LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ASL pour ceux qui en ont

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 15:32

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 16:32

Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne le commandement, la communication.

ASL ou la palme du détail pour oublier l’essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 16:34

Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 19:17

Santino a écrit:
Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.

Et moi de ne jamais l'acheter. Les Yaquinto avaient un embryon de cdmt et présentaient une jouabilité meilleure (AMA).
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 21:30

Sur le même thème, avez-vous essayé Valor & Victory ? DTP certes mais qui semble fort apprécié, y compris d'anciens ou joueurs ASListes
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité




ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 21:40

fvm a écrit:
Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne le commandement, la communication.
ASL ou la palme du détail pour oublier l’essentiel.

Santino a écrit:
Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.


Il serait où l'oubli concernant le commandement et la communication dans ce jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeLun 1 Avr - 21:57

Santino a écrit:
Sur le même thème, avez-vous essayé Valor & Victory ? DTP certes mais qui semble fort apprécié, y compris d'anciens ou joueurs ASListes


Y'avait une critique dans un numéro d'errata qui n'était pas très bonne.

En lisant la séquence de jeu, ça reste quand même très inspiré d'ASL et si c'est moins complexe c'est qu'il a retiré tous les trucs un peu rares, qui prennent beaucoup de place dans les règles, et dont on se sert que rarement, et qu'il a simplifié à l'extrême...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeMar 2 Avr - 9:16

Citation :
Y'avait une critique dans un numéro d'errata qui n'était pas très bonne.
Certes mais ce n'est jamais qu'un avis unique. Sur BGG, la matière est bien plus nuancée, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeMer 3 Avr - 8:32

zarma007 a écrit:
fvm a écrit:
Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne le commandement, la communication.
ASL ou la palme du détail pour oublier l’essentiel.

Santino a écrit:
Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.


Il serait où l'oubli concernant le commandement et la communication dans ce jeu ?

Les leaders à ASL ne servent qu'à rallier les troupes en déroute et à donner des bonus au combat.
Une troupe sans leader n'a aucun malus particulier.
Toutes les troupes d'un camp sont parfaitement coordonnées entre elles.
Bref, c'est à ça qu'on voit le coté 70's d'ASL! On a évolué depuis... Wink
Tiens, question, que donne la prise en compte du commandement dans Conflict of Heroes, un système qui m'attire mais pour lequel je n'ai pas encore franchit le pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeMer 3 Avr - 15:40

cavalier a écrit:

Les leaders à ASL ne servent qu'à rallier les troupes en déroute et à donner des bonus au combat.
Une troupe sans leader n'a aucun malus particulier.
Toutes les troupes d'un camp sont parfaitement coordonnées entre elles.
Bref, c'est à ça qu'on voit le coté 70's d'ASL! On a évolué depuis... Wink

L'élément le plus important, c'est que les troupes sans leader se déplacent moins vite que les troupes avec leader. De plus, un leader qui dirige un tir en améliore l'efficacité, il permet en général de rendre les troupes plus efficaces (ou moins efficaces si c'est un mauvais leader) dans pas mal de situations. dire qu'ils sont là que pour le ralliement des unités en déroute et apporter des bonus en combat est assez réducteur

Les designer ont choisi de ne simuler la communication dans deux cas bien précis, les tirs hors carte qui nécessite un appel radio et la communication entre les blindés.

Entre les unités d'une même compagnie, cela n'est pas simulé car c'est très chiant à faire à cette échelle et donc on fait comme si les radios entre les unités marchaient à peu près correctement et que le chef d'unité voyait bien la situation.

Dire que les unités sont parfaitement coordonnées n'est pas vrai puisqu'elle réagissent en fonction des tirs et des unités adverses et souvent le mouvement initial prévu par le joueur (qui correspond à ce qu'on peut appeler les ordres et/ou le plan) sera bien différent de ce qui va se passer sur le terrain.

Je ne sais pas si on a évolué depuis 1970, mais aucun jeu n'est encore arrivé à proposer autant de chrome et de fun qu'ASL jusqu'à présent. Bien sûr, ça passe par un apprentissage un peu long, mais c'est très addictif.

Revenir en haut Aller en bas
SMC Bert
Caligula
SMC Bert


Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2013

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeSam 6 Avr - 8:21

Bonjour Smile

cavalier a écrit:
Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne l
Les leaders à ASL ne servent qu'à rallier les troupes en déroute et à donner des bonus au combat.

Faut pas avoir beaucoup joué à ASL pour en arriver à de telles conclusions...

Voici donc quelques exemples de ce qu'un Leader peut apporter en plus du bonus au tir et au ralliement.

• Scinder un squad en deux demi-squads (pour par exemple faire de la détection)
• Reformer 2 demi-Squad en un squad entier.
• Diriger un tir de mitrailleuse pour éviter le "cowering" (double au dé). Très utile pour établir une ligne de feu.
• Diriger un groupe de tir pour éviter aussi le "cowering".
• Peut tirer tout seul avec une mitrailleuse (demi-puissance)
• Utiliser un bazooka / Panzerfaust
• Peut aider à porter une mitrailleuse.
• Diriger un tir d'OBA
• Déplacer les troupes empilées avec lui plus rapidement.
• Créer des Human Waves Russes
• Apporte son Leadership à l'embuscade et au Close Combat.
• Etc..

ASL est un jeu de mouvement qui simule le côté Hollywoodien de la guerre (pas pour autant fantaisiste). C'est un choix et non pas un défaut comme certains semble le dire. S'il fallait faire en plus des règles sur la chaîne de commandement, le jeu perdrait certainement en saveur.
Comme dit Zarma, c'est très addictif. Cool



Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitimeSam 6 Avr - 8:33

Citation :
ASL est un jeu de mouvement qui simule le côté Hollywoodien de la guerre (pas pour autant fantaisiste). C'est un choix et non pas un défaut comme certains semble le dire. S'il fallait faire en plus des règles sur la chaîne de commandement, le jeu perdrait certainement en saveur.
Personnellement j'ai bien compris ce côté héroïque du commandement ( le leader est le "monsieur plus" qui change les situations là où il apparaît ), mais j'avoue préférer les jeux à C3I qui, selon mes goûts, sont biens plus fun. Il est vrai par contre qu'ils sont plus pertinents à une échelle plus petite, celle des platoons plutôt que celle des squads.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





ASL pour ceux qui en ont Empty
MessageSujet: Re: ASL pour ceux qui en ont   ASL pour ceux qui en ont I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASL pour ceux qui en ont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau jeu
» Hoka Hey pour 2013 ?
» Cyberboard pour mac !
» Pour 2020
» C'est pour bientôt !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: