| [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 | |
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+6capitainestark cruchot Allalalai Santino Fred59 Jojo67 10 participants |
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capitainestark Légionnaire
Messages : 215 Date d'inscription : 27/09/2012 Localisation : sur mon cheval
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 8:11 | |
| Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait
Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 8:31 | |
| - capitainestark a écrit:
- Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait
Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
L'Anglo-neerlando-brunswikois est très mal mais pas encore foutu, ceci dit il ne peut plus que défendre désormais. Le I° CA d'Orange est tout près d'être démoralisé. Pour le Prussien, il arrive à l'heure historique normale, puisqu'on est dans un wargame genre simulation historique. Il commence donc à déboucher du bois de Paris à 16h30, soit au tour suivant, le 11... Les choses vont devenir vraiment marrantes tactiquement... | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 9:24 | |
| Ma chatte a partie liée avec l'Empereur! Elle vient de sauter sur la table de jeu, et sans hésiter, elle a donné un coup de patte à Lord Uxbridge et à ses cavaliers empilés dessous... Ah la brave bête! | |
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birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 63 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 9:30 | |
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fvm Primipile
Messages : 1587 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 11:57 | |
| c'est du tout bon ce sujet !!
J'espère que le chat n'a pas mis la suite en péril ???? | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 12:02 | |
| - fvm a écrit:
- c'est du tout bon ce sujet !!
J'espère que le chat n'a pas mis la suite en péril ???? Merci! C'est du boulot mais c'est intéressant, car j'en apprends beaucoup sur les règles et leur réglage, et les différentes façons de simuler les divers aspects de la bataille de l'époque. Un des points que je n'ai pas encore intégré -et je me tâte pour voir si ça vaut le coup- c'est l'initiative du général subordonné pour se donner une mission qui ne soit pas seulement la défense sur place ou le repli d'urgence pour sauver son unité, deux points déjà acquis dans la règle. Pour le chat pas de problème, il n'a touché qu'Uxbridge et ses cavaliers de Ponsoby, sous mes yeux en plus, ce qui fait que j'ai pu corriger tout de suite le petit dommage. Mais je garde mon chat en ultime réserve si les Prussiens se montraient trop pressants... Car ce chat est un fin tacticien, il a tout de suite vu qu'Uxbrige m'embêtait beaucoup avec ses charges répétées et il a voulu m'aider...
Dernière édition par Jojo67 le Jeu 9 Mai - 12:08, édité 2 fois | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 12:02 | |
| Tu veux dire parce que je ne vois pas la différence entre attaque et diversion en termes de jeu ? Ah non l'autre chat | |
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capitainestark Légionnaire
Messages : 215 Date d'inscription : 27/09/2012 Localisation : sur mon cheval
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 12:15 | |
| - capitainestark a écrit:
- Jojo67 a écrit:
- capitainestark a écrit:
- Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait
Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
L'Anglo-neerlando-brunswikois est très mal mais pas encore foutu, ceci dit il ne peut plus que défendre désormais. Le I° CA d'Orange est tout près d'être démoralisé. Pour le Prussien, il arrive à l'heure historique normale, puisqu'on est dans un wargame genre simulation historique. Il commence donc à déboucher du bois de Paris à 16h30, soit au tour suivant, le 11... Les choses vont devenir vraiment marrantes tactiquement... je ne connais pas l'échelle du jeu en termes d'hex, mais cela veut dire que les Prussiens apparaissent à quelle distance (en mètres) des troupes françaises les plus à l'est?.. Je précise pour la clarté, il n'y a rien pour obliger le français à se garder un minimum de ce côté là pour simuler le fait que l'approche des Prussiens a été signalée...et du coup il peut foncer plein vers le nord ouest sans risque d'être rattrapé par les hommes en bleu gris? Il y a 8 hexagones soit 2 km. J'ai tenu compte de la réalité historique, à savoir que les Français ont été surpris en fait, même si on essayé de la cacher par la suite. Je n'ai donc rien sur la droite en couverture sauf des patrouilles de cavaliers non représentées mais obligatoires pour toute armée qui se respecte. Par ailleurs je vais tenir compte du fait que Blücher va être prudent en voyant que Wellington a disparu et il retraite vers le Nord... Il va y aller certes, mais sans se mettre dans un mauvais pas en fonçant tête baissée. Il n'en reste pas moins qu'il va y avoir un moment critique pour Napoléon dans l'heure qui vient. Ajoutons quand même que les Prussiens ne débouchent pas tous d'un coup du bois de Paris. Et Ziethen, au Nord sur la chemin d'Ohain, n'intervient que bien plus tard. | |
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fvm Primipile
Messages : 1587 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 20:25 | |
| - Jojo67 a écrit:
- Car ce chat est un fin tacticien, il a tout de suite vu qu'Uxbrige m'embêtait beaucoup avec ses charges répétées et il a voulu m'aider...
Il existe vraiment ce chat ou c'est juste une émanation de ton esprit surchauffé en ce moment par tes exercices schizophrènes ? - Jojo67 a écrit:
- c'est l'initiative du général subordonné pour se donner une mission qui ne soit pas seulement la défense sur place ou le repli d'urgence pour sauver son unité
Dans la 'line of battle' (série de jeux à l'échelle du régiment pendant la guerre de sécession) les initiatives locales concernent les deux points que tu cites plus la modification des moyens mis en oeuvre pour accomplir la mission : par exemple, un général en ordre défensif peut utiliser son initiative pour changer l'orientation de son dispositif face à une menace nouvelle. Cette règle permet également une initiative pour contre attaquer sur une position qui vient d'être perdue par une autre formation. | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Jeu 9 Mai - 21:35 | |
| Deux remarques concernant le déroulement de la bataille :
1- La perte rapide d'Hougoumont est probablement due aux ordres des divisions de Hill : "defense". Un ordre permettant de se porter au secours de la garnison eut été plus adapté surtout s'il y a coté français l'arrivée de canons pour pulvériser la bâtisse.
2- J'ai connu des résultats de l'attaque du premier corps français assez similaires et paradoxalement avec des jeux différents (Wellington'victory, le secret de waterloo et napoleon's battles). Mon explication repose sur un paradoxe : à chaque fois les français se prennent best puis vincke qu'ils explosent créant une brèche que la cavalerie exploite. Historiquement, les troupes française ont frappé sur un front plus étroit qui ne couvrait que les brigades Kempt et Pack. La stricte reconstitution de cette manoeuvre implique une formation très profonde qu'on répugne inconsciemment à reconstituer. Résultat, Marcognet frappe plus à droite et cela casse.
Par contre avoir fait avancer le 6ème corps et la Garde, cela va être chaud quand les verts de gris vont débouler.
Détail : ne pas oublier l'énorme avantage en canons français qui peut ramollir le godon en retraite | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 7:18 | |
| - Citation :
- Intéressant
Nan | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 7:26 | |
| - cruchot a écrit:
- Deux remarques concernant le déroulement de la bataille :
1- La perte rapide d'Hougoumont est probablement due aux ordres des divisions de Hill : "defense". Un ordre permettant de se porter au secours de la garnison eut été plus adapté surtout s'il y a coté français l'arrivée de canons pour pulvériser la bâtisse. La mission défense autorise les contre-attaques locales sur une profondeur de 2 hex. Insuffisant ici en effet vu la distance entre la ligne anglaise sur les hauteurs et la ferme. Un truc me chipotte, je me demande si la carte de Rouy ne place pas la ligne de hauteurs au Nord de Hougoumont un peu trop loin de la ferme, car j'ai vu des cartes de la bataille où ça paraît plus près. Ceci dit j'avais parlé de deux batteries contre Hougoumont, en fait c'était quatre, car un pion dans le jeu VE représente en fait deux batteries, ce qui fait que le secteur de la ferme avait 24 canons de 12 et 8 obusiers qui le bombardaient dans ce jeu. Dévastateur, me si au tour 3 ça ne donne rien sur un 1 au dé. Le bombardement a commencé à 12h00 (tour3) et à 12h45 au plus tard (fin de la phase française du tour 4) la ferme est prise. Cela laisse peu de temps pour contre-attaquer. Bref... | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 7:29 | |
| - Citation :
- Un truc me chipotte, je me demande si la carte de Rouy ne place pas la ligne de hauteurs au Nord de Hougoumont un peu trop loin de la ferme
Je l'avais évoqué mais on m'a répondu Barbero et gna et gna | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 7:55 | |
| - Santino a écrit:
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- Citation :
- Un truc me chipotte, je me demande si la carte de Rouy ne place pas la ligne de hauteurs au Nord de Hougoumont un peu trop loin de la ferme
Je l'avais évoqué mais on m'a répondu Barbero et gna et gna +1 pour la matou! Chez Barbero, Anglais et Français sont équidistants de Hougoumont, mais sur la carte de Rouy par contre et dans ses instruction de placement, les Anglais sont plus loin de 500 m environ. Quelqu'un a-t-il une "vraie" carte du secteur de Hougoumont? En fait j'ai corrigé en cours de jeu les instructions de placement des unités de Rouy par celles de Barbero seulement sur la gauche alliée, car c'était là que se passait l'action essentielle pour moi. L'attaque de Hougoumont n'est qu'une diversion dans ce jeu comme dans l'Histoire. | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 8:50 | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 8:52 | |
| - Jojo67 a écrit:
- Quelqu'un a-t-il une "vraie" carte du secteur de Hougoumont?
En fait j'ai corrigé en cours de jeu les instructions de placement des unités de Rouy par celles de Barbero seulement sur la gauche alliée, car c'était là que se passait l'action essentielle pour moi. L'attaque de Hougoumont n'est qu'une diversion dans ce jeu comme dans l'Histoire. J'ai été moi aussi très étonné de la retranscription de Hougoumont sur la carte de Didier. Pour moi, les français ont du traverser un bois avant de voir le château (grosse ferme en fait) et son verger. Coppens pense que les français ne voyaient pas du tout le corps de ferme avant d'avoir investi le bois. Hougoumont n'est peut-être qu'une diversion mais, dans ton CR, sa prise ultra rapide (et étrange pour moi) a complètement transformé le cours "historique" de la bataille. On voit très bien ici que Hougoumont est en fait une des clés de voute de la position défensive de Wellington... J'ai les Carnets de Campagne et dois avoir quelque chose à t'envoyer concernant la prise de Hougoumont : http://www.historic-one.com/carnets/cc1.htm | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 9:00 | |
| Pour moi, Hougoumont peut être laissée aux Anglais sans compromettre une attaquer du Ier Corps sur la droite française. A choisir, ce serait la Haye-Sainte que j'essayerais d'emporter au plus vite pour ancrer le flanc de l'assaut. | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 9:56 | |
| - Jojo67 a écrit:
- Quelqu'un a-t-il une carte du secteur de Hougoumont?
MP et document envoyé. | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 12:08 | |
| - Fred59 a écrit:
- Jojo67 a écrit:
- Quelqu'un a-t-il une "vraie" carte du secteur de Hougoumont?
En fait j'ai corrigé en cours de jeu les instructions de placement des unités de Rouy par celles de Barbero seulement sur la gauche alliée, car c'était là que se passait l'action essentielle pour moi. L'attaque de Hougoumont n'est qu'une diversion dans ce jeu comme dans l'Histoire. J'ai été moi aussi très étonné de la retranscription de Hougoumont sur la carte de Didier. Pour moi, les français ont du traverser un bois avant de voir le château (grosse ferme en fait) et son verger. Coppens pense que les français ne voyaient pas du tout le corps de ferme avant d'avoir investi le bois. Hougoumont n'est peut-être qu'une diversion mais, dans ton CR, sa prise ultra rapide (et étrange pour moi) a complètement transformé le cours "historique" de la bataille. On voit très bien ici que Hougoumont est en fait une des clés de voute de la position défensive de Wellington... J'ai les Carnets de Campagne et dois avoir quelque chose à t'envoyer concernant la prise de Hougoumont : http://www.historic-one.com/carnets/cc1.htm La prise de Hougoumont n'est pas importante, car la décision va se faire sur la gauche des Alliés, qui est leur point faible. De plus dans la vraie vie la ferme ne fut pas prise et Wellington n'a pas envoyé de renforts sur sa gauche pour autant quand il a vu les préparatifs de l'attaque de d'Erlon et son développement. Et dans ce jeu ce n'est qu'un petit plus car ça permet à Reille, après la réussite de l'attaque de d'Errlon de développer son attaque simulée sans devoir masquer Hougoumont avec des troupes. Quoique Reille n'a pas de toutes façons attaqué avec tous ses moyens, simulation d'attaque oblige. N'oublions pas non plus que Hougoumont a été incendiée par des obusiers français dans l'après-midi, preuve que son traitement par l'artillerie était possible... | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 12:56 | |
| OK mais pourquoi laisser la Haye Sainte tenir si longtemps dans ton CR ? | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 14:12 | |
| - Santino a écrit:
- OK mais pourquoi laisser la Haye Sainte tenir si longtemps dans ton CR ?
Parce que j'attendais que l'artillerie ait ramolli les défenseurs et pendant longtemps je n'ai eu qu'une batterie pour cela, ce qui n'est pas efficace. Je voulais aussi envoyer le maximum de monde à l'attaque au Nord. Mais patience, cette ferme va tomber bientôt car les défenseurs dégustent un max en ce moment. De toutes façons, du moment que je ne masque pas une ferme avec beaucoup plus de troupes qu'il n'y en a à l'intérieur je ne perds rien. Sinon voici "Titi grognard d'Empire", qui se repose, après avoir agressé la cavalerie de lord Uxbridge sur ma table de jeu... | |
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capitainestark Légionnaire
Messages : 215 Date d'inscription : 27/09/2012 Localisation : sur mon cheval
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 14:33 | |
| - Jojo67 a écrit:
Il y a 8 hexagones soit 2 km. J'ai tenu compte de la réalité historique, à savoir que les Français ont été surpris en fait, même si on essayé de la cacher par la suite. Je n'ai donc rien sur la droite en couverture sauf des patrouilles de cavaliers non représentées mais obligatoires pour toute armée qui se respecte. Par ailleurs je vais tenir compte du fait que Blücher va être prudent en voyant que Wellington a disparu et il retraite vers le Nord... Il va y aller certes, mais sans se mettre dans un mauvais pas en fonçant tête baissée. Il n'en reste pas moins qu'il va y avoir un moment critique pour Napoléon dans l'heure qui vient. Ajoutons quand même que les Prussiens ne débouchent pas tous d'un coup du bois de Paris. Et Ziethen, au Nord sur la chemin d'Ohain, n'intervient que bien plus tard. ok merci, mais en meêm temps au vu de la situation , le vieux Vorwartz ne va pasau contraire se laisser convaincre par welli qui doit etre en train de l'appeler au secours de s'engager à fond.... Pourquoi permetrte à napoleon d'être en meilleure forme qu'historique (bonen capacité de commandement qu'il n'avait pas en 1815) et partir du postulat que Blucher ne vas pas se lancer à fond dans le dos des français? a french biais? | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 Ven 10 Mai - 15:11 | |
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| Sujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 | |
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