LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Question d'alerte

Aller en bas 
+2
sharl
Allalalai
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 14:38

L'alerte se déclenche sur 1d6 = 1
au 1er tour pas d'alerte possible
au second on lance 1d6-2 = 50% de chances de déclenchement de l'alerte
au troisième on lance 1d6-3 = 75% de chances de déclenchement de l'alerte
au quatrième on lance 1d6-4 = environ 84% de chances de déclenchement de l'alerte
au cinquième on lance 1d6-5 = 100% de chances de déclenchement de l'alerte.
J'ai juste ?
Si je veux faire durer il faut que je mette le déclenchement à 0, dans ce cas-là, au 2e tour j'ai 33% de chances de déclencher, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 17:17

je suppose que ça se déclenche sur 1 ou moins !
au premier tour, 33 %, sauf si tu interdis par voix de règle.
second OK
troisième 1-2-3-4 soit 4/6 soit 67 %
après OK

selon le seuil choisi tu ajoutes ou retranche 16 % à chaque tour. donc OK pour un seuil de 0.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 17:31

Merci monsieur pour ce calcul rapide, effectivement je choisis 0 et pas d'alerte au premier tour. happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 17:32

2D6 et la courbe de probabilité qui enfle vers le milieu peuvent aussi servir s'il faut faire durer les choses et qu'on ne lance pas quinze dés d'alerte par tour

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 21:57

Ah, autre chose : les % dont on parle sont des % instantanés. C'est à dire, je suis au début du troisième tour et je lance les dés, quel est le % de chance que l'alarme se déclenche.

Maintenant, si tu veux un système de jeu avec un début de partie "avant alarme", puis une fin de partie "alarme déclenchée", c'est à dire si l'alarme ne se déclenche qu'une fois, ce sont les % cumulés qui nous intéressent. C'est à dire : je suis en début de partie, avant le premier tour, et je veux savoir quels sont les % de chances que l'alarme se déclenche au tour 1, au tour 2, etc.

Dans le cas actuel, seuil de 0, c'est :
T1 : 0 %
T2 : 33 % (2/6)
T3 : 33 % (4/6*3/6)
T4 : 22 % (4/6*3/6*4/6)
T5 : 9 % (4/6*3/6*2/6*5/6)
T6 : 2 % (4/6*3/6*2/6*1/6*6/6)

Ce dernier tableau illustre bien l'intérêt de la proposition de Santino. Si tu lance 2D6>numéro du tour pour éviter l'alarme, tu auras une répartition plus douce du déclenchement du tour entre T2 et T11. Dans la situation actuelle, il y a une partie sur trois où l'alarme se déclenche au T2, une sur trois au T3, les autres après.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 22:05

Non c'est bon, je veux l'alarme au plus tôt au tour 2, au plus tard au tour 4, 5 maxi Wink
Bon à part que là, sur une partie test, au tour 2 j'ai tiré 1, donc tout le chemin à se taper sous les attaques Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 54
Localisation : Alsace

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 22:22

tu peux aussi moduler le bonus à l'alerte que tu donnes à chaque tour en fonction de ce qui s'est passé au tour précédent plutôt que de donner un bonus plat .

ça permet à un adversaire prudent de réduire les risque que l'alerte soit donnée.
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 22:31

De quel jeu parlez vous ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 54
Localisation : Alsace

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeVen 22 Nov - 22:49

redaman a écrit:
De quel jeu parlez vous ? Shocked 
Aucune idée, je parlais de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 6:40

Une des folles créations d'Olala je suppose... whisp 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 12:54

Pas si folle que ça Smile C'est en cours....donc motus ! Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 14:45

Ca fait longtemps que je ne suis plus t'inquiète Very Happy 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 14:51

Je propose une souscription pour payer à Allalalai des cours de proba.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 15:29

Helix a écrit:
Je propose une souscription pour payer à Allalalai des cours de proba.
Gnagnagna !!! J'ai eu 13 au bac Monsieur, un résultat tout à fait honorable yess happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 15:49

Au bac G ? tmdr 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 16:35

Un bac à bon marché...Real Green 
Non, au bac A1.yess 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 16:37

bac A1. C'est un bac spécialité imprimeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 16:44

Non c'est là où en début de 1e C on faisait les sujets de bac des A tmdr 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeSam 23 Nov - 16:54

Regarde-les ces kékés de bac à sable !!!! Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeDim 24 Nov - 17:46

Pour vous réconcilier avec les maths, ce soir passe Agora sur France 4 en seconde partie de programme. Recommandé par les humanistes Very Happy 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeDim 24 Nov - 18:01

salut allalai,
pour info nous avions dans un jeu figurine 2eGM sans échelle de temps ni de tours préétablis, créer une horloge aléatoire qui faisait passer les tours (pour gérer les renforts historiques notamment). Nous avions changé l'horloge originelle jugée trop brutale : 6 sur 1D6 pour changer de tour après une initiative pour chaque joueur. Elle fut changée en un "Number to Hit" égal à 11. A chaque tour on ajoutait un dé.

1e tour = 1D6 => impossible de faire 11
2e tour = 2D6 => déjà mieux,
3e = 3D6
etc...

çà donnait de très bons résultats. Je ne me souviens plus des stats mais elles sont simples à réétablir (je crois qu'elles sont plus haut). Je crois qu'en moyenne par tour on tournait autour de 4 initiatives pour chacun des joueurs par tour.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeDim 24 Nov - 18:55

Salut,
Beh je te remercie beaucoup pour ce système très intéressant. En fait le système au d6 donne ce que je veux, mais ton idée est remarquable, je garde pour d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeDim 24 Nov - 19:19

Allalalai a écrit:
Salut,
Beh je te remercie beaucoup pour ce système très intéressant. En fait le système au d6 donne ce que je veux, mais ton idée est remarquable, je garde pour d'autres choses.
De rien, mais l'idée originale n'est pas de moi mais de la règle "Crossfire". Un copain l'a modifié comme je te l'ai expliqué.
L'idée de la règle était de faire un wargame figurines sans tours ni mesures de distances trop précises. ce qui exigeait 2 choses :

1- le coeur du jeu était basé sur l'initiative qui si tu l'as te permet de faire tout ce que tu veux tant que a) tu ne rates pas tes actions et b) que l'adversaire en réaction ne te l'arraches pas. Donc pas de tours donc pas d'heure d'où le système d'horloge aléatoire.

2- un terrain très bouché pour casser les lignes de vues. l'échelle de la table devant être de la portée d'un fusil à longue distance par exemple. la règle était super bien adaptée pour les combats urbains ou bocage etc... mais avec des adaptations on jouait les steppes russes avec des cretes, et le desert avec les dépressions, les rochers, les dunes etc... celà restait de la créativité !

A+
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeDim 24 Nov - 20:12

Santino a écrit:
Pour vous réconcilier avec les maths, ce soir passe Agora sur France 4 en seconde partie de programme. Recommandé par les humanistes Very Happy 
+1

En revanche, déconseillé par Semper Victor Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitimeDim 24 Nov - 20:29

sharl a écrit:
Santino a écrit:
Pour vous réconcilier avec les maths, ce soir passe Agora sur France 4 en seconde partie de programme. Recommandé par les humanistes Very Happy 
+1

En revanche, déconseillé par Semper Victor Wink 
Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'alerte Empty
MessageSujet: Re: Question d'alerte   Question d'alerte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'alerte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question qui tue
» Question de maths...
» Byzance : la question qui tue !
» Question de religion
» Question de traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: