LIGNES DE BATAILLE Forum dédié aux jeux de simulation |
|
| CR For the people, campaign scenario | |
| | Auteur | Message |
---|
Ulzana Primipile
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: CR For the people, campaign scenario Sam 15 Fév - 13:39 | |
| (Un grand merci à Blacky et à Bazinski, sans lesquels ce CR n'aurait jamais commencé) 1860: Un siècle après avoir obtenu leur indépendance, les américains voient la révolution industrielle transformer leurs économies, du moins les 19 millions de blancs qui composent la partie nord de l'Union. Les 9 millions de blancs dans le sud vivent comme avant d'une économie essentiellement agricole. Cette agriculture sudiste est fondée sur le travail des esclaves noirs. Des millions d'esclaves travaillent dans les champs et font pousser le coton et les autres cultures. Ce modèle économique n'est viable que grâce à l'esclavage. Sans esclaves, il n'y aurait plus de compétitivité pour le Sud, même avec des ouvriers à faibles salaires, l'exportation de coton et autres denrées vers l'Europe et le nord de l'Union aurait été fondamentalement compromise.
L'arrivée chaque année, depuis 1850, de 200 000 migrants par an a transformé l'Amérique traditionnelle des premiers colons. L'Amérique n'est pas un pays au sens Européen, c'est une Union d'états jouissant d'une grande autonomie. De nouveaux états sont créés régulièrement plus à l'Ouest. L'Amérique est une démocratie...pour les blancs. Les indiens, ou ce qu'il en reste à l'Est, en sont exclus, les noirs aussi, mais à la différence des premiers habitants du continent ils sont utiles par leur force de travail, ce qui garantit leur survie (en terme de population) et leur croissance en nombre. Mais la question de l'esclavage n'est pas qu'une question économique: c'est une question de valeurs: la vie des noirs n'a de justification que par leur mise au "travail" forcé, faute de quoi leur présence serait alors insupportable, même pour nombre d'habitants du nord, partisans de l'abolition, les noirs n'étaient pas destinés à rester en Amérique mais à repartir un jour chez eux, en Afrique (dont ils furent arrachés contre leur gré).
Chaque 4 ans les électeurs élisent leur Président. C'est le cas en 1860: cette élection va permettre l'élaboration de stratégies complexes à différentes tendances politiques pour assurer leur victoire de leur champion. Deux axes se dessinent: l'axe Sécession-Permanence de l'Union et l'axe Maintien - Abolition de l'esclavage
Entre les deux partis, Démocrate et Républicain, les équipes en lice se positionnent.
Les démocrates sont essentiellement pour le maintien de l'esclavage (vu comme une question de tradition et de survie économique) et partagés sur la question de la sécession. Les Républicains sont pour l'Union, et partagés sur la question de l'esclavage. Lincoln est élu. Il n'était pas le favori. Il était fermement pour l'Union et opposé à l'abolition de l'esclavage, qui selon lui, aurait poussé les états vivant de l'esclavage à s'unir pour faire sécession.
Extrêmement déçus par leur défaite, les démocrates et les populations des états du sud, vont être entrainés dans un processus inexorable les conduisant vers un désir effréné d' indépendance vis à vis de l'Union. La ferveur patriotique est à son comble, ils semblent "revivre" les grandes heures de leur émancipation de la tutelle britannique, un siècle plus tôt.
Lincoln est pris dans un dilemme: ne pas réagir serait faire preuve de faiblesse et encourager la sécession de nouveaux états et faire preuve de fermeté radicaliserait encore plus les sécessionistes. Plusieurs états font sécession, et forment la confédération des états d'Amérique. Son principe fondateur est que chaque état est seul maitre de sa politique. Ce qui a pour immense avantage de favoriser l'exaltation des citoyens des états qui la constituent et leur adhésion. Mais qui aura pour immense inconvénient de favoriser les intérêts de chaque état au détriment d'une politique commune et pertinente de la Confédération.
Jefferson Davis devient Président des états confédérés. Il est conscient de ce qui attend la toute jeune Confédération: les états restés fidèles à l'Union ont trois fois plus d'habitants et une production industrielle largement supérieure...le temps va jouer pour eux. Mais en attendant l'exaltation patriotique est du coté des confédérés.
Le bombardement de fort Sumter par les sécessionnistes a rendu tout compromis impossible. Ce sera la guerre ! Des deux cotés, on l'espère courte et victorieuse, ce qui serait antinomique: seul l'acceptation de la défaite par l'un ou l'autre des deux partis permettrait la paix. Ce qui était évidemment impossible politiquement. | |
| | | Ulzana Primipile
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: CR For the people, campaign scenario Sam 15 Fév - 14:47 | |
| TOUR 1 Printemps 1861La confédération comprend 11 états. 3 états sont encore neutres, coincés entre les états de l'Union au nord et les états confédérés au sud. D'ouest en est, le Missouri, le Kentucky et la Virginie Occidentale. Les faire basculer dans son camp représente un énorme enjeu (25 SW en tout, 10, 10 et 5 SW pour leur conquête)
Mais les deux capitales, Washington au Nord pour l'Union et Richmond (virginie) au sud, sont à l'Est. La prise d'une capitale serait un énorme coup dur pour l'un ou l'autre camp.
A l'ouest, les grands fleuves constituent un voie d'invasion fluviale pour les nordistes. Seuls des forts peuvent en fermer l'accès.
Et c'est la priorité à l'Ouest pour nous: construire des forts sur les fleuves Cumberland et Tennessee et les tenir.
Malheureusement, nous ne pourrons pas renforcer nos troupes en Arkansas pour aller délivrer le Missouri. Price est bien seul, avec sa brigade (1 SP) à Fayetteville, mais c'est un bon général (bonus de 1 en défense). Impossible pour lui de s'aventurer profondément au Missouri. TOUR 2 Eté 1861Frémont a été un homme habile autrefois (il a enlevé la Californie aux mexicains lors de la guerre 1846-48 mais actuellement un médiocre général, un double zéro (0-0), mais il s'est avancé dans le Missouri, empêchant Price de faire de même.
Malheureusement les confédérés ont pris Paducah et y ont construit un fort sur le fleuve Cumberland, ainsi qu'à Nashville.
Nathaniel Lyon a conquis à notre cause Kansa city, Lexington et Jefferson city, et Pope, Ironton.
L'état du Missouri rejoint l'Union ! Ce qui nous apporte 10 points de SW (Stratégic will), on passe de de 95 à 105.
Nous en avions perdu 5 précédemment, dont 2 et 2 parce que j'avais nommé Mc Dowell à la tête de l'armée du Potomac à l'Est et Halleck à la tête de l'armée du Mississipi, alors qu'ils n'était pas politiquement les plus appuyés. Rosecrans a avancé dans l'état neutre du Kentucky avec sa division.
A l'Est, rien de nouveau... J'ai créé l'armée du Tennessee et mis Albert Sydney Johnston à sa tête ( avec 5 SP), comme c'était un général très influent politiquement (valeur 10) cela ne nous a rien couté en SW … Nous sommes, comme au départ à 100 pts de SW.
Cette armée se tient à Dover, point stratégique (comprenant historiquement les Forts Henry sur le fleuve Tennessee et Donelson sur le Cumberland) permettant de bloquer le contrôle fluvial des yankees.
Et le commerce avec le Mexique nous a permis d'armer 2 SP (12 000 h) du Texas…
Aucune échauffourée n'a encore eue lieu Jusqu'ici… tout va bien.
| |
| | | Ulzana Primipile
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: CR For the people, campaign scenario Dim 16 Fév - 16:43 | |
| TOUR 3 Fall 1861
“‘A house divided against itself cannot stand.’ I believe this government cannot endure permanently half slave and half free.” - Abraham Lincoln
La Confédération fait face à deux grandes menaces: 1/ Les invasions maritimes par des corps expéditionnaires appuyés par la marine de l'Union. J'ai du accepter qu'une majorité des renforts levés par chaque état reste sur place comme garnison des ports et des forts côtiers, pour éviter qu'ils ne soient pris prématurément. Cela a privé nos forces armées sur les fronts de recevoir les renforts qu'il aurait été nécessaire de leur octroyer.
2/ Les invasions terrestres, directe sur la capitale Richmond, à partir de Washington à l'Est, à plus long terme par l'ouest, une fois que les états tampons seront pris, les yankees chercheront à s'emparer de nos états l'un après l'autre.
Le Missouri a rejoint nos ennemis et nous n'avons pas les forces pour empêcher ces derniers de prendre le contrôle de la Virginie Occidentale... Dans la bataille pour les états neutres entre les nordistes et nous, il ne reste plus que le Kentucky.
le général Rosecrans vient de l'envahir, si on ne fait rien cet état va nous échapper à son tour. A l'Est, malgré leur supériorité numérique écrasante, Les yankees ne bougent pas. Seule l'audace peut sauver la Confédération, je vais ordonner à A. S Johnston, rejoint par Van Dorn, de se mettre en mouvement en récupérant Bragg et une partie des forces, et de foncer sur le corps de Rosecrans.
L'armée du Tennessee de A S Johnston, avec 6 SP (6x 6 000= 36 000 h) a avancé sur Francfort où le corps de Rosecrans s'était installé, avec un avantage de +3 (grâce aux trois leaders) contre +1 à Rosecrans, présageait une belle victoire… Ce dernier n'avait qu'une faible chance de pouvoir se replier (1/6 pour sa valeur de défense de 1 et pas de cavalerie) et d'échapper à la bataille. … Il a du être prévenu par des partisans unionistes (des citoyens du Kentucky n'ayant pas d'esclaves sans doute, inconscient des impératifs économiques de leurs concitoyens dépendant de ce travail là) ...il a fait 1 ! Rosecrans a eu le temps de se replier sur Lexington Puis est retourné à Cincinnati, derrière le fleuve Ohio et la protection des canonnières yankees empêchant la traversée de nos troupes. Mais Johnston l'a poursuivi et détaché des troupes dans différentes villes pour prendre le contrôle de villes du Kentucky, on devrait en contrôler 6, il manque une seule pour gagner le Kentucky à notre cause.
J'ai accepté le poste le plus prestigieux qui soit sans savoir ce qui m'attendait…
L'offensive des confédérés au Kentucky a bouleversé mes plans. J'avais enfin la possibilité de mettre en mouvement cette armée du Potomac pléthorique (15 SP) avec une carte à 3 que je réservais à cet effet au lieu de faire un discours au congrès (qui nous aurait rapporté +3 de SW), Mais il fallait exfiltrer d'urgence le corps de Rosecrans (qui ne pouvait bouger qu'avec 3 Command Points). Exit cette unique opportunité à 3 CP…
Là dessus, il m'a fallu gérer McClellan, qui a des appuis politiques partout à Washington, le laisser dans l'ouest revenait à renoncer à avancer et attaquer efficacement (3 CP pour être activé et 0 en attaque). Il me faut un général offensif à l'ouest. Autant le ramener dans la capitale prendre le commandement de l'Armée du Potomac où son efficacité en défense (+2) et son influence pourront nous apporter quelques avantages: un +5 SW pour sa nomination et +1 SP par tour de recrutement à Washington. Mais pour cela j'ai du transférer Mc Dowell a Cincinnati , qui n'était pas content et l'a fait savoir (-5 SW). Puis le mettre à la tête de l'armée du Cumberland nouvellement créée.
Seul point positif, Burnside a envahi la Virginie Occidentale, peuplée de montagnards ombrageux et violents dépourvus d'esclaves, méprisés par les virginiens de la côte Est. Les confédérés sont dans l'incapacité de monter une expédition pour s'y opposer.
La Virginie Occidentale va rejoindre l'Union !
Notre Stratégic Will est tombé à 92, celui de nos adversaires est monté à 109... mais le temps de l'inaction ne saurait durer... | |
| | | Ulzana Primipile
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: CR For the people, campaign scenario Dim 16 Fév - 21:56 | |
| TOUR 4 Printemps 1862 3 cartes à 3 CP pour le nord (il en a besoin pour activer ses généraux sauf pour Burnside) Des renforts (6 SP) ont été envoyé par mouvement stratégique à l'armée du Cumberland, Mc Dowell traverse le fleuve Ohio et attaque l'armée confédérée à Falmouth (activation par carte à 3CP). Wheeler et sa cavalerie était censé surveiller les mouvements offensifs de nos troupes, mais il n'a vu rien venir (A S Johnston fait un 6, il aurait fallu un 3 ou -...). Les confédérés sont balayés par nos troupes, leur armée est détruite (-5 SW), Wheeler est tué, sa brigade de cavalerie anéantie.
Pertes USA/ 1 SP , CSA / 2 SP + Wheeler) C'est la première bataille et c'est une grande victoire pour l'Union, qui rassure tous ceux qui commençaient à douter. Je porte toute la responsabilité de cette malheureuse affaire. J'ai poussé Albert Sydney Johnston à prendre tous les risques pour attaquer Rosecrans en plein milieu du Kentucky, à laisser des contingents le long de son chemin pour contrôler les villes principales sur son chemin. Il avait toutes les chances de forcer Rosecrans à livrer bataille et cela n'a malheureusement pas marché, et il aurait du déceler à temps la contre offensive yankee, et cela a échoué. La perte de Wheeler est dramatique, c'était un général de cavalerie d'exception qui manquera à la Confédération.
Ils ont joué joué de malchance, la fortune ne sourit pas toujours aux audacieux.
Mais Van dorn a pris le commandement d'une division et s'est avancé dans le Kentucky , éclairé par la cavalerie de Morgan, récupérant en chemin des détachements. Mac Dowell s'est vu comme celui qui allait conquérir le Kentucky et a poursuivi son offensive, mais Van dorn a accepté le combat (6 SP contre 11 SP), mais équilibré du fait de la présence de la cavalerie confédérée (+2) face au +2 en commandement des leaders yankees. un SP de perte pour chacun.
Une victoire à l'arrachée contre des forces supérieures en nombre, mais le nombre n'a pas joué dans cette affaire.
Mc Dowell a du se replier.
Johnston est arrivé avec 1 SP et l'armée du Tennessee a été reconstituée.
L'armée du Mississipi a été formée à Columbus sur le fleuve du même nom par Kirby Smith.
J'ai démis Beauregard de son commandement de l'armée de la Virginie du nord et l'ai confié à Robert E. Lee.
J'avais d'excellentes cartes en main, la chance m'a souri, puis m'a soudain quitté.
Gideon Welles a mis en place un programme ambitieux pour la Marine, le facteur de Blocus est passé de 0 à 1.
Désormais chacun des quatre secteurs de forceurs de blocus devra tester, si le D6 est de 1, il ne recevra pas son 1 SP de renfort et la Confédération subira -2 SW.
Quoi qu'on en dise, le dieu de la guerre nous a choisi et offert la première victoire décisive, le revers qui a suivi ne la ternira pas. Le nombre nous est très favorable Halleck a 12 SP dans son armée du Mississipi à Cairo Mac Dowell 11 SP à Lexington et Mc Clellan 15 SP à Washington...toujours immobiles c'est vrai. En face ils en ont moins de la moitié.USA 97 SW, CSA 104 SW. | |
| | | Ulzana Primipile
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: CR For the people, campaign scenario Dim 23 Fév - 15:03 | |
| TOUR 5 été 1862The 6 is a mistake, it s the 5th turn ...Le blocus des mers commence à porter ses fruits, nos navires interceptent les bâtiments confédérés dans la zone de l'Atlantique sud (-2 SW et 1 SP de renforts en moins pour la CSA).
Mais c'est sur terre que je recherche une grande victoire décisive. Mc Dowell se plaignait de ne pas avoir de soutien de cavalerie efficace et en tirait prétexte pour rester inerte: .je lui envoie le général de cavalerie, Pleasonton, et lui ordonne d'attaquer sans attendre, il a 15 SP (90 000 h), les rebelles seulement la moitié, 7 SP… Il se met en marche enfin, avance à Somerset où l'armée du Tennessee de A S Johnston est établi, celui ci devrait tenter de s'enfuir (il y parviendrait sur un 3 ou -, grâce au bonus de -2 de la cavalerie de Morgan) mais...non ! L'armée confédérée se met en ordre de bataille...
Pourtant elle n'a qu'un bonus de combat en défense de +2 (Johnston +1 et Morgan +1) contre +3 en attaque en faveur de McDowell (Macdowell +1, Pkeasonton +1 et Rosecrans +1) le fait qu'au départ, avec seulement deux leaders il avait autant que les confédérés avec trois leaders, lui permet de prendre en compte un 3e leader pour le calcul de ses bonus (seulement deux leaders si les bonus confédérés sont supérieurs).
Large battle of Somerset Kentucky:
USA : D6=3 +3 =6.... 3 SP losses infligées aux sudistes CSA : D6 =6+2 = 4 SP losses infligées aux nordistes.Victoire de l'armée du Tennessee de A S Johnston. Le sud gagne 3+2= 5 SW, soit SW= 107 le nord perd 5 +2 = 7 SW soit SW= 87
Mc Dowell doit, une fois encore se replier sur Lexington.
C'est désespérant, cette armée du Cumberland perd une deuxième fois, et cette fois ci les conséquences politiques sont élevées. Heureusement, sur mer, les forceurs de blocus confédérés subissent une pression accrue de la part de nos navires, le niveau de blocus passe de 1 à 2 (pour chacun des quatre secteurs maritimes, la Confédération devra faire 2 ou - pour recevoir 1 SP, et perdra deux points de SW pour chaque échec, le plan Anaconda du général Winfield Scott commence à étrangler le sud.
J'ai pris la décision d'incorporer des noirs dans l'armée, 5 SP sont venus en renforts à Washington. Cela compensera largement les pertes subies.
A l'est, l'Armée de la Virginie du Nord a été renforcée par l'excellent Jackson, et en plus elle s'est fortifiée sur Manassas. L'attaquer, pour l'user militairement nous aurait couté des SW en cas de défaite quasi certaine et de bonnes cartes. Laissons les mariner… Tant que Lee et Jackson y sont, ils ne causeront pas problèmes ailleurs...
Nathan Bedford Forrest:
Je rejoins Kirby Smith commandant l'armée du Mississipi, à Columbus. Il me confie le commandement d'une grosse brigade de cavalerie, puis, conforté par l'appui que nous représentons, il lance une audacieuse offensive contre l'armée du Tennessee de Halleck à Cairo. Ce dernier n'a pas de cavalerie efficace (faute dans le jeu de leader pour la mener).
Une concentration de troupes (5 SP) est ordonnée par Jefferson Davis, objectif renforcer l'armée du Mississipi !
Nous passons par Paducah et entrons dans l'état de l'Illinois.
Halleck, mal éclairé, ne peut se replier, la bataille est inévitable…et c'est une grande bataille !
Nous avons 10 SP, Halleck en 15 ...mais le leadership est en notre faveur + 6 pour nous (à moi seul j'apporte un +3) contre +2 pour Halleck.
Notre D6 est 5 le sien est 4
Ils perdent 6 SP, et nous 3. Victoire nette et franche, leur SW passe à 82, le notre à 110 … Johnston avance sur Lebanon (où il récupère une brigade puis avance jusqu'à Louisville… Nous détenons 6 espaces au Kentucky, encore un et cet état rejoint la Confédération. Les deux batailles nous ont couté 6 SP, (et le blocus 1 SP), les yankees ont perdu 10 SP. Politiquement ce fut une période faste, mais nos pertes seront plus difficilement remplaçables, que celles de notre adversaire.Décompte final du tour 5: CSA = 110 SW USA = 77 SW | |
| | | Ulzana Primipile
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: CR For the people, campaign scenario Dim 23 Fév - 18:15 | |
| TOUR 6 Automne 1862 L'armée du Tennessee attaque l'armée du Cumberland, à Lexington mais, bien éclairé parc la cavalerie de Pleasonton, Mc Dowell se retire à temps sur Falmouth.
C'est alors qu'une malheureux accident a lieu. Pleasonton est victime d'une méprise lorsque son arrivée nocturne lui vaut un tir d'une sentinelle surprise. Il décèdera de ses blessures, privant l'armée du Cumberland d'un leadership de cavalerie précieux.
La dysenterie frappe au sein des forces confédérées. Le manque de ravitaillement, de structures médicales et sanitaires, lié à la pénurie générale des états ayant fait sécession, engendre de très nombreuse pertes, partout dans le Sud. 10 SP ( 60 000 h) deviennent définitivement incapables de combattre ou perdent leur vie.
C'est une catastrophe pour les confédérés qui commençaient à souffrir d'un manque d'effectifs, au fil des batailles menées et de l'attrition générale.
L'armée du Tennessee reçoit l'ordre d'attaquer l'armée du Mississipi à Cairo. 15 SP nordistes contre 6 SP sudistes, essuyant respectivement 3 et 1 SP. les confédérés repoussent les fédérés, USA perdent 5 SW, CSA +3 SW.
Le corps de Buell s'enfonce dans les Appalaches jusqu'à Whyteville, avec pour objectif de menacer la Virginie par l'Est, avec le corps de Burnside plus au nord est.
Lee est obligé d'envoyer Joe Johnston et 2 SP surveiller ce dernier, dispersant un peu plus ses forces .
Je dois prendre une décision qui me déchire le cœur: nos armées au Kentucky et sur le Mississipi sont à bout de forces. Leurs effectifs ont fondu à un point tel qu'une bataille supplémentaire pourrait les anéantir. J'ordonne à Kirby Smith et à A S Johnston de se replier sur des positions plus favorables à la défense pour gagner du temps et recevoir des renforts dès 1863. Tout ce terrain gagné par le sang de nos patriotes, rendu aux yankees...
Mais le moral est au plus haut: Nous avons 111 SW, ils n'ont que 77 SW, dommage qu'on ait du abandonner le Kentucky...
A S Johnston se replie sur Nashville, Kirby Smith sur Paducah, abandonnant Cairo. Mc Dowell en profite pour avancer sur Bowling green, Le Kentucky nous rejoint +10 SW Tous ces échecs sur les champs de bataille n'ont pas été vains. Les sécessionistes rencontrent leurs limites humaines et matérielles. L'année 1863 sera l'année des succès militaires terrestres Sur mer, les blocus continuent, une fois encore une zone maritime est interdite aux vaisseaux confédérés.
USA 77 SW CSA 111 SW | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CR For the people, campaign scenario | |
| |
| | | | CR For the people, campaign scenario | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|