Avant de commencer le CR, deux références :
Une approche synthetique avec des shemas, et surtout des analyses qui dépassent le cadre étroit de la bataille, en abordant des what if, et les logiques stratégiques de 1863.
Là, on est dans un extraordinaire récit de la campagne (avant , pendant et après) abordant tous les domaines,
mais aussi de la bataille dans sa complexité.
J'ai trouvé fascinant d'entrer au coeur des perceptions des divers leaders à chaque moment de ces trois jours,
et des logiques ayant présidé à leurs décisions.
Il s'agit bien d'une collision entre les avant gardes de deux armées qui ignorent presque tout de la situation de l'armée adverse.
L'absence de Stuart aura été un des facteurs décisifs, sa présence aurait permis aux confédérés de pouvoir différemment.
Le système:
En terme d'éléments de tables:
Il me parait, au premier abord, à la fois complexe, voire très complexe, au sens premier du terme
(une multiplicité d'interactions entre des systèmes assez simples au premier abord )
mais, de par son système d'activation par carte, original, probablement assez jouable.
J'ai imprimé les parties des tables et feuilles de jeu proposées dans les "files" sur BGG
(qui tiennent sur 4 A4 sur les feuilles dans la boite de jeu au prix de petits caractères)
en tout 10 feuilles A4, en plus gros caractères et parfois sans ces couleurs qui assombrissent et rendent la lecture plus difficiles.
On est loin de l'unique feuille de GTS, rassemblant tout le nécessaire.
En terme d'intérêt conceptuel relativement au sujet représenté (ou simulé), l'avenir dira.
Mais pour avoir beaucoup joué cette bataille de Gettysburg avec d'autres très bons wargames,
j'ai l'impression (qui sera peut être démentie plus tard) que Hermann Luttmann et son équipe de testeurs
pourraient avoir fait très fort avec ce coup là.
La spécificité de cette bataille de la guerre de sécession, qui n'a rien à voir avec une bataille napoléonienne,
du fait de la puissance de feu des armes,
son imprévisibilité, l'étendue géographique influant sur les problématiques de commandement,
aussi par le fait que c'est une bataille de rencontre, me semblent potentiellement être rendus d'une façon révolutionnaire et particulièrement pertinente.
Mais cela pourrait être aussi du "wishful thinking".
Enfin le matos est top, même la carte "coloriée" de Rick Barber (malheureusement disparu en mai 2021)
est superbe.
C'est vrai que le jeu nécessite une place exceptionnelle.
Le prix est élevé, mais pour ce qui est offert, c'est très probablement un investissement exceptionnel.