LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jeux tactiques Napo : les commentaires

Aller en bas 
+4
fvm
Aaargh
Santino
Allalalai
8 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 21 Oct - 15:15

Santino a écrit:
LA BATAILLE ( Ed Wimble, Clash of Arms )

Jeux tactiques Napo : les commentaires 4bras

S'il est une série mythique, c'est bien La Bataille publiée à partir des années 70 et toujours appréciée par de nombreux joueurs. A l'heure où je tapote ces lignes, La Moskowa vient d'ailleurs de ressortir, faisant bruisser les fora malgré l'énorme morceau que constitue la magnifique bête. En ce qui me concerne, je suis loin d'avoir joué à toutes les batailles publiées, me contentant essentiellement de la campagne de Belgique et notamment de Les 4 Bras ( faute de français comprise ^^ ). Une expérience inoubliable.

Qualité matérielle 4.5/5 : cartes et pions sont magnifiques, constituant malgré leur âge une des plus belles réussites du "fait main". On ne peut par ailleurs qu'être impressionné par la minutie avec laquelle les terrains et les uniformes d'époque ont été reconstitués jusqu'à la moindre haie belge et au moindre bouton d'uniforme. Seul bémol, mais qui n'est pas anecdotique : les valeurs chiffrées essentielles se trouvent au dos des pions, et l'on se retrouve souvent en cours de jeu à les laisser sur cette face par souci pratique, au détriment de l'esthétique d'ensemble.

Difficulté 4/5 : des règles qui ne sont pas forcément complexes en soi, mais longues, détaillées, certainement intimidantes pour qui ne sait pas à quoi s'attendre. La Bataille n'est certes pas la série par laquelle découvrir le wargame. A noter qu'une version allégée, dite Règlement des Marie-Louise, peut être téléchargée et utilisée en lieu des règles standart ( 25 pages contre 60 tout de même ).

Jouabilité 3,5/5 : jouer une bataille comme Waterloo, voire la Moscowa, à l'échelle 1 hex = 100m et avec un pion par bataillon ( je vous épargne les compagnies d'élite détachées... ) est un exercice auquel on ne peut certes pas s'adonner toutes les semaines... A raison de plusieurs heures par tour, chacun ponctué d'un nombre impressionnant de jets de dés, je ne suis pas sûr de ne pas plutôt tenter l'aventure avec un jeu plus "humain". Par contre, on ne peut nier que les règles tournent bien - plus de trente ans de polissage obligent - et que le système de commandement plus récemment implémenté est vraiment bienvenu. En fait, une bataille comme Quatre Bras est de par sa taille idéale pour profiter des raffinements de la série sans pour autant s'y noyer. Je mettrais donc plus facilement un 4/5 aux jeux du même format.

Réalisme historique 4/5 : jamais système napoléonien ne sera autant entré dans le détail des tactiques de l'époque, si ce n'est évidemment sur les tables des figurinistes... Je serais bien en mal de dire quel aspect manque à l'appel, des charges de cavalerie détaillées aux ricochets des boulets, en passant par les formations, nuées de tirailleurs, salves de mousquets ou mêlées à la baïonnette ! La question qui se pose toutefois est récurrente à ce niveau de détail : une simulation doit-elle demander au joueur de régler les moindres détails tactiques, ou ne devrait-il pas rester à une position plus élevée ? Ce qui m'amène d'ailleurs à constater que d'autres système de jeu - NBS en tête - sont plus performants lorsqu'il s'agir de refléter les contraintes du commandement de l'époque.

Conclusion : une série magnifique, qui sent la poudre et l'épopée comme nulle autre sur le sujet. Un jeu néanmoins exigeant, bien plus par son ampleur que par sa complexité, qui trouve à mon sens toute sa saveur dans les batailles de petite ou moyenne envergure.

Punaise celui-là la carte est magnifique, mais je crois que je fais une allergie aux pions-uniformes !!! Hidden
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 21 Oct - 15:17

Le pire est qu'ils sont rapidement sur la face blanche pour voir leurs carac...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 21 Oct - 15:20

Tu imagines une carte comme ça avec des silhouettes....j'en ai un orgasme ludique rien que d'y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 9:38

Quel est l'opus le plus intéressant de la série NBS?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 19:56

Je ne connais que Marengo et Aspern, je préfère le second même si les deux sont tendus. Les règles d'attaque des villages y sont sans doute pour quelque chose, pour une fois qu'elles existent dans un tactique napo... Rolling Eyes

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 21:18

Santino a écrit:

Qualité matérielle 2,5/5 : j'espère que la nouvelle série aura progressé, le relifting de son pendant Sécession ayant de quoi inquiéter sérieusement !

Pas d'inquiétude !! La série change de crémerie : the gamers -> IGS. C'est Starkweather qui développera (ce qui s’appellera Napoleonic Art of War et plus NBS) donc les graphismes devraient être de Niko Eskubi.

Santino a écrit:
A vrai dire, la seule mécanique qui m'horripile - mais là elle le fait vraiment - est la quantification des valeurs des unités non pas sous forme de chiffres mais avec un système nébuleux de lettres...

C'est fini cette histoire. La question a été débattue pour la V3, malheureusement, il fallait rester 100% compatible avec les anciens opus. Donc les lettres furent conservées. Mais désormais, morale et force de l'unité sont en chiffre.

Heuu par contre, les personnalités des chefs sont passées en lettre !!!

Jeux tactiques Napo : les commentaires Untitl17

Jeux tactiques Napo : les commentaires Untitl18


Santino a écrit:
qui a joué Marengo ou Aspern avec ce système aura bien du mal à se remettre à "pousser du pion" ailleurs...

c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 21:32

Aaargh a écrit:
Quel est l'opus le plus intéressant de la série NBS?

Talavera est très dynamique ! Avec une situation intéressante et des points forts / faibles bien partagés entre les deux camps.

J'aime bien Marengo : faible concentration de troupes, beaucoup de place pour manoeuvrer, chaque joueur offensif et défensif tour à tour ...

Austerlitz est grandiose ! Évidemment c'est un peu dur pour l'allié au niveau commandement. C'est un excellent jeu pour le solo avec une option : avant de jouer faire TOUT le plan de bataille de l'allié. Puis faire la partie normalement avec le Français, l'allié n'ayant plus le droit de modifier son plan (que par initiative locale) ....

Aspern c'est la grosse bataille sur deux petit villages tout serrés. C'est très intense et assez long (mais quel plaisir de jouer les deux jours !)

Vimeiro (dans la boite Talavera) Bien pour commencer (même si le terrain est un peu compliqué). L'anglais n'utilise pas les règles de commandement par ordres écrits dans ce scénario. C'est donc un bon moyen de jouer avec Santi.

Montebello, tout petit scénario pour essayer le système.

Espinosa, tout petit dans un terrain difficile. Pour tester le système aussi. L'armée espagnole est quand même particulière, ce qui rend ce scénario moins représentatif de l'ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 22:06

fvm a écrit:
Santino a écrit:

Qualité matérielle 2,5/5 : j'espère que la nouvelle série aura progressé, le relifting de son pendant Sécession ayant de quoi inquiéter sérieusement !

Pas d'inquiétude !! La série change de crémerie : the gamers -> IGS. C'est Starkweather qui développera (ce qui s’appellera Napoleonic Art of War et plus NBS) donc les graphismes devraient être de Niko Eskubi.

Santino a écrit:
A vrai dire, la seule mécanique qui m'horripile - mais là elle le fait vraiment - est la quantification des valeurs des unités non pas sous forme de chiffres mais avec un système nébuleux de lettres...

C'est fini cette histoire. La question a été débattue pour la V3, malheureusement, il fallait rester 100% compatible avec les anciens opus. Donc les lettres furent conservées. Mais désormais, morale et force de l'unité sont en chiffre.

Heuu par contre, les personnalités des chefs sont passées en lettre !!!

Jeux tactiques Napo : les commentaires Untitl17

Jeux tactiques Napo : les commentaires Untitl18


Santino a écrit:
qui a joué Marengo ou Aspern avec ce système aura bien du mal à se remettre à "pousser du pion" ailleurs...

c'est exactement ça !

Superbes pions, ils sont de toi Fuvumi ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 22:20

Personnellement j'espère vraiment des silhouettes sur les pions définitifs...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMer 14 Déc - 22:23

Allalalai a écrit:
Superbes pions, ils sont de toi Fuvumi ?

yep. merci.

Citation :
Personnellement j'espère vraiment des silhouettes sur les pions définitifs...

Je ne suis pas sur que ce sera le cas. Les symboles sont pratiques pour les formations.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 10:44

Ton résumé 100% subjectif est intéressant.

Si je peux me permettre :

Napoleon's Triumph
Esth. 4,5
Difficulté 3,5
Fun 3,5
Simulation 2,5 ? -> très compliqué: le warfare n'est pas bien simulé dans le détail mais l'est dans les grands mouvements, et surtout dans les enjeux de la bataille.

La bataille de Friedland (Descartes)
Esth. 2
Difficulté 2
Fun 4
Simulation 3

Eylau (AP)
Esth. 2,5
Difficulté 2,5
Fun 2,5
Simulation 3
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 11:57

ben ya pas la série 20 de VPG?
...
ho pardon, scusez moi m'dame
Bouley Parking
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 12:03

J'ai en 4-5 si... whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 12:20

Drago a écrit:
Ton résumé 100% subjectif est intéressant.
Si je peux me permettre :
etc...

Afin de permettre la comparaison, ce serait interéssant que tu donnes également des notes à 1 ou 2 des systèmes évalués par Santi

Drago a écrit:

... très compliqué: le warfare n'est pas bien simulé dans le détail mais l'est dans les grands mouvements, et surtout dans les enjeux de la bataille.

A l'échelle d'une bataille, dans laquelle le joueur est sensé incarner le commandant en chef, bien "simuler le warfare dans ses grands mouvements" est vraiment l'essentiel... la simulation des détails tactiques (formations, tirailleurs...) n'a pour moi pas de sens car atténue le réalisme et alourdis le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 16:38

Tout à fait les critères sont fonction des échelles de jeu.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 16:41

Ca dépend justement de l'échelle retenue par le concepteur, sujet d'une discussion avec Fred notamment sur un autre folder.

NT est complétement atypique. Il faut en gros oublier tout ce qu'on a l'habitude d'adosser au warfare napoléonien.

Sinon sur les jeux que je connais dans la liste de Santi, je suis assez d'accord avec sa notation.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeVen 13 Jan - 19:13

pour W'sV, j'ai oublié une chose importante : les règles font 20 pages, denses, mais seulement 20 + 8 pages de règles optionnelles, notes (4 pages) et scénarios : les 5 classiques hougoumont, l'attaque du 1er corps, plancenoit, la bataille et l'attaque française à 9h dans la boue.

Mes notes à la greffier :

esthétique : - ( selon ma femme mon mauvais goût est une insulte à l'art , elle doit être le seul éclair de bon goût que j'ai eu dans ma vie),

Difficulté : 3.5, ce n'est pas un jeu très complexe mais il demande un temps d'adaptation que tous les joueurs ne sont forcément prêts à accepter.

fun : 3, j'aurai pu monter à 4 comme joueur Empire V. Les tirailleurs cela peut paraitre pénible mais c'est le boulet de l'époque.

Simul : 4 avant Barbero; 3 après Barbero. Il y a une refonte des carac à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Batailles de l'Empereur : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeSam 14 Jan - 11:29

Le prochain jeu de Battles sur Wagram semble promettre lui aussi une approche fort intéressante.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeLun 25 Fév - 16:11

Fix a écrit:
ben ya pas la série 20 de VPG?
...
ho pardon, scusez moi m'dame
Bouley Parking

J'avoue que je ne comprend pas la vanne... Pourquoi ne pas avoir noté cette série?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeLun 25 Fév - 17:08

C'est assez simpliste dans son genre. Tiens je devrais y rejouer un coup et faire la fiche, mais évidemment inutile de dire que VPG va prendre cher ( et pas seulement pour l'historicité pourrie de ses graphismes ) whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMar 26 Fév - 7:16

C'est vrai que ca se veut simple, mais bon, on est exhaustif ou on ne l'est pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMar 26 Fév - 8:35

Si tu crois que je vais me taper tous les opus de toutes les séries mac do pour être exhaustif, tu rêves More Green

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitimeMar 26 Fév - 9:16

Naaan, mais juste le système Napoleonic 20, je te demande pas de vérifier sur chaque bataille si le système s'y prête bien ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux tactiques Napo : les commentaires Empty
MessageSujet: Re: Jeux tactiques Napo : les commentaires   Jeux tactiques Napo : les commentaires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux tactiques Napo : les commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux solos : commentaires
» Jeux tactiques sans hexagones
» [Analyse] Jeux tactiques napoléoniens
» Jeux napo niveau stratégique la comparaison
» Napo en ligne Napo en colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: