LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Aviation et matériels militaires en Indochine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeVen 2 Mar - 10:56

J'aimerais savoir quels sont les avions les plus communs durant la guerre d'Indochine pour :
- le soutien aérien (bombardement de soutien au sol) ;
- le ravitaillement ou renforts parachutés ;

J'entends par les plus communs, ceux que j'ai le plus de chance de voir en action.
Il ne m'en faut qu'un par rubrique Smile


Dernière édition par Allalalai le Dim 4 Mar - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeVen 2 Mar - 17:42

Je dirais Dakota pour le transport, et Spitfire IX ou Bearcat pour l'appui, selon la période.

A confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeVen 2 Mar - 18:03

Dakota c'est ce que j'ai trouvé aussi le plus souvent, pour l'appui au sol j'ai aussi trouvé les King Cobras...?
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeVen 2 Mar - 18:22

Oui, il y a tout un tas de matériel américain et autre, plus ou moins hétéroclite (des Ki-43 japonais par exemple) ( voir ici : http://www.ffaa.net/history/air_fleet/1946_fr.htm ). Il y a aussi les Hellcat et Corsair de la marine, bien sûr, et des appareils d'assaut (TBM, SB2C). Enfin, il y a des B-26 au dessus de DBP.

Je ne pense pas que les Kingcobras soient majoritaires, ni qu'ils soient les plus "parlants" pour les joueurs. Les Corsairs sont peut-être plus associés à Suez, il reste les B-26 ou les Bearcat (mon favori).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeVen 2 Mar - 19:15

sharl a écrit:
Oui, il y a tout un tas de matériel américain et autre, plus ou moins hétéroclite (des Ki-43 japonais par exemple) ( voir ici : http://www.ffaa.net/history/air_fleet/1946_fr.htm ). Il y a aussi les Hellcat et Corsair de la marine, bien sûr, et des appareils d'assaut (TBM, SB2C). Enfin, il y a des B-26 au dessus de DBP.

Je ne pense pas que les Kingcobras soient majoritaires, ni qu'ils soient les plus "parlants" pour les joueurs. Les Corsairs sont peut-être plus associés à Suez, il reste les B-26 ou les Bearcat (mon favori).

Ce sera un Bearcat, j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeVen 2 Mar - 23:41

les bearcats j'ai un doute, à confirmer. Par contre les corsairs sans pb
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeSam 3 Mar - 0:18

Je suis sûr d'avoir lu ça à plusieurs endroits, en appui-feu et en reconnaissance photo. Je ne peux rien dire sur les quantités, en revanche. Peut-être que les Corsairs de l'aéronavale étaient plus nombreux.

La meilleure référence reste le "ciel de bataille" de Batisse dans le VV sur DBP Wink

et plus sérieusement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F8F_Bearcat#Pays_utilisateurs
Citation :
Le F8F devint l’avion standard de l’armée de l’Air
durant la seconde et dernière partie de la guerre, avec 160 machines
livrées (sur 197 accordées). Cependant aucun avion ne servit dans la
Marine nationale, qui demeura fidèle au Grumman F6F Hellcat jusqu'à la fin de la guerre : aux avions qu'elle avait reçu en 1950, elle ajouta en 1951 ceux cédés par l'armée de l'Air.

http://forummarine.forumactif.com/t4467-grumman-f8f-bearcat

http://www.ecpad.fr/laviation-de-chasse-de-larmee-francaise-a-dien-bien-phu-en-mission-avec-des-avions-bearcat-f8f1

http://www.traditions-air.fr/texte/escadre08.htm
http://www.traditions-air.fr/unit/escadron/3C2-4C1.htm#3C219531101

Aviation et matériels militaires en Indochine 21_1_b1

http://img.wp.scn.ru/camms/ar/802/pics/21_7.jpg
http://img.wp.scn.ru/camms/ar/802/pics/21_14.jpg
http://img.wp.scn.ru/camms/ar/802/pics/21_13.jpg
http://img.wp.scn.ru/camms/ar/802/pics/21_2_b2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeSam 3 Mar - 11:27

Si si, les Bearcats sont bien présent, j'ai trouvé pas mal de photographies, dessins et illustrations, mais pas aussi détaillée que la tienne qui va largement me servir, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeSam 3 Mar - 14:07

Allalalai a écrit:
J'aimerais savoir quels sont les avions les plus communs durant la guerre d'Indochine pour :
- le soutien aérien (bombardement de soutien au sol) ;
- le ravitaillement ou renforts parachutés ;

J'entends par les plus communs, ceux que j'ai le plus de chance de voir en action.
Il ne m'en faut qu'un par rubrique Smile
ça dépend de l'époque. avant l'aide américaine le transport c'est fait principalement en Toucan, c'est à dire la version française du ju52 allemand
http://indochine1940-1975.over-blog.com/pages/Ju_52_TOUCAN_AAC1-526858.html
ensuite ce seront les dakotas qui prendront la suite une fois les américains fournissant du matériel, et en 54 on verra apparaitre les premiers flying boxcar (C119)

pour l'appui feu, dans les premières années c'est un peut le bordel avec en gros tout ce qu'on peut trouver. ya de la récup japonaise mais surtout des spitfires, qui ont des pattes bien trop courte pour le théatre.
Ensuite on verra apparaitre beaucoup de kingcobra (qui composent l'essentiel de l'appui feu lors de la bataille de vinh yen par exemple), des corsairs (surtout pour la marine) et des bearcats.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeSam 3 Mar - 15:10

1949-50 la RC4 Wink En gros je veux l'avion le plus symbolique pour chaque action.
Dans ce que j'ai trouvé, ils parlent de King cobras comme appui-feu et 1Cie du 1erBEP est parachutée sur Dong Khé par 4 Dakotas.... Donc au départ j'étais parti sur ça... Real Green
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 8:17

49-50, j'ai peur que ce soit trop tôt pour les Bearcat, ils doivent arriver en 51.

Bah ! T'as qu'a changer de bataille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 19:10

sharl a écrit:
49-50, j'ai peur que ce soit trop tôt pour les Bearcat, ils doivent arriver en 51.

Bah ! T'as qu'a changer de bataille Rolling Eyes

Impossible !!!! Je ferai donc des King cobras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 19:39

ce qui me semble un bon choix, vinh yen n'étant que 3 mois plus tard. Wink
a priori ils sont en service de 45 à 51
http://en.wikipedia.org/wiki/P-63_Kingcobra#Operational_service
tu es donc pile poil dans la cible
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 20:00

Petite parenthèse, plus je m'intéresse à ce conflit, plus je vois à quel point l'armée française était pauvre à cette époque... des avions à hélices, quand on voit qu'à quelques km de là, en Corée, ça se bat au réacteur...Ou alors il fallait ce type d'avions pour la configuration tactique ?
En même temps, les français conservent des PM allemands, des Garands US, des uniformes US, je viens de faire des marocains, ils portent des cartouchières de 1880-90 !!!!
Quelle cata ! Tant pis si mon post dévie un peu, je viens d'ailleurs de le rebaptiser pour discutailler un peu sur ce point important.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 20:03

Je rajoute aussi qu'après 1949 les Viets possèdent des mitraillettes russes, celles de 39-45 je ne sais pas leur nom qui me semblent très puissantes au regard des nôtres... Et en lisant certains forums d'anciens combattants, je comprends l'amertume en comparant courage des combattants français et pauvreté des décideurs politiques ou d'EM....
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 20:46

Allalalai a écrit:
Petite parenthèse, plus je m'intéresse à ce conflit, plus je vois à quel point l'armée française était pauvre à cette époque... des avions à hélices, quand on voit qu'à quelques km de là, en Corée, ça se bat au réacteur...Ou alors il fallait ce type d'avions pour la configuration tactique ?
En même temps, les français conservent des PM allemands, des Garands US, des uniformes US, je viens de faire des marocains, ils portent des cartouchières de 1880-90 !!!!
Quelle cata ! Tant pis si mon post dévie un peu, je viens d'ailleurs de le rebaptiser pour discutailler un peu sur ce point important.
aucun intéret d'avoir des indo. ils vont trop vite pour faire du soutient au sol, et tu en conviendras l'opposition aérienne est plutot légère en indo Very Happy
ceci dit il est à noter que ça inquiete aussi les français, non pas par rapport aux vietnamiens, mais par rapport aux chinois. A l'epoque la peur c'est que la chine fasse ce qu'elle a fait en corée et qu'elle intervienne (elle a placé plusieurs unités aériennes sur la frontière entre autre). Et dans ce cas la non seulement au sol ça sera pas la joie, mais surtout la supériorité aérienne serait largement remise en cause. Mais bon vue ce qui s'est passé les hélices étaient tout à fait appropriées. D'ailleurs en algérie les avions qui feront peur au fln ce ne sont pas les mystères, qui vont bien trop vite pour les voir, mais les T6 texans, qui sont bien plus approprié à ce genre de guerre.
pour le coté matos au sol c'est par contre un sujet de facherie entre les français et les viets de bao dai car ils reçoivent le matos américain directement et avant les français, ce qui a tendance à énnerver les français qui assurent la majorité des combats, mais dans des matos bien plus pourris.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 21:16

Oui, je partage la peur de la Chine à l'époque et l'absence de matos US de suite. Et, quand on voit comment ça tergiverse en terme de décisions pour la RC4, on se dit qu'il manque aussi de chefs compétents au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 22:02

[quote="Fix"]
Allalalai a écrit:
D'ailleurs en algérie les avions qui feront peur au fln ce ne sont pas les mystères, qui vont bien trop vite pour les voir, mais les T6 texans, qui sont bien plus approprié à ce genre de guerre.

et les SIPA !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeDim 4 Mar - 22:27

Savez-vous à quoi correspondent en terme de matériel et hommes :

- GCA : goum de commandement et d'appui ?

J'ai trouvé GCE pour la 2GM (une section de protection et de pionniers, un peloton d'estafettes à cheval, un peloton antichar et de mortiers, un groupe muletier) ; donc je me dis que c'est d'appui donc mortiers et trucs comme ça, mais j'aimerais être sûr du matos dedans.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeLun 5 Mar - 11:49

Allalalai a écrit:
Savez-vous à quoi correspondent en terme de matériel et hommes :

- GCA : goum de commandement et d'appui ?

J'ai trouvé GCE pour la 2GM (une section de protection et de pionniers, un peloton d'estafettes à cheval, un peloton antichar et de mortiers, un groupe muletier) ; donc je me dis que c'est d'appui donc mortiers et trucs comme ça, mais j'aimerais être sûr du matos dedans.

GCA, ça ne me dit vraiment rien. tu as vu ça où stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeLun 5 Mar - 11:54

Effectvement, ça a l'air d'être l'équivalent des compagnies lourdes dans l'infanterie ou chez les paras: mitrailleuses et mortiers de 81, je pense.

J'essaie de trouver plus d'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeLun 5 Mar - 19:22

birhacheim a écrit:
Allalalai a écrit:
Savez-vous à quoi correspondent en terme de matériel et hommes :

- GCA : goum de commandement et d'appui ?

J'ai trouvé GCE pour la 2GM (une section de protection et de pionniers, un peloton d'estafettes à cheval, un peloton antichar et de mortiers, un groupe muletier) ; donc je me dis que c'est d'appui donc mortiers et trucs comme ça, mais j'aimerais être sûr du matos dedans.

GCA, ça ne me dit vraiment rien. tu as vu ça où stp ?

Dans l'ordre de bataille des unités françaises sur la RC4, pour le 1er, 3e et 11e tabor notamment !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeLun 5 Mar - 19:33

Allalalai a écrit:
birhacheim a écrit:
Allalalai a écrit:
Savez-vous à quoi correspondent en terme de matériel et hommes :

- GCA : goum de commandement et d'appui ?

J'ai trouvé GCE pour la 2GM (une section de protection et de pionniers, un peloton d'estafettes à cheval, un peloton antichar et de mortiers, un groupe muletier) ; donc je me dis que c'est d'appui donc mortiers et trucs comme ça, mais j'aimerais être sûr du matos dedans.

GCA, ça ne me dit vraiment rien. tu as vu ça où stp ?

Dans l'ordre de bataille des unités françaises sur la RC4, pour le 1er, 3e et 11e tabor notamment !

ça me parait bien être un goum de commandement et d'appui... je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeLun 5 Mar - 19:45

J'ai vu qu'il existait un ou deux militaria 292-293 je crois sur les combats de la RC4.....
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitimeLun 5 Mar - 20:07

Allalalai a écrit:
J'ai vu qu'il existait un ou deux militaria 292-293 je crois sur les combats de la RC4.....

J'ai pas mais j'ai mieux ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





Aviation et matériels militaires en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Aviation et matériels militaires en Indochine   Aviation et matériels militaires en Indochine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviation et matériels militaires en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le wargame, usages militaires
» l'aviation en 2ème GM tactique vs artillerie
» Artillerie Indochine
» Indochine perdue
» 2 questions sur l'Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: