LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame

Aller en bas 
+5
fvm
birhacheim
Allalalai
cruchot
Jojo67
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 18:24

Voilà j'ai fini la rédaction de ce document inspiré des méthodes de l'Ecole d'Infanterie. Smile On le trouve ici et il comporte deux éléments: les termes de missions formatés d'une part, et un petit guide de raisonnement tactique adapté au wargame d'autre part. Dites-moi si le document comporte des coquilles ou autres, je corrigerai. Wink

Lien: Mémento


Dernière édition par Jojo67 le Mer 4 Juil - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 19:08

Excellente initiative qui évitera des contre-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 19:20

Excellent, mais le lien ????
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 19:56

Je l'ai parcouru rapidement.

Tout d'abord merci pour ce très bon travail qui sera précieux, je n'en doute pas.
Je pars sous d'autres horizons demain, je le prends avec moi pour approfondir le sujet !

Encore bravo et merci ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 20:02

Beh dis-donc, quel travail !!!! happy hour Great ! Great ! Great ! Great !
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 20:36

Excellent. yeah !
Je ne l'ai que parcouru, mais rien que comme ça, ça donne envie de ... jouer. Vivement ma prochaine partie de NBS, CWBS, LoB ... happy hour

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 64
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 4 Juil - 20:41

Tu fais des heureux, Jojo67 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:50

Je crois Santi que ça vaut bien un titre pour ce travail, du style Scriptorius ou autre, Lettré avisé, franchement c'est très chouette comme production !!!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:52

Le pdf est ultra moche chez moi...

Eurk
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:54

Beh ça vient de toi car pour ma part, c'est très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 51
Localisation : Salon de Provence

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:54

Une fois lu sur autre choses que Chrome c'est mieux en effet. Mais la mise en page est rude...
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:00

Je l'ai enregistré sur mon ordi, ceci explique peut-être cela More Green
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 9:41

Waouh !
Un grand merci, jojo !!!

Si j'ai bien analysé tes préconisations pour une bonne formulation d'un ordre, il faut des ordres concis et comportant des éléments géographiques et temporels.
C'est toute la différence entre les ordres écrits et les ordres via marqueurs...

Ainsi, je me demande si, pour une bonne utilisation d'ordres via marqueurs, il ne faudrait pas ajouter, en plus des marqueurs d'action à faire, des marqueurs précisant les points géographiques concernés (??).
A moins de considérer que les élements géographiques et temporels soient à la discrétion du joueur (une sorte d'abstraction du système).
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 10:14

Fred59 a écrit:
Waouh !
Un grand merci, jojo !!!
Si j'ai bien analysé tes préconisations pour une bonne formulation d'un ordre, il faut des ordres concis et comportant des éléments géographiques et temporels.
C'est toute la différence entre les ordres écrits et les ordres via marqueurs...
Ainsi, je me demande si, pour une bonne utilisation d'ordres via marqueurs, il ne faudrait pas ajouter, en plus des marqueurs d'action à faire, des marqueurs précisant les points géographiques concernés.
A moins de considérer que les élements géographiques et temporels soient à la discrétion du joueur (une sorte d'abstraction du système).
Merci Fred. Smile J'ai peur quand même que ça fasse beaucoup de marqueurs si tu rajoutes des marqueurs qui apportent ces précisions. Mais bon, je ne connais des marqueurs que ceux de JdG alors... Et je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne un système de marqueurs mieux foutu que JdG, il paraît que ça existe, on me l'a expliqué, mais je ne pige toujours pas. hit the wall A moins qu'il y ait une différence entre marqueur d'activation et marqueur d'ordre? Shocked
Sinon, une remarque au passage: c'est un point qui est dans la bonne rédaction d'un ordre sur le plan "mili", et je l'aurais dit de toutes façons, mais la règle de NBS dit également qu'il faut dans ses ordres écrits préciser certains points notamment géographiques, la preuve (& 6.2) :
"(...) Les ordres sont des instructions écrites qui décrivent à des commandants ce qu'ils ont à faire. Un ordre n'est pas un enregistrement de mouvement hex par hex. C'est une instruction générale donnée à un commandant lui notifiant ses objectifs et la manière dont il doit les réaliser. Un ordre d'attaque devrait typiquement être composé d’un objectif géographique à prendre et d’un itinéraire d'avance. Un ordre de défense préciserait une zone à défendre et peut-être une ligne de retraite pour y reculer si les choses devenaient trop chaudes."
Pour la ligne de retraite je ne suis pas d'accord, car psychologiquement c'était pas forcément malin de dire ça à l'avance, mais bon là je chipote, ce n'est pas si important dans un wargame, et puis je l'ai déjà dit dans le pdf.

Bref cette règle de NBS est un bijou qui devrait être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité! whisp


Dernière édition par Jojo67 le Ven 6 Juil - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 10:28

Fred59 a écrit:
Ainsi, je me demande si, pour une bonne utilisation d'ordres via marqueurs, il ne faudrait pas ajouter, en plus des marqueurs d'action à faire, des marqueurs précisant les points géographiques concernés (??).

C'est ce qui était prévu dans NapArt pour les objectifs géographiques. C'est problématique pour le brouillard de guerre.

Pour le temps, il est préconisé pour NBS & Cie de ne pas utiliser les heures issues d'une horloge, mais des durées. Les repères de déclenchement étant l'aube, le départ de telle attaque, l'arrivée de telle unité à telle position etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 10:57

fvm a écrit:
Fred59 a écrit:
Ainsi, je me demande si, pour une bonne utilisation d'ordres via marqueurs, il ne faudrait pas ajouter, en plus des marqueurs d'action à faire, des marqueurs précisant les points géographiques concernés (??).
C'est ce qui était prévu dans NapArt pour les objectifs géographiques. C'est problématique pour le brouillard de guerre.
Et si tu donnes les ordres sur une aide de jeu séparée, propre à chaque joueur ?
fvm a écrit:
Pour le temps, il est préconisé pour NBS & Cie de ne pas utiliser les heures issues d'une horloge, mais des durées. Les repères de déclenchement étant l'aube, le départ de telle attaque, l'arrivée de telle unité à telle position etc ...
Suis pas certain que la notion de temps soit vraiment utile en cas d'utilisation de marqueurs...
C'est le rôle du général en chef d'envoyer un nouvel ordre au leader, à lui de choisir le bon moment pour transformer l'ordre actuellement en cours.
Ce nouvel ordre va prendre un certain temps de toutes façons pour arriver afin que son ordre précédent soit annulé ou modifié (avec possibilité de délais ou autres problèmes dans l'obtention de ce nouvel ordre, ou d'ordre refusé par le leader concerné)...
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 11:03

Fred59 a écrit:
C'est ce qui était prévu dans NapArt pour les objectifs géographiques. C'est problématique pour le brouillard de guerre.
Et si tu donnes les ordres sur une aide de jeu séparée, propre à chaque joueur ?[/quote]
Les marqueurs 'objectifs géographiques' sont associés à un ordre et placés sur la carte. Comment veux tu indiquer l'objectif avec un marqueur sur une aide de jeu ? Un deuxième carte ?


Fred59 a écrit:
fvm a écrit:
Pour le temps, il est préconisé pour NBS & Cie de ne pas utiliser les heures issues d'une horloge, mais des durées. Les repères de déclenchement étant l'aube, le départ de telle attaque, l'arrivée de telle unité à telle position etc ...
Suis pas certain que la notion de temps soit vraiment utile en cas d'utilisation de marqueurs...

C'était pour les ordres écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 12:19

fvm a écrit:

Les marqueurs 'objectifs géographiques' sont associés à un ordre et placés sur la carte. Comment veux tu indiquer l'objectif avec un marqueur sur une aide de jeu ? Un deuxième carte ? .
Tu peux créer des marqueurs d'objectif géographique avec, dessus, les noms des villages, rivières, collines, etc... qui existaient sur le champs de bataille.
Ainsi, il suffirait à chaque joueur de prendre un marqueur d'objectif géographique et de l'associer au marqueur d'ordre, et de les mettre, empilés, sur une aide de jeu séparée peu visible de l'adversaire.
Ainsi, on pourrait même éventuellement "forcer" les joueurs à prendre des objectifs géographiques historiques.
Tu penses que cela serait trop lourd à gérer ?

Fred59 a écrit:

C'était pour les ordres écrits.
J'avais bien compris. Wink
Je me demandais juste si, pour des ordres avec marqueurs, la notion temporelle était vraiment nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeVen 6 Juil - 12:29

Fred59 a écrit:
Tu penses que cela serait trop lourd à gérer ?

ça va faire beaucoup de marqueurs .... c'est tellement simple d'écrire le lieu sur une feuille de papier que, vraiment, je ne vois pas l’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeMer 11 Juil - 16:19

Je viens de voir que Stumptner propose des définitions de missions pour les ordres écrits à l'intérieur de sa règle traduite en français ci-après (pages 8 et 9). Intéressant! Smile

Règle de Stumptner
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:49

J'ai parcouru la règle et je la trouve très bien foutue. Smile J'aime beaucoup notamment la phase de rédaction des ordres avec des termes de missions pour les unités (attaque, défense, exploration, retard, marche, repli, réserve, retraite générale), missions génériques qui sont fournies et définies dans leur signification dans la règle. C'est pratique pour rédiger ses ordres en parlant le même langage entre joueurs... 🆒 J'aime aussi plusieurs choses comme par exemple les tirs d'artillerie, qui prévoient même des tirs d'enfilade. Wink
Par contre le tirage de chits d'activation pour donner vie aux unités je trouve ça inutile. On sait qu'un ordre va être émis par un commandant qui selon sa valeur pourra en émettre plus ou moins, que cet ordre va mettre du temps pour parvenir à son destinataire (parcours à cheval d'un aide de camp), qu'il faut que le général destinataire l'ait accepté sans le déformer, ce qui prend encore du temps. Il y a les ordres déformés, les acceptés d'emblée, et les retardés. Passons sur les déformés, mais pour les acceptés et les retardés, perso je préfère la règle NBS qui prévoit une activation immédiate pour les premiers et un jet de dé (D6, D5 et + ou D4 et +) pour les retardés en fonction d'une table d'acceptation et réduction du retard. C'est nettement moins lourd comme procédure que les chits, je trouve. Faut dire que j'aime pas les chits tirés d'un bol... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 16:22

Citation :
C'est nettement moins lourd comme procédure que les chits
Ca tombe bien tu peux jouer avec ou sans chits, à ta convenance Cool

Citation :
J'ai parcouru la règle et je la trouve très bien foutue. Smile J'aime beaucoup notamment la phase de rédaction des ordres avec des termes de missions pour les unités (attaque, défense, exploration, retard, marche, repli, réserve, retraite générale), missions génériques qui sont fournies et définies dans leur signification dans la règle. C'est pratique pour rédiger ses ordres en parlant le même langage entre joueurs...
Beau boulot de sa part en effet Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 16:41

Santino a écrit:
Citation :
C'est nettement moins lourd comme procédure que les chits
Ca tombe bien tu peux jouer avec ou sans chits, à ta convenance Cool
Euh attention, on peut jouer sans les marqueurs d'ordres mais les marqueurs d'action sont obligés non? Ou y a truc qui m'aurait échappé?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:16

Il existe une version des règles avec séquence IGOYUGO

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:54

Santino a écrit:
Il existe une version des règles avec séquence IGOYUGO
Ah oui, c'est vrai... Wink De toutes façons on peut utiliser cette version des règles et ne pas jouer avec les marqueurs d'action, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame Empty
MessageSujet: Re: Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame   Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit mémento de vocabulaire tactique à usage du wargame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la réalité de l'appui aérien tactique à l'échelle tactique 2GM
» Traduction vocabulaire nautique
» Tactique 2eGM
» De l'innovation en tactique 2GM
» Operationnel/Grand tactique Vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: