux sur ce conflit. Et c'est le point important pour le créateur. hit the wall

idem avec un jeu comme "wooden ships" ou la série Europa.

En fait la question de la création est de construire des jeux sur lesquels les joueurs vont bouger. Inutile de refaire ASL, AMA, les berniques sont collées à leur classeur.

le jeu nécessaire et suffisant Mini_110412114832986000
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 8:51

La question est en fait la même, puisque le "suffisant" dépend des visions de chacun :

- des tas de gens trouvent suffisants des jeux napoléoniens ignorant les fondements du genre comme l'attrition des unités ou un système d'ordres réaliste.

- un jeu comme Path of Glory est plébiscité par nombre de joueurs alors qu'il ne simule pas vraiment grand'chose de la 1e GM, idem pour Hannibal qui gomme certains aspects majeurs de la puissance romaine pour être équilibré, etc.

Je trouve d'ailleurs qu'aujourd'hui on se contente de plus en plus de peu, et que la simulation a tendance à s'effacer trop souvent devant le gamey wining
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 9:20

C'est vrai, mais je pense que les "sur-simulations" ont été aussi la tendance pendant longtemps, et c'est un peu en réaction peut-être... Sans oublier la volonté de viser un public large pour rentabiliser le produit.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 9:38

Allalalai a écrit:
C'est vrai, mais je pense que les "sur-simulations" ont été aussi la tendance pendant longtemps, et c'est un peu en réaction peut-être... Sans oublier la volonté de viser un public large pour rentabiliser le produit.

C'est probable, mais tu noteras que les jeux que j'ai cité ne sont pas récents. Cela signifie que de mon point de vue, concernant ces thèmes, la création de valeur des productions plus récentes a été insuffisante pour que je me lance dans des achats. Au passage, j'investis plus dans des règles de fig que dans des jeux à pions, pour la simple raison que la production dans ce domaine répond plus à mes attentes pour certaines échelles de jeux.

Si on considère un jeu comme "no retreat" : c'est simple, pas mal foutu, sympa à jouer mais il manque le souffle du front de l'Est qu'on trouve dans "Russian Front" qui est loin d'être un casse-tête.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 20:00

Citation :
Sans oublier la volonté de viser un public large pour rentabiliser le produit.

Effectivement, si tu vises un minimum P500, tu prends le risque de "faire de la soupe". Il y a de bonnes soupes mais à coté, beaucoup d'insipides.

Si plus modestement tu vises un P100 (c'est du à "titre d'auteur"), il est possible de chiader un peu plus la simulation. AMHA, c'est d'autant plus vrai si on vise une population européenne et/ou des thèmes originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 20:39

Je vais être un peu cru mais je ne ferai jamais de hamburgers juste sous prétexte que le mac-do draine plus de clients qu'un trois étoiles... Hidden
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 20:54

Santino a écrit:
Je vais être un peu cru mais je ne ferai jamais de hamburgers juste sous prétexte que le mac-do draine plus de clients qu'un trois étoiles... Hidden

J'avais eu l'idée d'une comparaison proche entre un Mc Do basique et une entrecôte marchand de vin. Dans les 2, il y a du boeuf. Very Happy Mais c'est certain, il y a plus de bouffeurs de McDo que d'entrecôte.


Dernière édition par cruchot le Lun 18 Avr - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 21:39

So Good
n'oubliez pas le 'combien ça coûte', quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 21:46

Justement le mc do coûte moins cher que le resto, mais ce n'est pas vrai pour les jeux More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 21:58

donc le parallèle ne fonctionne pas ... ok.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeDim 17 Avr - 23:21

J'ai rien compris à ce que vous avez dit Hidden
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeLun 18 Avr - 6:12

C'est moi ou toujours par paire les bouleys vont dans le monde du jeu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeLun 18 Avr - 7:53

Je selectionne le meme: Civil War. La guerre de Secession ne m'interese pas plus que ça, mais je trouve le jeu excellent et je ne pense pas que j'acheterai un autre jeu sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeLun 18 Avr - 9:48

Il y a For the People qui est bien apprécié sur le sujet, mais ça reste du CDG avec des événements qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe de l'Histoire... meilleur rendu que la moyenne cela dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 18:54

attention mon chat, tu t'adresses à un créateur de cdg ...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 20:03

Qui ça donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeVen 22 Avr - 7:31

Moi, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeVen 22 Avr - 10:08

Tant que c'est pas un un SDG ça va ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeVen 22 Avr - 10:37


Oui Lister, c'est bien de toit que je parlais. Je ne connais pas d'autre créateur de CDG ici.

SDG ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeVen 22 Avr - 11:03

Squiggle Driven Game ! Hail Me !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeVen 22 Avr - 13:04

ah ?!
ok.

fin ...

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeVen 22 Avr - 18:22

Sérieusement va falloir en discuter sérieusement de ces CDG, je ne vois pas trop comment ils peuvent simuler des structures à coups d'événements aga
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeMar 26 Avr - 7:22

Que est ce que tu veux dire avec des structures ? study
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitimeMar 26 Avr - 10:30

On en reparle dès que ça se dégage un peu Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





le jeu nécessaire et suffisant Empty
MessageSujet: Re: le jeu nécessaire et suffisant   le jeu nécessaire et suffisant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu nécessaire et suffisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: