LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Expédition d'Egypte

Aller en bas 
+2
zekeye
Allalalai
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 8:27

J'ai eu du mal a retrouver...

En support papier, je te conseil ces liens :

http://books.google.fr/books?id=IZrSTMiiNQYC&pg=PA297&lpg=PA297&dq=state+of+the+troops+under+the+immediate+command+of+Major-General+COOTE&source=bl&ots=MkwZlGsu76&sig=tJJ7AOcuIq_DshH6dOnRcHuIx5E&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Surtout les Appendix...

Quelques infos ici sur les officiers britanniques décédés en Egypte en 1801 : http://glosters.tripod.com/egypt1801.htm

Quelques infos sur les pertes durant la Campagne : http://www.napoleon-series.org/military/organization/Britain/Casualties/KingGeorge/c_KingGeorge13.html

Un ODB a/c de mars 1801 (Qui complete des infos du Google Books !) : http://usacac.army.mil/CAC2/CGSC/CARL/nafziger/801CAA.pdf

A suivre... Quelques infos sur les uniformes...

Z. Wink


Revenir en haut Aller en bas
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 9:25

Un premier jet...

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau110

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau210

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau310

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau410

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau510

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau610

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau710

Expédition d'Egypte - Page 3 Gau810

Source : Gazette des armes & uniformes n°216, novembre 1991.

Par contre j'ai pas la 1ère partie !!! Crying or Very sad

Z. whisp



Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 9:44

Ecoute, je ne sais pas comment te le dire, et j'espère que je pourrai te le rendre un jour sur tes projets ou autres, mais merci merci merci !!!!
Non seulement tu me fais gagner un temps fou pour les Anglais, mais en plus j'ai pu compléter 2-3 trucs qui me manquaient par ailleurs sur les troupes engagées par Albion. Ce gain de temps va me permettre de faire les dessins des pions plus rapidement et surtout de me pencher sur le système avec plein d'idées.
Vraiment toi et Fred merci !
Revenir en haut Aller en bas
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 10:04

D'autres infos...

A la mémoire de David G. Chandler : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_G._Chandler

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam110

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam210

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam311

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam410

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam510

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam610

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam710

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam810

Expédition d'Egypte - Page 3 Sam910

Source : La revue d'histoire militaire SAMOTHRACEn n°2, février 1993.

Là aussi j'ai pas la 1ère partie... Crying or Very sad

Z. Cool





Revenir en haut Aller en bas
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 11:07

Corsican Rangers :

Expédition d'Egypte - Page 3 Corsic10
Major, Egypte 1801.

Source : Planche E3, Napoleon's Egyptian Campaign 1798-1801, Michael Barthorp - G. A. Embleton, Men-at-Arms Serie n°079, Osprey 1978.

++++++++++
Expédition d'Egypte - Page 3 Royal_11
Fusilier, Egypte 1801.

Source : Planche G1, Emigré & Foreign Troops in British Service (1), René Chartrand - Patrice Courcelle, Men-at-Arms Serie n°328, Osprey 1999.

Z. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 11:16

Très très très intéressant.
J'adore Chandler, mon premier vrai livre d'histoire militaire (et non Atlas), a été son Anthologie mondiale de la Stratégie, j'en relis des passages encore régulièrement.
Cartes superbes, tu vas bien plus vite que ce que j'ai le temps de lire, mais encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 13:22

Pourquoi certains régiments sont-ils appelés régiment bis, comme le 7e régiment bis de hussards ?
Revenir en haut Aller en bas
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 14:22

Lowenstein's chasseurs, 1795-98.

Expédition d'Egypte - Page 3 Mm78110

Expédition d'Egypte - Page 3 Mm78210

Source : Military Modelling, August 1978.

++++++++++
Loewenstein's Light Infantry Regiment

The third unit raised in Bavaria from June 1800 by Prince Loewenstein, to have about 1,000 men
divided into nine companies. Deployed in Nuremberg area, where it fought French in November and December. Following Peace of Luneville, sent to Trieste and embarked for Malta, May 1801. July 1801,
part of reinforcements sent to Egypt; engaged 23 August near Cairo; back to Malta in November. On Isle of Wight, April 1802, where disbanded 14 May still 450 strong; incorporated into 5th Rifle Battalion, 60th Foot.

Uniform: Black round hat, black cockade and plume; blue-grey coatee with green collar, cuffs, lapels and turnbacks, brass buttons; blue-grey breeches, black half-gaiters; black accoutrements; rifles with sword-bayonets.
Source : Emigré & Foreign Troops in British Service (1), René Chartrand - Patrice Courcelle, Men-at-Arms Serie n°328, page 19, Osprey 1999.

Z. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 16:36

Allalalai a écrit:
Pourquoi certains régiments sont-ils appelés régiment bis, comme le 7e régiment bis de hussards ?
Il me semble que les régiments bis étaient des régiments provisoires créés en 1793 et composés des restes de régiments de l'ancien régime et de l'adjonction de corps francs ou de corps de volontaires irréguliers (jeunes nobles ne voulant pas émigrer, ayant de belles montures et aimant les beaux uniformes).

Au début de la révolution, l'organisation de l'armée française était effectuée en divisions.
Il devait y avoir un régiment de cavalerie dans chaque division : d'où, je pense, la création de régiments bis provisoires afin de pouvoir intégrer un régiment de cavalerie à chaque division, en attendant de diminuer le nombre de divisions dans l'armée.

A noter que les régiments de cavalerie n'avaient que tres peu de chevaux (200 à 300), vue la pénurie de chevaux à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Sep - 18:44

J'y apprends deux choses : ton explication, et le fait que pour la cavalerie, je vise donc les chiffres bas plutôt que les hauts donc...
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Sep - 22:25

zekeye a écrit:
Corsican Rangers :

Expédition d'Egypte - Page 3 Corsic10
Major, Egypte 1801.

Source : Planche E3, Napoleon's Egyptian Campaign 1798-1801, Michael Barthorp - G. A. Embleton, Men-at-Arms Serie n°079, Osprey 1978.
Cet homme est surement hudson Lowe major des corsican rangers à cette époque. Il est plus connu comme le geolier de Napoleon à Sainte Hélène...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Sep - 22:39

Je ne me souvenais plus de ces pots Embarassed  Merci à toi, j'ai pu récupérer l'OdB des renforts GB ainsi que deux silhouettes pour diversifier les dessins de troupes....happy hour Pour l'instant, j'ai fait un dessin pour chaque unité française, et un dessin pour chaque type d'unité GB. Mais avec l'OdB complet, je vais tenter de peaufiner ça Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expédition d'Egypte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expédition d'Egypte   Expédition d'Egypte - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expédition d'Egypte
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Expédition d'Egypte FAQ
» Blog sur l'expédition du Mexique...
» Expédition d'Egypte questions diverses
» "Le Sultan du Feu" L'Expédition d'Egypte mai 1798-octobre 1801

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: