LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 barbarossa quel(s) objectif(s)

Aller en bas 
+6
Drustan
capitainestark
Santino
Allalalai
Jojo67
cruchot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 6:21

cruchot a écrit:
Quitte à paraitre très arrogant, j'aimerai une vision personnelle de l'affaire. Machin a pondu son analyse, truc une autre. C'est un peu comme aux échecs, on a un panel de la théorie des ouvertures, à nous joueurs, de faire nos choix.
Si je veux refaire Barbarossa ce n'est ni en moustachus, ni en mèchu. Very Happy Very Happy 
Un wargame qui se respecte doit le permettre. J'ai comme l'impression que ce genre de bijou est plutôt rare, la plupart s'évertuant à te placer sur des rails correspondants aux événements historiques, ce qui est absurde et sans aucun intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 8:18

Trop souvent, ce sont les conditions de victoire qui pilotent la stratégie du joueur. Si on considère babarossa sur la période été 41 au printemps 42, l'état de fraicheur des troupes allemandes et surtout celles motorisées constitue aussi un facteur de victoire en plus des points géographiques tenus.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 17:07

cruchot a écrit:
Trop souvent, ce sont les conditions de victoire qui pilotent la stratégie du joueur. Si on considère babarossa sur la période été 41 au printemps 42, l'état de fraicheur des troupes allemandes et surtout celles motorisées constitue aussi un facteur de victoire en plus des points géographiques tenus.
Moi les conditions de victoire je ne les lis même pas. On n'a pas besoin d'elles quand on simule en solo. Et à deux non plus à mon avis. Du moins quand on est entre gens de bonne compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 8:12

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Trop souvent, ce sont les conditions de victoire qui pilotent la stratégie du joueur. Si on considère babarossa sur la période été 41 au printemps 42, l'état de fraicheur des troupes allemandes et surtout celles motorisées constitue aussi un facteur de victoire en plus des points géographiques tenus.
Moi les conditions de victoire je ne les lis même pas. On n'a pas besoin d'elles quand on simule en solo. Et à deux non plus à mon avis. Du moins quand on est entre gens de bonne compagnie.
Et du coup tu fixes quoi ? Niveau de déroute ? Pertes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 8:16

Allalalai a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Trop souvent, ce sont les conditions de victoire qui pilotent la stratégie du joueur. Si on considère babarossa sur la période été 41 au printemps 42, l'état de fraicheur des troupes allemandes et surtout celles motorisées constitue aussi un facteur de victoire en plus des points géographiques tenus.
Moi les conditions de victoire je ne les lis même pas. On n'a pas besoin d'elles quand on simule en solo. Et à deux non plus à mon avis. Du moins quand on est entre gens de bonne compagnie.
Et du coup tu fixes quoi ? Niveau de déroute ? Pertes ?
Quand l'ennemi est battu je le vois. Il évacue le champ de bataille et son taux de pertes est largement supérieur. Sinon c'est match nul. Pour Barbarossa si l'Allemand prend Moscou il a largement gagné la campagne de 1941. Mais la guerre n'est pas finie. Si Moscou n'est pas pris ben il est gagnant sur les pertes et les territoires conquis mais l'objectif de la campagne de 1941 n'est pas atteint et c'est une demi-victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 18:31

Boaw, au final ça revient à utiliser les conditions de victoire écrites non ?Real Green (je te taquine)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 19:29

Allalalai a écrit:
Boaw, au final ça revient à utiliser les conditions de victoire écrites non ?Real Green (je te taquine)

Pas vraiment, relis ce que j'ai écrit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 19:34

cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:
Boaw, au final ça revient à utiliser les conditions de victoire écrites non ?Real Green (je te taquine)

Pas vraiment, relis ce que j'ai écrit plus haut

C'était pour Jojo ; beh entre ce qu'il dit et la plupart des conditions de victoire des jeux sur ce sujet...Rolling Eyes  
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 20:10

Allalalai a écrit:
cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:
Boaw, au final ça revient à utiliser les conditions de victoire écrites non ?Real Green (je te taquine)

Pas vraiment, relis ce que j'ai écrit plus haut

C'était pour Jojo ; beh entre ce qu'il dit et la plupart des conditions de victoire des jeux sur ce sujet...Rolling Eyes  

Je pense que le point le plus important de sa remarque concerne les "gens de bonne compagnie".

Sur strat j'avais pointé un "bug" de "war in the desert". Le goulot d'étranglement d'El alamein permet au godon de bâtir dès 40, une véritable fortresse quasi inexpugnable et de s'y retrancher. Pour éviter en partie cette attitude anti-jeu, des conditions de victoire sont accordées au joueur pour la possession de la cyrénaïque. Néanmoins, à moins d'une victoire blitz de l'axe, cette possibilité reste ouverte. Donc le coté "bonne compagnie" reste de mise pour des parties intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juil - 22:40

Je te suis sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeLun 29 Juil - 15:19

Allalalai a écrit:
Quand j'étais jeune, j'ai joué à Barbarossa de Descartes. J'adorais la boîte, le wargame, je ne m'étais pas aperçu que la carte était ... "moyenne moins" :)Mais je truve le jeu très chouette.
D'ailleurs, si quelqu'un a les règles, je suis preneur !
Un week-end, rappelle-le moi, je dois avoir ça... dans le carton W01 !
Et il s'appelle "Plan Barbarossa " si mes souvenirs sont bons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeLun 29 Juil - 16:00

Allalalai a écrit:
Boaw, au final ça revient à utiliser les conditions de victoire écrites non ?Real Green (je te taquine)
Ben non, la plupart des jeux sont ennuyeux avec leurs PV pour chaque bout de terrain ou agglomération. C'est pour la compétition entre joueurs. En solo on s'en moque un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeLun 29 Juil - 16:05

Jojo67 a écrit:
Allalalai a écrit:
Boaw, au final ça revient à utiliser les conditions de victoire écrites non ?Real Green (je te taquine)
Ben non, la plupart des jeux sont ennuyeux avec leurs PV pour chaque bout de terrain ou agglomération. C'est pour la compétition entre joueurs. En solo on s'en moque un peu non?
Là t'as pas tort; pour Barbarossa, c'est simple: ou les Allemands atteignent leurs buts de guerre et ils gagnent; sinon, ils perdent... Les guerres, ça ne se joue pas aux points ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 7:48

Les points ne sont là que pour donner une réponse à la question: ai-je fait mieux ou pire que le camp historique?
Moi j'interprète ça comme ça en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:54

cavalier a écrit:
Les points ne sont là que pour donner une réponse à la question: ai-je fait mieux ou pire que le camp historique?
Moi j'interprète ça comme ça en tout cas...
Oui c'est pas mal ça. Mais il faut quand même extrapoler car les conditions de victoire ne sont pas toujours calculées comme cela j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:06

Jojo67 a écrit:
cavalier a écrit:
Les points ne sont là que pour donner une réponse à la question: ai-je fait mieux ou pire que le camp historique?
Moi j'interprète ça comme ça en tout cas...
Oui c'est pas mal ça. Mais il faut quand même extrapoler car les conditions de victoire ne sont pas toujours calculées comme cela j'imagine.
Je dirai que c'est le plus souvent le cas. Mais si tu obtiens 18PV et que le résultat historique est de 15PV, tu as fait mieux, mais cela ne 'assure pas contre une raclée finale.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:48

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
cavalier a écrit:
Les points ne sont là que pour donner une réponse à la question: ai-je fait mieux ou pire que le camp historique?
Moi j'interprète ça comme ça en tout cas...
Oui c'est pas mal ça. Mais il faut quand même extrapoler car les conditions de victoire ne sont pas toujours calculées comme cela j'imagine.
Je dirai que c'est le plus souvent le cas. Mais si tu obtiens 18PV et que le résultat historique est de 15PV, tu as fait mieux, mais cela ne 'assure pas contre une raclée finale.
Exactement!

Quand on concoit un wg, il faut différencier "victoire du joueur" (Gamelin bloque l'avancée des allemands sur la Loire fin 40) et "victoire sur le terrain" (Gamelin rentre en vainqueur à Berlin en 1942!).
Un concepteur (je ne donnerai pas de nom car je ne veux pas entrer dans le ...-bashing!) a conçu un jeu sur Alesia où les PV gaulois n'étaient obtenus que si ledit gaulois faisait la jonction entre l'armée assiégée et l'armée de secours.
C'est en effet le seul moyen pour le gaulois d'obtenir la "victoire sur le terrain". Sauf que c'est un objectif impossible à atteindre dans les conditions historiques... et dans le jeu non plus, du coup! Résultat: la "victoire du joueur" se décidait au moment de la détermination des camps, celui qui jouait le Romain savait dès le tour 1 qu'il allait gagner!
Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 10:57

cavalier a écrit:
cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
cavalier a écrit:
Les points ne sont là que pour donner une réponse à la question: ai-je fait mieux ou pire que le camp historique?
Moi j'interprète ça comme ça en tout cas...
Oui c'est pas mal ça. Mais il faut quand même extrapoler car les conditions de victoire ne sont pas toujours calculées comme cela j'imagine.
Je dirai que c'est le plus souvent le cas. Mais si tu obtiens 18PV et que le résultat historique est de 15PV, tu as fait mieux, mais cela ne 'assure pas contre une raclée finale.
Exactement!

Quand on concoit un wg, il faut différencier "victoire du joueur" (Gamelin bloque l'avancée des allemands sur la Loire fin 40) et "victoire sur le terrain" (Gamelin rentre en vainqueur à Berlin en 1942!).
Un concepteur (je ne donnerai pas de nom car je ne veux pas entrer dans le ...-bashing!) a conçu un jeu sur Alesia où les PV gaulois n'étaient obtenus que si ledit gaulois faisait la jonction entre l'armée assiégée et l'armée de secours.
C'est en effet le seul moyen pour le gaulois d'obtenir la "victoire sur le terrain". Sauf que c'est un objectif impossible à atteindre  dans les conditions historiques... et dans le jeu non plus, du coup! Résultat: la "victoire du joueur" se décidait au moment de la détermination des camps, celui qui jouait le Romain savait dès le tour 1 qu'il allait gagner!
Hum...
Intéressant.
J'adore le "Gamelin rentre en vainqueur à Berlin", ce serait plutôt du niveau victoire mythologique (et pas seulement pour l'armée française, mais aussi pour son commandant en chef).
Pour Alésia, la réflexion est intéressante...So Good 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 11:54

Problème récurrent des jeux et auteurs qui confondent simulation et simple restitution des événements historiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Fév - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 11:38

FORBIN a écrit:
J' ai découvert une merveille

http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/maps/other/Location_June_22_41.jpg

Effectivement cette carte vaut son pesant d'or, si (je n'ai pas le temps de vérifier) les données sont exactes.
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 12:33

Exacte sur et le Front Est est un de mes sujets de prédilection depuis longtemps.

Dotations théoriques pour les effectifs des Div et presque bonne pour les Pz et super pour l' Aviation. Seul hic désignations en Russe pour leurs unités.
Je complète avec un tableau. 
barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Barbar10

Si quelqu' un arrive à trouver la même ou presque pour le Plan Bleu 28/06/42 ou Zitadelle 05/07/42 ou Bagration 22/06/44 je suis preneur car je crée des scénarios avec positionnement historique pour The Dark Valley/VASSAL ce qui évitera un fastidieux déploiement aléatoire !

J' ai fini pour Barbarossa.

Le jeu est très bon mais il y à certains problèmes géographiques et historiques pour les unités.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 14:03

Môssieur Forbin, l'alphabet cyrillique n'a rien de compliqué, c'est beaucoup plus simple que d'apprendre ce foutu anglois par exemple...  whisp  zulu What a Face Suspect mindstorm Pig take that keep zen 
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 14:10

Jojo67 a écrit:
Môssieur Forbin, l'alphabet cyrillique n'a rien de compliqué, c'est beaucoup plus simple que d'apprendre ce foutu anglois par exemple...  whisp  zulu What a Face Suspect mindstorm Pig take that keep zen 
Mais on ne le changera pas ce bougre... (me fait bien rire quand même, le colon, c'est le gars qui se farçit des reportages, des articles en anglois - comme il dit - pour nous faire des CR passionnants sur la guerre en Syrie... si, si  More Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Fév - 14:14

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
Môssieur Forbin, l'alphabet cyrillique n'a rien de compliqué, c'est beaucoup plus simple que d'apprendre ce foutu anglois par exemple...  whisp  zulu What a Face Suspect mindstorm Pig take that keep zen 
Mais on ne le changera pas ce bougre... (me fait bien rire quand même, le colon, c'est le gars qui se farçit des reportages, des articles en anglois - comme il dit - pour nous faire des CR passionnants sur la guerre en Syrie... si, si  More Green )
Meuh non, je ne les lis pas les reportages et articles en anglois, je survole juste les images c'est tout...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: barbarossa quel(s) objectif(s)   barbarossa quel(s) objectif(s) - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
barbarossa quel(s) objectif(s)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» From Berlin to Barbarossa de GMT
» Besoin de conseil : quel P. Sabin ?
» CR EAST FRONT de Columbia Barbarossa
» Objectif Varsovie (Conflits & Stratégie)
» Quel jeu opérationnel WW1 ou WW2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: