LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Un petit nouveau...

Aller en bas 
+2
Allalalai
Santino
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeLun 24 Nov - 15:43

Ce ne se joue pas human/human mais human Allies contre une IA Allemande. C'est une IA "carton" mais elle est capable de comprendre quand et où on l'attaque et de se renforcer sur ces points, tout en faisant de son côté des offensives "intelligentes en direction des objectifs de guerre Allemands. Au passage, merci à Bubulle pour son précieux didacticiel concernant les gameboxes de CBB : très utile pour apprendre à s'en servir

Ca va  être terminé fin 2014/Début 2015 et ce sera gratuit (2 scénarios : 1914-1918 et 1915-1918 avec possibilité de finir en 1919, jouable en gamebox CBB à tête reposée contre une IA performante mais très simple à manier (descriptif sur un recto verso et juste quelques jets de dé pour l'aider à faire ses choix sur des tables. Les règles du jeu lui-même tiennent aussi sur un recto-verso, mais il y a tout sur 14-18( gaz, tanks, troupes coloniales, arty de tous types et même sur péniches, aviation, etc

Le jeu est atypique : les pions "unités" ont été supprimés et sont remplacés par une ligne de front mobile gérée par un mécanisme inédit spécialement inventé. Le s"pions" du joueur humain ne représentent plus que des "concentrations globales" et ceux de l'IA idem. Ce système supprime toutes les contraintes liées à l'utilisation de nombreux pions à combiner entre eux (empilement, reculs, etc) et donne une nouvelle perspective. C'est la suppression des unités individuelles qui permet par ailleurs de superposer aux règles de bases le "moteur" en carton de l'IA, car la ligne de front forme une sorte de "support"  et la rend beaucoup plus facile à "programmer" que pour des dizaines d'unités individuelles. Du coup, c'est toute la ligne elle même qui se comporte comme une sorte de "serpent intelligent", à condition bien que que les deux joueurs (Human et IA) aient assez de forces pour la faire évoluer selon leur sintérêts respectifs.

Un petit nouveau... Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeLun 24 Nov - 16:50

Bienvenue à toi !

Je ferai une partie dès qu'il sera dispo, je suis toujours intrigué par les mécaniques solo

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeLun 24 Nov - 18:43

Salut,
Bienvenue à toi sur le forum, et beau boulot !

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeMer 26 Nov - 11:31

On peut avoir une idée des règles ?

Pour le moment ça m'évoque The Barbarossa Campaign de chez VPG dans l'idée

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:03

Bonsoir,
Comment simules tu les limites d'armée ou de groupes d'armée ?
Avec des pions pointus comme "Offensive à Outrance" ou bien des rayons de commandement et à mi-chemin de 2 qg ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:49

Santino a écrit:
On peut avoir une idée des règles ?

Pour le moment ça m'évoque The Barbarossa Campaign de chez VPG dans l'idée

Je diffuserai les règles quand le matos sera prêt : le décorum n'est pas si important mais ça compte quand même un peu. Le système a ceci de très particulier (entre autres car le jeu est atypique sur de nombreux points) que les joueurs peuvent modifier les paramètres comme ils l'entendent sans avoir besoin de modifier le système central  (un peu comme si tu pouvais modifier le config.txt d'un wargame PC sans devoir tout reprogrammer => même esprit). Du coup, si un réglage ne te plaît pas dans le jeu, tu le changes en 2 secondes, tu testes : ok ou pas et si ok basta : c'est devenu "ton" jeu avec tes paramètres.

C'est amusant que tu évoques le front de l'Est, vu que j'ai aussi une version adaptant le système au Front de l'Est (en plus dynamique évidemment, ce n'est pas du tout la même guerre). Mais la carte est bien plus large par rapport au jeu que tu cites, 6 ou 7 fois plus grande au moins.

En ce qui concerne l'IA, elle est capable d'enregistrer ce que fait le joueur humain et elle a une mémoire (même si assez courte mais on n'est pas dans un jeu PC, donc il ne faut pas tourner à l'usine à gaz et mon cachier des charges exige un recto-verso de règles + 1 aide de jeu recto-verso pour l'humain, avec juste une fiche IA en plus (recto-verso aussi) : je dois donc synthétiser au max car je ne veux surtout pas que le joueur se retrouve avec un livret de 15 pages indigestes en jouant.

Les actions du JH (joueur humain) contre JR (joueur "robot' Allemand) ont une incidence sur ce que JR décide : le joueur Alliés humain peut donc perturber les plans de l'IA Allemande (je l'ai programmée "costaud" mais là encore, le joueur peut l'affaiblir exactement s'il le souhaite, c'est très simple et facile côté paramètres)
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:14

redaman a écrit:
Bonsoir,
Comment simules tu les limites d'armée ou de groupes d'armée ?
Avec des pions pointus comme "Offensive à Outrance" ou bien des rayons de commandement et à mi-chemin de 2 qg ou autre ?

Plutôt avec des distances. Je suis allé voir la carte de OàO, que je n'ai pas, et je l'ai téléchargée sur le site. Je pense que puisque mon jeu est gratuit et privé (la gameboxe sera diffusée sous mot de passe), je vais carrément l'utiliser à la place de la mienne en la retravaillant un peu, elle est absolument impeccable et à la même échelle, je viens de mesurer par exemple la distance Abbeville/Rouen) et il me suffira de juste la réduire un peu sous Gimp.Je cherchais une carte meilleure que la mienne, c'est trouvé ! Merci de l'info Smile

Pour ce qui est du mécanisme de jeu, absolument rien à voir. La ligne de front est une sorte de "super pion" commun aux deux joueurs (aucun des 2 n'en est "propriétaire", le joueur humain n'a pas d'unités mais des "concentrations", et le joueur Allemand des "secteurs". Le joueur humain joue d'une manière très proche d'un wargame classique mais il n'est jamais en contact avec l'Allemand, tout passe par l'intermédiaire de la ligne de front. De son côté, le JR Allemand a une façon très particulière de jouer : il fonctionne non pas comme une IA de wargame carton mais plutôt comme une IA de wargame PC. En principe, c'est quasiment impossible à réaliser avec un wargame carton fonctionnant dans un espace 2D avec des pions, mais justement : la ligne de front est un espace 1D, ça facilite bien des choses  : l'ordi "pense" en 1D pour prendre ses décisions, mais l'impact de celles-ci se fait sur un environnement en 2D (et le JH Allié n'est pas à la fête quand JR passe à l'offensive...) => c'est tout l'intérêt d'avoir recours à cette notion de "ligne"
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:59

Pas à dire : le matos de "pro", ça rend tout de suite mieux  Cool  (c'est l'avantage de faire du gratuit whisp ) Il faudra juste que je nettoie un peu certains graphs si j'ai le courage. Vous préférez laquelle des deux ? (en toute sincérité, pas de pb, le côté graphique je m'en fiche, ce n'est pas ma spécialité). La carte "pro" est très sympa mais son côté blanc me blesse un peu les yeux, perso
Un petit nouveau... <a href=Un petit nouveau... Screen12" />
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:37

La carte de OàO me convient davantage Cool

Si tu veux passer à une vraie diffusion ensuite, le matos pourra toujours être refait pour être libéré de droits.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 21:34

Bon, donc je garde celle-là. Quite à aller en prison, autant y aller pour les pions et pour la carte Real Green

J'ai trouvé un moyen de mettre un fond couleur plaine plutôt que du blanc, ça rend mieux.

Je vais être obligé d'adapter un ou deux points de règle car les terrains sont plus variés. Je vais devoir aussi revoir mes probas vu que je dois faire passer les QG Allemands de 16 à 24. Contrairement à ce que je pensais au vu de certaines distance regardées (trop) vite fait, cette carte est 125% de la mienne, donc mes 16 QG d'origine ne suffisent plus pour avoir une IA qui se comporte d'une manière cohérente avec la carte. Et du coup, avec cette superbe carte "pro", mes graphs perso pour les cadres de gestion sont aussi à refaire : ils étaient corrects avec l'ancienne mais là ils ne sont plus au niveau, ça jure. Que du bonheur...whisp

Pour la diffusion ultérieure, je ne sais pas. Je vois ça à quelques années, si le jeu plaît vraiment aux joueurs, pour l'instant je suis dans le trip "création IA" : c'est un truc fascinant que je n'avais jamais fait parce que le 2D faisait trop de probas et j'avais la flemme de me lancer dans une usine à gaz injouable alors que là c'est du billard. J'ai même mis la main sur un logiciel de jets de dé qui permet de faire des dés personnalisés (RPG DICE ROLLER) : fabuleux. La version diffusée sera avec des d6, d8 ,d12 et d100, mais ensuite j'affinerai à l'usage en fonction des demandes des joueurs et des retours. Comme c'est un jeu 100% conçu pour le solo, il se jouera exactement comme un jeu PC (j'intégrerai certaines des tables dans la gamebox et pour le reste je ferai un pdf facile à consulter). Le challenge 1 règle = 2 Pages + 1 aide de jeu recto verso est vraiment un stimulant exceptionnel pour la conception : on s'aperçoit que bien souvent, on a tendance à faire des tartines de règles et de mécanismes alors qu"il suffit d'aller droit à l'essentiel des choses.

Un exemple de truc très simple pour simuler les capacités du JH de reconnaissance face à l'IA : L'IA du jeu peut tenter de "bluffer "le joueur humain : quand elle attaque ou elle défend, on jette un d6 ou un d12 (selon le cas) et on intègre dans le potentiel IA (qui a par ailleurs d'autres composantes : moral, valeur des réserves, effet du terrain, etc = le classique en wargame) la plus forte des deux valeurs suivantes : le résultat de dés ou la valeur réelle des réserves du QG Allemand "activé" par l'IA en offensive ou en défense. Bref, l'IA se "gonfle" les biceps et bluffe le JH. Mais si le JH a au moins 1 QG aérien à une certaine distance, et si en outre son état-major lui permet la dépense d'un certain potentiel d'observation aérienne, on ne tient pas compte du jet de dés et on en reste à la vraie valeur des réserves du QG Allemand pour le calcul du potentiel de combat. Avec ce système, le JH  a le choix : soit il se dote des moyens de reco aérienne adéquats, soit il se condamne à se faire blouser en permanence par l'IA dans le calcul des potentiels de combat. Donc le joueur Humain  a intérêt à avoir sous la main un bon potentiel d'observation aérienne et des QG aériens. Petit pb pour lui : les QG aériens sont hors de prix et le potentiel d'aérien a une autre utilité en parallèle : plus le joueur Allié a de potentiel aérien, plus il peut se protéger des intrusions aériennes allemandes indiscrètes (observations ennemies), et plus son propre dispositif sera "fluide" et souple (utile pour concentrer ses forces là où il faut). Il lui faudra donc faire des choix stratégiques d'emploi de ressources, côté aérien :  soit employer ses moyens aériens dans les reco de batailles, soit les employer dans la "contre-reco" pour cacher ses redéploiements à l'IA. Si le joueur Allié possède un potentiel aérien suffisant pour "cacher" ses redéploiements aux reco aériennes de l'IA, ces redéploiements ne sont pas affectés d'un malus. Dans le cas contraire, ils lui coûtent tout simplement "plus cher". Donc soit le JH garde ses moyens aériens comme "écran", soit le moindre redéploiement lui prend un temps fou vu le coût, et donc impossible de "surprendre" l'IA dans un secteur. Et s'il affecte les moyens conséquents, ils lui feront défaut dans les reco pour batailles : bon petit cercle vicieux.

La carte en relook avec un fond plaine en vert tendre
Un petit nouveau... Scree10
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeVen 28 Nov - 6:44

wendoli a écrit:
Bon, donc je garde celle-là. Quite à aller en prison, autant y aller pour les pions et pour la carte
Disons que certains graphistes et éditeurs sont plus mauvais coucheurs que d'autres.

J'aime beaucoup la question des IA, inutile de dire que j'ai hâte...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeVen 28 Nov - 16:30

Je te filerai la gamebox et les règles dès que j'aurais terminé les derniers travaux d'adaptation à la nouvelle carte. Les réglages ne seront pas faits par rapport à la nouvelle carte et aux diverses modifications que j'ai dû introduire mais ça prendra ensuite juste une quinzaine, je pense. La question du réglage est de toute façon très accessoire puisque chacun peut faire sa "cuisine" comme il le souhaite sans remettre tout le mécanisme du jeu en question : donc les réglages seront simplement les miens

Par contre, la gamebox fait 9 Mo, je ne sais pas trop où je mettrai ça en "private" (elle ne doit pas être placée en diffusion publique, juste pour des testeurs privés intéressés puisque les graphs ne sont pas libres)

La nouvelle carte, qui est énorme, rend vraiment très bien, on a l'impression de diriger un vrai état-major. Il y a une particularité dans ce jeu, entre autres : dans son tour, le joueur humain fait autant d'actes qu'il le veut, et dans l'ordre de son choix, ce n'est pas séquencé  de manière rigide (le cycle de jeu l'est, mais pas la phase "opérations" du joueur : liberté totale du moment qu'on a les ressources nécessaires à dépenser pour l'acte à accomplir). Du coup, on se sent pousser les ailes d'un Foch (mais juste entre deux offensives Allemands,  parce que l'IA ne fait pas de cadeau Real Green)


Les actes sont très simples  pour le JH :
il n'y en a que 6 possibles
* Redéployer ses CM = concentrations militaires, pour tenter de monter des offensives dans des secteurs où l'IA est plus faible que lui
* Construire de nouveaux pions CM
* Réorganiser les CM en situation de désorganisation
* Faire des offensives (ou pas, comme il veut)
* Remonter le moral de ses troupes s'il a morflé
* Remanier son "budget" de guerre (conversions - évidement "payantes" - s'il s'est trompé au départ du cycle dans ses prévisions = car en plus du côté "stratégique", le joueur doit faire une évaluation préalable de ses besoins, une sorte de "devis de guerre" : s'il se plante, c'est pour sa pomme vu que l'IA, elle, ne se plante jamais. Normal, c'est un robot More Green

Et cerise sur le gâteau, comme dans les wargames PC, on peut en deux secondes ajuster le niveau de l'IA qu'on veut affronter. Si tu ajoutes à ça la possibilité de placer le front de départ où on veut (et la date itou de 1914 à 1919, ça fait une bonne rejouabilité, d'autant que l'IA a quand même beaucoup de possibilité de variations (sauf en 1914, où elle fonce comme un bourrin sur le Nord). Si je dégotte une poignée de joueurs vraiment intéressés, je profiterai de leurs retours pour améliorer ce qui doit l'être dans le système dans la durée. Perso, ce jeu me fascine, mais pas dit qu'il plaise à d'autres, le côté "ligne de front" sans unités individuelles a de quoi dérouter le wargame dans se shabitudes cruchot

Et alors un truc très sympa : je viens de m'apercevoir que dans Cyberboard, on peut s'arranger pour que le joueur humain voit d'un coup d'oeil, sur la petite carte de saut, les secteurs où il est fortement désorganisé, et idem pour l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeSam 29 Nov - 13:25

Santino (et aussi tous ceux qui pratiquent un peu les wargames solo "IA en carton") : est ce que je pourrais svp avoir un petit tableau récapitulatif des défauts habituellement constatés sur toutes les IA carton que vous avez déjà pratiquées en wargame (hormis le côté 100 % aléatoire des déplacements, que j'ai déjà noté quelque part ailleurs).

Si vous pouvez détailler un peu, ce serait bien

Par exemple : "trop de passivité" = me donner un exemple
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeDim 30 Nov - 7:34

Désolé d'avoir été muet presque 24h mais j'ai eu un gros souci d'affichage

Regarde ici : http://www.lignesdebataille.org/t1651-analyse-jeux-solos

A chaque fois je parle de l'Ia dans la partie "opposition" du test

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeDim 30 Nov - 16:23

Ok merci Tongue ,  je vais aller voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeDim 30 Nov - 17:11

Une autre question stp : comme j'hésite encore un peu sur la carte à choisir, je suis allé faire un tour ici :
http://cyberboard.gamebox.free.fr/gamebox.php?numero=7&editeur=GAM

et j'ai téléchargé la gameboxe de Drive on Paris. La carte n'est pas mal du tout, ele me plaît mieux que celle de OàO pour mon jeu. Elle est moins grande Mais par contre plus "nette" et épurée, elle colle mieux au côté "stratégique" de mon wargame.

Pb : le shexagones sont trop gros et il n'y en a pas assez. Je voudrais donc bien savoir si techniquement (j'ai vu que tu avais des talents de graphiste) il serait possible de lui enlever sa grille d'hexagones blancs pour en faire une carte sans grille. Tu as une idée de la faisabilité ? (ce qui me permettrait de lui coller une grilles avec des hex plus petits après l'avoir élargie à 200 % sous gimp : ça me donnerait une carte de dimensions comparables à celle de OàO mais plus épurée. Perso je ne saurais pas faire, mais peut-être que pour un spécialiste, c'est facile ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeDim 30 Nov - 17:47

Pas difficile mais looooooong match

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeDim 30 Nov - 19:49

C'est ce que je pensais... Je vais tâcher de trouver une solution
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeLun 1 Déc - 4:57

Je n'ai jamais utilisé ça sérieusement, mais sur le papier, ce plugin de Gimp devrait permettre de combler le vide laissé par la grille hexagonale :

http://www.logarithmic.net/pfh/resynthesizer/removal
http://www.logarithmic.net/pfh/resynthesizer

Bon courage pour ton projet qui semble fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeLun 1 Déc - 8:57

Merci de l'info. J'utilise Gimp mais seulement les commandes basiques, je vais voir si ce n'est pas trop compliqué pour moi. Et finalement, je suis en train de me dire que la grande carte de OàO n'est pas si mal, il faut que je fasse les adaptations nécessaires.

Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeMer 3 Déc - 19:25

J'ai gardé finalement la grande carte de OàO. Début des beta-tests de l'IA sur cette carte

Les grands cercles rouges sont des marqueurs aide de jeu amovibles et/ou déplaçables à volonté. Les cercles verts servent à mieux repérer les villes importantes. Les pointillés rouges (qui deviennent gris sur la mini carte de saut) sont les frontières. Sur la petite carte de saut, les unités bleu cyan sont les unités Alliées, les unités en noir les unités alliées désorganisées. En rouge, le tracé de la ligne de front.

L'IA est programmée pour attaquer selon un plan mais aussi pour réagir aux situations créées par le JH (joueur humain) : attaques, saillants, secteurs dégarnis. Sur l'image, l'IA se heurte à une très forte résistance dans le secteur de Liège (plusieurs attaques échouées), mais elle a "identifié" le secteur sud-Ardennes comme mal défendu pour le moment et donc les MS(marqueurs de secteurs) N° 5 et 7 attaquent dans ce secteurs par application du sytème d'activation (le joueur Allié est en cours de "remontée" vers  le Nord, il n'a pas pu encore se redéployer par manque de temps et la situation dans le sud des Ardennes se rétablira sans doute en Septembre.

Là ce sont des tests, donc j'utilise les graphs de 1915. Mais la gamebox inclut des graphs look 14 pour le début de la guerre (unités fr, belges et Uk 1914). Le joueur qui veut commencer en 14 avec les graphs de 14 aura à changer ses pions en 1915 pendant la partie pour avoir des pions look 15-18.


Un petit nouveau... <a href=Un petit nouveau... Screen13" />

Les impressionnantes réserves de l'IA Allemandes pour les secteurs nord du front. L'IA gère ses réserves en fonction de ses besoins et en fonction des opportunités ou des menaces qu'elle identifie. Pour le moment elle a gardé la situation de départ, aucune réserve n'est affectée  aux secteurs sud (Lorraine et Vosges). Mais si par exemple les français attaquaient très fort au sud, ou au contraire y dégarnissaient beaucoup, l'IA réagirait
Un petit nouveau... <a href=Un petit nouveau... Screen14" />

Le petit train sur la carte pour faire joli vient de la carte de "Liberty Roads" (je l'ai un peu bricolé pour adapter le look à 14-18)
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:40

Je suis en train de finir les derniers aides de jeu pour la gamebox. Je vais avoir besoin de joueurs testeurs s'il y en a d'intéressés spécialement par les wargames solo avec IA en plus de Santino qui est spécialiste du sujet à ce que j'ai pu voir : j'appréhende le jugement More Green.

Il faudra qu'ils s'engagent à ne pas diffuser la gamebox dans son état actuel vu qu'aucun des graphs (carte et pions) n'est libre de droits (tout a été piqué à droite et à gauche). Inscriptions ici svp pour que je puisse évaluer le nombre (en fonction, soit je mettrai sur un serveur avec un lien privé, soit j'enverrai pas mail)
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeVen 5 Déc - 13:27

Une série d'images ici :
http://www.lestafette.net/t6705p15-la-ligne-de-front-dans-les-wargames-14-18#113198

Le jeu fonctionne correctement en lui-même : l'objectif des tests va être simplement de caler les valeurs numériques des paramètres pour un "réglage de base" (que les joueurs pourront de toute façon modifier à leur guise)
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeVen 5 Déc - 14:57

Je ne vais pas sur Tafette whisp

Sinon prêt à tester !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitimeSam 6 Déc - 9:02

Le temps de passer une couche de vernis et je te mets ça quelque part cette semaine (la gamebox fait 13 Mo et chaque scenario idem : il faut que je trouve un serveur costaud). Je vais voir si ça colle sur le même serveur que celui de Bubulle (merci à lui au passage pour son tutorial Cyberboard, il m'a bien facilité le travail)

L'IA fonctionne pas mal : elle a pris Liège et fonce à travers la Belgique (fin Aout 14)
Un petit nouveau... Capt10

Situation au début Aout 14 :
Un petit nouveau... Screen15

Réserves Allemandes :
Un petit nouveau... Screen14

Etat-Major de gestion Allié
Un petit nouveau... Screen17

Cadre de gestion du jeu
Un petit nouveau... Screen18

La grande table d'activation qui permet à l'IA de "penser" sa stratégie globale. Comme on peut le voir, le joueur humain est parfois "requis" pour faire objectivement de "micro-choix" à la place de l'IA (rarement, car la plupart du temps elle "raisonne" seule, mais le fait d'avoir ces petites interventions ponctuelles et objectives humaines la rend perspicace => donc beaucoup plus fine dans ses décisions (elle n'a pas la rigidité bête des IA de jeux PC)
Un petit nouveau... Screen10
Un petit nouveau... Screen20

Les "cases" de sa mémoire vive (durée de cette mémoire réglable à volonté par le joueur : mieux qu'un wargame PC Real Green )
Un petit nouveau... Memo10

Tout est fait pour le confort du joueur (aides de jeu)
Un petit nouveau... Pot10
Les cercles de couleur sont des marqueurs amovibles et déplaçables qui permettent d'un simple coup d'oeil au joueur de vérifier tout ce qui existe dans le rayon de 3 hex autour d'un hex (ce rayon de 3 hex revient souvent dans les paramètres du jeu). Il peut en placer autant qu'il le souhaite, les enlever quand il veut, etc
Un petit nouveau... Cree10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau !
» P'tit nouveau...
» Forlorn hope (Aliens contres les marines) en 3D
» Nouveau jeu
» Nouveau jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: