| Jeux compliqués qui marchent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Jeux compliqués qui marchent Dim 28 Aoû - 8:55 | |
| Selon vous, certains jeux ont des règles blindées, des trucs qui prennent trois plombes à lire, qui ne sont quasiment jamais joués, et qui pourtant sont achetés .... A part mon incompréhension de l'attitude de certaines personnes, qu'est-ce qui peut expliquer un tel engouement ? Comme jeu dans cette catégorie j'ai Carthage de GMT par exemple, j'en suis moi-même détenteur d'un exemplaire | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Lun 29 Aoû - 16:55 | |
| La précison de la simulation ? L'envie d'aller plus loin dans le wargame que les jeux d'initiation pour gosses qui pullulent ? L'attrait des grosses boîtes pleines de pions ? | |
|
| |
fvm Primipile
Messages : 1587 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Lun 29 Aoû - 17:47 | |
| mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les jeux compliqués ne sont pas joués .... | |
|
| |
XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 50 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 16:17 | |
| Je n'ai pas de capacité à acheter beaucoup de jeu. Du coup, je prend au "poids" et je préférer largement investir dans un jeu long et complexe à comprendre que dans un truc léger. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 17:28 | |
| - XIII a écrit:
- Je n'ai pas de capacité à acheter beaucoup de jeu. Du coup, je prend au "poids" et je préférer largement investir dans un jeu long et complexe à comprendre que dans un truc léger.
Je comprends et je note car tu ne dois sûrement pas être le seul.... Et les joues-tu au final ? | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 17:29 | |
| Je suis un peu pareil : si déjà je sors au resto, c'est pas pour finir dans un bouiboui qui sert des hamburgers... | |
|
| |
XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 50 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 18:13 | |
| Le soucis, c'est que les "fin gourmet" avec qui partager un repas se font rare. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 18:21 | |
| Ce qu'il y a de bien sur Lignes, c'est qu'on a de vrais lettrés, des poètes en herbe | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 18:43 | |
| Dans cette catégorie, j'ai en mémoire la remarque d'un joueur occasionnel de "legacy of glory" :
"Dans une partie de jeu (de fig) napo, je veux reconstituer une bataille et voir mes bataillons évoluer sur la table"
Missa est!! | |
|
| |
Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 18:57 | |
| Bien. Le probleme est : qu'entendait-il par "voir évoluer mes bataillons" ? | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 19:15 | |
| - Fred59 a écrit:
- Bien.
Le probleme est : qu'entendait-il par "voir évoluer mes bataillons" ? C'est simple, voir chaque bataillon matérialisé et pouvoir le manoeuvrer : en colonne, en ligne, en carré avec ou sans tirailleur... En pratique , une armée de 60 000 biffins c'est près de 100 bataillons à manoeuvrer et gérer. Après il y a la cavalerie et l'artillerie plus la gestion du cdmt... | |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 19:50 | |
| Et cette règles, elle est simple ou compliquée ? | |
|
| |
Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 19:53 | |
| Tout cela OK Mais voulait-il devoir mouvoir chaque figurine composant un bataillon ou juste la plaquette les regroupant ? Autrement dit, quel degré d'abstraction était-il prêt à accepter ? Ou jusqu'où voulait-il aller dans les détails plus ou moins utiles ludiquement ?
| |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 19:55 | |
| - Allalalai a écrit:
- Et cette règles, elle est simple ou compliquée ?
Si tu as lu tous les épisodes de "Vive l'Empereur" dans VV, cela te donne une version simplifiée. Legacy c'est la catégorie velue (>>100 pages sans les règles optionnelles.) | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 20:03 | |
| - Fred59 a écrit:
- Tout cela OK
Mais voulait-il devoir mouvoir chaque figurine composant un bataillon ou juste la plaquette les regroupant ? Autrement dit, quel degré d'abstraction était-il prêt à accepter ? Ou jusqu'où voulait-il aller dans les détails plus ou moins utiles ludiquement ?
J'ai fini par penser que le 1/60ème, 1 fig par socle, lui convenait à peu près, sachant qu'il a posté les photos des différentes manoeuvres d'un bataillon de ligne à l'échelle 1 pour 1 soit 720 fig Les parties de Legacy, il devait en faire une par an voire moins. | |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 20:15 | |
| C'est sûr, 6 mois pour peindre les figurines, 3 mois pour les placer, 1 mois pour jouer et 2 mois pour tout ranger | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 21:00 | |
| - Allalalai a écrit:
- C'est sûr, 6 mois pour peindre les figurines, 3 mois pour les placer, 1 mois pour jouer et 2 mois pour tout ranger
Non le Zoulou ! tu as oublié les 6 mois mini pour ingurgiter les règles. Sinon à l'inverse tu as polemos. Sans les photos les règles font 15 pages, graphiques explicatifs compris soit moins de 10 pages de texte. Et quand tu es avec ton armée sur la table, c'est comme aux echecs après avoir lu la règle : "Et je fais quoi maintenant ? " Après 5 parties jouées, j'ai encore le sentiment qu'il y a des trucs qui m'ont échappé : la pertinence de certains choix, l'optimisation des formations, ... C'est le cas typique d'une règle simple mais complexe dans sa mise oeuvre car elle demande réflexion et anticipation. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 21:07 | |
| Polémos c'est la règle sans spécificités nationales ? | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent Mer 31 Aoû - 21:29 | |
| - Santino a écrit:
- Polémos c'est la règle sans spécificités nationales ?
enfin presque ! Il y a un générateur d'armées pour des parties amicales avec une inspiration historique des troupes. Pour reconstituer une bataille, cela demande une certaine alchimie. Il faut reconstituer les troupes de façon relative et prenant en compte les qualités et les faiblesses qu'on attribue aux différentes unités lors de cette bataille. Il en va de même pour les généraux. Pour Maréchal d'Empire, la variante grand tactique, par exemple, je ne partage pas leurs qualifications des troupes pour Ligny. Pour un joueur habitué aux listes c'est un peu déroutant, mais cela aiguise le sens critique. Un exemple : Melas à Marengo, gère plutôt bien sa bataille donc perso, je lui donnerait le même niveau que Napo +2, mais ses généraux à +0. Si en cours de la simulation, il est blessé et remplacé par un +0, les autrichiens seront mal. Les Français avec un Lannes à +2, un Desaix idem et un Murat à +1 peuvent gérer le début difficile. C'est un peu le système anti-clé dans le dos lapin duracell | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux compliqués qui marchent | |
| |
|
| |
| Jeux compliqués qui marchent | |
|