J'attends ce jeu d'un vendeur espagnol trouvé sur Boardgamegeek. J'ai déjà la règle sous sa dernière version de 2009. Elle est en anglais... putain de merde de con de bordel de connerie de homards de mes deux, grrrr...,
et je suis en train de noter au crayon les mots inconnus de cette règle en attendant la boîte. Pfouiou le boulot, surtout que ça fait quand même 35 pages de règles de base plus 8 pages de règles optionnelles hein?
Plus des notes. Car il n'existe pas de traduction de ce jeu en français.
Une curiosité: Parmi les règles optionnelles (page 40) on trouve la possibilité d'utiliser une "French Foreign Legion" (acronyme FFL...) qui n'est autre que la LVF. Ouhais...
J'ai hésité entre "The Russian Campaign" dernière version et "Russia Besieged" et opté finalement pour la deuxième. Je possède d'ailleurs The Russian campaign 3° version de 1976. Russia Besieged a plus de chrome et de prise en compte de la spécificité du conflit à l'Est je trouve, même si c'est plus lourd à digérer vu la règle. Ce qui m'a donné envie c'est les grosses lectures que j'ai faites ces derniers semaines sur le sujet de la guerre à l'est. J'ai lu presque tous les bouquins de Jean Lopez (Stalingrad, Koursk, Tcherkassy-Korsun, Bagration) ainsi que sa biographie de Joukov, et aussi les deux tomes de Nicolas Bernard sur "la guerre germano-soviétique" qui sont plus généralistes et détaillent moins les opérations militaires.
Voilà je vais quitter un peu le napoléonien pour les odeurs d'essence et les grandes arabesques blindées dont les immenses plaines ukrainiennes, mais bon c'est intéressant au fond!