LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?

Aller en bas 
+4
Fred59
Allalalai
Santino
Cadfael
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 13:27

Pensez-vous cela intéresserait un ou des éditeurs, d'embaucher un illustrateur qui fasse tous les plateaux de jeu, pions et boîtes ?

Je pose la question (peut-être naïvement) mais étant actuellement en recherche d'emploi et étant graphiste et illustrateur, avant d'envoyer CV et Lettre de motivation, je tâte le terrain, histoire de ne pas le faire pour rien si je n'ai rien à en attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 14:03

Je laisse répondre ceux qui bossent pour des éditeurs ( Olala, Fuvumi, Zweigefühle, Zorbec, Nick69... ) ou les éditeurs eux- mêmes ( comme OlivierR. qui est aussi graphiste ).

Je ne connais pas tes réalisations mais vu le niveau de certaines choses qui sortent, ce ne serait clairement pas du luxe. Après il y a aussi les éditeurs qui tiennent à "leur" graphiste même s'il n'a pas progressé d'un poil depuis vingt ans ( mon regard se porte vers une grosse boîte d'outre-atlantique )...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 14:10

Pour ma part, dans le monde du wargame, je me pose la question de savoir quelle structure française aurait les moyens d'engager un graphiste pro pour ses jeux ????
Je crois plutôt que le domaine du jeu de plateau serait plus preneur ; sinon peut-être une structure outre-atlantique.


Dernière édition par Allalalai le Ven 19 Juil - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 14:26

je vais donc devoir présenter quelques exemples de mes travaux et je vous laisse également l'adresse de mon portfolio pour d'autres types d'illustrations : http://www.nicolas-treil.com :


dans l'ordre :

- une tuile d'un jeu sur un personnage de cinéma bien connu (dans la jungle, un extraterrestre invisible, des gars des forces spéciales surarmés, toussa toussa... Smile)

- une tuile d'un space-crusade like

- un zoom sur une partie du plateau d'un jeu à qui je donne une seconde jeunesse (et dont je proposerais à un ou des éditeurs le proto comprenant plateau, tablette des joueurs, mise en page livret de règle et illustration de la boîte).

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Tuile_10


graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Tuile_11

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Platea10
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:19

C'est très beau !!!! happy hour Great ! Great ! Great ! Great !
D'ailleurs, tu devrais les mettre sur ton site !!!yess 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:21

Moi je connais bien un gars dont il faudrait refaire les cartes ( quand Fuvumi n'est pas derrière ) mais il ne "changera rien" whisp 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:27

Je ne pense pas qu'un éditeur de wargames puisse embaucher un graphiste à plein temps.
Par contre, faire appel à un bon graphiste en Freelance... Neutral 

Mais, de toutes façons, AMHA, ce n'est pas la création de wargames qui peut nourrir son homme (et encore moins une petite famille).
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:28

Tu peux en vivre quand tu as des tas de commandes, comme N. Eskubi par exemple. Mais je ne sais pas dans quelle mesure et s'il est un cas à part.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:39

oui j'imagine que les éditeurs de wargames ne croulent pas sous les liquiditésmais bon, sijmais mon travail peut-intéresser du monde, sait-on jamais...

Je précise que je peux faire aussi des plateaux dans la veine de Conflict of Heroes en terme de détail, sans problème, et que je suis ouvert à toute période historique.cheers

concernant le statut je réfléchis au fait de repasser illustrateur freelance (ça n'empêche en rien le fait de bosser à côté).

Peut-être que cela sera plus facile de trouver des éditeurs intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 16:49

+1
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 18:20

Allalalai a écrit:

D'ailleurs, tu devrais les mettre sur ton site !!!

oui je compte bien les mettre mais comme je n'ai pas encore terminé la totalité de chacun de ses projets, ça m'ennuirai de n'en mettre qu'une partie visible.

Pour le jeu sur le fameux personnage de cinéma, j'ai fait la moitié du premier plateau (composé de 6 dalles et vous n'en avez vu qu'une Smile ) Il devrait y avoir au final deux plateaux de 6 dalles. J'essaie d'ailleurs de faire en sorte que ces dalles soient modulaires mais ce n'est pas simple à cause des ombres des arbres hors champs (qui sont sensé être au-dessus).
Concernant les règles de ce jeu, ça avance bien Smile Le public visé n'est pas le hardcore gamer. Les règles doivent être fluides, comprises rapidement, pas trop complexes (mais pas simplistes non plus, mais là c'est un domaine très subjectif : quand est-on en présence de règles complexes ? Simplistes ?)

Le deuxième (Space-Crusade-like) sera composé de 16 dalles maxi (les scénarios choisis verront utilisés un nombre de dalle allant de 6 à 16) : j'en ai fait qu'une pour le moment.

Le troisième, lui, est presque (hmm! ) fini : le plateau est terminé (mais pas imprimé vu que je veux faire un proto de qualité, je le ferai contrecollé, laminé et plastifié sur du Forex, comme le reste de mes jeux d'ailleurs, ça coûte un bras, mais c'est vraiment génial comme matériau), les tablettes de joueurs et fiches aussi, les règles sont à remettre en page, donc ça c'est que du plaisir pour un graphiste Real Green  il me reste à peindre les figurines (c'est vraiment petit le 6 mm !!!) et à finir l'illustration de la boîte, faire imprimer la couverture de la boîte..... et fabriquer la boîte ! Oui il y a encore pas mal de boulot whisp 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 18:41

C'est un peu ça la création, y'a toujours des choses à faire !!!tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 18:44

Les 1er et 3ème jeux ne sont pas protégés par des droits et copyrights, par ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeVen 19 Juil - 22:48

Fred59 a écrit:
Les 1er et 3ème jeux ne sont pas protégés par des droits et copyrights, par ailleurs ?


Tout à fait : je ne pourrais utiliser les prototypes que dans le cadre privé (ce qui de toute façon est bien leur but premier, en ce qui me concerne).

Ensuite, si je trouve un éditeur intéressé par chacun de mes projets, il faudra qu'il s'occupe des licences auquel le premier et le troisième sont soumis :

le premier c'est la 20th Century Fox et le troisième c'est Wizard of the Coast Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Arnaulds
Légionnaire
Arnaulds


Messages : 149
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 108

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeSam 20 Juil - 12:12

Pas sûr qu'il veuillent se faire chier à négocier les droits. Surtout si tu n'appartiens pas toi même au staff de l'éditeur.

J'ai eu l'expérience pour ER Burroughs, dont une partie de l’œuvre est pourtant dans le domaine public. La réponse était, en substance, "soumis à Copyright, on n'est pas intéressé". Quand j'ai indiqué que ce n'était pas le cas pour une partie de l’œuvre, la réponse était "ok, envoie tes règles, on regarde ça".
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeSam 20 Juil - 20:39

Pour le premier projet, je contacterai les éditeurs de jeu qui ont déjà fait des jeux de plateau à licence.

Pour le troisième, faut voir avec des éditeurs plutôt connus et assez importants pour qu'il contacte WotC.

Et si ces projets ne sont pas édités, tel quel, d'une part ça m'aura permis d'avoir eu le plaisir de les créer et d'y jouer quand même, ensuite rien ne m'empêche de modifier les noms, et autres éléments clairement identifiés comme appartenant à la licence, et de retenter les éditeurs.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeSam 20 Juil - 21:15

Pour le 1er, je crois en effet que rien ne t'empêche de changer les noms. Wink 

Pour le 3ème, si tu gardes le même système, cela me semble difficile de ne pas plagier...whisp 
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeDim 21 Juil - 9:01

Fred59 a écrit:

Pour le 3ème, si tu gardes le même système, cela me semble difficile de ne pas plagier...whisp 

Oui, mais pour le troisième, je ne tiens surtout pas à plagier. Ce sera :

- soit ça marche tel quel, donc refonte et relooking (et re-sortie donc) de ce jeu de 1980 réactualisé 2013, sans modification des règles, qui sont déjà excellentes

- soit je modifie complètement les règles et là, c'est pas le même boulot, d'une part, et d'autres part ça a déjà été fait (pas en éditer forcément mais en club et asso de joueurs, en téléchargeable gratuitement sur le net, etc...), mais ça me tente moins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaulds
Légionnaire
Arnaulds


Messages : 149
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 108

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeDim 21 Juil - 11:58

De mémoire, les graphismes de Circus Minimus (The Gamers) étaient pas mal.

Par contre, pour Predator c'est cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeDim 21 Juil - 20:43

merci Smile
je présenterai le jeu quand il sera fini. j'essaie de prednre en compte des facteurs variés comme les munitions, la végétation et l'entrave qu'elle représente en déplacement, le fait de courir, l'essouflement, les points de vie, et surtout (et ça, c'est déjà ficelé) la gestion de l'invisibilité.
Tout ça en étant jouable jusqu'à 8 voir +, et en étant accessible de suite niveau règles, pour qu'aussi bien le joueur occasionnel que le joueur régulier puisse s'amuser Smile

Pour circus minimus, c'est vrai que le plateau est sympa, mais il dispose de tous les tableaux sur le plateau ce qui, pour moi se rapproche de celui de son grand-frère, et que j'ai donc corrigé dans ma refonte : chaque joueur aura devant lui un panel avec tous les tableaux : ça évite de devoir se lever pour lire le tableau ou de demander à celui d'en face de lui lire.

Il faut dire aussi que j'ai prévu grand, puisque le plateau fera entre 1,10 m et 1,20 m de long Smile
c'est grand, certes, mais c'est d'une part parce que j'aime les grands plateaux de jeu, et d'autres part, c'est pour être jouer à l'échelle des figurines éditées par Irregular miniatures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaulds
Légionnaire
Arnaulds


Messages : 149
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 108

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeLun 22 Juil - 7:55

Tu pourrais même mettre de vrais chevaux tellement que le plateau sera grand !!
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeLun 22 Juil - 12:12

Cadfael a écrit:
Pensez-vous cela intéresserait un ou des éditeurs, d'embaucher un illustrateur qui fasse tous les plateaux de jeu, pions et boîtes ?

Embaucher un illustrateur pour tout faire ne me semble pas être l'usage. A quelques exceptions prêts, les éditeurs font appel à pas mal d'illustrateurs différents. Mais il y a à mon avis tout a fait possibilités d'intervenir au cas par cas.

La plus grande incertitude tient à l'aspect économique de la relation. Je ne sais pas dans quelle mesure le wargame peut employer des illustrateurs pros : ce que les éditeurs peuvent offrir est il en relation avec ce que demanderai un pro ? En plus le wargame reste un domaine globalement "amateur", et l'articulation avec le monde pro n'est probablement pas si simple.

Pour se faire connaitre, rien de tel que de refaire des cartes de wargame et de les montrer (c'est ce que fait Mahafey sur BGG par exemple). En plus, je suis sur que les gens ici connaissent des noms de jeux qui ont cruellement besoin d'un relookage ...



Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeLun 22 Juil - 14:27

[quote="fvm"]
Cadfael a écrit:
En plus, je suis sur que les gens ici connaissent des noms de jeux qui ont cruellement besoin d'un relookage ...

Je suis preneur Smile Ca me permettra de voir à quoi ressemblent les jeux en question, choisir sur quoi travailler en fonction du temps que j'ai à y consacrer et ajouter ça à mon book, pour séduire un éditeur potentiel.


Je tiens à préciser que je n'ai jamais jouer à aucun wargames "classiques", c'est à dire avec des petits pions en carton qu'on avance sur des cases hexagonales. J'ai plutôt une bonne expérience de jeu de plateau, et de jeux de figurines. Mais l'âge aidant sans doute, je ne suis plus attiré par les jeux où l'on aligne des dizaines de figurines qu'on a peint pendant des jours, mais plutôt des wargames historiques "papiers" enfin "carton", comme ceux que vous pratiquez.

La seule initiation au mondes du wargame classique que j'ai eu ça a été une partie de Conflict of Heroes, que j'ai adoré ! Great ! 


Dans un autre genre, pour avoir vu des cartes de Cry havoc, par exemple, effectivement là on est dans du très très sobre, limite tristounet. En même temps, ç'est un jeu qui date un peu. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre il est parmi les grandes références de ce milieu.

Rien de plus facile( et de plus agréable) que d'avoir à relooker une carte comme ça, ou d'un autre genre, une autre époque historique.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeLun 22 Juil - 15:43

Citation :
Dans un autre genre, pour avoir vu des cartes de Cry havoc, par exemple, effectivement là on est dans du très très sobre, limite tristounet.

Cry havoc, c'est un monde à part. Les cartes d'origine sont dessinées à la main comme celle qui sortent ajd. La seule veritable amélioration à trouver concerne la visu 3D, AMA. Devoir se baser sur le sens et nombre d'hex des escaliers, c'est parfois pénible. Un jeu de nuances de couleurs pour différencier les niveaux serait intéressant.


Dernière édition par cruchot le Lun 22 Juil - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaulds
Légionnaire
Arnaulds


Messages : 149
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 108

graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitimeLun 22 Juil - 15:44

Au pire, si tu veux me faire des cartes pour t'entrainer  (circuit, tranchées...) whisp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? Empty
MessageSujet: Re: graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?   graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graphiste/illustrateur chez un éditeur de wargames ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wars across the world
» Recherche graphiste pour wargame PC
» Quels outils pour le graphiste ?
» Besoin d'un graphiste pour un prototype
» [Editeur] LES JEUX DU GRIFFON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: