Ulzana Primipile
Messages : 1425 Date d'inscription : 15/02/2015
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Ulzana Primipile
Messages : 1425 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: Siege of Jerusalem (ST magazine N°348) Mer 4 Sep - 8:29 | |
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Dernière édition par Ulzana le Dim 8 Sep - 10:23, édité 2 fois | |
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Ulzana Primipile
Messages : 1425 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: Siege of Jerusalem (ST magazine N°348) Dim 8 Sep - 9:59 | |
| En 66 , assiégée, la garnison romaine de Jerusalem quitte la Cité contre la promesse d'avoir la vie sauve et de pouvoir se replier. Elle sera harcelée tout au long de sa retraite, perdant de nombreux hommes. Rome est humiliée par cette honteuse défaite, elle n'aura de cesse de se venger.
Enhardis par leur victoire sur le grand Empire romain Les factions juives reprennent le contrôle de leur Cité. Mais elles retournent à leur rivalités viscérales, une guerre civile meurtrière s'ensuit.
Rome ne réagit pas de suite à cette humiliation, la sauvegarde de l' Empire impose d'autres priorités.
Mais en 70; Titus est envoyé par l'Empereur, son père, avec quatre légions romaines et plusieurs contingents d'auxiliaires pour la reprendre .
Les factions juives de Jérusalem sont obligées de mettre momentanément en sourdine leurs différents : Yohan (Jean) et Eleazar Ben Yair et leurs partisans défendront l'Est de la cité, c'est à dire la ville basse, La forteresse Antonia et...le gigantesque complexe du temple
Simon et Cathlas, se retranchent dans la Cité haute et la 2e Moyenne) Cité.
Les fortifications de Jérusalem sont parmi les plus impressionnante et les plus fortes du monde antique .
Mais les légions de Rome de la fin du Ier siècle représentent les forces armées les plus redoutables du monde connu.
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Ulzana Primipile
Messages : 1425 Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: Siege of Jerusalem (ST magazine N°348) Dim 8 Sep - 10:22 | |
| Ce wargame comprend 5 tours...cela parait peu, mais chaque tour est composé de :
I Une phase de construction et d'appel de renforts ( BUILD PHASE)
En début de tour Romains et Juifs reçoivent des points de Production (Build Points) en début de tour
Romains: 2D6 + 2 BP pour chaque camp romain sur la carte (qui pour être construit demandent des BP)
Juifs : 2D6 mais seulement 1D6 dès que les romains auront édifié une sorte de mur extérieur pour isoler Jérusalem (construction exigeant des BP mais dont la mise en service opérationnel peut prendre un ou deux tours de plus).
II Une phase d'activations
Romains et Juifs vont alterner tirage de marqueur d'activation (6 chacun) les marqueurs tirés sont majoritairement des marqueurs chiffrés (en chiffre romain) III et IV pour les romains, II et III pour les juifs, permettant d'activer un nombre de leaders qui à leur tour pourront activer des stacks sur la carte à distance de leur valeur de commandement (entre 1 souvent , voire 2 ou 3)
Il y a une phase de Tirs et attaques de siège (attaques menées par des engins de siège) et tirs d'archers et autres machines sur des unités adverses.
Une phase de mouvement des unités activées par les leaders activés.
Une phase de mêlée entre unités adjacentes (parce que bougées précédemment ou déjà au contact de l'ennemi)
Puis l'adversaire tire au hasard de son bol une nouveau marqueur d'activation etc
ou bien on a tiré comme marqueur
Un seul marqueur EVENT (il faut jeter un D6 et voir quel est l'Event sur une table) il est immédiatement appliqué. Les Events de chaque adversaire sont différents.
Il y a aussi la possibilité avant chaque nouveau tour, une fois dans le jeu, d'ajouter au bol des marqueurs, un marqueur MAXIMUM EFFORT donnant un bonus au combat et permet d'activer tous ses leaders.
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| Sujet: Re: Siege of Jerusalem (ST magazine N°348) | |
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