LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Guerre de Sécession

Aller en bas 
+2
marvinlerouge
Allalalai
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMar 3 Juil - 23:14

Un ordre de bataille des forces en présence en 1861, type et positionnement, on peut le trouver quelque part ?
J'ai le jeu Civil War de VG, mais j'aimerais ne pas m'en inspirer de trop...
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 7:19

L'Atlas for the American Civil War de la serie des atlas de West Point est pas mal pour ca.
Tu n'as pas les ordres de bataille detaillés mais tu as les positions et le nombre d'hommes de ces forces.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 7:33

marvinlerouge a écrit:
L'Atlas for the American Civil War de la serie des atlas de West Point est pas mal pour ca.
Tu n'as pas les ordres de bataille detaillés mais tu as les positions et le nombre d'hommes de ces forces.

C'est où, c'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 7:42

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 10:47

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 17:56

Et du côté de chez Nafziger ?

Z. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 17:58

J'ai des trucs téléchargés, j'irai chercher, c'est une bonne suggestion... happy hour
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:25

Essaie ici
http://thomaslegion.net/organizationofunionandconfederatearmies.html

Le WEB est rempli de site sur le sujet.. Sesquicentennial oblige Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:55

Je regarde, je fouille, Real Green
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:13

Le pb associé à l'US ou CSA army c'est que l'organisation n'existe pratiquement pas. Le nombre total d'hommes est de 100 000 principalement des volontaires et des milices !

Je ne sais pas ce que tu recherches vraiment.. sinon récupère le fichier Vassal de "For The People" tu auras ainsi une vue grand stratégique des armées des deux camps
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:46

Très bonne idée ça, je n'y avais pas pensé.
Pour ce que je cherche : l'armée US existe au moment de l'insurrection, et elle existe dans des garnisons, etc... comme Fort Sumter par exemple. Cette armée se divise entre fidélité au gouvernement fédéral et à la Confédération.... Dans le même temps des milices se créent... Les milices en création, c'est facile, ce que je veux, ce sont les unités US au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeDim 8 Juil - 16:55

Après l'article de CdB, je comprends mieux les possibilités pour le Sud de jouer la guerre, et de la gagner en la faisant durer.
Ce qui aussi me donne pas mal d'idées pour les aspects incontournables du nord ; en outre, j'ai pu comprendre aussi tous les manques dans mes connaissances, concernant notamment l'aspect politique (pacifistes du nord, divisions au sein des camps...) de ce conflit...

Je pose donc la question à l'envers, le nord pouvait-il ne pas gagner ? Et si oui, combien de temps pouvait tenir Lincoln...1 mandat jusqu'en 1864, une fois réélu, pouvait-il par exemple arrêter la guerre...? Compte tenu du personnage, cela me semble peu vraisemblable...

Un attentat contre Lincoln aurait-il pu avoir lieu avant la fin de la guerre ? Pour déstabiliser le nord ?
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeDim 8 Juil - 18:10

Voici my two cents.
Le Nord pouvait ne pas gagner si l'Europe s'en aurait mélée.
Et quand je parle d'Europe je parle de l'Angleterre et de la France, les deux seules puissances avec des pretentions maritimes.
Fidele a elle même la perfide Albion attend de voir pour jouer au mieux les opportunistes et le fantasque Napoleon III avait lui des vu sur le Mexique.
Donc c'etait vraiment pas gagné pour les sudistes. Reste la carte du Dieu Coton mais là le Sud a vraiment surévalué les moyens de pression qu'il avait avec celle-ci.

Lincoln réélu la guerre aurait continué. Lincoln battue le camp vainqueur aurait tres bien pu etre un parti pour la paix mais ca n'aurait pas été aussi simple. Lincoln a été un politique hors du commun et un orateur né, la grande majorité des soldats ont votés pour lui.
Seule possibilité je pense, une defaite à Gettysburg et Vicksburg et un McClellan qui aurait reussi à prouver sa valeur tout en ternissant celle de Lincoln. Exercice difficile pour McClellan.

Un attentat contre Lincoln n'aurait pas mis fin à la guerre. Tuer Lincoln a été un revers politique enorme pour le Sud. Lincoln etait pour le rapprochement entre le Nord et le Sud, un rassemblement de la maison divisé, un retour des freres non ennemi mais adversaire.
La mort de Lincoln a permis un durcissement du controle du Nord sur le Sud. Cette "dureté" est resté dans les esprits sudistes tres longtemps, elle existait encore à l'epoque de JFK.
De plus Lincoln n'a pu terminé son oeuvre apres l'abolition de l'esclavage et je pense que l'integration des noirs americains auraient été simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeDim 8 Juil - 18:56

Donc pour gagner, le Nord a besoin :
- de conserver Lincoln
- de limiter l'influence des pacifistes par des victoires (écourtant la guerre ou au moins apportant du prestige)
- de limiter les pertes face aux pacifistes
- d'étouffer économiquement le Sud...

Pour gagner, le Sud a besoin :
- de favoriser l'influence des pacifistes nordistes par des victoires
- de limiter l'avancée nordiste
- de maintenir sa survie économique...

Puis-je prétendre limiter les choses à ces 4 idées pour le nord et 3 pour le sud ?
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 9 Juil - 7:58

Pour l'influence des pacifistes nordistes, leur influence a aussi été limité par la suspension de l'Habeas Corpus. Ca a permis de les museler au prix d'une legere perte de prestige pour Lincoln.
Une sorte de Patriot Act mais qui n'a durée que le temps de la guerre civile. De nos jours l'Amerique se considere toujours en guerre contre le terrorisme alors.....

Limiter les pertes est surtout du coté sudiste. Le Nord a la reserve demographique pour les encaisser. C'est surtout les revers de generaux incompetents qui ont fait du mal à la cause nordiste. Fredericksburg et Chancellorsville sont deux bons exemples de bataille absurde ou perdue du seul fait du general en chef.

D'ailleurs Grant dans sa campagne dans l'Est n'a eu qu'un objectif, l'armée de Virginie. Il a contraint Lee à la bataille pour epuiser ses forces et saigner l'armée de Virginie. Les mouvements tournants ont eu comme effet de constamment mettre la pression sur Lee et d'essayer de le surprendre sur des positions moins avantageuses.

Si on doit reduire a certains objectifs je pense que les ports, Vicksburg, Atlanta, la vallée de la Shenandoah et le maintient d'une puissance militaires sont essentielles à la survie du Sud.
Richmond n'est qu'une perte de prestige.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 9 Juil - 8:49

Donc tout est une question de volonté de poursuivre pour le nord, avec une plus ou moins grande influence d'aspects politiques ou militaires et médiatique (plus importants), et économiques ou humains pour le sud...?
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 9 Juil - 17:29

Oui on peut resumer comme cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 9 Juil - 20:33

Bon, c'est déjà un bon point de départ ; reste à créer tout le reste... Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:09

Pourquoi dans Price of Freedom l'échelle du Corps d'armée est-elle une bonne échelle de jeu ?


Dernière édition par Allalalai le Mar 9 Oct - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:16

Pour un jeu stratégique sur la Guerre de sécession, qui sortirait hex et zones, quelle est la meilleur échelle des unités de combat ?
Peut-on faire en dessous du corps ?
Utiliser des points de troupes comme à CW de VG, mais quel système de combat est le plus avantageux, outre les % de pertes suite à l'attrition et au combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:51

La Brigade peut-elle être l'unité de base à l'échelle stratégique ?
C'est quoi d'ailleurs une brigade sudiste ou nordiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeSam 6 Oct - 20:54

A l'échelle de la brigade ou de la division, peut-on envisager que l'artillerie ne soit qu'un support apportant un bonus à l'unité ?
L'artillerie peut-elle être sous forme d'un marqueur qui indique une concentration de batterie, au minimum annihilant la capacité d'artillerie adverse, au maximum ébranlant ou détruisant des unités ?

Comment une batterie anéantit une batterie ennemie...si l'adversaire ne répond pas, peut-on repérer et détruire ses canons ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 8 Oct - 15:44

Bon, en ayant lu le CdB sur l'infanterie durant la Guerre de Sécession, la division ou le corps semblent la meilleure unité à l'échelle d'un jeu stratégique...
Dans le VV "De Bull Run à Appomatox, la carte trop sommaire ne m'incite pas à jouer. 1PC représente 10000 hommes, soit 2 brigades théoriques puisqu'une brigade c'est 5 rgts et q'un rgt c'est environ 1000 homme.
En théorie, car l'histoire montre que les rgts sont souvent à 200 hommes en moyenne.
Du coup, une division étant composée de 3 brigades, ce serait plutôt 1 pion = 1 division.

Le tout est de savoir de combien de divisions disposent l'armée du Nord et celle du Sud....
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 8 Oct - 18:29

En wargame, il arrive que le nord soit organisé par division et le sud par brigade.

L'artillerie simple facteur sur une unité ? oui, regarde la GCACW. Il peut juste y avoir besoin d'ajouter une ou deux artillerie de réserve, particulièrement pour les fédéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitimeLun 8 Oct - 18:37

Oui, je pense à des unités équipées, et des marqueurs de bonification en artillerie.
En revanche, je ne savais pas qu'il existait un écart dans la simulation des unités de chaque camp.
J'ai en tête un système mais c'est encore très très flou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de Sécession  Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Sécession    Guerre de Sécession  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de Sécession
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre de Sécession informations
» "La guerre totale à l'Est" de Boris Laurent ou "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard?
» Guerre de Sécession précisions
» Guerre de 7 ans
» Attrition durant la Guerre de Sécession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: