LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Attaque / défense période napoléonienne

Aller en bas 
+3
cavalier
Jojo67
Allalalai
7 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeMer 15 Mai - 9:18

Je me posais la question de savoir s'il est utile de représenter, à l'échelle d'une brigade ou division de l'époque napoléonienne, les capacités d'attaque ET de défense...
En clair, un chiffre pour la capacité de combat, avec pour la cavalerie un doublé lorsqu'elle charge par exemple, n'est-il pas suffisant ?
Qu'apporte le fait de mettre par exemple 10 en attaque et 6 en défense pour une unité d'infanterie ou de cavalerie, est-ce réaliste ? Quelle finesse trouve-ton dans ce procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeMer 15 Mai - 9:33

Allalalai a écrit:
Je me posais la question de savoir s'il est utile de représenter, à l'échelle d'une brigade ou division de l'époque napoléonienne, les capacités d'attaque ET de défense...
En clair, un chiffre pour la capacité de combat, avec pour la cavalerie un doublé lorsqu'elle charge par exemple, n'est-il pas suffisant ?
Qu'apporte le fait de mettre par exemple 10 en attaque et 6 en défense pour une unité d'infanterie ou de cavalerie, est-ce réaliste ? Quelle finesse trouve-ton dans ce procédé ?
Je n'utilise pas ce système mais il permet j'imagine de mieux caractériser certaines unités. Par exemple sur une échelle de 1 à 6, moi je mettrais 3 en attaque à l'infanterie anglaise et 6 en défense, avec bonus de 1 au dé si elle est perchée sur une colline. Quoique... Elle était toujours perchée sur une colline, alors oublions... tmdr
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeMer 15 Mai - 9:36

Je vote capacité de combat unique. Différencier attaque et défense revient à dire que telle unité est plus efficace dans une situation ou dans l'autre, et je crois que ça s'applique mal à la période du combat en ligne, ou globalement, que les divisions/brigades soient en attaque ou en défense, elles se battent de la même façon.
Différencier infanterie/cavalerie/Artillerie dans la résolution dans les combats inter-armes, me parait par contre indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeMer 15 Mai - 10:54

Tu ferais comment ?
Moi je penchais pour un bonus du type force doublée pour la cavalerie en attaque, et bonus de choc pour certaines unités (cavalerie lourde, garde); pour l'artillerie un bonus du type force doublée en fonction de l'attaquant ou en défense....
Et puis je voudrais simuler l'action interarmes du tyê bonus si cav + inf + art en action ensemble....
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dauriac
Caligula
dauriac


Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2011

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:47

Bonjour,

si je puis me permettre...

Dans le cas de l'infanterie à l'époque napoléonienne, si tu veux diiférencier différents facteur de combat pour cette arme, c'est pas attaque/défense mais plutot en fonction du nombre de fusils mis en situation de tir d'une part (et donc la formation) et d'autre part la capacité morale (qui permet de mener à bien une attaque en colonne ou de bloquer une telle attaque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-histoire.fr
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:36

dauriac a écrit:

Bonjour,
si je puis me permettre...
Dans le cas de l'infanterie à l'époque napoléonienne, si tu veux différencier différents facteur de combat pour cette arme, c'est pas attaque/défense mais plutôt en fonction du nombre de fusils mis en situation de tir d'une part (et donc la formation) et d'autre part la capacité morale (qui permet de mener à bien une attaque en colonne ou de bloquer une telle attaque).

Tu peux te permettre... Wink
On ne demande même que cela.
Tu te fais trop rare sur ce forum, d'après moi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
La capacité morale a une importance énorme.
C'était déjà la même chose sous Frédéric II, sauf que la colonne d'attaque n'était pas (encore) utilisée pour attaquer une ligne ennemie.
La règle Empire simule très bien cela d'ailleurs (merci Cruchot et Bir).


PS : je sens que Jojo va nous reparler de Ardant... More Green
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:59

Fred59 a écrit:
dauriac a écrit:

Bonjour,
si je puis me permettre...
Dans le cas de l'infanterie à l'époque napoléonienne, si tu veux différencier différents facteur de combat pour cette arme, c'est pas attaque/défense mais plutôt en fonction du nombre de fusils mis en situation de tir d'une part (et donc la formation) et d'autre part la capacité morale (qui permet de mener à bien une attaque en colonne ou de bloquer une telle attaque).
Tu peux te permettre... Wink
On ne demande même que cela.
Tu te fais trop rare sur ce forum, d'après moi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
La capacité morale a une importance énorme.
C'était déjà la même chose sous Frédéric II, sauf que la colonne d'attaque n'était pas (encore) utilisée pour attaquer une ligne ennemie.
La règle Empire simule très bien cela d'ailleurs (merci Cruchot et Bir).
PS : je sens que Jojo va nous reparler de Ardant... More Green
Non pas du tout... whisp

Sinon je me joins à Fred pour saluer mister Dauriac dont j'ai acheté et lu de près l'excellent livre "Les armes de Napoléon". Great !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:47

Ah beh enfin, l'aide des grognards !!! Vous êtes le bienvenue Smile
Donc reprenons, si mes unités sont des divisions, vous suggérez le nombre de fusils et le moral...
Bon si je veux uniquement deux facteurs dont le mouvement, mon facteur de combat serait un chiffre symbolisant le nombre de fusils et le moral....pas évident !
En outre, un bataillon de landwher, c'est bp de fusils, mais pas beaucoup d'efficacité ou de moral, ça complique votre suggestion...

Je suis plutôt sur des pions à deux chiffres, avec un recto et un verso, comment matérialiser au mieux ce chiffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Flaf
Auxiliaire
Flaf


Messages : 78
Date d'inscription : 06/04/2012

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:41

Des maths ? whisp

1000 fusils x 0,5 de moral (milice) = 500 = 5

800 fusils x 1 de moral (régulier) = 800 = 8

500 fusils x 1,5 de moral (garde) = 750 = 8 (ou7)


Voilà, tu as un seul facteur pour les 2.
A toi de voir quels multiplicateurs donner à chaque tranche de moral.

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:19

Un petit slt au docteur Dauriac.

Sur la simulation des dégâts causés par la bataille, napoleon's battles possède aussi un système intéressant :
chaque brigade possède 2 niveaux de pas de pertes en combat :

-le premier correspond à la désorganition de l'unité (perte d'efficacité pendant le combat), sa valeur est de 100 à 300 homme HS selon la qualité de la troupe
- le second à la déroute, les troupes fuient sans demander leur reste et il faudra les rallier.ce niveau va de 300 à 500 hommes HS

un troisième niveau correspond aux pertes globales de la brigade à partir desquelles elle n'est plus opérationnelle et s'évapore. Cela va de 30% à 70% de l'effectif initial.

La combo des deuxième et troisième niveaux peut conduire à la disparition rapide des unités les plus faibles.

Historiquement, le rôle du moral est démontré par la gendarmerie en Espagne où on voit une trentaine de gendarmes mettre en déroute 150 guerilleros voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:24

Flaf a écrit:
Des maths ? whisp

1000 fusils x 0,5 de moral (milice) = 500 = 5

800 fusils x 1 de moral (régulier) = 800 = 8

500 fusils x 1,5 de moral (garde) = 750 = 8 (ou7)


Voilà, tu as un seul facteur pour les 2.
A toi de voir quels multiplicateurs donner à chaque tranche de moral.


J'adore !!!!! Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:26

cruchot a écrit:
Un petit slt au docteur Dauriac.

Sur la simulation des dégâts causés par la bataille, napoleon's battles possède aussi un système intéressant :
chaque brigade possède 2 niveaux de pas de pertes en combat :

-le premier correspond à la désorganition de l'unité (perte d'efficacité pendant le combat), sa valeur est de 100 à 300 homme HS selon la qualité de la troupe
- le second à la déroute, les troupes fuient sans demander leur reste et il faudra les rallier.ce niveau va de 300 à 500 hommes HS

un troisième niveau correspond aux pertes globales de la brigade à partir desquelles elle n'est plus opérationnelle et s'évapore. Cela va de 30% à 70% de l'effectif initial.

La combo des deuxième et troisième niveaux peut conduire à la disparition rapide des unités les plus faibles.

Historiquement, le rôle du moral est démontré par la gendarmerie en Espagne où on voit une trentaine de gendarmes mettre en déroute 150 guerilleros voire plus.

Mmmmm ! Je comprends ! En fait mon système de perdre dépendra de mes ambitions en terme de silhouettes. Pour l'instant j'essaie 1 dessin par unité, ensuite je verrai.... happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque / défense période napoléonienne Empty
MessageSujet: Re: Attaque / défense période napoléonienne   Attaque / défense période napoléonienne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque / défense période napoléonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guerre napoléonienne
» Quid de la guerre napoléonienne ?
» L'interruption d'attaque dans la NBS
» [Vendu] La révolution militaire napoléonienne, tome 1
» La révolution militaire napoléonienne. Tome 2. Stéphane Béraud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: