LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Anti social le wargame en solo ?

Aller en bas 
+4
sharl
Allalalai
Santino
Welnin45
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 7:42

Un article en anglais sur la pratique du wargame en solo....study 

http://www.thewargamingaddict.com/solo-wargaming-playing-a-wargame-with-no-opponent/?cb=0596141803311184

Bizarre comment cela me parle ....whisp 

Et vous yess
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 8:11

J'aime beaucoup jouer en solo, mais apprécie peu les jeux où la narration aléatoire l'emporte sur le créneau des véritables décisions ( du côté du joueur comme de l'IA d'ailleurs )...

Sinon, la lecture est-elle une activité anti-sociale ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 8:12

Moi, le wargame solo, c'est ma tasse de thé happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 8:23

Santino a écrit:
Sinon, la lecture est-elle une activité anti-sociale ? Very Happy 
Le titre est un peu provoc mais c'est fait pour réagir So Good So Good So Good
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 9:30

Santino a écrit:
Sinon, la lecture est-elle une activité anti-sociale ? Very Happy 
Lorsque tu masques ton visage avec ton journal, assurément ! tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 10:51

Je dirais que le wargame solo donne la possibilité au joueur de tout faire, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas besoin de quelqu'un d'autre. De plus, il est la plupart du temps plus rapide qu'un wargame à deux, donc, il a une bonne capacité ludique.
En revanche, créer des mécanismes solo est compliqué, nécessite des choix, et ne peut donner, suivant le sujet traité, toutes les options et toutes les sensations d'un jeu à deux.
Il casse aussi certaines habitudes et conventions, alors forcément il peut être dénigré.
Enfin, l'informatique offre plus de possibilités selon moi pour le solo.
Cependant, un plateau, des pions, une petite règle et une petite douceur pour l'estomac, seul face à l'ennemi, moi j'adore !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 11:17

Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle..." tmdr 

Le wargame solo a des avantages et des inconvénients par rapport aux jeux à deux assurément, mais comment expliquer qu'aujourd'hui il y ait une "explosion" des WG solos sur table, un nombre croissant de compte-rendu de parties jouées seul Question night 

Sont-ce les règles des WG toujours plus ardues à comprendre, le temps nécessaire pour realiser une partie, le manque de joueurs motivés qui poussent vers la pratique solitaire du wargame ? Où alors c'est un genre par lui-même qui se développe pour ses qualités intrinsèques ?

Qu'en pensez-vous ? whisp

"Repense a toutes ces annees au service du wargame" Thrust-me tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 17:56

Welnin45 a écrit:
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle..." tmdr 

Le wargame solo a des avantages et des inconvénients par rapport aux jeux à deux assurément, mais comment expliquer qu'aujourd'hui il y ait une "explosion" des WG solos sur table, un nombre croissant de compte-rendu de parties jouées seul Question night 

Sont-ce les règles des WG toujours plus ardues à comprendre, le temps nécessaire pour realiser une partie, le manque de joueurs motivés qui poussent vers la pratique solitaire du wargame ? Où alors c'est un genre par lui-même qui se développe pour ses qualités intrinsèques ?

Qu'en pensez-vous ? whisp

"Repense a toutes ces annees au service du wargame" Thrust-me tmdr tmdr tmdr
Beh déjà, quand tu vois certains wargamers, "tu perds ton sang froid" Real Green 
Ensuite c'est vrai que les trucs à 50 pages de règles, moi je dis, y'a qu'à s'acheter un dico, ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 18:24

Allalalai a écrit:
Beh déjà, quand tu vois certains wargamers, "tu perds ton sang froid" Real Green 
Ensuite c'est vrai que les trucs à 50 pages de règles, moi je dis, y'a qu'à s'acheter un dico, ce sera plus simple.
Sans compter qu'avec certains joueurs "Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle".Poum
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 19:17

Et pourtant, on passe toute sa vie à faire avancer le truc, essayer de créer du bon, ...Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeSam 5 Oct - 20:30

Allalalai a écrit:
Et pourtant, on passe toute sa vie à faire avancer le truc, essayer de créer du bon, ...Real Green 
+1 happy hour happy hour happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeDim 6 Oct - 6:27

Santino a écrit:
J'aime beaucoup jouer en solo, mais apprécie peu les jeux où la narration aléatoire l'emporte sur le créneau des véritables décisions ( du côté du joueur comme de l'IA d'ailleurs )...
Sinon, la lecture est-elle une activité anti-sociale ? Very Happy 
+1. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeDim 6 Oct - 6:46

En parlant du jeu solo, j'ai reçu le "Solitaire Wargaming Guide" (je ne retrouve pas le post avec le lien de Santino). Premier feuilletage décevant, j'ai l'impression que l'ouvrage est focalisé sur le jeu avec fige figs et ne consiste qu'en un système aléatoire simplifié pour gérer des campagnes. Je vous en dis plus lorsque j'ai terminé la lecture.


Dernière édition par Helix le Dim 6 Oct - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeDim 6 Oct - 8:05

Helix a écrit:
En parlant du jeu solo, j'ai reçu le "Solitaire Wargaming Guide" (je ne retrouve pas le post avec le lien de Santino). Premier feuilletage décevant, j'ai l'impression que l'ouvrage est focalisé sur le jeu avec fige et ne consiste qu'en un système aléatoire simplifié pour gérer des campagnes. Je vous en dis plus lorsque j'ai terminé la lecture.
Merci, pour ce premier retour. Dommage, moi qui attendais un systeme pour jouer solo les WG avec hexagones  wining 
Mais est-ce que le système proposé est transposable aux WG ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeDim 6 Oct - 8:10

Welnin45 a écrit:
Mais est-ce que le système proposé est transposable aux WG ? Rolling Eyes
Pour le peu que j'ai lu, difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeDim 6 Oct - 8:31

Ok, merci, du coup je vais garder mes euros pour autre chose.... il y a TAL qui me fais de l'oeil depuis un moment tmdr tmdr tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 7:53

Je déterre le sujet pour enterrer le livre. Ma lecture terminée confirme ma première impression.

Le livre se lit assez facilement, le contenu est entièrement dédié aux figs. L'idée est de mettre en place une campagne permettant de relier des affrontements localisés. L'auteur propose un vécu, mais aussi des règles avec aléatoire pour régir en solitaire cette campagne : mobilisation, météo, moral, etc.
Le volet tactique est également abordé avec des conseils sur la mise en place (toujours +/- aléatoire), de la table de jeu : placement du décor, commandement, ordres.

L'ensemble me semble intéressant, mais clairement non transposable aux wargames. L'auteur consacre cependant trois pages aux wargames hex-and-counters, avec quelques idées :
- pions cachés pour le défenseur. Si au moment d'une attaque la force défensive est trop faible, faire une retraite
- chambouler l'ordre des tours et des phases.
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.

Bref, ce n'est pas pour moi. Si quelqu'un est intéressé, faites moi signe.

Santino, l'as-tu finalement reçu et lu ? Si oui, quel est ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 8:00

Nope, je le suspectais comme souvent dans ce genre de livres de ne traiter que des wargames à figurines.

Citation :
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.
Entre ça et ceux qui prétendent que le fantastique est pour les gosses et une bonne introduction au jeu dit d' "histoire", on n'est pas dans le caca...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 8:07

Santino a écrit:
Nope, je le suspectais comme souvent dans ce genre de livres de ne traiter que des wargames à figurines.

Citation :
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.
Entre ça et ceux qui prétendent que le fantastique est pour les gosses et une bonne introduction au jeu dit d' "histoire", on n'est pas dans le caca...
Pour un matou, tu as du flair.
Mais pas certain que, vu ta conclusion, cela soit un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 9:25

Helix a écrit:
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.
J'aurais plutôt pensé le contraire, les jeux avec figurines se ressemblent beaucoup car les règles se distinguent peu d'un jeu à l'autre et ils pourraient amener vers le wargame qui ouvre les possibilités d'actions : stratégiques, opérationnels, tactiques etc... avec des systèmes variés (blocs, cartes, dés etc...). whisp

En tout cas merci de ton retour sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 10:05

Welnin45 a écrit:
Helix a écrit:
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.
J'aurais plutôt pensé le contraire, les jeux avec figurines se ressemblent beaucoup car les règles se distinguent peu d'un jeu à l'autre et ils pourraient amener vers le wargame qui ouvre les possibilités d'actions : stratégiques, opérationnels, tactiques etc... avec des systèmes variés (blocs, cartes, dés etc...). whisp

En tout cas merci de ton retour sur ce livre.
Du point de vue de l'auteur, c'est physiquement que les wargames se ressemblent. On voit peut-être justement la différence d'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 12:48

Welnin45 a écrit:
Helix a écrit:
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.
J'aurais plutôt pensé le contraire, les jeux avec figurines se ressemblent beaucoup car les règles se distinguent peu d'un jeu à l'autre et ils pourraient amener vers le wargame qui ouvre les possibilités d'actions : stratégiques, opérationnels, tactiques etc... avec des systèmes variés (blocs, cartes, dés etc...). whisp

.
euh tu peux préciser en quoi les règles des jeux avec figurines se ressemblent beaucoup(à part pour l'usage de figurines:rgreen: Real Green Real Green ) ? Car de l'escarmouche à la simulation de bataille il y a des masses de règles avec des types de modélisation différents...
Car sinon la même remarque pourrait aller au wargame: domination des hex, des systèmes avec ZOC etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 19:12

Les wargames et les jeux de figurines se ressemblent... on bouge des unités et on les fait combattre...
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 20:00

capitainestark a écrit:
Welnin45 a écrit:
Helix a écrit:
Pour terminer sur une note amusante, l'auteur donne son avis sur les wargames : des jeux qui au final se ressemblent tous et constituent une bonne introduction au jeu avec figurines.
J'aurais plutôt pensé le contraire, les jeux avec figurines se ressemblent beaucoup car les règles se distinguent peu d'un jeu à l'autre et ils pourraient amener vers le wargame qui ouvre les possibilités d'actions : stratégiques, opérationnels, tactiques etc... avec des systèmes variés (blocs, cartes, dés etc...). whisp

.
euh tu peux préciser en quoi les règles des jeux avec figurines se ressemblent beaucoup(à part pour l'usage de figurines:rgreen: Real Green Real Green ) ? Car de l'escarmouche à la simulation de bataille il y a des masses de règles avec des types de modélisation différents...
Car sinon la même remarque pourrait aller au wargame: domination des hex, des systèmes avec ZOC etc.....
Donc, je précise,  sans volonté d'opposer les règles des jeux avec figurines, de celles avec des pions, qu'à mon avis le champ "géographique" couvert par les WG papier est plus étendu d'où plus de variété dans les  règles que celui couvert par les figurines est moins large (le monde ne pourrait tenir sur une table).Hidden
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitimeMer 30 Oct - 20:02

Et comme précisé par Helix : "du point de vue de l'auteur, c'est physiquement que les wargames se ressemblent. On voit peut-être justement la différence d'intérêt ?" yess 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti social le wargame en solo ? Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti social le wargame en solo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mines anti-éléphants
» 2GM en solo ?
» Napo en solo
» Le XVIIIe en solo
» Se la jouer en solo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: