LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 les "ppp" et leur impression

Aller en bas 
+2
Zorbec le Gras
Behaine
6 participants
AuteurMessage
Behaine
Valet d'armes
Behaine


Messages : 46
Date d'inscription : 04/02/2012

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMar 7 Fév - 21:36

Bien l'bonjour à tous !

[Par ces crochets j’abrège la phase présentation patati-j'aime-les-wargames-patata, il doit déjà y avoir un petit post perdu quelque part à propos de moi sur l'Estafette, à l'époque où j'étais un peu plus orienté wargames.]

Voilou, je bosse sur Inkscape à la réalisation de cartes et de pions (original hein ?), et lorsque j'exporte mon travail pour en faire une image, il me propose une case pour doser les "ppp". J'en ai déduis (surtout grâce à la lecture sur ce fofo) qu'il devait s'agir des pixels par pouce.

Aujourd'hui, j'essaye d'imprimer ma planche de pions (mes pions font environ 17mm de côté), et je me retrouve avec un sale truc tout dégueulasse, comprendre pixelisé au possible et illisible. Un amas de couleurs difformes, alors que sur mon écran, c'est tout net, tout propre, tout comme j'aimerai.

Tout à l'heure en bidouillant le logiciel je tombe sur cette case "ppp", j'essaye d'augmenter le ratio, je ré-exporte mon boulot et, effectivement, c'est moins pixelisé et j'arrive plus à zoomer. La contrepartie, c'est que -fatalement-, le poids de l'image augmente. Ya plus de pixel, c'est plus joli, et donc ça pèse plus de mo.

Ma question est : pensez-vous que ça agira sur l'impression ? Faut-il une imprimante balèze pour imprimer au delà d'une certaine limite de ppp ? Ou bien je vais juste avoir des images qui pèsent des tonnes mais je pourrais les imprimer sans problème ? (Si je vous pose la question, c'est que je suis en ce moment dans un tout petit appart' étudiant sans imprimante, et que du coup je dois aller imprimer tout ça dans une imprimerie). Quelqu'un pense pouvoir me répondre ?

Merchi les vétérans du pion Wink

Edit : tiens, tant que j'suis là : y'en a-t-il parmi vous qui utilisent un peu Inkscape ? C'pour savoir si je pose de temps en temps des questions, ou si ça ne parlera pas du tout aux illustratoro-gimpo-photoshopiens que vous êtes !
Revenir en haut Aller en bas
Zorbec le Gras
Auxiliaire
Zorbec le Gras


Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMar 7 Fév - 22:00

Je n'ai jamais utilisé Inkscape, et laisserai donc à d'autres besoin de te répondre de façon précise.
Toutefois, je peux malgré tout déduire quelques éléments de réponse.
Si je ne m'abuse, Inkscape, c'est à la base du vectoriel, surtout utilisé pour le web.Si tu veux exporter sous un format - et tu as manifestement choisi un format bitmap puisque c'est pixellisé - il risque par défaut de te proposer une basse def suffisante pour le web, genre 72 ou 90 dpi.

Si tu veux imprimer, tu as peut-être intérêt à choisir un format PDF - je suppose que disponible dans les choix - et retenir une résolution supérieure. Pour imprimer sur une petite deskjet, 150 dpi feront l'affaire, et ton fichier ne sera pas très lourd. Si le périphérique de sortie est plus qualitatif, 300 dpi, soit haute def. Et non, pour une simple planche de pions, il n'y a pas péril en la demeure.

Mais bon, que ceux qui connaissent Inkscape lèvent le doigt...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMar 7 Fév - 22:03

Salut Béhaine,
Je ne connais rien à Inkscape, mais quand j'imprime mes pions avec mon imprimante de base (HP Photosmart 4440) ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMar 7 Fév - 22:08

Simple question : pourquoi ne pas imprimer directement depuis Inkscape ? Je ne passe jamais par le bitmap avant l'impression, je termine au contraire par le logiciel vectoriel pour éviter toute pixellisation.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Behaine
Valet d'armes
Behaine


Messages : 46
Date d'inscription : 04/02/2012

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 8:18

Rapides réponses à vos propositions :

-Je n'ai pas l'impression qu'Inkscape me propose autre chose que le PNG "bitmap" lors de l'exportation. J'ai pas cherché longtemps, mais nul part je n'ai trouvé d'autre format :/ Donc le pdf...

-Par contre très bonne idée d'imprimer direct le fichier vectorisé, ça doit avoir un rendu optimum !!
Malheureusement, comme je le disais j'ai pas encore d'imprimante et je ne suis pas sûr de pouvoir me pointer chez un imprimeur avec des fichiers .svg !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 8:24

Oui le rendu est optimum en impression directe vectorielle, comme ici par exemple. Par contre il vaut mieux du jet d'encre que du laser pour les détails !

J'ai aussi eu de mauvais résultats d'exportation bitmap, tant avec Open Draw qu'avec Inkscape. Seul Illustrator m'exporte des choses précises, à moins que j'ai raté quelque chose avec Inkscape moi aussi ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Behaine
Valet d'armes
Behaine


Messages : 46
Date d'inscription : 04/02/2012

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 9:24

Ben justemment, j'avais finis par trouver comment augmenter ces "ppp", et après exportation la qualité est 'achement mieux, tu peux zoomer, effectivement les pixels sont plus petits, tout ça... Mais du coup le fichier double ou triple de volume. Après, ça c'est pas un problème, on a des disques durs, je me demandais juste si ça passait tranquillou à l'imprimante, que je sélectionne 100ppp ou 450ppp, que le fichier fasse 500ko ou 4mo ?

J'essaierai prochainement, je pense que je vais enregistrer ma planche de pions sous trois ou quatre ppp différents et j'irai les imprimer, pour voir.

Mais je suivrai ton conseil, imprimante a jet d'encre en priorité, et j'vais me renseigner pour imprimer direct en svg, ça serait top ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 9:50

Essaie de connaitre la résolution de l'imprimante que tu utiliseras (nombre de dpi) et ajuste la résolution de l'exportation en conséquence. C'est probablement ce que fait le logiciel vectoriel si tu imprimes directement à partir de lui.

Les impressions laser sont classiquement en 300dpi. Ton fichier d'exportation donnera de bons résultats en 300 ppp. Tu ne gagnera rien à mettre plus. Et à moins, tu n'utilises pas la totalité de la capacité de l'imprimante (qui du coup doit interpoler).
Revenir en haut Aller en bas
Behaine
Valet d'armes
Behaine


Messages : 46
Date d'inscription : 04/02/2012

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:17

Merci de ces conseils !

Petit détail par contre, en regardant pour m'acheter une imprimante, j'ai vu que souvent, dans les caractéristiques produits, était indiqué :

-Résolution maximale (couleur) 4800 ppp x 1200 ppp
et

-Résolution couleur horizontale maxi 4800 ppp
Résolution couleur verticale maxi 1200 ppp


Qu'est-ce que ça signifie ?
Mon imprimante a une capacité de 4800ppp x 1200ppp mais j'imprime en 300ppp ?

Toi Santino, quand tu imprimes direct depuis le dessin vectorisé, tu indiques un ratio ppp ? Ou tu ne touches à rien et ça te fait un truc hyper précis hyper net ?

Sinon j'ai trouvé un lien wiki qui à l'air de pas trop mal expliquer tout ça (mais j'ai moins de 7 jours sur le fofo donc je peux pas linker quoi que ce soit).
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:30

J'imprime en 300 dpi sur du papier photo mat ( tu peux mettre la meilleure imprimante en ligne, elle bavera toujours sur un papier ordinaire ). C'est une vieille Canon iP4300, elle fait bien son office.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:42

Si ton imprimante affiche une résolution de 4800x1200 tu peux a priori adopter une résolution de 4800 pour tes fichiers de façon à en tirer le meilleur parti. Ces valeurs sont certainement celles d'une imprimante jet d'encre 'photo'. Mais comme le fait remarquer Grominet, il faut alors utiliser un papier photo, sinon la goutte d'encre est bue par le papier qui fait un pâté, ce qui dégrade la résolution .... Une impression sur ce genre de papier d'un fichier en 300 dpi donnera un résultat très proche.

300 c'est juste une valeur standard pour l'impression de haute définition (valeur également utilisé par les éditeurs/imprimeurs de wargame). Dépasser cette valeur n'est à mon avis pas utile : gain très faible au final, pour des fichiers dont la taille augmente très vite (comme le nombre de ppp au carré en première approximation).

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:46

Je ne vois pas la différence à l'oeil sur les pions... donc je m'arrête à 300 Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:53

C'est la différence entre le chat et le lynx tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Behaine
Valet d'armes
Behaine


Messages : 46
Date d'inscription : 04/02/2012

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:56

Citation :
Une impression sur ce genre de papier d'un fichier en 300 dpi donnera un résultat très proche.

Bon, bah nickel c'est ce que je voulais savoir.
J'vais faire des tests ! Si ça intéresse des gens j'en posterai les résultats.

J'essaierai aussi sans doute sur papier photo, mais étrangement j'aime bien le rendu sur du papier normal. J'sais pas, j'ai du mal avec les pions "brillants", bien lisses et propres, le côté cartonné me parle plus Embarassed

Merci à tous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 11:58

C'est pas une question de carton mais de bave Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitimeMer 8 Fév - 19:51

Behaine a écrit:
Rapides réponses à vos propositions :

-Je n'ai pas l'impression qu'Inkscape me propose autre chose que le PNG "bitmap" lors de l'exportation. J'ai pas cherché longtemps, mais nul part je n'ai trouvé d'autre format :/ Donc le pdf...

-Par contre très bonne idée d'imprimer direct le fichier vectorisé, ça doit avoir un rendu optimum !!
Malheureusement, comme je le disais j'ai pas encore d'imprimante et je ne suis pas sûr de pouvoir me pointer chez un imprimeur avec des fichiers .svg !

Pour un enregistrement bitmap, le PNG c'est très bien AMA (je crois savoir qu'il n'y a pas de perte de qualité, juste une compression des données). L'enregistrement bitmap est intéressant pour "finir" la carte et les pions dans un logiciel bitmap genre Gimp ou Photoshop (argh ! je l'ai dit) avec des filtres, des effets de flou, des piqués ...

Pour un enregistrement PDF depuis Inkscape, je fais une impression avec "aperçu avant impression". Cet aperçu est un fichier PDF qu'il suffit ensuite "d'enregistrer sous". (ça marche avec Inkscape sous Linux, je sais pas si ça fonctionne pareil sous Windows).

Bon courage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les "ppp" et leur impression Empty
MessageSujet: Re: les "ppp" et leur impression   les "ppp" et leur impression I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les "ppp" et leur impression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution d'impression
» Logiciel d'impression
» Problème d'impression
» Impression de pions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: