LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)

Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 10:55

Voici un deuxième CR de démonstration du jeu Hoa Binh (Jeux du Griffon) à paraître bientôt.

Mise en place du jeu :
J’ai donc déposé les unités françaises à leur emplacement de départ, ainsi que les unités en réserve en suivant les instructions de la règle 2.3 Les bases Viet sont positionnées sur la carte, ainsi qu’un marqueur Infiltration adjacent à chaque base sur un positionnement de mon choix ; le marqueur tour en place, les marqueurs PV totalisent le chiffre 14, les pions pour la suite du jeu sont en bord de carte. Pour débuter il faut donc jouer le marqueur Opération Lotus : il m’attribue 12PA mais je dois déposer 6 marqueurs Infiltration VM sur la carte depuis l’une des bases VM. Je lance 1d6, le score est deux, il existe deux bases VM2, je répartis donc 3 marqueurs pour l’une et 3 pour l’autre. Dans le même temps je place des marqueurs Dangereux pour chaque marqueur Infiltrations qui est adjacent à la rivière.
1er tour :
Avec l’opération Lotus, je gagne 1PV et je dispose donc de 12PA et je peux, en plus des unités sur la carte, engager les 1er, 2e, 7e et 8ePC avec une compagnie de Génie. Ma stratégie est de prendre Hoa Binh et d’y construire rapidement une base, ce qui me rapportera 3PV ; puis au sud progresser sur la RC6 en construisant des postes pour gagner des PV ; enfin tenter d’éliminer la base VM4 au nord.
Pour 4PA, je largue le 2eBPC sur Hoa Binh, ses canons SR (sans-recul) et une compagnie de Génie qui crée immédiatement la base d’Hoa Binh. Je gagne 3 PV et déplace le marqueur PVx1 pour obtenir 17.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011450917789114074444
Avec son PA, Dodelier envoie le 4BVN et ses chars avec 1 élément de Génie à Trung Ha et y crée un poste, je gagne 1PV.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011452317789114074445
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 10:55

Pour 2PA, 3 Cies du 3/5 REI et 1 unité d’artillerie attaquent le pion Infiltration adjacent à la Base VM4 de la forêt de Nghoc Nhi. Je déplace les unités depuis Son Tay puis attaque la case du marqueur.
En réaction VM, je lance 1d6, 3, je pioche donc deux actions de combat VM qui sont Embuscade et Renforts +1 (qui est un soutien VM), je retire donc, Offensive.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011453617789114074446
Je résous d’abord l’embuscade en lançant 1d6, le score est 6, je subis une perte immédiate et diminue une Cie du 3/5REI. Mes 3 compagnies lancent 1d6 et font 3,6 et 3, avec le +2 de leur bonus tactique, l’Embuscade est éliminée, le marqueur remis dans la pioche. Mais le VM ne se laisse pas faire et lance une offensive, son d6 roule et …1 je ne prends pas de perte immédiate. Avec 5,3 et 3, le 5 est suffisant en rajoutant le bonus de +2 des légionnaires pour détruire le marqueur Offensive. Le marqueur est enlevé ainsi que le soutien qui me fait gagner 1PV.
Fort de ce succès et comme prévu, mes troupes attaquent la Base Viet 4 dans la forêt de Nghoc Nhi. Je suis dans une zone de forêt, je subis un malus de -1 à mes dés de combat.
Je tire un marqueur Menace 3 qui engendre dans l’ordre : Accrochage, Offensive, Tranchées (je subis un nouveau -1, soit -2), Embuscade.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011454817789114074447
Je lance 1d6 pour l’accrochage, 2, je ne subis aucune perte immédiate ; mes scores sont 1,2 et 3 ; c’est le 3 qui me permet de m’en sortir, tout juste. Avec un 3, l’embuscade non plus ne m’engendre pas de pertes ; pour mes REI, 4, 4 et 2 sont insuffisants, c’est l’artillerie qui donne : 5, ouf ! ça passe, le pion est détruit. Les Viet passent à l’offensive : 2, rien. Mes légionnaires, avec 5,5 et 2 ne sont pas plus efficaces ; l’artillerie non plus (2 au d6). Pour ne as subir un revers foudroyant, je dépense 1PA et fais intervenir l’aviation : mes B26 avec 5 au dé et un bonus de +5 sont suffisants.
J’enlève le pion Offensive ainsi que Tranchées qui me fait gagner 1PV, et la destruction de la base VM4 m’alloue 5PV. Une compagnie de légionnaires (celle étant diminuée) occupe le site pour éviter tout retour.
Pour 2PA, je largue le 1BPC à Phuong Lam, au sud de Hoa Binh. Sitôt débrelé, il s’attaque à la base Viet3 de la cote 594. Je suis dans une zone avec un malus de -1 (terrain difficile, forêt et/ou montagne) à mon dé de combat. Je refais un 3 lors d’une attaque de base VM, donc je pioche 2 actions de combat : c’est la cata, je tire Renforts, DCA viet, Offensive, Artillerie 2, DCAviet2, Assaut, Assaut.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011401617789114074421
Je mets le pion Renforts +1 de côté, DCA et DCA2 aussi car pour l’instant, je n’utilise pas d’avions. Je lance 1d6 pour l’artillerie : 3, ouf pas de perte. L’Offensive Viet en revanche m’engendre une perte immédiate. Mes 4 compagnies de paras font 6,2, 4 et 4, le pion est éliminé. Le premier pion Assaut ne m’engendre pas de pertes avec un 3 ; avec 4,4, 6 et 3 il est aussi éliminé. Le second Assaut fait lui aussi choux blanc avec un 3 (décidément un score que je fais bp). Avec 5,4,3 et 3 mes paras font le boulot (5+3 de bonus tactique-1 de case verte =7).
La bataille qui semblait très mal débuter est un grand succès : j’élimine la Base VM3 soit 5PV et 4 marqueurs Soutiens VM soit 4PV. Je suis maintenant à 34PV, je suis rentré dans les conditions d’une victoire mineure…Pourvu que ça dure !!
J’avance mes 4 compagnies car pour nettoyer définitivement la zone, il me faut encore éliminer un marqueur Infiltrations VM adjacent. Je tire un marqueur Menace 1 comme réaction VM, et pioche à la suite : Assaut. Je suis en zone verte, j’ai un -1 à mon dé de combat. L’assaut 2 n’engendre aucune perte avec un 2 ridicule ! Mes légionnaires, toujours prêts à servir, éliminent le marqueur Infiltrations grâce à 5,1,5, et 3 à leurs dés de combat.
Avec son PA, Vanuxem effectue un Déplacement : il accompagne son 1er bataillon Muong pour occuper la case Belvédère au sud-ouest d’Hoa Binh ; le second bataillon Muong prend le relais des légionnaires à Phuong Lam
Avec son PA, Clément joue un Déplacement et fait occuper Ao Trach sur la RC6 par le 1/5 REI, 1 unité de génie et un pion d’artillerie ; le pion génie y construit un poste, +1PV.
Pour 1PA, le 1/13 DBLE, 1 peloton du 1RCh, 1 batterie du RACM occupe Dong Ben.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011403517789114074422
Il me reste 4PA. Pour 2PA, je parachute le 7BPC à Dan The. J’évite d’occuper de suite les postes au contact du Viet dès le premier tour. Mon poste d’Ao Trach est au contact de la base VM3 de Nui Vien Nam. Il me reste 2PA, je peux lancer le combat. Je préfère pour 1PA envoyer les Commandos 22 et 18 à Thai Bin pour éviter une éventuelle prise du poste ; et pour 1PA les CLSM rejoignent la forêt de Nghoc Nhi.
Je renforce ainsi certaines zones car les marqueurs Infiltrations peuvent à tout moment les atteindre depuis les bases VM proches.
La base VM3 est au contact de mon poste de la RC6 défendu par mes légionnaires. Je tire un marqueur Menace 1 : Embuscade, je ne prends aucune perte immédiate avec un 1. Mes légionnaires échouent avec 1,2,2, et 1 (édifiant non !) mais l’artillerie avec 2 élimine la menace.
Je finis le tour 1 sans trop de pertes et en me positionnant correctement. Attention cependant, il est très difficile pour le français d’échapper longtemps à l’usure des combats, et une fois toutes les troupes engagées, les premiers pas de pertes pèsent lourds dans les capacités offensives des Français qui ont tendance à se réduire avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 10:56

Tour 2 :
Je suis en position d’organisation, je vais jouer un marqueur Alerté, j’ai peu de PA mais je pose peu de marqueurs Infiltrations. Il me faut le temps d’organiser mon dispositif.
Je lance 1d6 = 6 et place 2 marqueurs Infiltrations depuis la Base VM36 à l’ouest d’Hoa Binh, et 2 pour celle à l’est de la carte. Je suis déjà attaqué. Je positionne le marqueur Alerté sur 6 dans la case Etat(major tandis que le marqueur Lotus est écarté du jeu.
Pour 1PA, je déplace le Génie de Ao Trach à Dong Ben et je crée un poste, +1PV. Pour 1PA, je déplace le 2e BPC et la Cie de Génie à Xom Moi ; le Génie crée un poste, +1PV. Avec son PA, Vanuxem crée un poste au Belvédère, +1PV. Avec son PA, Clément déplace 2 pions du 3/13DBLE , 1 pion d’AM du RBCEO et 1 batterie du RACM. Pour 1PA, les Commandos 18 et 22 se déplacent à Trai Vang. Pour 1PA, le Génie de Trung Ha se déplace à Dan The et y crée un poste, +1PV. Pour 2PA, je parachute le 8BPC à Doi Thon.
C’est au tour du Vietminh. Il m’attaque sur la RC6 depuis sa base 3. Je tire un marqueur Menace1, et donc Assaut. 2-1 pour le poste, pas de perte immédiate. Avec 6,6,4 et 1 mes légionnaires en viennent à bout facilement.
Près d’Hoa Binh, Vanuxem est attaqué. Menace 3 : Offensive, DCA Viet, Embuscade, Offensive. Les Muongs sont de bons combattants, ils sont retranchés dans un poste qui engendre un -1 au d6 de combat Viet…on va voir.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011405117789114074424
1-1 =0 l’offensive Viet n’engendre aucune perte immédiate ; avec 5,5, 1 et 1 j’enraye l’Offensive. L’Embuscade avec 6-1 = 5 me fait prendre une perte. 6,4,3 et 1, je résiste encore. Avec 5-- = 4 pour la 2e Offensive, j’encaisse encore une perte. 6,4,2, et 3, je m’en sors encore et gagne 1PV pour le marqueur DCA éliminé. Les pions VM sont remis dans leur pioche respective, je suis à 39PV.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 10:56

Tour 3 :
Si je joue Harcelé, j’ai plus de PA mais aussi plus de marqueurs Infiltrations. Pour l’instant, je peaufine mon dispositif et je rejoue Alerté pour limiter l’avancée VM. Je tire 2 : 2 marqueur pour chaque Base VM2 à l’Est. Je rajoute deux marqueurs Dangereux, la rivière Noire devient vraiment très mal fréquentée.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011410817789114074425
J’ai donc 6PA.
Pour 1PA, je déplace les 2 Cies du 3/5REI et la batterie du RACM, je prends au passage les CLSM à à Nghoc Nhi, l’unité de Génie à Dan The, et je les dirige sur Ap Da Chong ; là je crée 1 poste, +1PV.
Pour 2PA, 3 Cies du 1/1RTA et 1 peloton de chars du 1RCh attaquent la base Viet 4 dans le massif du BA Vi. 3 au d6, c’est vraiment surprenant cette redondance, je tire deux actions de combat viet : DCA viet, Artillerie, Elite+1, renforts+1, Assaut, Offensive, Embuscade, chaud les marrons, la partie s’annonce serrée
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011412517789114074426
J’attaque en jungle donc -1 à mes scores, et je dois faire un score plus élevé de +1 pour éliminer chaque action (Soutien Elite+1). L’artillerie Viet ouvre les hostilités sans m’occasionner de pertes (3 au d6). L’Embuscade ne réduit pas mes troupes, il faut que je fasse 6 ou + avec un bonus de +2-1 = +1 : 6,4 et 2, les tirailleurs réussissent. L’Offensive viet avec 3 ne touche rien ; 6, 4 et 3 soit 7,5, et 4 avec le bonus de +1, je devais faire 7, ça passe. Avec 4, l’assaut me provoque une perte ; je dois faire 8 ou plus : l’infanterie en est incapable, je fais 6 avec le pion char, +4 = 10, ça passe. Ce combat qui se présentait comme très incertain me rapporte 5PV pour al destruction de la base Viet et 4PV pour les marqueurs Soutiens. Je suis à 48PV, j’entre dans la catégorie victoire majeure. Les pions base VM4 sont éliminés, je choisis Base VM6 pour « recevoir » les marqueurs Infiltrations (je mets un pion base VM4 sur l’échelle aide de jeu dans la case 6 pour m’en souvenir).
Ma force pénètre la case sinon mon attaque n’aura servi à rien. Cepenant, la question se pose est-ce que j’attaque la base VM5 ou un marqueur Infiltrations. Je choisis le marqueur : je tire Menace 1, je pioche Artillerie puis Offensive. L’artillerie fait 5, 1 perte. Avec 5, l’offensive aussi. Mes d6 ont -1 pour une zone de forêt : 6,6,4, magnifique succès. 1PV pour le soutien, je retire le marqueur et mes unités rejoignent le poste de Ap da Chong.
Pour 1PA, le 6BVN quitte Song Dong et occupe le Ba Vi.
Pour 1PA, je construits 1 poste à Phuong Lam ou stationne le 1BM, 1PV.
Avec son PA, Vanuxem déplace 2 Cies du 2BPC pour soutenir son 2BM.
Pour 1PA, la section de Génie rejoint Ben Ngoc et y construit un poste, +1PV.
Avec son PA, Clément construit un poste à Mo Thon.
Avec son PA, Dodelier déplace le 1/4RTM jusqu’à Song Dong.

Le VM est à mon contact dans le massif du Ba Vi, depuis Nui Vien Nam près de la RC6, au poste du Belvédère
Je gère d’abord le Belvédère et tire un marqueur Menace 3 : Embuscade, DCA Viet, Offensive, Assaut. L’Embuscade ne donne rien (2-1 du poste = 1) ; avec 4,3,4 et 4 les Muongs se battent bien et éliminent le marqueur. L’Offensive avec 6 me cause une perte ; 5,5,5,5 (excellent), l’Offensive est repoussée elle aussi, le marqueur enlevé. Reste l’Assaut : 3, pas de pertes ; 3,3,3,5 les Muongs sont insuffisants. Avec 4 et 3 les paras sauvent le poste (soit 7 et 6) d’un désastre. C’est une victoire, le marqueur DCA éliminé m’attribue 1PV.
Le poste d’Ao Trach est attaqué depuis la base VM3 de Nui Vien Nam. Je pioche Menace 3 : Artillerie 2, Embuscade, DCA Viet2, Assaut, DCA Viet, Accrochage. Aucune perte par l’artillerie avec 3-1 (poste) = 2 ; l’Embuscade fait 1, avec 4,2,2,2, les légionnaires s’en débarrassent. L’assaut échoue aussi à me faire des pertes (3) ; avec 3,3,2 et 1 les légionnaires échouent, l’artillerie fait 1+4 (bonus)+1 (poste) = 6, insuffisant. Le poste fait 2….. Punaise, je subis 4 pertes et le poste m’épargne le recul. C’est un coup dur qui n’était pas prévu, et en outre il faut qu’à nouveau je combatte ce marqueur pour l’éliminer. Je relance le dé pour le marqueur : 1, aucun effet. Avec 6,3,2 et 1 les légionnaires se débarrassent de la menace. Je termine ce combat qui a bien limité mon efficacité dans la zone par un Accrochage : 4 au d6, rien (4-1 =3), 4,3,2,1, j’élimine. Je gagne 3PV pour les marqueurs éliminés.
Dernier combat, depuis la cote 564 occupée par la baseVM5 : Menace 2, Renforts+1, DCA Viet2, Offensive, Accrochage, Assaut. Offensive : 5-1 (forêt) = 4, je prends une perte mais avec 5,4,2 et 1 j’élimine la menace grâce à mon 5+1 = 6. Accrochage, 5-1 =4 ouf, pas de perte immédiate ; 6,5,3,6 il est éliminé. Assaut, 1, pas de perte immédiate, en revanche, il me faut au moins un 6 au dé pour l’éliminer 5,2,4,1…Je prends 4 pertes et un recul. Le 6BVN est laminé, il perd une compagnie (-2PV) et ses 3 autres sont diminuées. Je n’ai pas le choix, je recule et la base vietminh est recrée, je prends la 6.
Avec 52PV je suis toujours en victoire historique, mais le 1/5 REI et le 6BVN voient leur capacité offensive largement amenuise.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 10:57

Tour 4 :
Bon il faut que je me débarrasse des deux bases du Ba Vi et de celle menaçant la RC6 ; pour cela il me faut des PA pour mobiliser aviation et unités. Je décide de lancer une opération : je perds 5PV, je place 8 marqueurs mais je gagne 10PA. Je lance le d6, score =1. Je place 8 marqueurs depuis la baseViet1, à l’ouest, à Xom Xe.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011414317789114074428
Mon objectif est les 3 bases VM à l’est de la rivière Noire, je dois impérativement les « nettoyer ».
Avec son PA, Clément se déplace à Bai Lang avec les deux compagnies de la 3/13DBLE, les AM du RBCEO et l’artillerie du RACM.
Pour 1PA, 3 Cies diminuées du 1/5REI retournent à Xuan Mai.
Pour 2PA, 4 Cies du 1/13DBLE passent par Ao Trach pour attaquer la base VM3. Je pioche : Menace 1, puis Assaut. J’ai un tirage favorable, il faut en profiter.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011415817789114074429
4, je prends une perte immédiate. Je lance le d6 : 6, 4, 2,1 -1 du terrain difficile et +2 des légionnaires, j’élimine la base, +5PV. Mes légionnaires occupent la zone et attaquent le marqueur Infiltrations dans la foulée. Menace 3, le Viet est décidé à se défendre jusqu’au bout. Je tire Elite+1, DCA Viet, Accrochage, Offensive, Offensive. J’ai un -1 à mon dé de combat, donc mes légionnaires n’ont plus qu’un bonus de +1 ; l’Elite+1 m’oblige à faire 7 ou+ pour éliminer les Offensive. Avec 6, l’Accrochage m’engendre 1 perte, aie ! 5,4,3,2 je l’élimine. La 1re offensive : 3, ouf, pas de perte immédiate. 2,1,2,5 c’est insuffisant…Pour 1PA, j’engage un support aérien, cependant, je dois tester la DCA.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011421117789114074430
Je lance 1d6, 3, mon pilote chevronné engage son attaque en dépit des obus qui crépitent autour de lui, 4+4-1 = 7 ! Les bombes au napalm s’écrasent sur les vagues de combattants Viet qui sont pulvérisés. Deuxième marqueur Offensive : 1, pas de perte ; 2,2,3 et 5 les légionnaires ne parviennent toujours pas à se débarrasser de l’ennemi. L’aviation refait un passage sous les tirs de la DCA qui échoue (4 au d6), cette fois-ci des bombes sont lâchées sur l’objectif, 2+4-1, elles loupent l’objectif. Pour 1PA, j’engage les B26 avec un bonus de +5 ; 5, ils sont trop haut pour la DCA, 4+5-1=8 c’est détruit, je gagne 2PV pour les marqueurs.

Je m’attaque maintenant au Ba Vi avant toute autre action.
Pour 2PA, le 8eBPC part de Doi Thon et depuis le Rocher Notre-Dame attaque la base Viet 5 de la cote 564. Menace 2, je pioche : Accrochage, DCA Viet, Accrochage, c’est un tirage clément. Avec 2 pas de pertes immédiates, 1,1,3 et 3-1 (forêt) +3 (para), j’élimine ce premier marqueur. 5, pas de perte, 5,3,2,2 je suis vainqueur ; 5PV pour la base et 1PV pour le marqueur Soutien. Je passe à 60PV. Mes troupes progressent sur la cote. Je place le pion base VM5 sur le chiffre 1.
Juste une remarque, il pourrait sembler que la partie est gagnée avec déjà un tel score à ce moment du jeu ; or, en réalité, les PV alloués aux marqueurs VM présents sur la carte m’enlèvent 28PV, je ne suis donc plus qu’à 32 !!! Et plus je laisse traîner ces marqueurs, plus je perds des PV.
Je poursuis mon attaque vers la base VM4. Je tire Menace3, soit Accrochage, Elite+1, Offensive et Offensive. Avec un 3, pas de pertes pour l’Accrochage, je dois faire 4 ou + (Elite+1) pour l’éliminer : 6,4,3,3 tout se passe bien pour l’instant. La première offensive Viet, avec 4 je prends une perte immédiate ; il me faut 7 ou + pour l’éliminer, (6+1 avec le marqueur Elite) et j’ai -1 à mon dé pour la forêt : je fais 4,2,1 et 5, ça passe juste avec le 5+3-1. 2e Offensive : 2, pas de perte. 5,3,2 et 2, ça marche aussi. J’élimine donc la base VM4, je retire le marqueur et je gagne 6PV (dont 1 pour le marqueur).
Il reste un marqueur Infiltration, je décide de terminer mon attaque par lui. Afin d’économiser mes troupes, je dépense 1PA et tente un bombardement. 2+4 = 6, c’est un échec. Je demande donc au 8PBC un dernier effort. Menace1 : Accrochage, 2 pas de perte immédiate ; 5,4,4,2 j’élimine toute présence Vietminh.
Je choisis donc maintenant d’utiliser mes derniers PA pour me réorganiser en vue du prochain tour.
Vanuxem garde son PA en cas d’attaque Viet pour utiliser l’aviation.
Pour 1PA, la Cie de Génie rejoint le poste de Xom Moi.
Pour 1PA, le peloton du 1RCh,1 batterie de RACM et une Cie de Génie de déplace à Xom Pheo, un poste y est construit, 1PV.
Clément utilise son PA pour se déplacer avec ses unités au Col de Kem.
Pour 1PA, le 1/4RTM rejoint le rocher Notre Dame.

C’est au tour du Vietminh. Seul le Belvédère est à son contact. Je pioche un Menace1, soit ensuite Tranchées et Accrochage. Avec 6-1 pour le poste j’échappe à la perte immédiate. Mais j’ai un -1 au dé. Vanuxem utilise son PA et l’appui du Morane pour compenser et bénéficier d’un +12 au combat.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011422717789114074432
Avec 6,2,2 et 4, les Cies de Muongs écartent la menace (6+1-1 = 6). Je gagne 1PV pour le marqueur Tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 11:00

Tour 5 :
Il est clair que l’est de la rivière noire est en grande partie sécurisé » ; en outre, je dispose encore d’atouts offensifs. Je pense qu’il faut gérer deux problèmes : d’un côté le sud et la RC6, de l’autre la multiplication des marqueurs Infiltrations et Dangereux à l’ouest qui vont me faire perdre énormément de PV en fin de partie. Il me faut limiter cette expansion.
Je vais jouer un marqueur Harcelé : il augmente la puissance viet (je rajoute un marqueur Menace3 à la pioche des Menaces VM), mais je ne veux pas me retrouver en fin de partie avec eux.
Je dispose de 8PA et il me faut poser 6 marqueurs Infiltrations : 5 au d6, au sud…Ce n’est pas ce qui m’arrange. Je rajoute 2 marqueurs Guérilla.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011424317789114074433
De suite on sent que la pression est grande sur Hoa Binh.
Pour 1PA, je déplace les CO18 et 22 à Mo Thon sur la RC6. Avec son PA, Clément crée un poste au Col de Kem (+1PV). Pour 1PA, je rapatrie 3 Cies (dont une diminuée) de la 1/13DBLE à Ao Trach.
Pour 2PA, le 7BPC franchit la rivière noire à LA Phu et attaque la Base Viet 3 de Doi Cuong. Je tire Menace1 : je pioche Artillerie2 et Embuscade. Mon objectif est de réduire le plus possible la présence VM, et si ma force est encore viable, d’occuper al zone durablement. L’Artillerie fait 1, aucune perte immédiate ; j’ai un -1 pour la forêt. L’Embuscade avec 4 est inefficace ; je fais 6,6,5 et 4, j’élimine le pion Embuscade ainsi que la base et l’artillerie, +6PV. Je reporte la base VM3 sur le chiffre 2. Je poursuis mon attaque contre le marqueur Infiltrations directement adjacent au sud. Je pioche Menace 2, soit Artillerie, Offensive et Offensive. Encore 1 pour l’artillerie, je suis chanceux. 2 pour la première Offensive : avec 6,3,2 et 2 je l’élimine. Pas de perte immédiate pour ma 2e offensive avec 2, je fais 6,4,1 et 1 c’est encore une victoire, j’élimine le marqueur et +1PV.
Pour 2PA, je parachute le 1erBEP à La Phu, qui directement entame le nettoyage des rives de la rivière Noire. Je tire Menace 1, DCA et Accrochage. Avec 5 pour l’Accrochage, pas de perte immédiate ; 5,5,6 et 4, je balaye les VM ainsi que le marqueur Dangereux.
Vanuxem conserve son PA pour l’attaque Viet.
Pour 1PA, 1 peloton de chars du 1RCh et 1 batterie d’artillerie rejoignent Phuong Lam.
Pour 1PA, 2 pelotons de chars du 1RCh et une unité d’automitrailleuses du 8RSA arrive en renforts à La Phu.
Avec son PA, Dodelier envoie en renfort le 2/3 RTA à Nuan Trach.

C’est le moment de résoudre les offensives VM. Je me rends compte qu’au moins en 2 endroits j’ai oublié de résoudre un combat puisque des marqueurs Dangereux étaient adjacents à des unités françaises. Je m’en occupe de suite.
Le poste d’Ap da Chong est attaqué. Menace2, Artillerie2, Accrochage, Artillerie, DCAViet2, Assaut. Avec 3 pour l’artillerie, aucune perte immédiate ; 3 pour l’accrochage qui est éliminé par les CLSM (4,3,3,2). L’Artillerie fait 3, pas de perte immédiate ; idem pour l’Assaut avec 1. Les CLSM ne peuvent détruire l’Assaut ; les REI avec 5 et 2 échouent aussi ; idem pour les RTA avec 4,3,2 ; les chars avec 2 échouent, l’artillerie réussit avec 6. Je gagne 3PV.
Le 1/4RTM au Rocher notre Dame est attaqué : Menace2, Offensive et Assaut. Pas de perte immédiate avec 3 pour l’offensive qui est détruite avec 6,6,4 et. Avec 2 l’Assaut n’engendre pas de perte, mais les Marocains font 3,3,2 et 1. Je prends donc 4 pertes et je recule. Un marqueur Infiltrations est déposé dans la case laissée vacante par les Marocains.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011425717789114074434
Le 1erBPC sur la cote 594 est attaqué : Menace1, Embuscade, 1 donc pas de perte immédiate. Mes scores sont 2,2,1 et 1 ; les 2 sont suffisants, l’attaque est repoussée.
C’est maintenant le poste de Phuong Lam au sud d’Hoa Binh qui est attaqué. Je pioche Menace3, Embuscade, Tranchées, DCA Viet, Asaut, Assaut.
Embuscade 6-1 = 5, le 1BM encaisse une perte immédiate mais avec 6,3,2 et 2 l’Embuscade est éliminée en dépit du -1 des Tranchées car le poste attribue un +1. L’Assaut m’engendre 1 perte, avec 6,5, 4 et 4, je peux le détruire grâce au +1 du poste. Le second Assaut n’occasionne aps de pertes et est détruit avec 6,4,4 et 1. Je gagne 2PV.
Le poste est attaqué une seconde fois depuis Mong Hoa. Menace 1 : Embuscade, 6-1=5, je prends une perte immédiate. 5,5,4 et 4, l’Embuscade est détruite.
L’attaque Vietminh se dirige maintenant contre le Belvédère. Menace1, Embuscade, 2 soit aucune perte immédiate ; 6 et 5, les deux compagnies de BPC traitent la menace.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 11:46

Tour 6 :
Je rejoue un marqueur Harcelé pour m’en débarrasser. Je lance le dé, 1, je place mes 6 marqueurs Infiltrations. Je rajoute un marqueur Dangereux.
Pour 2PA, j’envoie le 1BM, une batterie RACM et 1 peloton du 1RCh nettoyer la RC6 depuis Phuong Lam.
Menace2, Accrochage et Assaut : 1, pas de pertes immédiates, 1,2,4 et 5 l’Accrochage est éliminé ; 2, idem et 6,4,1 et 1 les unités Muongs ont suffi dans les deux cas. J’élimine un premier marqueur ainsi qu’un marqueur Dangereux.
Je tire ensuite un Menace3 : Artilleri2, Tranchées, Offensive, Assaut, DCAViet2, DCAViet, Accrochage. Je n’encaisse aucune perte et me débarrasse de ces importuns grâce à l’artillerie et aux chars gagnant 4PV.
3e attaque : Menace1, Artillerie et Embuscade, je prends une perte et j’élimine l’embuscade. Mes Muongs sont trop affaiblis pour que je m’attaque à la baseViet sans perdre d’unités, en même temps, ensuite, si le VM contre-attaque…
Pour 1PA, je rapatrie mes unités à Phuong Lam.
Pour 1PA, le Génie se déplace à Bai Lang et construit un poste, 1PV.
Pour son PA, Dodelier envoie 1 Cie du 3/5REI, 1 Cie du 1/1RTA et une batterie RACM jusquà Xuan Mai.
Pour 1PA, les 4 Cies diminuées du 4RTM sont rapatriées à Son Tay.
Pour 1PA, 2 Cies du 3/5REI, 2 Cies du CLSM et le Génie se positionnent à Ap Phu To, un poste est créé, 1PV.
Pour 2PA, depuis Ap Da Chong, 1 peloton de chars du 1RCh, 1Cie de CLSM et 2 Cies du 1RTM attaquent Xom Bu. Menace1 : je pioche Renforts+1, Accrochage, Elite+1, Artillerie2, Artillerie, Accrochage. C’est pas gagné. Pas de perte pour l’accrochage qui est détruit par les chars. L’artillerie doublée me fait une perte immédiate. Je gagne 4PV et supprime les marqueurs, je retourne à Ap da chong sans poursuivre plus loin.
Vanuxem conserve son PA. Avec son PA, Clément déplace 2 Cies de la 3/13DBLE, 1 pion d’automitrailleuses et une batterie RACM jusqu’à Xom Pheo.
Bon je ne sais pas si j’ai exploité au maximum mes PA, mais bon, j’ai fait des choix et je ne pouvais pas activer toutes mes unités. Celles au contact vont subir la riposte Viet.

Le premier espace de combat pour les Viets au nord est la position du 7BPC à Doi Cuong. Il y est attaqué deux fois. La première est un marqueur Menace2 : 2 Offensives. Pour la première pas de perte immédiate et je la repousse avec 4,3,3, 1. Pour la seconde, à nouveau 3, pas de pertes immédiates, 5,4,2 et 2 c’est bon, ça passe.
La deuxième attaque est Menace2 aussi : Assaut, Artillerie2, Accrochage, ça risque d’être plus dur. Avec 5, l’Assaut occasionne une perte immédiate, avec 5,5,2 et 1 mes paras résistent. L’artillerie ne me touche pas, l’accrochage est insignifiant et je l’élimine. Je gagne 1PV.
Puis c’est au tour du poste de La Phu d’être menacé par une attaque le long de la rivière : là encore Menace2 avec Assaut, Tranchées, Embuscade. Pas de pertes immédiates, mes 4Cies du 1BEP font 5,4,3 et 2 c’est suffisant, je n’engage même pas les autres unités (en dépit des tranchées). Même résultat pour l’Embuscade avec 5,5,4 et 4. Là aussi je gagne 1PV. A noter que cette force est prévue pour dégager la rivière le tour suivant.
C’est maintenant au tour du poste d’Ap Ph To d’être attaqué. Sa garnison est notable, mais les deux compagnies de CLSM uniquement là pour encaisser les pertes, ce qui ne laisse que 2 Cies de légionnaires efficaces. Je tire Menace2 : Tranchées, Artillerie, Elite+1, Assaut, Accrochage, oulah !
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011431417789114074435
Avec un 4 l’artillerie est inefficace. L’Assaut engendre une perte immédiate sur 5, encaissée par les CLSM pour l’éliminer il faut que je fasse 7+, 8+ avec le marqueur Elite+1, j’ai +1 avec le poste mais -1 avec les tranchées. Les CLSM ne peuvent donc s’opposer à la marée Viet et je dois faire 6 avec deux Cies de Légionnaires….6 et 2 ouf !!!!! 6 avec l’accrochage-1 pour le poste, rien. Les CLSM font 1 et 2+1 avec le poste -1 avec les tranchées, c’est insuffisant. Les légionnaires font 4 et 1, ça passe juste. Je gagne 3PV.
3Cies du 8PBC sur la Cote 564 sont maintenant attaquées. Menace3 : Artillerie, Elite+1, Assaut, Tranchées, Accrochage, Assaut…C’est pas gagné. 1, pas de perte avec l’artillerie, ni avec l’Assaut sur 2. Je dois faire 8 pour l’éliminer (Elite+1), j’ai -1 pour les tranchées : il faut un 6 sur 3 dés….5,4 et 2…c’est loupé et là je vais prendre cher, soit 4 pertes et recul. 2 Cies de légionnaires sont éliminées, -4PV, la dernière recule et rallie le massif du Ba Vi. Un marqueur Infiltrations est posé sur la Cote 564, une baseVM est donc rétablie. Je choisis la BaseVM, au moins ça reste dans un chiffre déjà dangereux.
La création de cette base a pour conséquence un combat direct avec les éléments restant du 8PBC, déjà mal en point. Je pioche Menace3 : Artillerie2, Assaut, Embuscade, Accrochage. Avec 6 pour l’artillerie je prends une perte, rien avec l’Assaut, je lance les dés pour mes deux compagnies 5 et 2, j’élimine l’Assaut, avec 6 je prends une perte pour l’Embuscade et je perds 1 cie, soit 2PV. Mes paras sont épuisés, je fais 1, c’est insuffisant, je suis détruit, -2PV encore et un marqueur Infiltrations. C’est l’ancien site d’une base détruite, je replace un marqueur, la baseVM3.
Seulement voilà, elle est directement au contact des restes de mon 6BVN amoindri, qui est directement attaqué. Menace3, aie ! Artillerie 2, Tranchées, Assaut, Renforts+1, Assaut, Offensive, Artillerie, DCAViet2, Embuche. L’artillerie est inefficace, l’Assaut aussi, mes 3Cies ont un -1 face aux tranchées, elles sont donc incapables de détruire l’Assaut et sont détruites (4 pertes et 1 recul) : je perds 6PV et je place un marqueur Infiltrations.
Voici le résultat de cette contre-offensive VM très déstabilisante pour mon dispositif.
Mais la situation n’est pas stabilisée. Au sud, le VM attaque la cote 594 défendue par mon 1BPC. Je pioche Menace2 : Artillerie, Embuscade, Offensive. Pas de perte par artillerie, l’Embuscade est déjouée et annihilée avec 6,3,5, 4. L’Offensive échoue avec 1, avec 5,5,1 et 1 les parachutistes ressortent victorieux, je gagne 1PV.
Du même endroit part une attaque contre le poste de Phuong Lam, Menace3 : Elite1 avec 3 Offensives. Mes 4Cies du 1DM diminuées sont épaulées par des chars et de l’artillerie, le poste attribue un-1. La première offensive avec 5-1 = 4 fait une perte aux Muongs, je perds 1Cie et 1PV ; avec 5,5,2 et +1 du poste et +1 de bonus de combat, la 1re offensive est éliminée. La 2e fait aussi une perte avec 6, le résulta 2 et 2 des deux Cies restantes est insuffisant, les chars avec 5 enrayent l’attaque VM ; j’ai perdu 1PV. La 3e offensive avec 6 fait encore une perte, je perds 1 Cie (-1PV) ; les Muongs échouent avec 3, l’artillerie et les chars avec 4 et 3 sauvent le poste.
Dernière attaque VM, sur le poste du Belvédèr, défendu par 2Cies du 2BPC et le 2BM (4Ces dont 3 diminuées). Menace 1 : Tranchées, Elite+1, DCA Viet, DCA Viet2, Embuscade. Avec 4 pas de pertes immédiates. 6,6,3 et 2, je gagne 4PV.
Avec son PA restant, Vanuxem déplace ses troupes vers le poste de Phuon Lam ; des renforts le prochain tour viendront renforcer sa position.
Bon ce tour aura été assez difficile pour les Français.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 11:49

Tour7 :
J’ai besoin d’agir et donc de PA, je joue une Opération, soit -5PV. Je gagne 10PA, je tire 4, la BaseVM4 étant éliminée, c’est la 6, et il yen a deux, donc 4 marqueurs par base.
Le VM a bien appréhendé mon dispositif, il m’attaque le long de la RC6 et de la Rivière Noire.
Avec 2PA, parachutage du 2BPC sur le Belvédère, Vanuxem les envoie de suite « nettoyer » les alentours. Je pioche Menace1 : Artillerie2 et Accrochage ; 5 l’attaque est dure, 1 perte. L’Accrochage fait 1, mes paras avec 5,4,4 et 2 s’emparent de la position et je gagne 1PV et supprime un marqueur Dangereux sur la rivière.
Avec son PA, Vanuxem tente de bombarder les Viets au sur du 1BPC : J’utilise des chasseurs-bombardiers Hellcat, 6, j’élimine le marqueur Infiltrations grâce au Napalm.
Avec son PA, Clément fait progresser ses unités jusqu’à Xon Moi.
Avec 2PA, 2 Cies de la 3/13DBLE et 2Cies du 2BPC essaie de nettoyer les abords du poste.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011433417789114074436
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011434417789114074437
Ma femme tire un Menace3 : Offensive, Accrochage, Tranchées, Renforts+1, Artillerie2, Assaut, Assaut ! Punaise ce tirage génère immédiatement une querelle familiale de niveau 10 !!!!
Avec 6 je prends une perte chez les Légionnaires, avec 3 l’offensive ne me fait rien perdre. Avec 6,5,3,2 et malgré les Tranchées, je passe au travers des Viets. L’accrochage est lui aussi culbuté sans pertes. Le premier Assaut ne fait pas de pertes ; pour ma part 6,3,3 et 2 avec mon +3 et le -1 de la forêt permet l’anéantissement de ce premier effort Viet. 3 au 2e assaut, rien ; 5,5,4 et 3 pour moi, c’est bon. Je gagne 3PV et j’enlève le marqueur. Mes troupes reviennent au poste et s’élancent pour une nouvelle attaque le long de la rivière Noire.
Menace1 : voilà, j’avais raison contre ma femme !!! Tranchées, Artillerie 2, Assaut…oups ! Avec 2, pas de pertes pour les obus mais avec 5 j’en prends une pour l’Assaut. Oh punaise, je fais 3,1,1,1.
J’utilise 1PA pour bombarder : 1… Sacrebleu !! Alez, pas de chichi, MERDE !!!! 1PA, et nouveau bombardement mes derniers avions, les B26, 3, ça passe avec le +5. Je pagne 2PV.
Le bilan de cette offensive est mitigé par ce surcoût en PA et je n’ai plus d’aviation.
Pour 2PA, j’engage mes forces de La Phu sur deux attaques, le long de la Rivière Noire et sur la Song Bua pour soulager le flanc de mon 7BPC.
2Cies du 1BEP, 1 peloton d’AM du 8RSA et 1 peloton de chars du 1RCh, j’attaque le long de la Rivière Noire. Menace 3 : Accrochage, Artillerie2, Tranchées, DCAViet2, Assaut, Assaut. Avec 5 l’artillerie me fait 1 perte, 6 pour l’accrochage, 1 perte aussi (ça débute mal). Je m’en débarrasse avec 5,5,2 et 1. 1er Assau pas de pertes immédiates, je le détruit avec 5,1,1,3 ; 2e assaut idem (3) et 6 ,5,5 et 3. Je supprime le marqueur Infiltrations, le marqueur Dangereux et je gagne 3PV.
Pour la 2e attaque de mes troupes : Menace1, DCAViet 1 et 2, Elite+1, Tranchées, Artillerie2, Assaut. Pour éliminer l’Assaut, il me faut donc faire 8 ou + avec un -1 au d6. Je prends un perte avec l’artillerie, perd une compagnie de paras, -2PV. L’assaut fait 1, avec 4, 3 et 2 pour mes troupes, dont le 4 pour les chars, c’est insuffisant, je suis anéanti…soupir ! Je perds 8 PV d’un coup …si j’avais eu des avions.
Il me reste 4PA, je suspends l’effort au nord pour gérer la RC6 qui me préoccupe.
Pour 1PA, je renforce les Co 18 et 22 avec 1Cie de légionnaires et de l’artillerie à Mo Thon.
Pour 1PA, mes Algériens construisent un poste à Nuan Trach en attendant l’orage d’acier, +1PV.
Pour 1PA, 1 peloton de chars et 4 Cies du 4BVN arrivent en renforts au poste de Ap Phu To.
Pour 1PA, le 1BPVN prend garnison à Trung Ha.
Je laisse le 7BPC livré à lui-même et se préparant à affronter deux attaques. Je n’ai plus qu’un régiment para en réserve et 1 peloton du 8RSA. Côté Hoa Binh, il fait calme.
A Hoa Binh, rien de nouveau. Sur la RC6, en revanche, le poste du Col de Kem est attaqué. Mince, je l’avais laissé sans unité de combat : Menace 2, Assaut et offensive ; avec 3 pour l’Assaut il résiste à une perte immédiate mais 5 au dé est insuffisant. Je perds le poste et 1PV.
Mo Thon est à son tour attaqué : Menace2 soit Offensive, Renforts+1Assaut, Offensive. Pas de perte immédiate, avec 6,3,3 l’effort Viet est enrayé ; idem pour l’Assaut (3,3,3 et 4). L’Offensive fait 1, et elle est rejetée. Je gagne 1PV.
Les Algériens à Nuan Trach affrontent un Menace1 : Artillerie 2 et Assaut. Ils prennent 1 perte immédiate pour l’artillerie puis une autre pour l’Assaut et font 5,5,2 et 3. Je gagne 1PV.
Menace3 sur Xuan Mai : Offensive, Renforts+1, DCAViet2, Accrochage, Elite+1, Assaut et Embuscade. L’offensive est annihilée par les 7Cies et l’artillerie présente. Idem pour l’accrochage, et sans perte. 1 pour l’Assaut, laminé par ma puissance de feu ; même sort pour l’Embuscade. Je gagne 3PV.
La situation sur la RC6.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011435917789114074438
Au nord, le 7BPC est attaqué depuis la Song Bua : Menace 2, Artillerie, Accrochage, Offensive. 1 puis 1, ni l’artillerie ni l’accrochage ne sont efficaces 6 ,4,2 et 1. L’offensive me fait perdre 1 pas de perte mais je l’élimine, je prends 1PV.
2e attaque : Menace3, Offensive, Embuscade, Accrochage. Je ne prends aucune perte immédiate, et me débarrasse des Viets. Mes paras sont héroïques, je les décore de l’ordre de la Grande résistance.
Ap Phu Tho est attaqué de 3 directions différentes, je mets un marqueur Ravitaillé-1. Le poste est défendu, mes troupes sont nombreuses mais la situation difficile.
La première attaque vient de la rivière : Menace3, Assaut, DCA, Offensive, Embuscade. Pas de perte immédiate, l’Assaut est éliminé par les Cies du 6BVN. Idem pour l’Offensive et l’embuscade. Je gagne 1PV. Avec le Ravitaillé-1 mes CLSM ne servent qu’à encaisser les pertes.
2e attaque : Menace2, Offensive et Accrochage. Pas de pertes immédiates, mes troupes s’imposent.
3e attaque depuis la BaseVM5 : Menace3Accrochage, Assaut, DCAViet, Tranchées (et mince), Offensive. L’accrochage est éliminé rapidement. Pour l’Assaut, avec les tranchées et ravitaillé -1 je suis à -2 aux dés, +1 du poste, je dois faire 7 ou + : soit 6 avec les REI, 4 avec les chars, les autres troupes étant hors-course. Je fais 4 et 2 avec les REI, 3 avec les chars. Je prends 4 pertes (1CLSM et 3 4BVN). L’assaut reprend, pas de perte immédiate, cette fois-ci ça passe avec un 5 aux chars. Pas de pertes avec l’Offensive. Je la détruis et gagne 2PV, ouf.
Ce tour se termine, j’ai évité la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 11:50

Tour 8 :
J’ai besoin de gagner des PV et d’éliminer du Viet, je joue donc une Opération, même si perds 5PV, je gagne 10PA. Je place 8 marqueurs Infiltrations depuis la base 1.
La situation se complique sérieusement. Je rajoute en outre 5 marqueurs Dangereux sur la rivière Noire.
Mon premier objectif est la RC6 en vue de la fin du jeu et la mise en place de l’opération Arc-en-ciel.
Pour 1PA, je tente un barrage d’artillerie au sud de Xom Mai, il échoue.
Pour 2PA, j’attaque avec 3Cies de Légion, 1 batterie. Menace 3, Offensive, Accrochage, Offensive. Je prends 2 pertes immédiates mais les Viets sont éliminés. Je poursuis l’effort en dépit des pertes. Menace3 : Offensive, Assaut, Embuscade. Offensive, 6, je prends une perte ; avec 6,5,4 et 3 je l’élimine. Pas de perte avec l’Assaut, il est détruit. 1perte avec l’Embuscade, je perds 1 Cie du 3/5REI, -2PV mais je l’élimine.
Pour 1PA, je bombarde le col de Kem avec les B26, je fais 2 mais c’est suffisant, j’élimine l’Infiltration.
Pour 1PA, je tente un barrage d’artillerie avec 2 batteries adjacentes contre les Viets au sud de Mo Thon ; je lance 2d6+4, 2 et 3, ça passe juste, j’élimine le marqueur.
Pour son PA, Dodelier demande un bombardement aérien sur la Song Bua, il réussit à chasser les Viets par un 5.
A La Phu, pour 1 PA, je parachute le 5BPC qui se lance dans une attaque furieuse pour alléger la pression sur le 7BPC. Menace2 : Assaut, DCA, Offensive. Je prends une perte immédiate mais j’élimine l’Assaut. L’offensive est détruite sans perte. +1PV. J’attaque au nord-est du poste, Menace2 : Embuscade, DCA2, Assaut. Aucune perte, +1PV par ma victoire. J’attaque maintenant au nord : Menace2 encore. Accrochage, Artillerie, Artillerie 2, Accrochage. Je prends 2 pertes immédiates, mais je suis victorieux, +2PV.
Pour 1PA, je construis un poste à La Phu, +1PV.
Pour 1PA, mes B26 vont essayer de soulager le 7BPC : pas de 1….pas de1… 1 J’échoue.
Je viens de m’apercevoir que je suis en sur-empilement à Ap Phu Tho, j’élimine mes 2CLSM, -2PV.
Pour 2PA, j’attaque le long de la rivière avec 2 Cies de légionanires, 1 du 4BVN et les chars du bataillon vietnamien. Menace2 : Artillerie, DCA et DCA2, Embuscade, Accrochage. Pas de pertes avec l’artillerie ; 1 avec l’embuscade et 1 avec l’accrochage, je gagne 3PV. Je libère le rocher Notre Dame et donc enlève le marqueur Ravitaillé-1.
Clément utilise son PA pour un barrage d’artillerie, avec 6 il détruit un marqueur Infiltrations.
Vanuxem fait de même et supprime le marqueur de Xom Mo.
C’est au tour du Vietminh de passer à l’offensive.
Le poste d’Ap Phu Tho est attaqué par la rivière. Menace1, Assaut, 1 pas de pertes immédiates. Il est détruit. Une seconde attaque vient de la baseVM5. Menace2 : Dca, Artillerie, Renforts+1, Assaut, Accrochage, Embuscade. Aucun résultat pour l’artillerie Viet, l’assaut engendre 1 perte mais échoue ; l’accrochage est éliminé, idem pour l’embuscade sans pertes. Je gagne 3PV.
Ap Da Chong est attaqué : Menace3, DCA2, Offensive, Accrochage, Accrochage. Je prends 1 perte pour l’offensive, mais je fais échouer toutes les tentatives Viet, je gagne 1PV.
Trung Ha est aussi attaqué : Menace3, Renforts+1, Artillerie, Accrochage, Accrochage, Tranchées, Assaut, Embuscade. Punaise, c’est costaud. Bon pas de perte pour l’artillerie avec 1, ni pour les Accrochages qui tournent à mon avantage. L’Assaut ne touche pas, mes paras vietnamiens se battent bien, 6,5,3,1 c’est une victoire. De même face à l’Embuscade avec 6,3,2 et 2. Je gagne 3PV.
Le poste de La Phu est attaqué. Menace2 : Elite+1, Embuscade, Assaut. L’Embuscade est éliminée sans perte, tout comme l’Assaut grâce à un 6 au moins à chaque fois. +1PV.
Enfin, la position du 7BPC est à nouveau attaquée. Menace3 : punaise, Art2, Assaut, Tranchées, Art, Assaut, Renforts+1, DCA2, Offensive, DCA, Offensive. Je ne prends aucune perte avec les deux artilleries. 1 perte avec l’assaut, je l’élimine avec 5,5,5 et 1. 2e assaut pas de perte et 6,6,2 et 2, nickel jusque là. Offensive, 1 perte avec 6. Oui !!!! 6,6,5,5 ! Pas de perte avec le 1 de la dernière Offensive….et oui !!!! 6,4,1 et 1, je survis. 2e Citation pour les paras qui me rapportent 6PV !! A mon avis, là s’est jouée une grosse partie de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 11:51

Tour 9 :
Je joue donc Harcelé. J’ai tenu jusque là, en jouant Arc-en-ciel au dernier tour, je gagnerai 10 PV. Je rajoute 1 marqueur Menace3 à la pioche, bénéficie de 8PA et dois placer 6 marqueurs sur la base VM5. Donc j’en place 3 à la BM du sud, sur la RC6 et donc avec 3 marqueurs Guérilla 1, et 3 à celle du centre.
Pour 2PA j’attaque le long de la RC6 au sud d’Hoa Binh : Menace2, Accrochage, DCA2, Artillerie 2, Offensive. L’accrochage me fait une perte, je le balaye. 1 perte par l’artillerie, et 1 pour l’Offensive, mais je l’emporte, +2PV et j’enlève un marqueur Dangereux.
Pour 1PA, je demande appui aérien : 4, j’enlève un marqueur Infiltration, un marqueur Dangereux et je progresse.
J’attaque la base Viet 5 de Xom Gia. Menace3, DCA2, Offensive, Assaut, Renforts+1, Elite+1, Offensive et Embuscade. Offensive 5, je prends 1 perte avec les Muongs qui sont éliminés, -1PV. Mon infanterie avec 6 et 1 l’emporte. Assaut, pas de pertes, avec 4 et 1 ça ne passe pas. J’utilise pour 1PA les B26, la DCA fait 3, ça va, et moi 4, j’élimine l’assaut. 2e offensive, 6, je perds 1 unité de paras, -2PV. 2 ce n’est pas suffisant, 1PA et l’aviation, 4+3 soit 7, le marqueur est détruit. 1 pour l’Embuscade, pas de pertes immédiates. 4+3 = 7, je l’emporte de justesse.
Ce combat m’a coûté cher en PA, mais je détruis une base Viet et remporte 8PV. Je n’ai plus d’aviation disponible.
Pour 2PA, 3 unités du 1BPC quittent la cote 594 et rejoignant l’artillerie, finissent le travail sur la RC6 : Menace2, DCA et DCA2, Art et Art2, Assaut ett Accrochage. Je prends 1 perte avec l’ensemble de l’artillerie, puis 1 autre perte avec l’Assaut. Je l’élimine. Aucune perte par l’accrochage que j’élimine aussi. J’emporte 4PV.
Pour 1PA, 3 unités quittent La Phu pour Dan The.
Sur 1PA de Dodelier, les unités du 7e BPC se replient de Doi Cuong vers Dan The. Je remets la BaseVM5 et je subis une attaque à Dan the. Menace3, Accrochage, Embuscade, Artillerie, Elite+1, Tranchées, Assaut. Aucune perte avec l’Accrochage, il est détruit. Idem avec l’Embuscade. Pas de perte par l’artillerie. 1 perte par l’Assaut détruit aussi. Je gagne 3PV.
Pour son PA, Clément demande un bombardement sur Lang Co qui élimine le marqueur Infiltrations. Vanuxem tente pareil mais échoue avec un 3 (-1 forêt).
C’est au tour du Viet d’attaquer.
Au sud pas d’attaque VM. Ap Phu To est la cible de deux attaques ennemies. Menace 3 le long de la rivière : DCA2, Offensive, Accrochage, Art, Offensive. Aucune perte immédiate. Echec VM sur toute la ligne, j’emporte 2PV. La 2e attaque, Menace3 : Accrochage, Offensive, Artillerie, Offensive. Je me débarrasse de l’Accrochage sans perte. Je prends 1 perte sur l’Offensive et perds 1 unité du 4BVN, -1PV, mais j’élimine l’ennemi. L’artillerie ne fait aucune perte, l’Offensive non plus et je l’élimine. Je gagne 1PV.
La 2e attaque sur le poste vient de la Base VM5. Menace3 : Accrochage, DCA2, Assaut, Accrochage. Je suis victorieux des efforts VM sans perte, je gagne 1PV.
Le poste d’Ap Da Chong est attaqué à son tour. Menace2 : Elite+1, Assaut, Accrochage.Pas de perte immédiate contre l’Assaut, ce sont les chars qui seuls l’arrêtent. L’Accrochage est une formalité sans perte immédiate. Je gagne 1PV.
Le poste de La Phu est attaqué. Menace3 : Accrochage, Artillerie, Elite+1, Assaut, Offensive. L’accrochage ne fait aucune perte immédiate, et avec 6,1,1,5,5,5,4 et 3 il est pulvérisé. L’artillerie ne fait aucune perte. Je prends une perte avec l’assaut mais je l’élimine. Pas de perte immédiate et élimination de l’offensive. Je gagne 2PV.
Seconde attaque sur le poste, Menace3 : Embuscade, Offensive, Tranchées, DCA2, Offensive. Je me débarrasse de l’Embuscade sans perte immédiate, idem pour l’Offensive. La seconde offensive m’engendre une perte mais elle est pulvérisée. Je gagne 2PV.
La dernière attaque Viet a lieu à Trung Ha. Menace1, c’et un Assaut, je prends 1 perte immédiate. J’échoue avec 3,3,2 et 3 perds 1 Cie et 2PV. J’essaie de nouveau, 3,1,1 et 6 ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 11:56

En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011441617789114074440

Tour 10 :
Bien, j’attaque le dernier tour, celui de ma retraite. Je joue l’opération Arc-enciel qui me fait gagner 5PV à ce moment de la partie ; sinon, j’aurais perdu des PV, de 0 à -10PV au tour 7.
Je dispose de 16PA pour évacuer Hoa Binh, Xom Mai, Belvédère, éventuellement Ben Ngoc et Xom Pheo jusqu’à Xuan Mai.
En revanche je lance deux d6 pour placer 6 marqueurs depuis la baseVM1 et la baseVM4. La base 4 a été éliminé, c’est donc depuis la base 6 ; mais j’ai deux bases 6 donc 3 marqueurs sur chaque.
Les Viets ont dû sentir l’opération d’Evacuation, ils ont coupé la RC6 au col de Kem et font pression sur le dispositif français. Je rajoute aussi 3 marqueurs dangereux.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011442517789114074441
Pour 1PA j’abandonne le poste de La Phu assailli de toute part, et replie une partie de mes forces du Dan Thé, l’autre sur Trung Ha.
Avec son PA, Clément réclame un barrage d’artillerie sur le marqueur Infiltration adjacent : 1, c’est un échec. Pour 1PA je retente, 5, le marqueur est éliminé.
Pour 1PA l’aviation bombarde le col de Kem, 4, c’est bon, il est dégagé.
Pour son PA, Vanuxem réclame l’aviation pour dégager sa position, 6, ça passe.
Pour 1PA, barrage d’artillerie au Nord d’Hoa Binh, 4, je dégage la zone et supprime dans le même temps un marqueur Dangereux.
Pour 2PA, j’utilise les Co18 et 22, 1 Cie de légionnaires et de l’artillerie pour nettoyer la RC6 autour du poste de Bai Lang. Menace 3 : Accrochage, Offensive, Embuscade.
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011444017789114074442
L’Accrochage est détruit sans perte, l’Offensive aussi, l’Embuscade me fait une perte, c’est l’artillerie qui s’en charge.
Pour 1PA, j’évacue Vanuxem est ses troupes du Belvédère ; ses paras demeurent en garnison au col de Kem.
Pour 1PA, j’évacue Clément est ses troupes de Xom Moi, laissant la plupart de ses unités en garnison le long de la RC6.
Pour 1PA, j’évacue Hoa Binh et gagne 5PV (3 la base et 2 les civils).
Dodelier utilise son PA pour envoyer une batterie à Ap Da Chong. Pour 1 PA elle établit un barrage d’artillerie sur le gué, 6, le marqueur Infiltration est détruit
Pour 1PA j’évacue Ap da Chong et sa garnison jusqu’à Son Tay.
Pour 1PA, je déplace toute la garnison de Ap Phu Tho vers Ap da chong.
Evacuation réussie
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) 16032011445217789114074443
La partie est finie, je calcule les PV.
Le Vietminh totalise
-24PV pour les 12 marqueurs infiltrations encore présents sur la carte à l’est de la rivière Noire
-33PV pour les 33 marqueurs infiltrations présents à l’ouest de la rivière Noire
-9PV pour les 3 bases Vietminh encore présentes à l’est de la rivière noire
-10PV pour les 5 bases Vietminh présentes à l’ouest de la rivière noire
-16PV pour les 8 marqueurs Dangereux présents sur la carte
0 PV pour les 0 marqueurs Guérilla présents sur la carte
Soit un total de 87PV tandis que j’affiche 114PV. Je remporte une victoire mineure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) Empty
MessageSujet: Re: En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)   En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En attendant Arc-en-Ciel sur la rivière Noire (jeu Hoa Binh)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR] Hoah Binh : La bataille de la rivière noire
» [CR] Hoa Binh, La bataille de la rivière noire (jeu fini)
» Des unités à Hoa Binh
» Tir à la carabine rayée à poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: