LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Anti social le wargame en solo ?

Aller en bas 
+4
sharl
Allalalai
Santino
Welnin45
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Oct - 21:22

Je trouve sa remarque un peu contradictoire :

- il y a cent façons de faire un pion représentant la même chose... c'est plus dur avec des figurines,

- il est dans l'intérêt des jeux de figurines de se ressembler physiquement, et ce pour une raison bien simple... pouvoir tester des tas de règles sans avoir à changer à chaque fois ses armées et décors.

Sinon j'ai lu des centaines de règles de figurines, et elles n'ont rien à envier en inventivité à celles des plateaux.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Oct - 21:34

Pour être clair,
William Silvester a écrit:
The main drawback with counters is that no matter what the game is called, be it World War III or The Fall of Rome, every game has the same look, despite the era—square cardboard counters on a hex sheet. The visual appeal of miniature gaming is missing.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Oct - 21:35

Santino a écrit:
Je trouve sa remarque un peu contradictoire :

- il y a cent façons de faire un pion représentant la même chose... c'est plus dur avec des figurines,

- il est dans l'intérêt des jeux de figurines de se ressembler physiquement, et ce pour une raison bien simple... pouvoir tester des tas de règles sans avoir à changer à chaque fois ses armées et décors.

Sinon j'ai lu des centaines de règles de figurines, et elles n'ont rien à envier en inventivité à celles des plateaux.
Je suis entièrement d'accord avec les deux premiers arguments emprunt de vérité et d'expérience, par contre le dernier est un peu ... comment dire ... take this (= massue)


Dernière édition par Welnin45 le Jeu 31 Oct - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Oct - 21:50

Helix a écrit:
Pour être clair,
William Silvester a écrit:
The main drawback with counters is that no matter what the game is called, be it World War III or The Fall of Rome, every game has the same look, despite the era—square cardboard counters on a hex sheet. The visual appeal of miniature gaming is missing.
Donc selon l'auteur l'attrait visuel des jeux avec figurines est manquant pour les wargames papier/pion, c'est très subjectif qu'en on pense à la variété de représentation des pions et de leurs formes dans les wargames plateaux. whisp 

C'est juste dommage de les opposer alors qu'ils sont complémentaires et peuvent être associés : par exemple avec Mémoire 44 récemment. happy hour
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:49

Welnin45 a écrit:

...
Donc, je précise,  sans volonté d'opposer les règles des jeux avec figurines, de celles avec des pions, qu'à mon avis le champ "géographique" couvert par les WG papier est plus étendu d'où plus de variété dans les  règles que celui couvert par les figurines est moins large (le monde ne pourrait tenir sur une table).Hidden
okje saissis mais pour moi l'agrument ne tient pas, tu as la diversité de figurines pour des confilts partout sur la planète et surement avec plus d'époques différentes que pour les wargames papier.
la plupart des wargames papier d'ailleurs ne représentent qu'une partie du monde More Green More Green Real Green Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:54

Santino a écrit:
Je trouve sa remarque un peu contradictoire :

- il y a cent façons de faire un pion représentant la même chose... c'est plus dur avec des figurines,
.
cela dépend:
- tu peux varier le choix des marques: un même hussard français peut y être représenté dans des poses différents, avec des gravures différentes qui permettent des mix très différents
- tu peux choisir comment tu vas le peindre: si tu veux le 8° hussard tu peins le 8°, si tu en veux un autre idem...
- tu peux choisir ton échelle de figurine

Avec une même époque, on a des qualités d'armée sur les tables de jeux différentes(en terme de figurines) . Le joueur est plus libre

Certes sur un wargame papier ily a divers types de représentation des pions, mais le joueur est "prisonnier" du graphisme jeu qu'il achète: OTAN ou pas, , isi aps Otan il ne peut choisir l'uniforme ou le matériel représenté sur le pion, ni la taill des pions selon qu'il est vieux bigleux ou avec un regard d'aigle:) Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:24

En même temps, vu mes qualités de graphiste et de coloriste, il vaut mieux ne pas me laisser le choix tmdr 
Et question de noob, et pour ne pas mourir trop idiot, en jeu avec figurines ça existe le stratégique, genre le front de l'est ou bien la guerre dans le pacifique dans son ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:27

Je ne crois pas. Les échelons supérieurs servent surtout de générateurs de scénarios tactiques.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 17:43

Helix a écrit:
En même temps, vu mes qualités de graphiste et de coloriste, il vaut mieux ne pas me laisser le choix tmdr 
Et question de noob, et pour ne pas mourir trop idiot, en jeu avec figurines ça existe le stratégique, genre le front de l'est ou bien la guerre dans le pacifique dans son ensemble ?
je crois pas non plus, il y a des règles à l'échelle du corps ou de la division mais au delà....
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 18:38

A mes yeux les figs c'est pour le tactique et grand tactique, les batailles... Je me vois mal refaire les Ardennes en figurines...ou alors dans un gymnase Smile
Le wargame carton est à la fois jeu de figs (mais à plat:rgreen: ) et jeux de plateau. Je pense que dans la "ludicité" il est plus varié. Maintenant dans les sensations, les figs sont plus affectives. Elles sont siennes, difficiles de s'attacher à du carton, aussi beaux en soient les dessins... Enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 18:42

Je n'ai pas d'expérience en figurines. Mais je ne supporte pas les figurines dans les jeux PC, en opérationnel et stratégique, par exemple dans Europa Universalis ou Heart of Iron. Je ne sais, cela ne colle pas, il y a un problème d'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 18:57

Quoi, tu serais pro-symboles OTAN Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 19:10

Je suis un monstre hybride :
- les pions OTAN sur les jeux stratégiques (sauf si le thème ne s'y prête pas, genre antique)
- pas d'OTAN sur les jeux tactiques, malheureux !
Entre les deux, ça dépend, mais j'ai un biais favorable envers les silhouettes ou figurines.

Mais en stratégique informatique, je n'aime pas les figurines seules, c'est à dire sans pions. Comme par exemple ici dans HoI 3:
Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Hearts-of-iron-iii-pc-095
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 20:10

Helix a écrit:

Mais en stratégique informatique, je n'aime pas les figurines seules, c'est à dire sans pions.
Je te rejoints complètement sur ce point car il n'y a aucune plus value à mettre des représentations de figurines dans ce type de jeu. Mais il me semble que l'on pouvait choisir avec HoI3 entre une visualusation des unités en 3D ou sous forme OTAN ? whisp 

http://afteractionreporter.files.wordpress.com/2010/09/hoi3_28.png

Pour moi ce type de représentation est adéquate car il permet notamment de clairement visualiser les empilements d'unités. More Green 

Enfin, le plaisir que procure entre autre les figurines dans les wargames, AMHA, c'est de les manipuler (en plus de les peindre...), avec l'informatique... je ne vois pas trop Neutral


Dernière édition par Welnin45 le Jeu 31 Oct - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 20:59

Moi j'aime bien les figs sur les jeux, mais bien faites, là c'est correct, mais pas "excellent" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 21:45

Allalalai a écrit:
Moi j'aime bien les figs sur les jeux, mais bien faites, là c'est correct, mais pas "excellent" Smile
Quand c'est dans ce style s'est plus plaisant :
http://www.quartertothree.com/fp/wp-content/uploads/2012/02/The_battle_of_CK2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 21:53

Une figurine c'est beau mais ça manque de place pour les chiffres utiles Cool 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:34

Welnin45 a écrit:
Allalalai a écrit:
Moi j'aime bien les figs sur les jeux, mais bien faites, là c'est correct, mais pas "excellent" Smile
Quand c'est dans ce style s'est plus plaisant :
http://www.quartertothree.com/fp/wp-content/uploads/2012/02/The_battle_of_CK2.jpg
Exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov - 7:37

Allalalai a écrit:
Welnin45 a écrit:
Allalalai a écrit:
Moi j'aime bien les figs sur les jeux, mais bien faites, là c'est correct, mais pas "excellent" Smile
Quand c'est dans ce style s'est plus plaisant :
http://www.quartertothree.com/fp/wp-content/uploads/2012/02/The_battle_of_CK2.jpg
Exactement Smile
Yep, mais j'aime pas non plus. Non pas que les figs soient moches, mais pour moi ça ne va pas avec l'échelle. J'ai du mal à imaginer qu'une immense armée est représentée par une seule fig. Alors qu'un pions, quel qu'il soit, est plus abstrait et donc me permet d'imaginer plus de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov - 7:53

Moi j'ai du mal avec les symboles pour représenter les combats Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov - 9:17

Allalalai a écrit:
Moi j'ai du mal avec les symboles pour représenter les combats Real Green
Moi j'ai du mal avec deux objets... hum vous savez bien, les... qui va deviner? tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti social le wargame en solo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anti social le wargame en solo ?   Anti social le wargame en solo ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti social le wargame en solo ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mines anti-éléphants
» 2GM en solo ?
» Napo en solo
» Le XVIIIe en solo
» Se la jouer en solo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: