LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Illustrator] Planche de pion verso

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeDim 2 Sep - 13:22

Je fais une planche de pions recto ; au verso se trouvent les pions diminués. Quelle est la technique pour faire rapidement la planche verso sans se planter sur la symétrie...?
Revenir en haut Aller en bas
Nick69
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2012

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeDim 2 Sep - 18:03

Moi personnellement,
Premierement, je fais un artboard pour chaque face (recto-verso ),
ensuite, j'exporte mes pions recto au format png, puis je les importe inversés dans le deuxième artboard, je les mets en background, 50% transparence, ainsi j'ai un guide pour voir ou je dois mettre les versos.
Enfin je reprends mon travail du artboard 1 vers le 2, je supprimes tout ce que je n'ai pas besoin, et je crée mes pions versos comme ça...
ce n'est sans doute pas la meilleure manière de faire, mais ça me conviens bien....et je gagne pas mal de temps...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeDim 2 Sep - 19:23

Popopopo !
D'abord un artboard je ne sais pas ce que c'est Smile Ensuite je débute avec Ai Smile
J'ai une grille et je viens de construire une partie de mes pions RECTO sous Ai.
Voilà où j'en suis, faut peut-être que j'attende de finir toute la planche recto pour te poser la question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeDim 2 Sep - 19:36

Autre question, peut-être plus rapide à résoudre, j'ai une grille sous illustrator, je viens de coller dessus mes dessins, mes chiffres, mes noms, mes couleurs pour faire les pions, je l'imprime, les pions font du 1.4x1.4 alors que je voulais du 1,5x1.5. Et quand je regarde sous illustrator en traçant un carré correspondant au quadrillage de la grille, il fait 1,48x1,46....
Comment tout remettre d'un coup à 1,5x1,5 (quadrillage, pions, chiffres, dessins) ; autrement dit, comment mettre mes pions à 1,5x1,5 sans devoir tout me retaper le travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbec le Gras
Auxiliaire
Zorbec le Gras


Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeDim 2 Sep - 23:57

Pour ta planche imprimée, faudrait vérifier que ce n'est pas justement dû... à l'impression. Si tu as rempli complètement ta planche en A4, l'imprimante a besoin d'une marge, et il se peut bien que ta boîte de dialogue d'impression soit par défaut sur "ajuster au format de papier" et réduise donc proportionnellement pour permettre un bord non imprimé sur les côtés.


Quant au carré que tu traces, c'est un carré avec une bordure ou pas? Si tu traces un carré de 1,5 x 1,5, et lui attribue un trait de 6 pts, et l'aligne sur l'extérieur, tu n'auras par ex. plus la même taille.

Ca ne répond sans doute pas ton problème, mais difficile de répondre sans voir
Revenir en haut Aller en bas
Nick69
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2012

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeLun 3 Sep - 6:36

Alors, un Artboard, c'est un espace de travail, lorsque tu crée ton document, tu peux définir le nombre que tu en veux dans le fichier, tu peux aussi en ajouter en cours de travail....c'est pratique pour avoir plusieurs "planches de pions" dans le même document.

Ensuite pour les dimensions, faut que tu regarde quelle unité de mesure tu utilises pour ton document...
pour de l'impression faut travailler en mm ou en centimètres.....ensuite, dans les préférences toujours, faut que tu définisses ta grille en fonction de tes besoins, par exemple tout les 15mm....Il y a quelques fonctions très utiles mais qui peuvent fausser la taille des objets....comme " snap to grid", "snap to point"...
désolé j'utilise une version anglaise....mais la correspondance doit être facile à trouver....
enfin pour vérifier la taille d'un objet, tu le sélectionne, tu ouvre la fenêtre transformation, et la tu as la taille exacte de ton objet, dans l'unité de mesure que tu as choisie...
le plus simple pour créer un objet de taille précise est encore de sélectionner l'outil et de cliquer une fois sur l'espace de travail, tu auras une fenêtre qui s'ouvre avec la possibilité de définir précisément la taille de l'objet, en hauteur et en largeur....

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeLun 3 Sep - 13:55

Zorbec le Gras a écrit:
Pour ta planche imprimée, faudrait vérifier que ce n'est pas justement dû... à l'impression. Si tu as rempli complètement ta planche en A4, l'imprimante a besoin d'une marge, et il se peut bien que ta boîte de dialogue d'impression soit par défaut sur "ajuster au format de papier" et réduise donc proportionnellement pour permettre un bord non imprimé sur les côtés.


Quant au carré que tu traces, c'est un carré avec une bordure ou pas? Si tu traces un carré de 1,5 x 1,5, et lui attribue un trait de 6 pts, et l'aligne sur l'extérieur, tu n'auras par ex. plus la même taille.

Ca ne répond sans doute pas ton problème, mais difficile de répondre sans voir
Non non, je comprends, en fait je fais un carré à parti du quadrillage et je regarde combien il mesure, donc je pense que c'est juste et que le quadrillage n'est pas fait de carrés de 1.5x1.5...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeLun 3 Sep - 13:56

Nick69 a écrit:
Alors, un Artboard, c'est un espace de travail, lorsque tu crée ton document, tu peux définir le nombre que tu en veux dans le fichier, tu peux aussi en ajouter en cours de travail....c'est pratique pour avoir plusieurs "planches de pions" dans le même document.

Ensuite pour les dimensions, faut que tu regarde quelle unité de mesure tu utilises pour ton document...
pour de l'impression faut travailler en mm ou en centimètres.....ensuite, dans les préférences toujours, faut que tu définisses ta grille en fonction de tes besoins, par exemple tout les 15mm....Il y a quelques fonctions très utiles mais qui peuvent fausser la taille des objets....comme " snap to grid", "snap to point"...
désolé j'utilise une version anglaise....mais la correspondance doit être facile à trouver....
enfin pour vérifier la taille d'un objet, tu le sélectionne, tu ouvre la fenêtre transformation, et la tu as la taille exacte de ton objet, dans l'unité de mesure que tu as choisie...
le plus simple pour créer un objet de taille précise est encore de sélectionner l'outil et de cliquer une fois sur l'espace de travail, tu auras une fenêtre qui s'ouvre avec la possibilité de définir précisément la taille de l'objet, en hauteur et en largeur....

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions...

Fred

Beh quand je copie des informations et que je les fais passé d'un carré à l'autre, c'est effectivement 15mm qui marche, du coup mes carrés font sûrement 15mm...Au pire ce serait possible de te faire passer le fichier pour que tu me dises ?
Revenir en haut Aller en bas
Nick69
Auxiliaire



Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2012

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeLun 3 Sep - 16:32

Oui bien sur, pas de soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeDim 9 Sep - 11:30

J'ai découvert tout seul comme un grand la fonction miroir, excellent !!! En revanche, dommage qu'il n'y ait pas la fonctions symétrie le long d'un axe, ce qui éviterait de faire miroir+déplacement Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitimeMar 23 Oct - 21:02

J'ai mes pions faits avec photoshop, très bien faits, et j'aimerais les mettre sur ma grille illustrator, y'a une combine précise ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Illustrator] Planche de pion verso Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Planche de pion verso   [Illustrator] Planche de pion verso I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Illustrator] Planche de pion verso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pions recto-verso
» Avis sur pion
» De Illustrator à Photoshop
» image pour pion
» Pion Cloué ! Manque d'inspiration ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: