LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Simulation de l'infiltration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 9:07

Quels sont les moyens pour simuler l'infiltration au niveau stratégique/opérationnel ?
En observant une carte de la RC4, je m'aperçois que de l'est attaquent les TD 246 et 209 et la Brigade 308 ; mais à l'ouest, attaquent les TD 174 et 88.
Sur wikipedia c'est division 308, et sur cette carte très fiable c'est brigade ? Elle change de nom quand ?
Le régiment 88 et 174 font partie de l'attaque depuis l'est et l'ouest pour le premier, depuis l'est pour le second.
Ce ne sont pas des régiments régionaux si j'ai compris, mais cette zone n'est pas sous contrôle ? Ils se sont donc infiltrés progressivement....? Quand se fait ce passage ?
L'opération de diversion lancée "Phoque" si mes souvenirs sont bons, ne marche pas, mais il auraient pu être repérés...non ?
Et si ces régiments sont présents dès 46 sur site, ils ne sont donc pas équipés "à la chinoise" ? Ils sont donc en pyjamas noirs ou autre tenue que la tenue militaire viet c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 9:40

Zorn sors de ce corps ! tmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 10:29

Non non franchement, si les Bir, Fred59 et autres Fix ou Cruchot pouvaient me faire part de leurs lumières à ce sujet, car j'en chie un peu pour trouver de bonnes idées ! help me
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 10:37

Allalalai a écrit:
Non non franchement, si les Bir, Fred59 et autres Fix ou Cruchot pouvaient me faire part de leurs lumières à ce sujet, car j'en chie un peu pour trouver de bonnes idées ! help me

cite tes sources, c'est plus simple pour des recherches...
mais comme je suis au boulot, pas de sources sous la main... et suis sur DBP en 1954 en ce moment...
impatient impénitent !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 10:42

L'ordre de bataille je l'ai trouvé sur wikipedia, la carte dont je parle http://dienbienphu.xooit.com/t229-Sur-la-RC4.htm?start=10 et j'en ai une autre à une échelle plus grande (de toute la route de That Kké à Dong Khé)...

(en passant pour fuvumi si ça peut lui servir http://dienbienphu.xooit.com/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg187.imageshack.us%2Fimg187%2F2003%2Fdbpmapqs5.jpg)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 12:19

Santino a écrit:
Zorn sors de ce corps ! tmdr

on lui donne le lien ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 12:28

Arrêtez de polluer mon post, c'est on ne peut plus sérieux ; l'Indochine c'est pas ma spécialité, alors j'ai besoin d'avis sérieux it\'s mine
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 12:44

Allalalai a écrit:
Arrêtez de polluer mon post, c'est on ne peut plus sérieux ; l'Indochine c'est pas ma spécialité, alors j'ai besoin d'avis sérieux
Bin, justement, c'est pas ma spécialité non plus. Wink
Mon avis serait donc loin d'être très sérieux...
Je préfère donc m'abstenir de te répondre.
Désolé. Surrender


Dernière édition par Fred59 le Mar 6 Mar - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:13

J'aime les cris de détresse lancés par la geisha ! Wink

Bon, on récapitule. EN 1950, la zone frontière avec la Chine est un territoire Viet. Des pistes ont été tracées en dehors de la RC4 et des pistes connues et utilisées par les français. A 3 m près, on ne les voit pas, on tombe juste dessus par hasard. Le terrain a été aménagé le long de la TRC4 pour optimiser les embuscades. Bref, le terrain est aux VM... De plus, vue la masse de leurs corps de manoeuvre, z'ont pas vraiment besoin de s'inflitrer, ils sont chez eux ! Wink

Pour ce qui est de la 308, pas le souvenir de l'avoir connue comme une brigade.

Division 308
Established : August 1949 as Regimental Group 308, reorganised in China July-August 1950
Name(s) : "Viet Bac", "Capital"
Commander : Vuong Tua Vu (August 1949 - )
Political Officer : Song Hao (August 1949 - )
Base area : Thai Nguyen area,Viet Bac
Recruitment Area : Vinh, Phuc Yen, Hanoi

Organic units : as Regimental Group 308 :
Infantry Regiment 92
Infantry Regiment 102 "Ba Vi"
Infantry Regiment 308
one Artillery Battalion

from mid-1950 :
Infantry Regiment 36 (Infantry Battalions 80, 84, 89)
Infantry Regiment 88 "Tam Dao" (Infantry Battalions 23, 29, 322)
Infantry Regiment 102 "Ba Vi" (Infantry Battalions 18, 54, 79)
one Artillery Battalion
Notes : First of the Viet Minh divisions, this unit was considered as an elite force throughout the period.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:14

Tu dois connaître ça, je pense:
http://indochine54.free.fr/vm/vietminh.html#top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:34

birhacheim a écrit:
J'aime les cris de détresse lancés par la geisha ! Wink

Bon, on récapitule. EN 1950, la zone frontière avec la Chine est un territoire Viet. Des pistes ont été tracées en dehors de la RC4 et des pistes connues et utilisées par les français. A 3 m près, on ne les voit pas, on tombe juste dessus par hasard. Le terrain a été aménagé le long de la TRC4 pour optimiser les embuscades. Bref, le terrain est aux VM... De plus, vue la masse de leurs corps de manoeuvre, z'ont pas vraiment besoin de s'inflitrer, ils sont chez eux ! Wink

Pour ce qui est de la 308, pas le souvenir de l'avoir connue comme une brigade.

Division 308
Established : August 1949 as Regimental Group 308, reorganised in China July-August 1950
Name(s) : "Viet Bac", "Capital"
Commander : Vuong Tua Vu (August 1949 - )
Political Officer : Song Hao (August 1949 - )
Base area : Thai Nguyen area,Viet Bac
Recruitment Area : Vinh, Phuc Yen, Hanoi

Organic units : as Regimental Group 308 :
Infantry Regiment 92
Infantry Regiment 102 "Ba Vi"
Infantry Regiment 308
one Artillery Battalion

from mid-1950 :
Infantry Regiment 36 (Infantry Battalions 80, 84, 89)
Infantry Regiment 88 "Tam Dao" (Infantry Battalions 23, 29, 322)
Infantry Regiment 102 "Ba Vi" (Infantry Battalions 18, 54, 79)
one Artillery Battalion
Notes : First of the Viet Minh divisions, this unit was considered as an elite force throughout the period.

Ts premières phrases sont très intéressantes, ton ordre de bataille rajoute deux trucs au mien, mais ça je maîtrise....et de toute façon, je ne pense pas faire apparaître les unités Viet sous forme traditionnelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:35

birhacheim a écrit:
Tu dois connaître ça, je pense:
http://indochine54.free.fr/vm/vietminh.html#top

Site excellent, je ne connaissais pas ! Donc si le Viet est déjà là, je vais plutôt me diriger vers un système solo Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:40

Allalalai a écrit:
birhacheim a écrit:
Tu dois connaître ça, je pense:
http://indochine54.free.fr/vm/vietminh.html#top

Site excellent, je ne connaissais pas ! Donc si le Viet est déjà là, je vais plutôt me diriger vers un système solo Smile

J'ai du mal à te suivre, aguicheuse geisha, c'était pas déjà un "plaisir solitaire" ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:49

Beh en travaillant pas mal, l'avancée Viet aurait pu être sympathique à simuler à deux, les différents objectifs Viet et la campagne jusqu'à Lang son... Mais si les Viets sont déjà là, alors mieux vaut centrer je pense l'intérêt ludique sur le Français et son embourbement progressif...
Je ne sais pas, j'hésite encore....donc du coup je bosse mon historique, j'affine ma carte, les idées viennent généralement pendant cette phase.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:50

As-tu une idée ou un truc sur le matériel dispo à Cao Band et Na Cham et Lang Son : camions, artillerie, half-track ? Je n'arrive pas à trouver le détail...
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:55

Allalalai a écrit:
As-tu une idée ou un truc sur le matériel dispo à Cao Band et Na Cham et Lang Son : camions, artillerie, half-track ? Je n'arrive pas à trouver le détail...

c'est assez imprécis - l’artillerie doit être ce qu'on connait le mieux
il faut que je fouille... t'as le temps, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 13:57

Oui, t'as qu'à le rajouter aux photographies des postes fortifiés que tu dois me fournir tmdr
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitimeMar 6 Mar - 14:01

Allalalai a écrit:
Oui, t'as qu'à le rajouter aux photographies des postes fortifiés que tu dois me fournir tmdr

L'attente fait durer le plaisir, jolie Geisha ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





Simulation de l'infiltration Empty
MessageSujet: Re: Simulation de l'infiltration   Simulation de l'infiltration I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simulation de l'infiltration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wargame et simulation
» Entre simulation et jouabilité
» Simulation du brouillard de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: