| Création d'une règle de wargame "Napo" | |
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+8cruchot Orpheas bubulle fvm sharl Fred59 Santino Jojo67 12 participants |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Dim 25 Nov - 17:30 | |
| Mon PC perso s'étant refait une santé, je prends le débat en cours.
Pour la mise en oeuvre des ordres, Empire a une méthode simple : cela prend un certain nombre de tour en fonction des qualités historiquement connues du gégé et de son EM. Cela rend très bien les lourdeurs autrichiennes et russes.
Pour les qualités offensives ou défensives, on peut : - réduire le temps de compréhension selon l'ordre donné et la nature du gégé - fournir un bonus spécial apporté aux troupes selon la qualité basique du gégé et l'ordre qu'il doit exécuter : un Masséna donne un gros bonus en défense et rien ou presque en attaque et c'est l'inverse pour un Murat voire un Ney. | |
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ADHoC Caligula
Messages : 10 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 14:27 | |
| Voici, pour un nouveau projet, une carte de la bataille de Borodino-La Moskowa. Cette carte A1 n'est pas encore totalement terminée. 1 hexagone de 20mm de large représente 200m de terrain environ. Qu'en pensez vous ? | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 14:37 | |
| Salut ADHoC, Bienvenue sur le forum. Punaise qu'est-ce que c'est beau !!! | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 14:41 | |
| Ah oui, ça c'est de la carte... | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 14:46 | |
| Euh, 200m par hex, c'est pas l'échelle de la NBS ?
Dernière édition par Fred59 le Mer 28 Nov - 14:58, édité 2 fois | |
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Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 73 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 14:51 | |
| Si, tout à fait, c'est 180 à 200m, donc ça colle.
Dernière édition par Jojo67 le Mer 28 Nov - 15:00, édité 1 fois | |
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Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 14:53 | |
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ADHoC Caligula
Messages : 10 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 15:09 | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 16:08 | |
| Jolie charte de couleurs ( mais c'est vu de loin ). _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 16:17 | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 16:19 | |
| T'a qu'à écouter quand on te fait des suggestions graphiques na ! _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 16:29 | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 19:56 | |
| Slt,
Intéressante cette carte ! | |
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Aaargh Centurion
Messages : 749 Date d'inscription : 20/05/2011 Localisation : Je ne suis pas de Meudon
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 20:09 | |
| - Santino a écrit:
- Jolie charte de couleurs
Clairement, des nuances de brun et de vert pour le sol, du vert pour la végétation et du bleu pour les cours d'eau... c'est original et bien trouvé... | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 20:19 | |
| Classique mais efficace... pourquoi vouloir faire original au risque de faire n'importe quoi au final ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 20:22 | |
| - Aaargh a écrit:
- Santino a écrit:
- Jolie charte de couleurs
Clairement, des nuances de brun et de vert pour le sol, du vert pour la végétation et du bleu pour les cours d'eau... c'est original et bien trouvé... J'avoue que les forêts rouges, les cours d'eau vert et le sol en nuances de violet cela me perturbe. Sinon, les fortifications sont en place ? J'ai cru identifier les flèches, la grande redoute et d'autres moins célèbres. | |
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Aaargh Centurion
Messages : 749 Date d'inscription : 20/05/2011 Localisation : Je ne suis pas de Meudon
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 20:25 | |
| Ce n'était pas une critique... c'était juste pour souligner que pour dessiner une carte, on a justement pas beaucoup de 'liberté' dans le choix de la charte des couleurs... | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 20:35 | |
| Moi je l'avais bien compris dans ce sens, l'ensemble est bien calibré et l'effet rendu très intéressant ! | |
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ADHoC Caligula
Messages : 10 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Mer 28 Nov - 22:32 | |
| - cruchot a écrit:
Sinon, les fortifications sont en place ? J'ai cru identifier les flèches, la grande redoute et d'autres moins célèbres. Oui, j'ai dessiné toutes les redoutes. J'espère avoir bien représenté celle de Shevardino (connais pas bien sa forme) : c'est celle la plus à gauche de la carte à mi hauteur. Je vais bientôt ajouter les noms des localités. Sinon, la carte est en fait une reproduction à 200m pour 1 hexagone de la carte de CoA (La Bataille) mais, et c'est important je trouve, avec les altitudes en plus. Je crois que c'est la première carte de la bataille de Borodino où les altitudes sont clairement montrées (merci Google Map). On s'aperçoit que l'avance de l'armée française s'est plutôt faite en descendant. | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Jeu 29 Nov - 7:37 | |
| Une règle va-t-elle mettre tout ceci en mouvement ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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ADHoC Caligula
Messages : 10 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Jeu 29 Nov - 9:54 | |
| Normalement, oui. Une adaptation simplifiée et fluidifiée des règles "La Bataille". Avec normalement un système d'ordres simplifié. L'échelle de jeu étant de 1 hexagone = 200m, on devrait également se rapprocher de certains points de règles de la "Napoleonic Brigade series" et de "Vive l'empereur". Deux règles bien connues et appréciées sur ce forum, il me semble. En tous cas, merci encore pour vos retours très encourageants concernant la carte. | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Jeu 29 Nov - 9:57 | |
| 200m c'est idéal pour manoeuvrer des régiments ou des brigades _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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ADHoC Caligula
Messages : 10 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Jeu 29 Nov - 10:06 | |
| - Santino a écrit:
- 200m c'est idéal pour manoeuvrer des régiments ou des brigades
Tout à fait. Je crois qu'à l'époque, ça correspond au front d'environ deux bataillons moyens ou 4 à 5 escadrons en ligne. | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Jeu 29 Nov - 10:08 | |
| Un régiment de 2000 hommes en ligne, c'est quand même 500m de front, au moins _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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ADHoC Caligula
Messages : 10 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Création d'une règle de wargame "Napo" Jeu 29 Nov - 10:21 | |
| - Santino a écrit:
- Un régiment de 2000 hommes en ligne, c'est quand même 500m de front, au moins
2000 hommes ? ça correspond à 3 bataillons bien fournis ou 4 bataillons amoindris, non ? En ce qui me concerne, j'ai déjà remarqué en faisant mes cartes que, avec la distorsion provoquée par les hexagones, il faut serrer au maximum les hommes pour aboutir au même déploiement qu'en réalité. Ce sont surtout les régiments à 3 bataillons qui posent problème.
Dernière édition par ADHoC le Jeu 29 Nov - 13:06, édité 1 fois | |
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