LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 laboratoire : Ligny 1815

Aller en bas 
+3
Fred59
Santino
cruchot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 16:07

Je crois surtout que la majorité des concepteurs de jeu se tamponnent de l'occupation réelle au sol avec une babouche... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 16:18

Santino a écrit:
Je crois surtout que la majorité des concepteurs de jeu se tamponnent de l'occupation réelle au sol avec une babouche... Suspect

Oui, comme certains concepteurs massent 2000 hommes dans un hexagone qui ne pouvait historiquement n'en contenir que 1000. hit the wall
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 19:16

Santino a écrit:
Je crois surtout que la majorité des concepteurs de jeu se tamponnent de l'occupation réelle au sol avec une babouche... Suspect

C'est probable et comparer aux jeux de figs cela fait désordre à la sortie.

Il y a un pb du même genre avec les villages. On peut entasser 4500h sur 16ha soit 35m² par bonhomme (un dans chaque pièce).

En prime, quand on sait que ce type de combat à l'époque consistait à défendre des barricades dans les rares rues et ruelles, occuper les maisons environnantes, tenir les jardins. Cela ne demandait pas des foules.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 21:14

Je suis revenu à mon sujet de fond et je me suis plongé la tête dans la tarte à la crème de Polemos (j'ai trouvé la fève : un fer à cheval cela porte bonheur même si cela fait un peu mal) :

- la définition des caractéristiques des généraux et des troupes.

Polemos a cette particularité qui consiste à définir des classes sans les rattacher à une nation (il y a un générateur aléatoire d'armées mais c'est surtout fait pour les gens en mal d'imagination et plus j'émets de grosses réserves sur leurs interprétations).

Premier constat, il y a une part de subjectivité indéniable.

Concrètement :
- la vieille garde c'est de l'ultra bourrin (tous les bonus)
- la moyenne garde et les dragons de l'Impératrice, je les ai placés un cran en dessous (vétérans mais pas élite)
- la jeune garde confused j'en ai fait de la ligne avec une capacité de tirailleurs supérieure.

Paradoxalement pour équilibrer les troupes de la bataille, j'ai du faire un drôle d'ajustement des niveau de tirailleurs :

- En depit de leurs bataillons de tirailleurs et cies de schutzen, j'ai mis les prussiens à 0. Il ressort que les généraux maîtrisaient très mal cette technique de combat inaugurée par Scharnorst.
- Les brigades françaises formées uniquement de rgt de ligne sont aussi à 0, les seules cies de voltigeurs ne sont pas un bonus suffisant par rapport aux prussiens.
- Les brigades françaises contenant un rgt léger ont un facteur à +1
- les troupes de la Garde sont à +2 (Waterloo donne une fausse image des capacités des biffins de la garde comme tirailleurs)

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 21:10

Complément concernant les caractéristiques :

J'ai du faire une analyse spécifique pour la bataille. Plus précisément, j'ai défini les caractérisitques des troupes relativement les unes par rapport aux autres pour refléter au mieux les évènements de la journée.
La vraie problématique est que si je reprends ces mêmes troupes à Waterloo (français et prussiens) en tenant compte des caractéristiques des troupes britannico-hollando-belgo-hanovriennes, je pourrai être amené à revoir les caractéristiques retenues.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 9:05

Vous auriez la carte Ligny de Clash of Arms en scan sous la main par hasard ( + 4 Bras tant qu'à faire ) ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 9:47

Non, désolé... wining

Par contre, je pense pouvoir envoyer des fichiers .pdf des cartes Ligny et 4 Bras des jeux HPS et/ou Battleground en 2D : 1 hex = 100m.

Je me demande même si je n'ai pas les cartes HPS en 2D où 1 hex = 50m... (à vérifier si je peux la créer en .pdf car, celle là, elle prend de la place).

Je ne sais pas si cela peux t'intéresser ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 9:54

J'ai le quadrigame Battleground sous le nez mais de là à savoir extraire les cartes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 10:08

Santino a écrit:
J'ai le quadrigame Battleground sous le nez mais de là à savoir extraire les cartes... Embarassed

Normalement, je sais le faire...
Elles t'intéressent ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 10:15

Oui je les comparerai plus facilement à la version papier de CoA
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 21:13

Il faut aller fouiner, ce sont des fichiers bmp. Il y a 6 fichiers sf erreur: la jump, 2 formats 2D et 3 formats 3D
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 21:36

Vous auriez une carte fiable et détaillée de la bataille de 4 Bras ( qui déborde bien de la zone de combat ) ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 22:42

Elle rend bien compte des tirailleurs

http://www.maproom.org/00/13/present.php?m=0105

Le seul reproche que je fasse à ces carte anciennes, réside dans la lecture délicate de la topographie.

Sinon j'ai les cartes BG prélude to waterloo mais c'est du lourd en Mo.
Revenir en haut Aller en bas
lugbar
Scribe de l'Annone



Messages : 289
Date d'inscription : 01/10/2011

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 3:52

Santino a écrit:
Vous auriez une carte fiable et détaillée de la bataille de 4 Bras ( qui déborde bien de la zone de combat ) ? whisp

La carte de Clash of Arms me semble bien, elle déborde sur la bataille de Ligny si besoin !

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Pic308500
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 6:50

La carte BG semble erronée en fait Embarassed
http://www.napoleon-series.org/military/battles/c_ptw.html

Ils parlent aussi d'un terrain qui serait recouvert de champs mûrs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 12:22

C'est beau !!!! Quel est le jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 12:43

Santino a écrit:
La carte BG semble erronée en fait Embarassed
http://www.napoleon-series.org/military/battles/c_ptw.html

Ils parlent aussi d'un terrain qui serait recouvert de champs mûrs ?

La fameuse querelle sur les blés et autres céréales de l'époque !!!

En juin, les blés sont à maturité. Hors les espèces de l'époque n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Elles sont beaucoup plus hautes : 1,50m à 1,80m selon les sources. Aussi en début de bataille, les champs de blé offrent une couverture importante aux tirailleurs. Quant au maïs, je n'en parle pas. Ce facteur combiné à la fumée fait que les troupes d'infanterie ne sont visibles qu'à très courte distance.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 12:50

et ou seraient ces champs ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 13:47

j'ai dessiné une carte avec les lignes de niveau sur la zone QB/L/W/W à partir de carte topo moderne. Je la complète en utilisant les données de l'atlas en ligne donné en lien par Cruchot plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 14:23

Citation :
et ou seraient ces champs ?
Un peu partout vu la zone de la bataille parsemée de fermes et villages non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 20:08

La question des champs de blé n'a jamais été vraiment traité abordée dans les règles (même pas dans Empire V, sauf erreur). Je pense que c'est lié à une certaine difficulté au niveau de la modélisation.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 20:12

C'est pourtant un des facteurs qui expliquent le retard de déploiement des colonnes françaises en attaque non ? By the way, quel jeu modélise ce dernier point ( et donc prévient le Français d'attaquer directement en ligne ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 20:47

Santino a écrit:
C'est pourtant un des facteurs qui expliquent le retard de déploiement des colonnes françaises en attaque non ? By the way, quel jeu modélise ce dernier point ( et donc prévient le Français d'attaquer directement en ligne ) ?

C'est plus compliqué que cela.

Les blés, tant qu'ils sont droits, constituent une entrave au déplacement et à la coordination : seul les officiers montés voient ce qui se passe.

Ils facilitent l'approche des tirailleurs et leur permettent même de tirer sans être vus (cas autour d'Hougoumont).

Ils couvrent l'approche des colonnes : C. Halkett ne verra les troupes de la garde qu'au dernier moment quand elles sortent des céréales et de la fumée à 20 m de ses lignes alors qu'il les entend depuis un bon moment : tambours et cris. Ce phénomène provoquera un mvt de panique parmi ses troupes déjà bien éprouvées.

Ils entravent la charge des cavaliers. C'est probable mais je n'ai rien de probant à ce sujet.

Ils brûlent et sème la pagaille à Marengo.

Une fois couchés, c'est différent. Mais en 1815, les blés couchés et humides devaient être des vraies savonnettes.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 21:21

Ils sont encore debout les blés après les charges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Déc - 21:32

Santino a écrit:
Ils sont encore debout les blés après les charges ?

Normalement non. Il me parait logique de considérer les céréales comme couchées après une première attaque d'infanterie ou cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: laboratoire : Ligny 1815   laboratoire : Ligny 1815 - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laboratoire : Ligny 1815
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR Last Eagles Ligny 1815 scénario Historique N°3
» Commandement prussien 1813-1815
» WATERLOO photojournalisme au coeur du 18/6/1815
» Napoléon 1815 de Shakos
» Campagne de 1815 de Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: