LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Waterloo

Aller en bas 
+11
sharl
Charles Antoine
Jojo67
Aaargh
birhacheim
Fred59
Santino
hell on wheels
lugbar
cruchot
Allalalai
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeMer 2 Jan - 17:29

Des historiens qui travaillent sans sources, voilà une idée qui me fait bien rigoler. Et ils se basent sur quoi alors pour émettre leurs thèses ? J'ai lu trois bouquins et ça y est, je peux me la ramener ?
Le nombre d'historiens vient tout à coup d'exploser de manière exponentielle ^^

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeMer 2 Jan - 17:34

Santino a écrit:
Des historiens qui travaillent sans sources, voilà une idée qui me fait bien rigoler. Et ils se basent sur quoi alors pour émettre leurs thèses ? J'ai lu trois bouquins et ça y est, je peux me la ramener ?
Le nombre d'historiens vient tout à coup d'exploser de manière exponentielle ^^
Ce n'est pas ce que dit Charles-Antoine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeMer 2 Jan - 17:44

Charles Antoine dit que la quantité ne compte pas ce qui est vrai ( c'est comme si on jugeait la qualité d'un concepteur de jeux au nombre de ses productions... ). Mais ce qui est vrai aussi est que les sources primaires de toutes natures sont l'irremplaçable matériel de toute recherche sérieuse et qu'on ne peut prétendre à la crédibilité en n'allant pas voir tout le corpus dans la mesure du possible. On ne fait pas forcément d'étincelles parce qu'on a tout lu, mais on n'en fera jamais si on n'a lu que la moitié... Il est donc parfaitement légitime d'attendre du matériel en langue allemande sur la période Empire pour que le résultat ne soit pas biaisé.

En Antique ça va encore plus loin : une amie a carrément traduit la source principale de sa thèse avant de l'exploiter ( genre la traduction de référence qui sera éditée chez Budé ensuite... ). Et si on va soutenir sans matos épigraphique sur certains sujets, on vous rit carrément au nez.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeMer 2 Jan - 18:36

Santino a écrit:
Charles Antoine dit que la quantité ne compte pas ce qui est vrai ( c'est comme si on jugeait la qualité d'un concepteur de jeux au nombre de ses productions... ). Mais ce qui est vrai aussi est que les sources primaires de toutes natures sont l'irremplaçable matériel de toute recherche sérieuse et qu'on ne peut prétendre à la crédibilité en n'allant pas voir tout le corpus dans la mesure du possible. On ne fait pas forcément d'étincelles parce qu'on a tout lu, mais on n'en fera jamais si on n'a lu que la moitié... Il est donc parfaitement légitime d'attendre du matériel en langue allemande sur la période Empire pour que le résultat ne soit pas biaisé.

En Antique ça va encore plus loin : une amie a carrément traduit la source principale de sa thèse avant de l'exploiter ( genre la traduction de référence qui sera éditée chez Budé ensuite... ). Et si on va soutenir sans matos épigraphique sur certains sujets, on vous rit carrément au nez.

ça pose aussi le problème du pourquoi et pour quel public, on écrit.
tout le monde ne lira pas une thèse universitaire, la référence permanente à des sources (en pas de page, fin de chapitre, fin d'ouvrage) peut être chiante à mourir - quand les sources en latin ou en grec ancien ne sont pas citées in-extenso par exemple.
Bref, je comprends très bien l'attrait pour ce type d'ouvrage dans un cadre de la recherche historique ou dans le cadre d'une passion poussée à l'extrême. Maintenant, je continue à penser qu'il y a de place pour des ouvrages tournées vers un public plus large. C'est là, par exemple, que j'apprécie le dernier Tulard: il ne vise pas un public d'enseignants-chercheurs (ses pairs) ou un public de wargamers mais un public plus large de personnes qui se disent: je sais que Napoléon fut un grand stratège mais concrètement qu'est ce que ça veut dire. Là lire Jean Tulard, avec son pédigrée, et dans un style très lisible... c'est faire le bon choix. C'est comme ça que je lis son ouvrage, il n'a pas besoin de me prouver à chaque ligne ses sources: il est crédible par la somme de ses travaux passés. Je pense que c'est dans cet esprit que s'exprime Charles-Antoine.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut évidemment ! Mais je ne ferai généralement pas dans l'excès dans mes jugements. Une seule exception: Dominique Lormier chez moi... celui là me chauffe quand même... un peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Charles Antoine
Légionnaire
Charles Antoine


Messages : 136
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : BZH

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeMer 2 Jan - 23:09

J'ai rien à ajouter. D'accord à la virgule près avec le Bir, y compris sur Lormier. Je suis en phase avec le ch'nord
Ça, c'est parce que je suis allé passer les fêtes à Cambrai, en passant par Bapaume et en faisant un crochet à Douai ... J'ai du choper un truc là haut Real Green
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 5:49

Charles Antoine a écrit:
J'ai rien à ajouter. D'accord à la virgule près avec le Bir, y compris sur Lormier. Je suis en phase avec le ch'nord
Ça, c'est parce que je suis allé passer les fêtes à Cambrai, en passant par Bapaume et en faisant un crochet à Douai ... J'ai du choper un truc là haut Real Green

Wink Elle s'appelait comment ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 8:06

birhacheim a écrit:
Charles Antoine a écrit:
J'ai rien à ajouter. D'accord à la virgule près avec le Bir, y compris sur Lormier. Je suis en phase avec le ch'nord
Ça, c'est parce que je suis allé passer les fêtes à Cambrai, en passant par Bapaume et en faisant un crochet à Douai ... J'ai du choper un truc là haut Real Green
Wink Elle s'appelait comment ? More Green
Ne dis rien, Charles Antoine. Méfie-toi... whisp

Ps: Faudrait quand même voir à arrêter de polluer le post de Allalalai! Very Happy On part de Waterloo et on dérive sur les gonzesses du Ch'Nord... tmdr
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 8:22

Jojo67 a écrit:

Ps: Faudrait quand même voir à arrêter de polluer le post de Allalalai! Very Happy On part de Waterloo et on dérive sur les gonzesses du Ch'Nord... tmdr
Ben tiens, et les praguoises ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Charles Antoine
Légionnaire
Charles Antoine


Messages : 136
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : BZH

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:11

Ça commence à être le bordel ici au niveau du flood ! Ça va finir par ressembler à l'estafette ... Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:24

Charles Antoine a écrit:
Ça commence à être le bordel ici au niveau du flood ! Ça va finir par ressembler à l'estafette ... Real Green
Oui il y a ici un maître flooder... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:44

En même temps le gars qui râle qu'on détourne son post est modo et admin, alors s'il ne fait rien, c'est qu'il consent... whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:17

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Charles Antoine a écrit:

Ça, c'est parce que je suis allé passer les fêtes à Cambrai, en passant par Bapaume et en faisant un crochet à Douai ... J'ai du choper un truc là haut Real Green
Wink Elle s'appelait comment ? More Green
On part de Waterloo et on dérive sur les gonzesses du Ch'Nord... tmdr

C'est normal, pour aller à Waterloo, il faut passer par le Ch'Nord !
Et on a de grandes chances de choper quelque chose au passage.
La preuve, selon Coppens, Napoleon avait des ennuis fessiers lors de la campagne de 1815.
J'éspère qu'il n'avait pas contracté autre chose, en fait...
C'est bien connu, dans le Ch'Nord, on a en nous la chaleur que le temps ne nous apporte guère. tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:17

Santino a écrit:
En même temps le gars qui râle qu'on détourne son post est modo et admin, alors s'il ne fait rien, c'est qu'il consent... whisp
Déjà qu'au boulot je rattrape les erreurs des autres, je ne vais pas en plus le faire sur le forum !!! tmdr tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 12:45

Bp de soldats anglais ne l'étaient pas, leur qualité est-elle inférieure ?
Bp de Belges sont des anciens de la Grande armée, ils viennent parfois saluer Napoléon d'ailleurs au cours de son trajet, donc ne peut-on pas penser que les unités hollando-belges ont une réelle qualité ?
De plus, certains "anglais non-anglais" portent-ils l'uniforme rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 13:35

Pour l'habit rouge: les brits et la KGL. Possible aussi le Hanovre, à vérifier.

Pour les Belges, y a en plus, ce sont des tireurs au cul... c'est bien connu ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 14:08

Santino a écrit:
En même temps le gars qui râle qu'on détourne son post est modo et admin, alors s'il ne fait rien, c'est qu'il consent... whisp

Le consent ... c'est même à ça qu'on le reconnaît ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 15:26

sharl a écrit:
Santino a écrit:
En même temps le gars qui râle qu'on détourne son post est modo et admin, alors s'il ne fait rien, c'est qu'il consent... whisp

Le consent ... c'est même à ça qu'on le reconnaît ! Arrow

File d'ici, nous parlons sérieusement dans ce post, MONsieur !!!!! Real Green
Revenir en haut Aller en bas
lugbar
Scribe de l'Annone



Messages : 289
Date d'inscription : 01/10/2011

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:21

Pour référence, tu trouveras les uniformes sur les pions de la bataille de Mt St Jean.

http://www.boardgamegeek.com/image/441637/la-bataille-de-mont-saint-jean?size=original

Pour les Britanniques, 3 bataillons sont en kilt (79, 92 et 42) et le 95 léger est en vert par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:26

Merci pour le lien lugbar, j'ai un peu tout compilé BGG sur Waterloo du coup tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:41

lugbar a écrit:
Pour référence, tu trouveras les uniformes sur les pions de la bataille de Mt St Jean.

http://www.boardgamegeek.com/image/441637/la-bataille-de-mont-saint-jean?size=original

Pour les Britanniques, 3 bataillons sont en kilt (79, 92 et 42) et le 95 léger est en vert par exemple.

En passant le shakos des 95 et 52 est un "stove pipe" différent de celui de la ligne. Le 42ème et le 92ème ont paumé leurs colons aux quatre-bras.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:56

Oh les jeunes, il ne faut pas s'attendre non plus à un truc ultime hein !!! J'essaierai de faire correspondre les dessins avec la réalité, mais moi je ne suis pas un pro hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
lugbar
Scribe de l'Annone



Messages : 289
Date d'inscription : 01/10/2011

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:58

Allalalai a écrit:

Bp de Belges sont des anciens de la Grande armée, ils viennent parfois saluer Napoléon d'ailleurs au cours de son trajet, donc ne peut-on pas penser que les unités hollando-belges ont une réelle qualité ?

Le problème des Hollando-Belge c'est que Wellington ne leur faisait pas confiance et s'en est servi de chair à canon en les plaçant devant son dispositif à Waterloo. Face à la grand batterie, ça fait mal...
Il fait une distinction entre Belge et Hollandais, mais le pays est tout neuf et faire combattre des Belges avec des Hollandais, c'est pas naturel ! 15 ans plus tard ils règleront leur compte d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Jan - 20:21

Mais même si Wellington ne leur fait pas confiance, qu'en est-il de la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 10:59

Peut-on envisager autre chose qu'une victoire ou une défaite à Waterloo ? Par exemple un deuxième Ligny mais avec les GB cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 11:26

Allalalai a écrit:
Peut-on envisager autre chose qu'une victoire ou une défaite à Waterloo ? Par exemple un deuxième Ligny mais avec les GB cette fois-ci ?
Ligny c'est une victoire pour moi. Tu veux dire quoi exactement, un match nul?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site sur Waterloo
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux
» WH Historical Waterloo
» Osprey fête Waterloo
» Les jeux du bicentenaire de Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: