Rappel (voir le thread comparant Aliens de Leading Edge (datant de plusieurs décennies) et Aliens de Gale for nine)
c'est ce dernier dont il est question dans ce CR.
Il s'agit de la 1ere mission de campagne, les Marines et les civils (Ripley et Burke) qui ont été tués, ou capturés sont "éliminés" des persos disponibles pour les missions suivantes.
Il est possible de monter des missions "rescue" pour délivrer des persos capturés par les aliens, et une mission maximum pour chercher du supply (ammo, weapons etc).
Dans la mission Newt, on ne suit pas le scénario du film à la lettre, on cherche Newt (4 marqueurs ronds et blancs sont dispersés sur la map et un seul d'entre eux a l'image de Newt en verso)
Les marqueurs noirs sont des marqueurs de groupes d'aliens.
Le joueur a un total de 12 personnages, 10 marines et deux civils Ripley et Burke, 6 persos maximum pouvant participer lors d'une mission.
Il faut d'abord choisir et équiper chaque perso.
Il a droit a maximum deux armes et max deux équipements, chacun coutant des cartes dont on a grand besoin pour effectuer la mission.
Le groupe est mis sur la carte
Pour des question de réalisme visuel j'ai mis chaque alien seul dans sa case, mais dans le jeu chaque blip "met les aliens qu'il comprend dans une même case avec un marqueur carton en dessous de la figurine d'alien pour chaque alien
Vasquez tire à distance en Full auto, utilisant deux cartes (3 cartes pour tir avec le Smart Gun M56 mais seulement deux pour les spécialistes comme elle de cette arme + 1 carte pour le tir en full auto)
cela lui permet de tirer tant qu'elle fait mouche, elle explose les deux aliens, l'un après l'autre parvenus adjacents.
(dans le jeu, les effets des jets de sang acide en cas de blessures des aliens n'est pas représenté en soi, quand un ou groupe d'aliens parvient adjacent à un perso, celui ci a droit à un tir défensif avant que le(s) aliens puissent l'attaquer.
Si les aliens sont éliminés par le tir, cela signifie que le perso n'a pas été atteint par les jets de sang acide.
Si ce n'est pas le cas les aliens attaquent le perso et ce dernier peut être soit tué (par un alien ou de façon non simulée par des jets de sang acide) ou mis KO et capturé (il disparait de l'équipe mais peut peur être délivré lors d'une mission "rescue".
L'autre groupe de deux aliens fonce sur sur Hicks, mais n'arrive pas à être adjacent.
Lorsque c'est au tour des marines de jouer, la première des deux actions de Hicks et de Wierzbowski est de tirer,
il leur faut leur 2e action de tir pour les éliminer à distance.
Les deux blips blancs et noirs révèlent chacun deux aliens qui foncent de 6 cases vers les marines
En tout cela leur aura couté 8 cartes qui passent du paquet ENDURANCE au Pack EXAUST, cela simule de façon abstraite et rapide le niveau d'ammo, de stress et de fatigue du groupe.
Des cartes du paquet EXAUST peuvent être "récupérées" en repassant dans le pack endurance (par une action REST d'un perso) ou par d'autres capacités, si on n'a plus de cartes dans le pack ENDURANCE
on peut déplacer des cartes du pack EXHAUST vers le pack DISCARD (et là attention, en fin de mission la moitié des cartes du pack DISCARD sont éliminées définitivement de la campagne.
certains perso comme Ripley, Next et Apone peuvent "recycler" une carte du pack EXHAUST vers ENDURANCE ou de DISCARD vers EXAUST.
Compliqué mais une fois dans le jeu c'est simple.