LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 IA informatique

Aller en bas 
+2
Aaargh
Allalalai
6 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 13:50

Comment fait-on pour paramétrer l'IA d'un wargame ?
Par exemple sur les jeux de Slitherine comme Commander Europe at War, j'arrive à prendre l'GB, on sent qu'ils se ruent pas tous sur moins c'est clair, mais des unités se carrent dans les villes, les bateaux viennent attaquer certains de mes SM harcelant les convois, ils débarquent toujours en Normandie (ça c'est facile à expliquer), et contre l'URSS, c'est toujours blindé là où je vais, et c'est ce denier point qui m'intéresse... Comment paramétrer l'ordi pour qu'il s'oppose systématiquement à moi, et de manière que je trouve pas si con en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 13:52

Ah et puis je rajoute si quelqu'un peut me dire si c'est écrit en informatique quelque part dans les fichiers, et lisible, je veux biens pour aller voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 14:47

C'est vraiment pas si simple.
Paramétrer une IA est le truc le plus balaise dans un jeu... et ce n'est généralement pas accessible via un simple fichier texte... déjà il te faudra les sources du soft mais même si tu les avais... bah.... tu serais incapable de les lire...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 15:11

A noter que sur la série des Heart of Iron, l'IA est codée en fichiers .txt (de taille assez monstrueuse), avec manuel d'explication à la clef.
Et pourtant, dans le jeu, l'IA de la dernière version de HoI2 (Cross of Iron) est bien meilleure que celle de HoI3. Comme quoi, ca dépend moins de la sophistication du jeu que de l'IpA (l'intelligence pas artificielle) du programmeur!
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:20

Bon je comprends mais ce que je voulais dire c'est selon quelles idées paramètre-t-on les unités adverses : défendre une position, aller à tel endroit, réagir si une unité franchit...?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:27

Par exemple, je crois que JM Mathé pour son jeu napoléonien a travaillé à plusieurs niveaux d'IA : la division, le corps et l'armée, en essayant d'emboîter leur comportement. Comme toujours, la stratégie et la coordinations générales semblent les plus ardus à paramétrer. D'où des plans pré-programmés auxquel se tient l'ennemi dans la plupart des jeux.

Cavalier a écrit:
Comme quoi, ca dépend moins de la sophistication du jeu que de l'IpA (l'intelligence pas artificielle) du programmeur!
Je trouve que Tokyo Express sur papier s'en sort mieux que les IA des jeux informatiques que j'ai pratiqués en naval ( ah cette buse qui dirige l'ennemi dans Harpoon ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:53

Le truc auquel je me heurte en ce moment est d'arriver à dissocier actions intérêt à long terme et actions d'intérêt à court terme...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:58

Les actions à court terme sont aisées à paramétrer, il suffit d'appliquer des tactiques habituelles aux unités historiques... ça marche pour une majorité de situations même si parfois ça fait flop dans des cas non prévus. Par contre la stratégie d'ensemble demande de prendre en compte un ensemble de paramètres et de possibilités de choix autrement plus énormes...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 18:02

Là comme ça, dis à ta façon, ça fait un peu insurmontable whisp
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 20:25

Aaargh a écrit:
C'est vraiment pas si simple.
Paramétrer une IA est le truc le plus balaise dans un jeu... et ce n'est généralement pas accessible via un simple fichier texte... déjà il te faudra les sources du soft mais même si tu les avais... bah.... tu serais incapable de les lire...

Les sources ne sont pas d'un grand secours à moins de décrypter les algorithmes utilisés. Si c'est de la programmation objet ou structurée, on peut trouver quelques idées clés mais ce n'est pas évident. En prime si l'IA fonctionne en logique floue, bonjour hit the wall
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 20:35

Beh du coup, quelles types d'idées programme le mec ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 20:39

Je vous rappelle que le jour où on fera une IA compétente, elle détruira l'humanité et on n'aura plus qu'à espérer que Sarah Connor ait accouché d'un fils albino
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 20:42

En fait je trouve qu'il est facile de déterminer pour l'IA les réactions à une action (hasard proportionné), facile de déterminer une stratégie de l'IA (hasard d'objectifs hirarchisés), mais très difficile de déterminer comment concilier des deux à tout moment et donner l'intelligence de la priorité.... Je n'y arrive pas ou peu...
Revenir en haut Aller en bas
Primolano
Auxiliaire
Primolano


Messages : 52
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : 21 Fructidor IV

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeLun 12 Sep - 23:15

Allalalai a écrit:
Le truc auquel je me heurte en ce moment est d'arriver à dissocier actions intérêt à long terme et actions d'intérêt à court terme...

Quelqu'un a dit : la tactique... c'est ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire Wink ; et la stratégie, c'est ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire ! Smile

Si tu transposes... alors il semble que les IA du commerce soient bien meilleures en tactique qu'en stratégie. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeMar 13 Sep - 7:06

Primolano 21 Fructidor IV a écrit:
Allalalai a écrit:
Le truc auquel je me heurte en ce moment est d'arriver à dissocier actions intérêt à long terme et actions d'intérêt à court terme...

Quelqu'un a dit : la tactique... c'est ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire Wink ; et la stratégie, c'est ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire ! Smile

Si tu transposes... alors il semble que les IA du commerce soient bien meilleures en tactique qu'en stratégie. Basketball

Cela me rappelle le commentaire du MI David Levy : "Face à l'ordinateur, il suffit de ne rien faire mais de le faire bien".
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeMar 13 Sep - 7:39

Effectivement je partage ton avis. Mais la difficulté est que la tactique est facile à simuler en solo, la stratégie est un inconvénient majeur je trouve car très compliquée.
Le cas qui m'obsède est : dans un jeu solo à marqueurs de réaction, je prends l'exemple que je connais le mieux, Hannibal s'approche de Rome, il pourrait prendre la ville, et en tirant des marqueurs pour la réaction romaine, c'est "expédition en Sicile qui sort" axed
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeMar 13 Sep - 11:19

Et ? C'est cohérent, puisque Rome peut se permettre de défendre sa capitale et d'attaquer la Sicile en même temps avec sa vingtaine de légions
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitimeMar 13 Sep - 11:39

Oui ça c'est facile, une case de niveau 6 sur Rome, mais si jamais le joueur les défait et qu'il prend Rome alors que 4 légions sont parties attaquer la Sicile, est-ce toujours cohérent ?
Et puis Hannibal, qui ne le voulait pas pouvait-il prendre Rome ? Cela aurait sûrement cesser la guerre, en même temps pourquoi ne pas baser les conséquences de victoire sur l'épuisement "moral" des Romains...
Tel que nous racontent l'histoire Tite-Live ou le propagandiste Polybe, l'entreprise de prendre Rome semblait impossible, l'était-ce tant que ça.... Et, tandis que Rome souffre de la guerre (terres et Rome), Carthage ne souffre pas (mercenaires, territoire épargné), si ce n'est dans ses défenses....
Pour la 1GP, l'affaire est plus facile, Carthage renonce alors qu'elle a tenu en échec Rome, par cupidité de la classe dirigeante.... Franchement, je pense qu'elle était capable de l'emporter, y compris la 2e fois, les Barca auraient conservé le pouvoir au sénat carthaginois, l'affaire eut été toute autre....
François Décret le dit bien pour la 1GP : "La question se pose de savoir pourquoi, après une défaite navale qui ne portait pas un coup mortel en Sicile, Carthage décidait brusquement de se retirer d'une entreprise où elle avait dépensé tant de valeurs humaines et des richesses si considérables. Car en réalité, les plus grands revers de cette guerre avaient été essuyés par Rome"

Je suis tourmenté par ces pbs en cemoment et énervé de ne pas trouver la solution....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IA informatique Empty
MessageSujet: Re: IA informatique   IA informatique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IA informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: