22 juin 1941
"3h du matin, Il fait encore sombre. La nuit d'été est pesante sur les rives du Bug.
Silence_ brisé de temps à autre par le bruit métallique d'un étui de masque à gaz.
De l'autre coté du fleuve coassent les grenouilles.
Quiconque pendant cette nuit du 22 juin a a fait partie d'"un groupe d'assaut campant près du Bug ne pourra jamais oublier le coassement des grenouilles en chaleur."
Paul Carrel (Opération Barbarossa)Au nord le IIIe corps motorisé avec la 14e panzer Division les 298e et 44e DI
Au sud le 24e corps avec les 299e et 111e DI.
Le tableau d'activation: le moteur du système originel de Dirk Blennemann:
en gros on teste pour savoir qui a l'initiative l' impulse
celui qui a l'initiative active une formation (division), il détermine combien de PA il obtient en fonction de l'efficacité opérationnelle.
Avec ces PA il peut activer stack après stack pour faire une opération : mouvements, suivis éventuellement d'attaques improvisées, régulières ou préparées, avec un coût progressif (+1 +2 +3).
Puis on recommence le cycle : Initiative / Activation / Opérations,
après chaque activation le niveau de la formation baisse, jusqu'à devenir nul éventuellement.
Pour le regonfler, partiellement il faudra attendre le début du tour suivant (RECOVERY)
Ainsi les formations se fatiguent au fil du temps si elle ne peuvent se reposer (c'est à dire choisir d'activer peu ou pas).
Les formations Soviétiques se regonflent moins que les divisions allemandes et de moins en moins si l'activité d'interdiction de la Luftwaffe augmente.
Ce qui simule l'asymétrie entre les deux adversaires.
Le jeu offre aux joueurs des choix et encore des choix, dans un environnement opérationnel chaotique et très mobile.
Le fait que ce soit une partie du secteur sud de Barbarossa est intéressant, car c'est là que les combats furent les plus difficiles pour les allemands.
Les Soviets sont relativement en force et ils ont des unités blindées en grand nombre.
Attaque surprise
Le joueur allemand peut jouer 3 formations successivement.
Les hommes du ZBV 800 Brandenburg sont à l'oeuvre et ouvrent la voie, surprenant les gardes frontières soviétiques gardant le pont menant
à la la ville de Ustyluh .
Les canons d'assaut franchissent le pont appuyés par les grenadiers,
Plusieurs Sturmgeschutz sont détruits lors des combats urbains qui s'ensuivent, mais un bataillon de la 298e est enfin maitre de la ville de Ustyluh.
Ce dernier appuyé par ce qui reste de la compagnie de Sturmgeschutz continue sur sa lancée et attaque une compagnie de gardes frontières retranchée dans des pillboxes.
Les fortifications sont enlevées, le bataillon continue sa progression et prend le village de Khotyashiv.
Un autre bataillon franchit le pont et se met en défense dans Ustyluh.
La 298e DI a fini son activation
En cours de rédaction à suivre...