LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Impression de pions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeLun 6 Mai - 17:11

Je me posais la question, souvent quand j'imprime des pions pour voir ce que ça donne, je les colle dans un doc word et hop ! C'est bien plus facile d'ailleurs que le montage des pions sous illustrator, et les derniers que j'ai faits ainsi sont de très bonne qualité...
Je me demandais pourquoi n'est-ce pas fait ainsi systématiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeLun 6 Mai - 17:54

Allalalai a écrit:
Je me posais la question, souvent quand j'imprime des pions pour voir ce que ça donne, je les colle dans un doc word et hop ! C'est bien plus facile d'ailleurs que le montage des pions sous illustrator, et les derniers que j'ai faits ainsi sont de très bonne qualité...
Je me demandais pourquoi n'est-ce pas fait ainsi systématiquement ?
Tu les imprime sur du papier ou sur un autre support?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeLun 6 Mai - 22:23

Beh pour mes tests sur du papier...
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMar 7 Mai - 14:39

Allalalai a écrit:
Je me demandais pourquoi n'est-ce pas fait ainsi systématiquement ?

Avec illustrator les liens sont dynamiques : si tu changes le pion, il change dans illustrator ... donc tu ne fais ce placement qu'une fois, tout en gardant de la souplesse.


Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMar 7 Mai - 15:21

fvm a écrit:
Allalalai a écrit:
Je me demandais pourquoi n'est-ce pas fait ainsi systématiquement ?

Avec illustrator les liens sont dynamiques : si tu changes le pion, il change dans illustrator ... donc tu ne fais ce placement qu'une fois, tout en gardant de la souplesse.



Ok, je pige mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMar 7 Mai - 15:23

Ben oui c'est trop pratique ( sauf quand tu changes les noms des répertoires comme moi wining ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMar 7 Mai - 15:48

fvm a écrit:
Allalalai a écrit:
Je me demandais pourquoi n'est-ce pas fait ainsi systématiquement ?

Avec illustrator les liens sont dynamiques : si tu changes le pion, il change dans illustrator ... donc tu ne fais ce placement qu'une fois, tout en gardant de la souplesse.



Donc en fait, tu veux dire que tu fais le pion sous photoshop et qu'il change sous illustrator.
Ma difficulté est que sous photoshop, certains trucs et recherches prennent trois secondes pour un pion alors que sous illustrator, je dois tout décomposer puis multiplier le pion à l'infini.
N'existe-t-il pas un moyen de faire un pion sous photoshop, qui soit inclu dans le carré d'une grille de pions illustrator ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMar 7 Mai - 15:51

Bah, c'est de ça dont on parle non ?
Tu fais ton pion dans photoshop, tu l'insères dans ta grille illustrator ... et c'est tout. Si tu changes le pions (sous photoshop) il change dans la page illustrator.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMar 7 Mai - 21:07

Mais pour cela :
1) les deux logiciels doivent être ouverts
2) je dois insérer le fichier photoshop du pion.
C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeMer 8 Mai - 0:31

1) pas forcément ouverts en même temps.

2) c'est ça. Ça marche aussi si tu inséres des JPG.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 10:36

Allalalai a écrit:
Mais pour cela :
1) les deux logiciels doivent être ouverts
2) je dois insérer le fichier photoshop du pion.
C'est ça ?

Bah ! A moins de travailler sous une console Unix, tu as un système multitâches, hein Real Green Bon sinon inutile d'avoir les deux ouverts, il suffit de nommer correctement les pions dans Illustrator. A la limite, tu pourrais avoir un unique fichier illustrator avec des pions nommés pion001.jpg, pion002.jpg ... et à chaque nouveau jeu tu enregistrerais les nouveaux pions sous ce même nom au même endroit. La mise en page serait faite une fois pour tout. (Et je pense que si tu mets un chemin relatif comme ..\pion001.jpg illustrator cherche le jpg dans le même répertoire que le fichier vectoriel, mais je ne suis pas sûr).

Bon sinon, c'est le même principe dans Inkscape Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:47

Oulalalala !
Tu vas me détailler tout ça car je n'ai rien compris. Si je pars du début :
J'ai un pion travaillé sous photoshop en plusieurs calques (fichier .psd) ; et j'ai une grille de pions vierge sous illustrator (fichier.ai).
Il semble d'après les posts précédents que je puisse mettre ce pion sous ma grille illustrator, et quand je modifie le pion psd, ça le modifie sous illustrator. C'est ce que j'espère pouvoir faire, et crois avoir compris.
Donc ma question, car j'ai réussi (grâce à fuvumi le Grand) à obtenir cette relation interlogiciel pour mes cartes, mais là, je fais comment pour mes pions ?

Si possible, me l'expliquer dans l'ordre, par étape, façon manuel logo pour 5 à 8 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:49

Allalalai a écrit:
cette relation interlogiciel pour mes cartes, mais là, je fais comment pour mes pions ?

pareil ! Cool

Allalalai a écrit:
Si possible, me l'expliquer dans l'ordre, par étape, façon manuel logo pour 5 à 8 ans Smile

endgame on reprend sa leçon sur les fond de carte photoshop inséré dans illustrator !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:52

Bon je vais tenter dans quelques minutes...mais question, est-ce qu'ensuite je peux dupliquer le pion comme je le fais avec un pion construit sur la grille illustrator ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:01

oui, et tous les pions changeront en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:55

Pour le pas à pas, je laisse faire le pro car je ne connais pas Illustrator.

Mais le principe général est le même que pour Inkscape ou un document OpenOffice ou Words : quand tu insère une image, tu peux soit l'insérer directement dans le document (par un copier/coller par exemple), auquel cas elle est stockée dans le même fichier informatique que ton document ; soit insérer un lien vers un fichier image séparé (c'est le cas pour les images présentes sur les pages Web : elles ne sont pas dans le fichier HTML de la page, mais ont leur propre fichier). Dans ce second cas, l'image est lue sur ton disque à chaque ouverture (ou rafraichissement) du document texte qui y fait référence. Donc si tu modifies le fichier image (le .JPG ou .PNG), les modifications sont prises en compte à la prochaine ouverture du document qui les "contient" (en fait, qui y fait référence).

Inconvénient de la méthode : si tu veux transporter ton fichier illustrator, il faut transporter à côté chacune des images qu'il "contient". Les avantages, eux, sont innombrables !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 13:31

Bon j'ai dû faire une fausse manoeuvre, ça sort tout pixellisé.
En fait voilà ce que je fais :
- j'ouvre mon fichier psd de pion ;
- j'ouvre le fichier grille de pions illustrator ;
- je crée un nouveau calque sur la grille ;
- j'y importe le fichier psd du pion ;
Tout est pixellisé et illisible, or, j'ai bien vérifié, j'ai travaillé sous photoshop en 300 dpi ....
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 14:52

Bon en revanche, quand j'importe le jpeg, il est clair comme de l'eau de roche Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:31

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 20:04

Youpi !!!!!Après quelques tâtonnements, ça marche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression de pions Empty
MessageSujet: Re: Impression de pions   Impression de pions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression de pions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel d'impression
» Problème d'impression
» les "ppp" et leur impression
» Solution d'impression
» Pions et DTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Questions matérielles-
Sauter vers: