LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67

Aller en bas 
+6
capitainestark
cruchot
Allalalai
Santino
Fred59
Jojo67
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:11

Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait

Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:31

capitainestark a écrit:
Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait
Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
L'Anglo-neerlando-brunswikois est très mal mais pas encore foutu, ceci dit il ne peut plus que défendre désormais. Le I° CA d'Orange est tout près d'être démoralisé. Pour le Prussien, il arrive à l'heure historique normale, puisqu'on est dans un wargame genre simulation historique. Il commence donc à déboucher du bois de Paris à 16h30, soit au tour suivant, le 11... whisp Les choses vont devenir vraiment marrantes tactiquement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 9:24

Ma chatte a partie liée avec l'Empereur! Elle vient de sauter sur la table de jeu, et sans hésiter, elle a donné un coup de patte à Lord Uxbridge et à ses cavaliers empilés dessous... tmdr Ah la brave bête! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 9:30

Jojo67 a écrit:
Ma chatte a partie liée avec l'Empereur! Elle vient de sauter sur la table de jeu, et sans hésiter, elle a donné un coup de patte à Lord Uxbridge et à ses cavaliers empilés dessous... tmdr Ah la brave bête! Very Happy
3 heures de suspension au chat, 1 heure pour le maître. Là les prussiens vont avoir le temps d'arriver.. More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:57

c'est du tout bon ce sujet !!

J'espère que le chat n'a pas mis la suite en péril ????
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:02

fvm a écrit:
c'est du tout bon ce sujet !!
J'espère que le chat n'a pas mis la suite en péril ????
Merci! C'est du boulot mais c'est intéressant, car j'en apprends beaucoup sur les règles et leur réglage, et les différentes façons de simuler les divers aspects de la bataille de l'époque. Un des points que je n'ai pas encore intégré -et je me tâte pour voir si ça vaut le coup- c'est l'initiative du général subordonné pour se donner une mission qui ne soit pas seulement la défense sur place ou le repli d'urgence pour sauver son unité, deux points déjà acquis dans la règle.

Pour le chat pas de problème, il n'a touché qu'Uxbridge et ses cavaliers de Ponsoby, sous mes yeux en plus, ce qui fait que j'ai pu corriger tout de suite le petit dommage. Mais je garde mon chat en ultime réserve si les Prussiens se montraient trop pressants... Very Happy Car ce chat est un fin tacticien, il a tout de suite vu qu'Uxbrige m'embêtait beaucoup avec ses charges répétées et il a voulu m'aider... Very Happy


Dernière édition par Jojo67 le Jeu 9 Mai - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:02

Tu veux dire parce que je ne vois pas la différence entre attaque et diversion en termes de jeu ? Very Happy

Ah non l'autre chat Santino
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:10

Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:
Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait
Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
L'Anglo-neerlando-brunswikois est très mal mais pas encore foutu, ceci dit il ne peut plus que défendre désormais. Le I° CA d'Orange est tout près d'être démoralisé. Pour le Prussien, il arrive à l'heure historique normale, puisqu'on est dans un wargame genre simulation historique. Il commence donc à déboucher du bois de Paris à 16h30, soit au tour suivant, le 11... whisp Les choses vont devenir vraiment marrantes tactiquement... Very Happy

je ne connais pas l'échelle du jeu en termes d'hex, mais cela veut dire que les Prussiens apparaissent à quelle distance (en mètres) des troupes françaises les plus à l'est?..
Je précise pour la clarté, il n'y a rien pour obliger le français à se garder un minimum de ce côté là pour simuler le fait que l'approche des Prussiens a été signalée...et du coup il peut foncer plein vers le nord ouest sans risque d'être rattrapé par les hommes en bleu gris? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:15

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:
capitainestark a écrit:
Intéressant, l'anglais est plus que mal on dirait
Le Prussien est censé arriver à quelle heure?
L'Anglo-neerlando-brunswikois est très mal mais pas encore foutu, ceci dit il ne peut plus que défendre désormais. Le I° CA d'Orange est tout près d'être démoralisé. Pour le Prussien, il arrive à l'heure historique normale, puisqu'on est dans un wargame genre simulation historique. Il commence donc à déboucher du bois de Paris à 16h30, soit au tour suivant, le 11... whisp Les choses vont devenir vraiment marrantes tactiquement... Very Happy
je ne connais pas l'échelle du jeu en termes d'hex, mais cela veut dire que les Prussiens apparaissent à quelle distance (en mètres) des troupes françaises les plus à l'est?..
Je précise pour la clarté, il n'y a rien pour obliger le français à se garder un minimum de ce côté là pour simuler le fait que l'approche des Prussiens a été signalée...et du coup il peut foncer plein vers le nord ouest sans risque d'être rattrapé par les hommes en bleu gris? Very Happy
Il y a 8 hexagones soit 2 km. J'ai tenu compte de la réalité historique, à savoir que les Français ont été surpris en fait, même si on essayé de la cacher par la suite. Je n'ai donc rien sur la droite en couverture sauf des patrouilles de cavaliers non représentées mais obligatoires pour toute armée qui se respecte. Par ailleurs je vais tenir compte du fait que Blücher va être prudent en voyant que Wellington a disparu et il retraite vers le Nord... Il va y aller certes, mais sans se mettre dans un mauvais pas en fonçant tête baissée. Il n'en reste pas moins qu'il va y avoir un moment critique pour Napoléon dans l'heure qui vient. Ajoutons quand même que les Prussiens ne débouchent pas tous d'un coup du bois de Paris. Et Ziethen, au Nord sur la chemin d'Ohain, n'intervient que bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 20:25

Jojo67 a écrit:
Car ce chat est un fin tacticien, il a tout de suite vu qu'Uxbrige m'embêtait beaucoup avec ses charges répétées et il a voulu m'aider... Very Happy

Il existe vraiment ce chat ou c'est juste une émanation de ton esprit surchauffé en ce moment par tes exercices schizophrènes ? Razz

Jojo67 a écrit:
c'est l'initiative du général subordonné pour se donner une mission qui ne soit pas seulement la défense sur place ou le repli d'urgence pour sauver son unité

Dans la 'line of battle' (série de jeux à l'échelle du régiment pendant la guerre de sécession) les initiatives locales concernent les deux points que tu cites plus la modification des moyens mis en oeuvre pour accomplir la mission : par exemple, un général en ordre défensif peut utiliser son initiative pour changer l'orientation de son dispositif face à une menace nouvelle. Cette règle permet également une initiative pour contre attaquer sur une position qui vient d'être perdue par une autre formation.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:35

Deux remarques concernant le déroulement de la bataille :

1- La perte rapide d'Hougoumont est probablement due aux ordres des divisions de Hill : "defense". Un ordre permettant de se porter au secours de la garnison eut été plus adapté surtout s'il y a coté français l'arrivée de canons pour pulvériser la bâtisse.

2- J'ai connu des résultats de l'attaque du premier corps français assez similaires et paradoxalement avec des jeux différents (Wellington'victory, le secret de waterloo et napoleon's battles). Mon explication repose sur un paradoxe : à chaque fois les français se prennent best puis vincke qu'ils explosent créant une brèche que la cavalerie exploite. Historiquement, les troupes française ont frappé sur un front plus étroit qui ne couvrait que les brigades Kempt et Pack. La stricte reconstitution de cette manoeuvre implique une formation très profonde qu'on répugne inconsciemment à reconstituer. Résultat, Marcognet frappe plus à droite et cela casse.

Par contre avoir fait avancer le 6ème corps et la Garde, cela va être chaud quand les verts de gris vont débouler.

Détail : ne pas oublier l'énorme avantage en canons français qui peut ramollir le godon en retraite
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 7:13

fvm a écrit:
Jojo67 a écrit:
Car ce chat est un fin tacticien, il a tout de suite vu qu'Uxbrige m'embêtait beaucoup avec ses charges répétées et il a voulu m'aider... Very Happy
Il existe vraiment ce chat ou c'est juste une émanation de ton esprit surchauffé en ce moment par tes exercices schizophrènes ? Razz
IL existe bel et bien et a fait ce que j'ai dit, sans hésitation aucune... Une grognard d'Empire réincarné en matou... Dingue non? Shocked

Citation :
Dans la 'line of battle' (série de jeux à l'échelle du régiment pendant la guerre de sécession) les initiatives locales concernent les deux points que tu cites plus la modification des moyens mis en oeuvre pour accomplir la mission : par exemple, un général en ordre défensif peut utiliser son initiative pour changer l'orientation de son dispositif face à une menace nouvelle. Cette règle permet également une initiative pour contre attaquer sur une position qui vient d'être perdue par une autre formation.
Intéressant, je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 7:18

Citation :
Intéressant
Nan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 7:26

cruchot a écrit:
Deux remarques concernant le déroulement de la bataille :
1- La perte rapide d'Hougoumont est probablement due aux ordres des divisions de Hill : "defense". Un ordre permettant de se porter au secours de la garnison eut été plus adapté surtout s'il y a coté français l'arrivée de canons pour pulvériser la bâtisse.
La mission défense autorise les contre-attaques locales sur une profondeur de 2 hex. Insuffisant ici en effet vu la distance entre la ligne anglaise sur les hauteurs et la ferme. Un truc me chipotte, je me demande si la carte de Rouy ne place pas la ligne de hauteurs au Nord de Hougoumont un peu trop loin de la ferme, car j'ai vu des cartes de la bataille où ça paraît plus près.

Ceci dit j'avais parlé de deux batteries contre Hougoumont, en fait c'était quatre, car un pion dans le jeu VE représente en fait deux batteries, ce qui fait que le secteur de la ferme avait 24 canons de 12 et 8 obusiers qui le bombardaient dans ce jeu. Dévastateur, me si au tour 3 ça ne donne rien sur un 1 au dé. Le bombardement a commencé à 12h00 (tour3) et à 12h45 au plus tard (fin de la phase française du tour 4) la ferme est prise. Cela laisse peu de temps pour contre-attaquer. Bref...

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 7:29

Citation :
Un truc me chipotte, je me demande si la carte de Rouy ne place pas la ligne de hauteurs au Nord de Hougoumont un peu trop loin de la ferme
Je l'avais évoqué mais on m'a répondu Barbero et gna et gna Vexed Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 7:55

Santino a écrit:
Citation :
Un truc me chipotte, je me demande si la carte de Rouy ne place pas la ligne de hauteurs au Nord de Hougoumont un peu trop loin de la ferme
Je l'avais évoqué mais on m'a répondu Barbero et gna et gna Vexed Cat
+1 pour la matou! Very Happy Chez Barbero, Anglais et Français sont équidistants de Hougoumont, mais sur la carte de Rouy par contre et dans ses instruction de placement, les Anglais sont plus loin de 500 m environ. Quelqu'un a-t-il une "vraie" carte du secteur de Hougoumont? whisp
En fait j'ai corrigé en cours de jeu les instructions de placement des unités de Rouy par celles de Barbero seulement sur la gauche alliée, car c'était là que se passait l'action essentielle pour moi. L'attaque de Hougoumont n'est qu'une diversion dans ce jeu comme dans l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 8:50

Sur ma carte West Point, Byng est grosso modo à la même distance.

le setup de W's V

http://boardgamegeek.com/image/1064887/wellingtons-victory-battle-of-waterloo?size=large

On note que la zone ouest est couverte de haies qui gênent le débordement français et le ralentissent. Généralement il y a un paquet de tirailleurs dans cette zone.

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 8:52

Jojo67 a écrit:
Quelqu'un a-t-il une "vraie" carte du secteur de Hougoumont? whisp
En fait j'ai corrigé en cours de jeu les instructions de placement des unités de Rouy par celles de Barbero seulement sur la gauche alliée, car c'était là que se passait l'action essentielle pour moi. L'attaque de Hougoumont n'est qu'une diversion dans ce jeu comme dans l'Histoire.

J'ai été moi aussi très étonné de la retranscription de Hougoumont sur la carte de Didier.
Pour moi, les français ont du traverser un bois avant de voir le château (grosse ferme en fait) et son verger.
Coppens pense que les français ne voyaient pas du tout le corps de ferme avant d'avoir investi le bois.

Hougoumont n'est peut-être qu'une diversion mais, dans ton CR, sa prise ultra rapide (et étrange pour moi) a complètement transformé le cours "historique" de la bataille. On voit très bien ici que Hougoumont est en fait une des clés de voute de la position défensive de Wellington...
J'ai les Carnets de Campagne et dois avoir quelque chose à t'envoyer concernant la prise de Hougoumont :
http://www.historic-one.com/carnets/cc1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 9:00

Pour moi, Hougoumont peut être laissée aux Anglais sans compromettre une attaquer du Ier Corps sur la droite française. A choisir, ce serait la Haye-Sainte que j'essayerais d'emporter au plus vite pour ancrer le flanc de l'assaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 9:56

Jojo67 a écrit:
Quelqu'un a-t-il une carte du secteur de Hougoumont?

MP et document envoyé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 12:08

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:
Quelqu'un a-t-il une "vraie" carte du secteur de Hougoumont? whisp
En fait j'ai corrigé en cours de jeu les instructions de placement des unités de Rouy par celles de Barbero seulement sur la gauche alliée, car c'était là que se passait l'action essentielle pour moi. L'attaque de Hougoumont n'est qu'une diversion dans ce jeu comme dans l'Histoire.
J'ai été moi aussi très étonné de la retranscription de Hougoumont sur la carte de Didier.
Pour moi, les français ont du traverser un bois avant de voir le château (grosse ferme en fait) et son verger.
Coppens pense que les français ne voyaient pas du tout le corps de ferme avant d'avoir investi le bois.
Hougoumont n'est peut-être qu'une diversion mais, dans ton CR, sa prise ultra rapide (et étrange pour moi) a complètement transformé le cours "historique" de la bataille. On voit très bien ici que Hougoumont est en fait une des clés de voute de la position défensive de Wellington...
J'ai les Carnets de Campagne et dois avoir quelque chose à t'envoyer concernant la prise de Hougoumont :
http://www.historic-one.com/carnets/cc1.htm
La prise de Hougoumont n'est pas importante, car la décision va se faire sur la gauche des Alliés, qui est leur point faible. De plus dans la vraie vie la ferme ne fut pas prise et Wellington n'a pas envoyé de renforts sur sa gauche pour autant quand il a vu les préparatifs de l'attaque de d'Erlon et son développement. Et dans ce jeu ce n'est qu'un petit plus car ça permet à Reille, après la réussite de l'attaque de d'Errlon de développer son attaque simulée sans devoir masquer Hougoumont avec des troupes. Quoique Reille n'a pas de toutes façons attaqué avec tous ses moyens, simulation d'attaque oblige.

N'oublions pas non plus que Hougoumont a été incendiée par des obusiers français dans l'après-midi, preuve que son traitement par l'artillerie était possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 12:56

OK mais pourquoi laisser la Haye Sainte tenir si longtemps dans ton CR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 14:12

Santino a écrit:
OK mais pourquoi laisser la Haye Sainte tenir si longtemps dans ton CR ?
Parce que j'attendais que l'artillerie ait ramolli les défenseurs et pendant longtemps je n'ai eu qu'une batterie pour cela, ce qui n'est pas efficace. Je voulais aussi envoyer le maximum de monde à l'attaque au Nord. Mais patience, cette ferme va tomber bientôt car les défenseurs dégustent un max en ce moment. De toutes façons, du moment que je ne masque pas une ferme avec beaucoup plus de troupes qu'il n'y en a à l'intérieur je ne perds rien.

Sinon voici "Titi grognard d'Empire", qui se repose, après avoir agressé la cavalerie de lord Uxbridge sur ma table de jeu... Very Happy
[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Titi-grognard-empire
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 14:33

Jojo67 a écrit:

Il y a 8 hexagones soit 2 km. J'ai tenu compte de la réalité historique, à savoir que les Français ont été surpris en fait, même si on essayé de la cacher par la suite. Je n'ai donc rien sur la droite en couverture sauf des patrouilles de cavaliers non représentées mais obligatoires pour toute armée qui se respecte. Par ailleurs je vais tenir compte du fait que Blücher va être prudent en voyant que Wellington a disparu et il retraite vers le Nord... Il va y aller certes, mais sans se mettre dans un mauvais pas en fonçant tête baissée. Il n'en reste pas moins qu'il va y avoir un moment critique pour Napoléon dans l'heure qui vient. Ajoutons quand même que les Prussiens ne débouchent pas tous d'un coup du bois de Paris. Et Ziethen, au Nord sur la chemin d'Ohain, n'intervient que bien plus tard.

ok merci, mais en meêm temps au vu de la situation , le vieux Vorwartz ne va pasau contraire se laisser convaincre par welli qui doit etre en train de l'appeler au secours de s'engager à fond....
Pourquoi permetrte à napoleon d'être en meilleure forme qu'historique (bonen capacité de commandement qu'il n'avait pas en 1815) et partir du postulat que Blucher ne vas pas se lancer à fond dans le dos des français?

a french biais? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 15:11

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:

Il y a 8 hexagones soit 2 km. J'ai tenu compte de la réalité historique, à savoir que les Français ont été surpris en fait, même si on essayé de la cacher par la suite. Je n'ai donc rien sur la droite en couverture sauf des patrouilles de cavaliers non représentées mais obligatoires pour toute armée qui se respecte. Par ailleurs je vais tenir compte du fait que Blücher va être prudent en voyant que Wellington a disparu et il retraite vers le Nord... Il va y aller certes, mais sans se mettre dans un mauvais pas en fonçant tête baissée. Il n'en reste pas moins qu'il va y avoir un moment critique pour Napoléon dans l'heure qui vient. Ajoutons quand même que les Prussiens ne débouchent pas tous d'un coup du bois de Paris. Et Ziethen, au Nord sur la chemin d'Ohain, n'intervient que bien plus tard.

ok merci, mais en meêm temps au vu de la situation , le vieux Vorwartz ne va pasau contraire se laisser convaincre par welli qui doit etre en train de l'appeler au secours de s'engager à fond....
Pourquoi permetrte à napoleon d'être en meilleure forme qu'historique (bonen capacité de commandement qu'il n'avait pas en 1815) et partir du postulat que Blucher ne vas pas se lancer à fond dans le dos des français?

a french biais? Laughing Laughing Laughing

C'est surtout Gneisenau qui va se montrer prudent. Sinon coté verts de gris, tout le monde déboule de Chapelle St Lambert. Ensuite 2 possibilités marcher par Ohain ou par Lasne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR : Hougomont: key of Waterloo
» Règle sur Antiquité 6
» Règle sur l'Antiquité 4
» Règle sur l'Antiquité
» Site sur Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: