LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jeux compliqués qui marchent

Aller en bas 
+2
Santino
Allalalai
6 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 8:55

Selon vous, certains jeux ont des règles blindées, des trucs qui prennent trois plombes à lire, qui ne sont quasiment jamais joués, et qui pourtant sont achetés ....
A part mon incompréhension de l'attitude de certaines personnes, qu'est-ce qui peut expliquer un tel engouement ?
Comme jeu dans cette catégorie j'ai Carthage de GMT par exemple, j'en suis moi-même détenteur d'un exemplaire tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 16:55

La précison de la simulation ? L'envie d'aller plus loin dans le wargame que les jeux d'initiation pour gosses qui pullulent ? L'attrait des grosses boîtes pleines de pions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:47

mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les jeux compliqués ne sont pas joués ....
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:17

Je n'ai pas de capacité à acheter beaucoup de jeu. Du coup, je prend au "poids" et je préférer largement investir dans un jeu long et complexe à comprendre que dans un truc léger.
Real Green
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:28

XIII a écrit:
Je n'ai pas de capacité à acheter beaucoup de jeu. Du coup, je prend au "poids" et je préférer largement investir dans un jeu long et complexe à comprendre que dans un truc léger.
Real Green

Je comprends et je note car tu ne dois sûrement pas être le seul.... Et les joues-tu au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:29

Je suis un peu pareil : si déjà je sors au resto, c'est pas pour finir dans un bouiboui qui sert des hamburgers...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:13

Le soucis, c'est que les "fin gourmet" avec qui partager un repas se font rare.
mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:21

Ce qu'il y a de bien sur Lignes, c'est qu'on a de vrais lettrés, des poètes en herbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:43

Dans cette catégorie, j'ai en mémoire la remarque d'un joueur occasionnel de "legacy of glory" :

"Dans une partie de jeu (de fig) napo, je veux reconstituer une bataille et voir mes bataillons évoluer sur la table"

Missa est!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:57

Bien.
Le probleme est : qu'entendait-il par "voir évoluer mes bataillons" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:15

Fred59 a écrit:
Bien.
Le probleme est : qu'entendait-il par "voir évoluer mes bataillons" ? Wink

C'est simple, voir chaque bataillon matérialisé et pouvoir le manoeuvrer : en colonne, en ligne, en carré avec ou sans tirailleur... En pratique , une armée de 60 000 biffins c'est près de 100 bataillons à manoeuvrer et gérer. Après il y a la cavalerie et l'artillerie plus la gestion du cdmt...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:50

Et cette règles, elle est simple ou compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:53

Tout cela OK
Mais voulait-il devoir mouvoir chaque figurine composant un bataillon ou juste la plaquette les regroupant ?
Autrement dit, quel degré d'abstraction était-il prêt à accepter ?
Ou jusqu'où voulait-il aller dans les détails plus ou moins utiles ludiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:55

Allalalai a écrit:
Et cette règles, elle est simple ou compliquée ?

Si tu as lu tous les épisodes de "Vive l'Empereur" dans VV, cela te donne une version simplifiée. affraid

Legacy c'est la catégorie velue (>>100 pages sans les règles optionnelles.)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 20:03

Fred59 a écrit:
Tout cela OK
Mais voulait-il devoir mouvoir chaque figurine composant un bataillon ou juste la plaquette les regroupant ?
Autrement dit, quel degré d'abstraction était-il prêt à accepter ?
Ou jusqu'où voulait-il aller dans les détails plus ou moins utiles ludiquement ?

J'ai fini par penser que le 1/60ème, 1 fig par socle, lui convenait à peu près, sachant qu'il a posté les photos des différentes manoeuvres d'un bataillon de ligne à l'échelle 1 pour 1 soit 720 fig Shocked

Les parties de Legacy, il devait en faire une par an voire moins.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 20:15

C'est sûr, 6 mois pour peindre les figurines, 3 mois pour les placer, 1 mois pour jouer et 2 mois pour tout ranger tmdr
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:00

Allalalai a écrit:
C'est sûr, 6 mois pour peindre les figurines, 3 mois pour les placer, 1 mois pour jouer et 2 mois pour tout ranger tmdr

Non le Zoulou ! tu as oublié les 6 mois mini pour ingurgiter les règles.

Sinon à l'inverse tu as polemos. Sans les photos les règles font 15 pages, graphiques explicatifs compris soit moins de 10 pages de texte.

Et quand tu es avec ton armée sur la table, c'est comme aux echecs après avoir lu la règle : "Et je fais quoi maintenant ? scratch "

Après 5 parties jouées, j'ai encore le sentiment qu'il y a des trucs qui m'ont échappé : la pertinence de certains choix, l'optimisation des formations, ...

C'est le cas typique d'une règle simple mais complexe dans sa mise oeuvre car elle demande réflexion et anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:07

Polémos c'est la règle sans spécificités nationales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:29

Santino a écrit:
Polémos c'est la règle sans spécificités nationales ?

enfin presque ! Il y a un générateur d'armées pour des parties amicales avec une inspiration historique des troupes. Pour reconstituer une bataille, cela demande une certaine alchimie. Il faut reconstituer les troupes de façon relative et prenant en compte les qualités et les faiblesses qu'on attribue aux différentes unités lors de cette bataille. Il en va de même pour les généraux.

Pour Maréchal d'Empire, la variante grand tactique, par exemple, je ne partage pas leurs qualifications des troupes pour Ligny.

Pour un joueur habitué aux listes c'est un peu déroutant, mais cela aiguise le sens critique.

Un exemple : Melas à Marengo, gère plutôt bien sa bataille donc perso, je lui donnerait le même niveau que Napo +2, mais ses généraux à +0. Si en cours de la simulation, il est blessé et remplacé par un +0, les autrichiens seront mal. Les Français avec un Lannes à +2, un Desaix idem et un Murat à +1 peuvent gérer le début difficile.

C'est un peu le système anti-clé dans le dos lapin duracell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux compliqués qui marchent Empty
MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Jeux compliqués qui marchent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux compliqués qui marchent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux sur Koursk
» Jeux de figurines
» Jeux en solitaires
» Jeux stratégiques sur la 2GM
» Jeux sur tablette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: