LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les lourds puniques

Aller en bas 
+2
Patrick
Santino
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:38

Pour les forgerons gaulois, je te suis.
Mais il s'agissait des forgerons transalpins (en regardant depuis l'Italie Wink ).

Les gaulois du nord de l'Itale n'étaient guère du niveau des gaulois de l'autre côté des Alpes, AMHA et après avoir lu Tite-Live.
Les tribus étaient présentées comme légèrement arriérées et un peu primitives.
A part la cavalerie... Laughing


Dernière édition par Fred59 le Ven 30 Mar - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:40

Fred59 a écrit:

A part la cavalerie... Laughing
Bon, alors, la cavalerie gauloise dans les bois ? I\'m leaving
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:45

Pour ma part, je crois qu'il est commode pour Tite-live d'évoquer ce rééquipement, car les Romains ne peuvent être décemment battus que par eux-mêmes à termes, et pas par une telle armée, si hétéroclite.

Pour les troupes puniques, c'est néanmoins envisageable, ces soldats sont souvent payés en or, mais aussi en marchandises du pillage ou en armes, la quantité d'armes récupérées étant phénoménale, on peut largement envisager un tel échange. Mais je crois que l'armée d'Hannibal qui débouche dans la plaine du Pô est fortement "hispanisée" pour être en place depuis déjà plusieurs années...avant son départ...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:56

Citation :
AMHA et après avoir lu Tite-Live.

vu ses dates pour les puniques Suspect même si je suppose qu'il ait eu à sa disposition l'intégralité de Polybe qui n'est pas non plus un monument d'objectivité.



Citation :
Bon, alors, la cavalerie gauloise dans les bois ?

non la cavalerie gauloise comme l'infanterie est dans la plaine

I\'m leaving +1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 9:32

les celtes ont inventés la cotte de maille, c'est pas pour rien, ils devaient en porter

je pense que pour l'auteur romain, c'est aussi une manière de montrer aux Romains qu'ils doivent se battre pour reprendre leurs biens
Les Romains portent fièrement les torques en or pris aux Celtes (cela deviendra même une sorte de médaille)

Ces ennemis qui portent les armes de nos concitoyens battus sont une honte à laver

et puis ça assimile aussi ces armées aux esclaves révoltés qui s'arment des armes de leurs maîtres


Dernière édition par Patrick le Mer 4 Avr - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 10:27

Je n'avais pas pensé à ce facteur psychologique... intéressant sachant que les légions de Scipion sont les survivants humiliés de Cannes
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 11:58

Santino a écrit:
Je n'avais pas pensé à ce facteur psychologique... intéressant sachant que les légions de Scipion sont les survivants humiliés de Cannes

des vétérans finalement et puis ils savaient qu'en cas de défaite en territoire ennemi ils finiraient sous les pattes des babar one comme leurs ancêtres qui avaient affronté Xanthippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lourds puniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lourds puniques   Les lourds puniques - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lourds puniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Légions des guerres puniques
» Des unités des guerres puniques
» Guerres puniques, stratégie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: