LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fall Blau de Compass

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Fall Blau de Compass Empty
MessageSujet: Fall Blau de Compass   Fall Blau de Compass I_icon_minitimeSam 28 Mai - 12:58

J'ai devant moi Fall Blau et ...c'est un beau monstre.
Beau et pas con à la fois, car les règles sont assez peu nombreuses pour un jeu de cette taille, les tables de combat limitées et faciles d'accès, faisant du tout un monstre très jouable.
La carte est magnifique et donne vraiment l'impression d'espace du front russe ("damn...it s a big country" écrivait le designer d' "Edelweiss" de COA il y a quelques décennies) et c'est vrai que depuis le monstre de COA aucun jeu n'avait su, selon moi,  restituer ce sentiment.
L'inconvénient est la place nécessaire pour placer le tout dans le scénario de campagne, mais quelle vue...

Et que c'est beau !  Les pions présentent un design et des couleurs agréables et les aides de jeu sont  luxueux.

Les concepteurs mettent en avant leur "obsession" de tendre vers la jouabilité et le réalisme en terme de progression allemande, pour que le jeu soit effectivement joué (même le grand scénario en dépit du temps nécessaire).
Les joueurs, selon eux, doivent être concentrés sur leurs mouvements (et s'il y a un wargame de mouvement, essence même du jeu de guerre selon R Berg, c'est peut être bien celui là) et non sur l'étude des règles.

En terme opérationnel, les chits de force et les support points (logistique) apportent suffisamment de brouillard de guerre pour éviter l'optimisation.
Sur le plan stratégique, le grand scénario et ses objectifs d'Hitler, changeants au cours du jeu (1er objectif le 25 juillet, le 2e le 17 septembre, le 3e le 7 Novembre), mettent la pression sur les soviets comme sur les allemands, en permettant une victoire automatique par la prise d'un nombre limités d'objectifs ou par l'absence de prise d'au moins un objectif.
Cela peut dérouter car il est rare de voir des conditions de victoire évoluant au cours d'un wargame.
Edelweiss avait initié le concept, en plus compliqué et surtout plus contraignant (mais il simulait que la campagne dans le Caucase).

Plusieurs règles "d'historical limitations" viennent contrer les effets du "hindsight", et plusieurs renforts allemands optionnels (qui auraient pu être là si Adolf avait fait preuve de la plus élémentaire prudence ou humilité) permettent de doter la Werchmacht d'un surplus de force pour espérer faire la différence avec la campagne historique.

J'envie ceux qui vont pouvoir y jouer à plusieurs (4 joueurs serait parfait), mais le jeu parait potentiellement excellent en solo.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Fall Blau de Compass Empty
MessageSujet: Re: Fall Blau de Compass   Fall Blau de Compass I_icon_minitimeSam 28 Mai - 20:05

Un reproche à la vue des cartes, impossible de foncer sur Astrakan.

A ma connaissance, seuls Scorched earth et Russian Front (avec l'extension de cartes) le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Fall Blau de Compass Empty
MessageSujet: Re: Fall Blau de Compass   Fall Blau de Compass I_icon_minitimeDim 29 Mai - 7:38

Salut Cruchot

Hé oui...la carte ne vas pas jusqu'à Astrakhan, moment fascinant que cette expédition de la 16e motorisée au travers des steppes jusqu'aux portes de l'Asie.

Caucasus Campaign de GMT allait jusqu'à Astrakhan...lui.

Mais, franchement, sur le plan de la campagne c'est anecdotique, la 16e a été inutilisée par cette aventure,
Hitler a agi comme si le russe était fini, comme si tout était à prendre en dispersant ses forces.

Moi ce qui m'a frappé c'est l'absence des contreforts sud du Caucase à l'est de Touapse.

Ce qui montre bien que le jeu tient pour irréaliste la traversée du Caucase.
Et c'est vrai que dans le jeu de GMT, l'allemand ne descend jamais par les "passes", mais leur présence fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Fall Blau de Compass Empty
MessageSujet: Re: Fall Blau de Compass   Fall Blau de Compass I_icon_minitimeDim 29 Mai - 15:14

Ulzana a écrit:
Salut Cruchot

Hé oui...la carte ne vas pas jusqu'à Astrakhan, moment fascinant que cette expédition de la 16e motorisée au travers des steppes jusqu'aux portes de l'Asie.

Caucasus Campaign de GMT allait jusqu'à Astrakhan...lui.

Mais, franchement, sur le plan de la campagne c'est anecdotique, la 16e a été inutilisée par cette aventure,

En fait c'est un "what if". Je fonce sur la Volga et je me couvre au sud.
L'autre "demi-plan", c'est foncer sur le pétrole. Le drapeau à croix gammée sur l'Elbrouz, on s'en fout comme la ville qui porte le nom d'oncle Joe. Je rapelle que la conquête de Stalingrad est une idée de Goebbels pour sa propagande !! le résultat a été grandiose whisp , tout le monde connaissait Stalingrad ! yess
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Fall Blau de Compass Empty
MessageSujet: Re: Fall Blau de Compass   Fall Blau de Compass I_icon_minitimeDim 29 Mai - 17:44

De toute façon les voies de communication sur la Volga étaient coupées, pas besoin d'aller sur Astrakhan.
Quant au pétrole, même conquis il était inexploitable par les allemands avant plusieurs mois et d'ici là ...

Ce qui était possible c'était un bombardement de Grozny et de Bakou, pour mettre hors de service les installations, Hitler n'a pas voulu.

Mais selon Jean Lopez, l'URSS a été mis au bord du gouffre, et aurait pu y tomber si Hitler ne s'était pas acharné sur Stalingrad en usant ses forces et en offrant ses flancs à une contre offensive.

Des PZ Korps avec Manstein aux commandes, ramenés en arrière de Stalingrad auraient pu mettre à mal celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fall Blau de Compass Empty
MessageSujet: Re: Fall Blau de Compass   Fall Blau de Compass I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fall Blau de Compass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Un puit de pétrole trop loin ? Fall Blau Caucasus scénario
» CR Un puit de pétrole trop loin ? Fall Blau Caucasus scénario
» CR Bunker Hill (RR de Compass)
» Price of Freedom de Compass Game
» We moved like the wind de Compass game en preorder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: