LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Quid de la guerre napoléonienne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:55

A l'époque napo, une division, c'est combien de bataillons (en gros) ?
- Quelle est l'échelle la plus plausible d'un pion pour pouvoir simuler toutes les batailles napo avec un système du type Marengo Casus Belli ?

- Comme manoeuvre type Napo j'ai comptabilisé : marche, charge, tir, carré. Autre chose ?
- L'esquive est-elle obligatoire à simuler ?

- La zone de contrôle est-elle une obligation en simulation Napo ?

- En fait que se passe-t-il dans les guerres Napo, on a des marches ou "super-marche", on occupe des positions et on se met en ordre de bataille, on se tire dessus (armes à feu ou artillerie) ou on se charge, on repousse ou on recule, on prend des pertes ou on est anéanti. Juste ou il faut encore évoquer autre chose ?

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:00

Citation :
A l'époque napo, une division, c'est combien de bataillons (en gros) ?
Les divisions françaises de 1815 sont à 8 bataillons de 500h environ. Aux plus belles heures de la grande armée, les régiments alignent souvent trois bataillons plutôt que deux, et leur effectif est de 600h et plus.

Citation :
Quelle est l'échelle la plus plausible d'un pion pour pouvoir simuler toutes les batailles napo avec un système du type Marengo Casus Belli ?
C'est celle du jeu cité justement. 300 à 400m par hex et des brigades. La série Zucker est la seule du marché à le faire à échelle constante et elle simule des dizaines de batailles.

Citation :
Comme manoeuvre type Napo j'ai comptabilisé : marche, charge, tir, carré. Autre chose ?
Manoeuvre ou formation ? Et à quelle échelle ? Divisions, brigade... bataillon ?

Citation :
L'esquive est-elle obligatoire à simuler ?
Celle de la cavalerie attaquée par l'infanterie oui, sinon tu arrives à des situations ubuesques comme dans certains systèmes.

Citation :
La zone de contrôle est-elle une obligation en simulation Napo ?
Ni en Napo ni ailleurs. Le procédé est cependant des plus pratiques et des plus éprouvés pour éviter des règles de réaction plus complexes.

Citation :
Juste ou il faut encore évoquer autre chose ?
Le commandement. Des pousses-pions et des chit-driven, on a en plus qu'assez sur le marché.




_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 15:08

Hé le Zoulou, tu oublies un facteur clé de l'affrontement Napoléonien : la gestion des réserves. Napo lui-même considérait les durées d'engagement effectif suivant pour les unités avant qu'elles ne soient cuites :
- Division : 20mn à 30mn,
- Corps : 2h à 3h voire un peu plus si de taille conséquente,
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 15:57

Bon, @ Santino :
Tu as écrit des chiffres différents : une division sont à 3 ou 2 ou 8 bataillons ?
Oui j'aime bien cette idée : 1 pion = 1 brigade, 1 hex = 300-400m, mais ce chiffre me fait drôle : Waterloo c'est maxi 10km de long ou pas . Si oui, ça fait pas bp d'hex la carte Smile
Beh en fait je voudrais faire le plus simple possible : 1 pion représente une unité qui effectue le max de manoeuvres possible, pour les choses spéciales (charge ou carré), 1 marqueur dessus...Encore que pour Marengo, pas de marqueur Carré ou Charge.
Ok pour la cavalerie attaquée par l'infanterie.
Ok pour les Zdc, je reprendrai le principe simple de Marengo.
Pour le commandement, je pensais à un facteur de réactivité pour chaque unité (il diminue avec la force de l'unité, un général qui peut ordonner à l'unité et a un malus ou bonus, 1d6 : tu fais plus, l'unité agit, tu fais moins tu as des pbs...

@Cruchot :
Je pense pour cela à mon principe de réactivité, au cours de la partie l'unité peut prendre des malus (fatigue qu'elle se traîne et qui l'empêchent rapidement d'être autre chose que défensive ou inutile).

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 16:42

Pour le nombre des bataillons relis moi bien whisp

Si la brigade est l'unité tactique de base les décisions sont avant tout de l'ordre des divisionnaires et des chefs de corps. Même si je vois où tu veux en venir avec ta règle de réaction qui est une VF du commitment de Berg. Sans les échelons supérieurs on va pousser du pion.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:21

Le "Commitment" de Berg, je ne connais pas Embarassed
En fait, je veux une règle où les parties ne soient pas séquencées par des consultations systématiques des règles et tables...

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:58

Citation :
Waterloo c'est maxi 10km de long ou pas .

Cela dépend. La zone de déploiement initiale c'est grosso modo 5 km sur 4 km (regarde les cartes de last battles). Ensuite tout dépend d'où on veut voir surgir le prussien. Par exemple, wellington's Victory (1 hex pour 100m) a une carte qui va jusqu'à Chapelle St Lambert. Ceci étend substantiellement le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:20

La campagne de Belgique peut être traitée par journées à cette échelle : 16 et 18 juin.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:38

Pour avoir une idée des champs de bataille à cette échelle, il y a les vieux SPI de la série "Napoleon at war" à l'exception de la carte de Leipzig qui est à 1 hex pour 800m.
Je crois que la série Jour de Gloire est aussi en grande partie à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Caligula
sandro


Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Belfort

Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:03

Santino a écrit:
Citation :
A l'époque napo, une division, c'est combien de bataillons (en gros) ?
Les divisions françaises de 1815 sont à 8 bataillons de 500h environ. Aux plus belles heures de la grande armée, les régiments alignent souvent trois bataillons plutôt que deux, et leur effectif est de 600h et plus.

en 1812, les régiments sont parfois à 5 ou 4 bataillons dans l'armée qui entre en Russie ce qui donne des divisions à 15 ou 20 bataillons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de la guerre napoléonienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la guerre napoléonienne ?   Quid de la guerre napoléonienne ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la guerre napoléonienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guerre napoléonienne
» "La guerre totale à l'Est" de Boris Laurent ou "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard?
» Livres guerre germano-soviétique 1941-1945 et guerre de Corée tout en français...
» Guerre du Rif
» Attaque / défense période napoléonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: