| ASL pour ceux qui en ont | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 15:32 | |
| | |
|
| |
fvm Primipile
Messages : 1587 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 16:32 | |
| Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne le commandement, la communication.
ASL ou la palme du détail pour oublier l’essentiel. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 16:34 | |
| Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système. | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 19:17 | |
| - Santino a écrit:
- Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.
Et moi de ne jamais l'acheter. Les Yaquinto avaient un embryon de cdmt et présentaient une jouabilité meilleure (AMA). | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 21:30 | |
| Sur le même thème, avez-vous essayé Valor & Victory ? DTP certes mais qui semble fort apprécié, y compris d'anciens ou joueurs ASListes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 21:40 | |
| - fvm a écrit:
- Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne le commandement, la communication.
ASL ou la palme du détail pour oublier l’essentiel. - Santino a écrit:
- Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.
Il serait où l'oubli concernant le commandement et la communication dans ce jeu ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Lun 1 Avr - 21:57 | |
| - Santino a écrit:
- Sur le même thème, avez-vous essayé Valor & Victory ? DTP certes mais qui semble fort apprécié, y compris d'anciens ou joueurs ASListes
Y'avait une critique dans un numéro d'errata qui n'était pas très bonne. En lisant la séquence de jeu, ça reste quand même très inspiré d'ASL et si c'est moins complexe c'est qu'il a retiré tous les trucs un peu rares, qui prennent beaucoup de place dans les règles, et dont on se sert que rarement, et qu'il a simplifié à l'extrême... |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Mar 2 Avr - 9:16 | |
| - Citation :
- Y'avait une critique dans un numéro d'errata qui n'était pas très bonne.
Certes mais ce n'est jamais qu'un avis unique. Sur BGG, la matière est bien plus nuancée, d'où ma question. | |
|
| |
cavalier Optio
Messages : 488 Date d'inscription : 11/08/2011 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Mer 3 Avr - 8:32 | |
| - zarma007 a écrit:
- fvm a écrit:
- Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne le commandement, la communication.
ASL ou la palme du détail pour oublier l’essentiel.
- Santino a écrit:
- Je suis complètement d'accord. J'ai été très choqué de cette absence, qui est un des points m'ayant fait abandonner le système.
Il serait où l'oubli concernant le commandement et la communication dans ce jeu ? Les leaders à ASL ne servent qu'à rallier les troupes en déroute et à donner des bonus au combat. Une troupe sans leader n'a aucun malus particulier. Toutes les troupes d'un camp sont parfaitement coordonnées entre elles. Bref, c'est à ça qu'on voit le coté 70's d'ASL! On a évolué depuis... Tiens, question, que donne la prise en compte du commandement dans Conflict of Heroes, un système qui m'attire mais pour lequel je n'ai pas encore franchit le pas? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Mer 3 Avr - 15:40 | |
| - cavalier a écrit:
Les leaders à ASL ne servent qu'à rallier les troupes en déroute et à donner des bonus au combat. Une troupe sans leader n'a aucun malus particulier. Toutes les troupes d'un camp sont parfaitement coordonnées entre elles. Bref, c'est à ça qu'on voit le coté 70's d'ASL! On a évolué depuis...
L'élément le plus important, c'est que les troupes sans leader se déplacent moins vite que les troupes avec leader. De plus, un leader qui dirige un tir en améliore l'efficacité, il permet en général de rendre les troupes plus efficaces (ou moins efficaces si c'est un mauvais leader) dans pas mal de situations. dire qu'ils sont là que pour le ralliement des unités en déroute et apporter des bonus en combat est assez réducteur Les designer ont choisi de ne simuler la communication dans deux cas bien précis, les tirs hors carte qui nécessite un appel radio et la communication entre les blindés. Entre les unités d'une même compagnie, cela n'est pas simulé car c'est très chiant à faire à cette échelle et donc on fait comme si les radios entre les unités marchaient à peu près correctement et que le chef d'unité voyait bien la situation. Dire que les unités sont parfaitement coordonnées n'est pas vrai puisqu'elle réagissent en fonction des tirs et des unités adverses et souvent le mouvement initial prévu par le joueur (qui correspond à ce qu'on peut appeler les ordres et/ou le plan) sera bien différent de ce qui va se passer sur le terrain. Je ne sais pas si on a évolué depuis 1970, mais aucun jeu n'est encore arrivé à proposer autant de chrome et de fun qu'ASL jusqu'à présent. Bien sûr, ça passe par un apprentissage un peu long, mais c'est très addictif. |
|
| |
SMC Bert Caligula
Messages : 1 Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Sam 6 Avr - 8:21 | |
| Bonjour - cavalier a écrit:
- Heureusement, dans toutes ces règles, RiEN ne concerne l
Les leaders à ASL ne servent qu'à rallier les troupes en déroute et à donner des bonus au combat.
Faut pas avoir beaucoup joué à ASL pour en arriver à de telles conclusions... Voici donc quelques exemples de ce qu'un Leader peut apporter en plus du bonus au tir et au ralliement. • Scinder un squad en deux demi-squads (pour par exemple faire de la détection) • Reformer 2 demi-Squad en un squad entier. • Diriger un tir de mitrailleuse pour éviter le "cowering" (double au dé). Très utile pour établir une ligne de feu. • Diriger un groupe de tir pour éviter aussi le "cowering". • Peut tirer tout seul avec une mitrailleuse (demi-puissance) • Utiliser un bazooka / Panzerfaust • Peut aider à porter une mitrailleuse. • Diriger un tir d'OBA • Déplacer les troupes empilées avec lui plus rapidement. • Créer des Human Waves Russes • Apporte son Leadership à l'embuscade et au Close Combat. • Etc.. ASL est un jeu de mouvement qui simule le côté Hollywoodien de la guerre (pas pour autant fantaisiste). C'est un choix et non pas un défaut comme certains semble le dire. S'il fallait faire en plus des règles sur la chaîne de commandement, le jeu perdrait certainement en saveur. Comme dit Zarma, c'est très addictif. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont Sam 6 Avr - 8:33 | |
| - Citation :
- ASL est un jeu de mouvement qui simule le côté Hollywoodien de la guerre (pas pour autant fantaisiste). C'est un choix et non pas un défaut comme certains semble le dire. S'il fallait faire en plus des règles sur la chaîne de commandement, le jeu perdrait certainement en saveur.
Personnellement j'ai bien compris ce côté héroïque du commandement ( le leader est le "monsieur plus" qui change les situations là où il apparaît ), mais j'avoue préférer les jeux à C3I qui, selon mes goûts, sont biens plus fun. Il est vrai par contre qu'ils sont plus pertinents à une échelle plus petite, celle des platoons plutôt que celle des squads. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ASL pour ceux qui en ont | |
| |
|
| |
| ASL pour ceux qui en ont | |
|