LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cartes géomorphiques tactiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 8:31

Je constate, alors que je m'apprête à créer mon propre set, que les cartes géomorphiques de ASL ou PzBlitz sont toutes en longueur. Y a-t-il une raison pratique à cela ? Peut on envisager des cartes moins allongées sans perdre quelque chose ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 8:57

l'avantage c'est la possibilité donné de jouer sur des demi cartes, chose courante à ASL. ou de combiner des demi cartes entre elles.
ça augmente les possibilités dans les faits car en placement il suffit de replier la carte par son milieu et hop tu as plus la prise de place d'une carte mais d'une demi.

Maintenant dans mon souvenir le systeme LNL a des cartes plus petites, ce qui revient à faire des demi cartes uniquement. Mais je sais pas si ils les utilisent à demi comme le fait ASL ou si c'est toujours par carte entière.

Bref c'est un choix mais j'aime bien celui d'ASL
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 11:14

En fait je me demande surtout pourquoi la pliure est dans ce sens ? C'est à dire deux A4 alignés par le petit côté plutôt qu'une pliure faisant un A3 quand la carte est déployée ?

J'aime bien aussi je cherche juste à bien comprendre avant de commencer ^^

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 13:09

pasque les scenarios tactiques ont pas forcément besoin d'une masse de terrain en largeur, mais par contre il faut de la profondeur, pour marquer plusieurs lignes de défense. Avoir une grosse largeur va forcer automatiquement le nombre de squad de part et d'autre pour tenir la longueur du terrain, et empécher des mouvements continuels de contournement.
La carte allongé te permet de faire des petits scenarios avec de la profondeur, ce qu'une carte plus en largeur ne permet pas. ou alors faut en passer au classique "vous ne jouez pas plus loins que la rangé XX" ce qui est relou en diable.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 13:11

Et y a pas d'effets "bord de carte artificiel" du coup, à ASL par exemple ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 13:19

Santino a écrit:
Et y a pas d'effets "bord de carte artificiel" du coup, à ASL par exemple ?

A Panzerblitz, bon nombre de scenarii sont en fait des percées de blindés.
Cela peut donc expliquer les cartes généralement plus profondes que larges.
Mais, tu as raison, il y a indubitablement un effet "bord de carte artificiel" !

C'est pourquoi je préfère de loin les jeux tactiques ayant une carte historique avec objectifs.

La solution au problème serait de donner la possibilité aux joueurs de poser d'autres plaques géomorphiques de terrain quand des unités arrivent sur le côté des cartes. Avec des objectifs géographiques en plus, les mouvements d'encerclement devraient être assez limités...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 13:23

Une autre possibilité serait de proposer des plaques hexagonales (idem la carte Legion) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeMer 23 Nov - 16:20

Santino a écrit:
Et y a pas d'effets "bord de carte artificiel" du coup, à ASL par exemple ?
tu as toujours un effet bord de carte, mais le seul moyen de pas l'avoir c'est de placer une carte a coté, avec les unités qui y sont mais qui ne participent pas à l'action. ce qui fait que tu n'y vas pas, et que donc ça sert à rien Wink
au final faut bien arrêter quelque part. les jeux tactiques sont généralement cantonnés à des objectifs territoriaux précis (prise d'une colline, franchissement d'un pont, destruction d'une batterie,...) et au final les troupes ont leurs ordres et vont pas vadrouiller autour de leur but. Il n'est donc pas réellement génant d'avoir cet effet à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:27

De l'hexagonal géomorphique ? Ca a pas l'air pratique à poser sur une table ça !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:35

Tu fais les bords droits, bien entendu... More Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 22:12

Santino a écrit:
Je constate, alors que je m'apprête à créer mon propre set, que les cartes géomorphiques de ASL ou PzBlitz sont toutes en longueur. Y a-t-il une raison pratique à cela ? Peut on envisager des cartes moins allongées sans perdre quelque chose ?

C'est aussi vrai pour la série Panzer, 88 et Armor de Yaquinto.

AMA, une des raisons en dehors de 1/2 cartes est de pouvoir moduler plus les terrains "au carré". Le carré est constitué de 3 à 6 lattes ce qui permet un nombre de combos important. Si en plus, il y a des overlays disponibles comme dans le cas des Yaquintos, les possibilités sont infinies. Les cartes de base donne le réseau "routier plus quelques éléments de terrains, les overlays fixent le relief, renforcent ou modifient la couverture végétale, implantent des zones urbaines ou d'habitations plus modestes.


Dernière édition par cruchot le Jeu 24 Nov - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 22:57

Je vais essayer de trouver des visuels des dites cartes de Yaquinto

Celles de Panzer Leader ou Blitz sont-elle tactiquement intéressantes ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Cartes géomorphiques tactiques Empty
MessageSujet: Re: Cartes géomorphiques tactiques   Cartes géomorphiques tactiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes géomorphiques tactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles cartes géomorphiques
» Série de cartes tactiques
» Essai de cartes tactiques : v3
» Essai de cartes tactiques : playtest v2
» fonds de cartes cartes d'état major 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: