LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Troque pions contre figurines !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeLun 16 Mai - 21:07

Et donc dans la lignée du thread sur la différence entre pions et figurines : quels sont les jeux dont les pions peuvent aisément être remplacés par des figurines ?

Le premier qui me vient à l'esprit est Command & Colors, même s'il aurait sûrement été livré avec figurines et non des blocs si GMT en avait eu les moyens.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeLun 16 Mai - 21:43

CH et cie, c'est le cas trivial.

La série Yaquinto "panzer", "88", "armor" et autres jeux tactiques WWII ( Flames of war quezaco si ce n'est de l'ASL adapté). En fait le gros pb de la transposition est la gestion d'empilements éventuels. Cela a une conséquence énorme sur la taille des hex.
Wooden Ships, on peut utilisé du 1/2400ème sur la carte de base sf erreur ainsi que ses semblables : close action, .... Mais attention $$$$.
"Au fil de l'épée" a été transposé et plus gonflé SPQR (en 6mm baccus cela reste financièrement et surfaciquement faisable)
"Jour de gloire" probablement, je connais mal la règle et surtout les empilements mais sur des hex comme pour "tactiques" .

En fait la contrainte sera la taille des hex. Si on doit sortir des hex type héroika (10cm), la surface de jeu va devenir gigantesque. Donc le bon équilibre passe par la taille de la "carte" et celle des figs ce qui fait que je suis vite passé au 6mm.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 5:51

Sans changer quoi que ce soit d'autre, il y a les Wallace ( Waterloo, Gettysburg ) où les affreux meeples peuvent être remplacés par des figurines de 6 à 15mm

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 7:23

Santino a écrit:
Sans changer quoi que ce soit d'autre, il y a les Wallace ( Waterloo, Gettysburg ) où les affreux meeples peuvent être remplacés par des figurines de 6 à 15mm

En fait, pour tout wargame à hexagones dans lesquels il n'y a pas d'empilement possible, on peut transformer les pions par des figurines. Donc, une grande partie des jeux de R.berg Wink

Un autre exemple : "Across 5 Aprils" où les hexagones ont été agrandis...
http://boardgamegeek.com/image/482491/across-5-aprils
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:50

Citation :
En fait, pour tout wargame à hexagones dans lesquels il n'y a pas d'empilement possible, on peut transformer les pions par des figurines. Donc, une grande partie des jeux de R.berg


Je rajouterai aussi les wargames à hexagones ou il n'y a pas des masses des marqueurs, decalifiant alors la plupart de jeux de R. Berg Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:58

lister a écrit:
Citation :
En fait, pour tout wargame à hexagones dans lesquels il n'y a pas d'empilement possible, on peut transformer les pions par des figurines. Donc, une grande partie des jeux de R.berg
Je rajouterai aussi les wargames à hexagones ou il n'y a pas des masses des marqueurs, decalifiant alors la plupart de jeux de R. Berg Real Green

C'est vrai !
J'avais oublié ces satanés marqueurs devil

Mais tu peux jouer à SGBoH...
Mais ce n'est plus vraiment du Berg scratch whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:00

Citation :
Mais tu peux jouer à SGBoH...
Mais ce n'est plus vraiment du Berg
Peut être mais c'est tout aussi bien !

Pis à Men of Iron y en a presque pas des marqueurs !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:03

A la base, dans mon projet "Guerres en Dentelles", je voulais pouvoir remplacer les pions des bataillons par des figurines : pas de marqueurs dans mon système.

Mais, la nouvelle échelle (200m au lieu des 100m initiaux) m'oblige à permettre l'empilement de deux ou trois pions sur un hex.
Je crains que les figurines soient désormais proscrites, à moins d'augmenter la taille des hexes (mais autant alors revenir à l'échelle de 100m / hex).
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:06

Santino a écrit:
A Men of Iron y en a presque pas des marqueurs !
+1
J'y pensais justement !

Si je me souviens bien, dans MoI, il n'y a pas de paliers de perte d'effectif qui représente un facteur embêtant pour pouvoir mettre des figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:09

Santino a écrit:
Citation :
Mais tu peux jouer à SGBoH...
Mais ce n'est plus vraiment du Berg
Peut être mais c'est tout aussi bien !

Voire mieux happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:23


Autrement,
- Legion de P.Sabin (il est même fait pour cela)
- Flintlock de R.Berg
doivent également être jouables avec des figurines.
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:11

Aussi la plupart des jeux tactiques navales comme Close Action ou Wooden Ships & Iron Men; ou des jeux de SF comme Star Fleet Battles (n'est pas XIII Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 12:19

lister a écrit:
Aussi la plupart des jeux tactiques navales comme Close Action ou Wooden Ships & Iron Men

C'est vrai !!
Et la plupart des jeux tactiques aériens également.

Il n'y a que pour les jeux tactiques terrestres qu'on a plus de mal à trouver.
Parce qu'une figurine correspondrait à une section ou à un bataillon ?
Il suffit juste d'un peu plus d'abstraction, pourtant.

En tous cas, mes enfants ont du mal à se mettre aux wargames parce qu'il y a des pions plats (!!).
Ils m'ont déjà dit que, si il y avait des figurines à la place des pions... Wink
Ils ont l'air de se ficher qu'il y ait des hexagones.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 18:25

Pour les unités à multiples pas de pertes converties en figurines, les mini-dés de toutes les couleurs font merveille à titre de compteur !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:19

Santino a écrit:
Pour les unités à multiples pas de pertes converties en figurines, les mini-dés de toutes les couleurs font merveille à titre de compteur !

Il y a aussi les "casualty caps". Je ne sais pas si cela se fait encore.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:32

Des petites pastilles de métal qui se fixent sur des aimants collés aux figs, comme dans Ronin ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 19:38

Santino a écrit:
Des petites pastilles de métal qui se fixent sur des aimants collés aux figs, comme dans Ronin ?

Non ce sont "trucs" (un peu comme les éléphants, difficiles à décrire mais on les reconnait immédiatement quand on les voit) dont on coiffe les fig pour marquer les pertes

http://www.wargameaccessories.com/images/WA01_A.JPG


Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMar 17 Mai - 20:26

lister a écrit:
Aussi la plupart des jeux tactiques navales comme Close Action ou Wooden Ships & Iron Men; ou des jeux de SF comme Star Fleet Battles (n'est pas XIII Wink )

Oui, c'est clair que le jeux naval ça rendrai mieux avec des figurine, reste tout de même la 3D de la partie "sous-marine" qui pose soucis.

Je me demande si Harpon serait "valide" avec des figurines ?

Sinon, concernant Star Fleet Battles, vue la licence, je ne joue pas dans la même catégorie. Real Green
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:20

Citation :
Je me demande si Harpon serait "valide" avec des figurines ?
Ni plus ni moins qu'Amirauté et les autres : bien plus cool avec des figs, bien plus pratique avec un bout de papier et un crayon ( Fuvumiii jeu pour toiiii More Green ) Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 15:19

Citation :
Non ce sont "trucs" (un peu comme les éléphants, difficiles à décrire mais on les reconnait immédiatement quand on les voit) dont on coiffe les fig pour marquer les pertes
Mais c'pas bô !!!

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 18:46

Santino a écrit:
Citation :
Non ce sont "trucs" (un peu comme les éléphants, difficiles à décrire mais on les reconnait immédiatement quand on les voit) dont on coiffe les fig pour marquer les pertes
Mais c'pas bô !!!

tu peux les peindre, faire un chat Santino Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troque pions contre figurines ! Empty
MessageSujet: Re: Troque pions contre figurines !   Troque pions contre figurines ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troque pions contre figurines !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les figurines sont elles des "super pions" ?
» Figurines 1/72 sur socle
» Site de figurines plastiques pour jeux de plateau
» Figurines WW1
» figurines en plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux avec figurines-
Sauter vers: