LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Waterloo

Aller en bas 
+11
sharl
Charles Antoine
Jojo67
Aaargh
birhacheim
Fred59
Santino
hell on wheels
lugbar
cruchot
Allalalai
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 19:51

cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:
Trois régiments sont Highlanders, un 4e de la brigade ne l'est pas, c'est pas grave si j'utilise un highlander pour représenter la brigade ?

Kempt a les cameron,
Pack a les gordon et black watch. Le Royal scot n'est pas highlander

Kempt a bien les Cameron, la 9e Brig de Pack est composée du 3/1 foot Royal Scots (c'est bien des Ecossais ?), le 2/44 foot East Essex non écossais, le 1/42 foot Royal Highlanders et le 1/92 foot Gordon Highlanders....
Donc si je fais une fig d'Ecossais, ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 19:54

Autre question, pour 1 hex = 600m, c'est quoi qui se déploie là-dessus, une brigade ou une division ?
En clair, puis-je faire 1 pion = 1 brigade sans empilement ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 19:54

Allalalai a écrit:
cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:
Trois régiments sont Highlanders, un 4e de la brigade ne l'est pas, c'est pas grave si j'utilise un highlander pour représenter la brigade ?

Kempt a les cameron,
Pack a les gordon et black watch. Le Royal scot n'est pas highlander

Kempt a bien les Cameron, la 9e Brig de Pack est composée du 3/1 foot Royal Scots (c'est bien des Ecossais ?), le 2/44 foot East Essex non écossais, le 1/42 foot Royal Highlanders et le 1/92 foot Gordon Highlanders....
Donc si je fais une fig d'Ecossais, ça va ?

Pas de pb.

Les royal scots sont bien écossais mais pas highlanders.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:00

Allalalai a écrit:
Autre question, pour 1 hex = 600m, c'est quoi qui se déploie là-dessus, une brigade ou une division ?
En clair, puis-je faire 1 pion = 1 brigade sans empilement ?

tiens-tu compte des formations ? ligne, colonne, carrés, ...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:03

Donc si je fais un comme ça, c'est un Ecossais :
Waterloo - Page 13 Anglais8
mais puis-je faire un mec à jupe, même si seulement 2 rgts sur 4 sont des mecs à jupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:07

Pour les formations je ne sais pas encore.
J'ai plus l'impression que le combat napo se déroule autour d'une capacité à soutenir le combat : du style chaque action (mouvement, fusillade, charge) engage une fatigue, et que certaines unités peuvent en encaisser plus que d'autres... et je compte base mon jeu sur ce point.
Exemple, une unité de Grenadier aura 6 points de solidité/de capacité de combat, pouvant soutenir une marche à 1 point, deux fusillades à 1 ou deux points suivant qui l'attaque et une attaque à 3 points, au-delà, elle craque ou subit des pertes qui réduisent sa capacité....
Enfin mon système n'est pas encore arrêté, mais je veux le baser sur un principe de ce style.
Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:08

faire un pion lowlander pour une unité avec surtout des highlanders, tu cherches les pb du coté d'Aberdeen. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:15

Ok, donc je mets une jupette, c'est ça ?
(parle clairement, je suis novice je te rappelle !)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:17

Allalalai a écrit:
Ok, donc je mets une jupette, c'est ça ?
(parle clairement, je suis novice je te rappelle !)

c'est cela avec le tartan qui va bien, perso j'aime bien celui des gordon quoiqu'ayant un kilt des black watch (un souvenir décosse)
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:23

Waterloo - Page 13 34416897
Je n'ai pas encore eu le temps de le coloriser, mais ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:34

il a l'air très bien
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:41

Bon ok, alors je ferai.
Et selon toi, jouer les brigades sur des hex de 600 sans empilement, c'est possible ou pas ? J'ai le sentiment que non...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 20:53

Allalalai a écrit:
Bon ok, alors je ferai.
Et selon toi, jouer les brigades sur des hex de 600 sans empilement, c'est possible ou pas ? J'ai le sentiment que non...

Sur 600m tu peux mettre 3000 h en ligne, mais le double en colonne d'attaque. Donc une division devrait tenir car en 1815, tout le monde est en colonne sauf les godons qui sont en double ligne soit 4000 h sur 600m, mais je doute que toutes les divisions soient en ligne . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 21:01

Donc, il faut que je ne fasse que des pions de divisions, ou, si je fais des brigades, que je gère l'empilement....
Ou je peux faire des pions brigades mais collés entre eux sauf après une retraite... C'est chiant, tu n'as pas un éclaircissement ?
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Juin - 14:26

Allalalai a écrit:
Donc, il faut que je ne fasse que des pions de divisions, ou, si je fais des brigades, que je gère l'empilement....
Ou je peux faire des pions brigades mais collés entre eux sauf après une retraite... C'est chiant, tu n'as pas un éclaircissement ?

Plus intéressant de jouer à la brigade qu'à la division de toute manière

Tu comptes gérer l'artillerie comment?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Juin - 17:54

Excellente question !!! J'en suis d'abord à me demander comment gérer l'infanterie tmdr
En réalité ça dépendra de la répartition des pièces. Soit traditionnelle avec un pion, soit en terme de b0nus pour des unités. Mais en regardant l'ordre de bataille on a des "brigades" d'artillerie à part...
J'en suis à prendre connaissance des anglo-hollando-belges...J'ai appris aussi qu'ils ont des pièces qui n'ont pu servir faute de capacité de transport...
Je n'ai pas d'exemples que je connaisse de pièces prises et retournées contre l'ennemi...
Je ne sais pas, tu me poses une colle.

Pour l'instant j'essaie de trouver un truc original pour le jeu, puis pour l'infanterie... En outre, je ne maîtrise pas encore tous le paramètres de la bataille.
Autre problème, en gérant à la brigade, ça suppose de l'empilement pour une carte avec 1hex à 600m non ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Juin - 19:47

Citation :
des "brigades" d'artillerie à part

Je suppose que tu parles des réserves d'artillerie du 1er Corps et celle de cavalerie dirigée par Fraser.

Une possibilité est d'intégrer un facteur dans les brigades qui simule l'artillerie attachée et de mérialiser uniquement les pièces de réserve et d'artillerie à cheval qui pouvaient avoir une tactique propre.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Juin - 21:39

Pour les Alliés :
chaque division du Ier Corps possède une "brigade" d'artillerie composée de 2 batteries ; idem pour le second corps ;
la 1re Division belgo-hollandaise de Cavalerie du Corps de Cavalerie possède une batterie d'artillerie à cheval ;
les divisions du corps de réserve possèdent de l'artillerie composée à chaque fois de deux batteries à pied et on a aussi une division d'artillerie de réserve, major Drummond 2 batt à cheval et 3 batt à pied ;
enfin le contingent de Brunswick possède une brigade d'artillerie composée d'1 batt à pied et 1 à cheval commandée par le Major Mahn.

Donc si je joue 1 pion = 1 division, je vais faire un jeu avec 4 pions, mais l'artillerie c'est facile, c'est des bonus ; si je fais au niveau brigade, je pense que c'est intéressant de suivre ton idée j'aime bien ton idée.

En fait, outre les grandes concentrations, l'artillerie joue le rôle d'appui feu, elle sont difficilement prises, ou peu souvent, non ?


Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 7:20

A l'échelle brigade, un corps français c'est : 8 infanteries, 2 cavaleries, 6 artilleries ( 4 pied + 1 cheval + 1 réserve ), 6 chefs ( ou 1 sans les divisionnaires )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 8:18

Santino a écrit:
A l'échelle brigade, un corps français c'est : 8 infanteries, 2 cavaleries, 6 artilleries ( 4 pied + 1 cheval + 1 réserve ), 6 chefs ( ou 1 sans les divisionnaires )

Punaise ça en fait des pions !!!! Et je ne suis même pas sur les Français !! Je pense que la réflexion sur un système déterminera le niveau du jeu ? Je sais, d'autres feraient plutôt l'inverse, mais j'aime bien réfléchir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 9:14

Simple hypothèse. L'échelle et le système sont de toutes manières indissociables, on ne fait pas la même chose avec des régiments et des brigades.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 9:40

Beh en fait, l'une des réalités, c'est que je n'ai pas envie de me taper les empilements, ou deux maxi...
Donc je me dis que 1 pion = 1 brigade avec 2 brigades sur 1hex = environ 600m, c'est encore faisable, après, je n'avance pas aussi vite et je réfléchis d'abord sur la perception que j'ai de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 10:21

Allalalai a écrit:
Donc je me dis que 1 pion = 1 brigade avec 2 brigades sur 1hex = environ 600m, c'est encore faisable, après, je n'avance pas aussi vite et je réfléchis d'abord sur la perception que j'ai de la bataille.

Tu veux simuler juste la bataille de Waterloo ou les double-batailles Waterloo-Wavre et 4 Bras-Ligny ?
Quelle sera l'étendue de ta surface de jeu ?
Je me suis posé cette question pour voir combien de cartes vont en résulter (une carte A1 fait grosso-modo 45 x 30 hexagones)...
Tu peux ainsi définir l'échelle de jeu que tu souhaites et voir ensuite quel système est faisable pour cette échelle.
 
Si tu choisis une échelle de 1 hex = 600m, ta surface de jeu sur une carte A1 va simuler une étendue de 27 x 18 kms, à peu près. Wink
 
Il me semble que le champs de bataille de Watreloo fait environ 6km de large, sans tenir compte des chemins d'arrivée des prussiens...


Dernière édition par Fred59 le Mer 12 Juin - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 10:28

Allalalai a écrit:
Beh en fait, l'une des réalités, c'est que je n'ai pas envie de me taper les empilements, ou deux maxi...

 
 
Complètement d'accord avec toi pour les empilements : pas plus de deux ou trois...
 
Cependant, tu dois te rappeler qu'une unité en colonne gardait normalement sur ses côtés un espace suffisant pour pouvoir se mettre sans problème en ligne.
Il est vrai que plusieurs unités en colonne pouvaient prendre la place d'une seule unité en ligne mais elles avaient alors beaucoup de problème pour former la ligne.
A Waterloo, je crois qu' une division française a décidé d'avancer en colonnes multiples resserrées, afin d'avoir plus d'impact au choc : une désorganisation rapide en résultat et de nombreuses pertes dues aux tirs de l'artillerie anglaise.
Conclusion : AMHA, on devrait pouvoir empiler plus de colonnes que de lignes MAIS il en résulte alors des malus importants pour les troupes concernées.


Dernière édition par Fred59 le Mer 12 Juin - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 12:02

Voic ma carte : 
Waterloo - Page 13 Waterloocopie

Au nord Waterloo, au sud Fleurus :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 13 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site sur Waterloo
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux
» WH Historical Waterloo
» Osprey fête Waterloo
» Les jeux du bicentenaire de Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: