LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+8
Helix
Zorbec le Gras
cruchot
birhacheim
Santino
Allalalai
Fred59
Jojo67
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 9:22

cavalier a écrit:
Ces mecs qui se veulent originaux (moa j'utilise Linuuuux, c'est tellement moins vulgaiiire que Windows...) et qui se plaignent d'être largués après... tmdr
On fait partie de l'élite ou pas, mon vieux, que veux-tu... whisp

Non en fait on utilise Linux au boulot alors j'ai un dual-boot chez moi pour ne pas perdre la main.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 9:26

bubulle a écrit:
whisp Vassal est compatible Windows, Mac et bien sur Linux!

Eh ben voilà... Pas d'obstacle technique, donc y'a plus qu'à... take that
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 10:13

cavalier a écrit:
bubulle a écrit:
whisp Vassal est compatible Windows, Mac et bien sur Linux!



Eh ben voilà...  Pas d'obstacle technique, donc y'a plus qu'à... take that
Hé oh, il faut me laisser le temps d'assimiler la règle, je suis pas une bête quand même... Et les règles ça rentre difficilement et très lentement dans ma tête... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 11:08

Jojo67 a écrit:
cavalier a écrit:
bubulle a écrit:
whisp Vassal est compatible Windows, Mac et bien sur Linux!





Eh ben voilà...  Pas d'obstacle technique, donc y'a plus qu'à... take that


Hé oh, il faut me laisser le temps d'assimiler la règle, je suis pas une bête quand même... Et les règles ça rentre difficilement et très lentement dans ma tête... Shocked
Fais des fiches, comme pour le bac !Real Greenyeah !
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 20:59

Petit CR pour vous mettre dans le bain, d’une partie en cours où je joue l’empire :

1805 : Napoléon envahit l’Autriche et occupe Vienne, mais Charles remonte d’Italie et coupe son ravitaillement. Quelques marches forcées hivernales plus tard, l’Autriche se rend (3 ans de paix forcée) mais la Grande Armée a bien fondu. Les Anglais sont à Lisbonne.

1806 : une pause pour récupérer (fatale ?), les Anglais envahissent l’Espagne, l’Egypte entre en guerre à leurs côtés de la flotte de Naples convoie les Egyptiens à Gibraltar… Mais l’empire fait tomber Naples et Hambourg.

1807 : la France déclare la guerre à la Prusse. Talleyrand, parti négocier l’alliance turque, se fait empaler par le Grand Vizir. Conquête de Berlin et progression vers l’Est, et un échec contre Koutousov « 12 aux dé s » à Varsovie : la Prusse ne tombe pas et la Grande Armée a à nouveau bien fondu. Villeneuve sort de Cadix à la barbe de Nelson et se planque à Rochefort.

1808 : les Turcs rejoignent la coalition. La flotte russo-turque débarque l’armée turque à Tarente et Naples tombe. Pendant ce temps, Masséna a anéanti les Anglais en Espagne, et Villeneuve et Gravina ont battu la flotte anglaise de la Manche et font le blocus de Portsmouth. Mais surtout, nouvel échec contre Koutousov « encore 12 aux dés » suivi d’un overrun russe contre ce qui reste de la Grande Armée…
La suite demain, mais ça commence à sentir le pâté avec l'Autriche qui peut revenir dans la danse et le "dos de mayo" qui ne demande qu'à sortir....
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 21:01

Un dos de mayo après une invasion anglaise ? Je vois mal l'Espagne rejoindre une coalition après ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 22:13

Santino a écrit:
Un dos de mayo après une invasion anglaise ? Je vois mal l'Espagne rejoindre une coalition après ça ?
Bon l'invasion a été stoppée à Burgos...
Dans le jeu (si on n'a pas loupé un truc dans ces événements) :
- L'Espagne commence alliée à l'Empire mais dès qu'elle a subi une défaite (et ça a été le cas), et que le joueur Empire a en main la carte "Piège de Bayonne", il est obligé de la jouer. Cette carte empêche la coalition de faire des actions diplomatiques sur l'Espagne.
- Le joueur Coalition peut jouer la carte "Dos de Mayo" si le joueur Empire a joué "Piège de Bayonne", et l'Espagne rejoint la coalition et se révolte contre la présence française  (plein de malus pour le joueur Empire , en revanche les flottes espagnoles ne sont plus utilisables).
Le fait est qu'au stade actuel de la partie il y a Masséna et l'armée d'Italie ainsi que plusieurs autres troupes françaises en Espagne, et plus aucun anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Juin - 8:20

Dupleix a écrit:
Santino a écrit:
Un dos de mayo après une invasion anglaise ? Je vois mal l'Espagne rejoindre une coalition après ça ?
Bon l'invasion a été stoppée à Burgos...
Dans le jeu (si on n'a pas loupé un truc dans ces événements) :
- L'Espagne commence alliée à l'Empire mais dès qu'elle a subi une défaite (et ça a été le cas), et que le joueur Empire a en main la carte "Piège de Bayonne", il est obligé de la jouer. Cette carte empêche la coalition de faire des actions diplomatiques sur l'Espagne.
- Le joueur Coalition peut jouer la carte "Dos de Mayo" si le joueur Empire a joué "Piège de Bayonne", et l'Espagne rejoint la coalition et se révolte contre la présence française  (plein de malus pour le joueur Empire , en revanche les flottes espagnoles ne sont plus utilisables).
Le fait est qu'au stade actuel de la partie il y a Masséna et l'armée d'Italie ainsi que plusieurs autres troupes françaises en Espagne, et plus aucun anglais...
Intéressant... Comment as-tu fait pour virer l'Anglais d'Espagne? Very Happy
Et il est parti où? Au Portugal ou il a dû rembarquer?

Pour les 3 ans de paix forcée imposée à l'Autriche tu es un veinard, car c'est un 6 au dé ça! Razz

J'ai la campagne 1805 posée sur la table mais j'en suis toujours à la lecture de la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Juin - 22:25

Jojo67 a écrit:
Citation :

Intéressant... Comment as-tu fait pour virer l'Anglais d'Espagne? Very Happy
Et il est parti où? Au Portugal ou il a dû rembarquer?

J'ai envoyé Masséna avec l'armée d'Italie, il a anéanti l'armée de la Péninsule de Moore. Pas de rembarquement donc ... Real Green
Faut dire que mon adversaire m'a laissé prendre le contrôle de la Manche ce qui rend risqué l'acheminement des renforts anglais...


Ce soir, une année 1809 débridée en forme de baroud d'honneur impérial.
Phase diplomatique : l'Autriche après 3 ans de paix forcée, est redevenue neutre. Mon adversaire joue bien sûr une carte à 3 et avec un bonus de 4 au dé il parvient sans problème à faire entrer l'Autriche dans la coalition. Puis, il joue Dos de Mayo. L'armée de Masséna (bien entamée) et celle de Joseph se retrouvent isolées au milieu de l'Espagne et ne tiennent même pas Madrid....

Tout l'Europe (Turquie comprise) est donc en guerre contre la France, je n'en ai plus pour longtemps ; j'ai une bonne main et je décide donc d'en finir avec panache en profitant de l'erreur navale anglaise.
Napoléon reconstitue la Grande Armée à Boulogne et débarque à Douvres, en jouant "Génie Napoléon" avec une marche forcée maximum pour être capable de chercher les anglais "jusque dans les ch...". Wellington l'intercepte, et là... 3ème gros coup de malchance de cette partie (un par tour... Embarassed) : je sors un misérable 3 au dé alors que mon adversaire fait un bon score : je suis battu avec de lourdes pertes (dont la Garde), retour à Boulogne. Mon adversaire active une flotte pour me bloquer, mais je joue "mutinerie" : j'ai une 2ème chance et cette fois Napoléon ventile l'armée de la Péninsule (avec encore des pertes), et capture Douvres et Londres en suivant.
La suite du tour se passe essentiellement en manœuvres navales où à la suite de plusieurs combats, la Royal Navy reprend le contrôle de la Manche. Voilà donc la Grande Armée, constituée vaillamment de 2 corps réduit,s bloquée à Londres et non ravitaillée. Grâce à d'autres cartes j'ai réussi à empêcher l'avance austro-prusso-russe, mais en fin de tour le Danemark et la Thuringe sont tombés aux mains de la coalition.
1810 s'annonce apocalyptique...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Juin - 22:25

Dupleix a écrit:
Santino a écrit:
Un dos de mayo après une invasion anglaise ? Je vois mal l'Espagne rejoindre une coalition après ça ?



- L'Espagne commence alliée à l'Empire mais dès qu'elle a subi une défaite (et ça a été le cas), et que le joueur Empire a en main la carte "Piège de Bayonne", il est obligé de la jouer. Cette carte empêche la coalition de faire des actions diplomatiques sur l'Espagne.
- Le joueur Coalition peut jouer la carte "Dos de Mayo" si le joueur Empire a joué "Piège de Bayonne", et l'Espagne rejoint la coalition et se révolte contre la présence française  (plein de malus pour le joueur Empire , en revanche les flottes espagnoles ne sont plus utilisables).
Je ne connais pas le jeu, ta description a l'air très bien, mais du coup, avec cette combinaison de cartes, j'ai l'impression qu'on ne peut pas sortir de ce qui s'est passé finalement .... Est-ce cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Juin - 23:02

Allalalai a écrit:
Dupleix a écrit:
Santino a écrit:
Un dos de mayo après une invasion anglaise ? Je vois mal l'Espagne rejoindre une coalition après ça ?





- L'Espagne commence alliée à l'Empire mais dès qu'elle a subi une défaite (et ça a été le cas), et que le joueur Empire a en main la carte "Piège de Bayonne", il est obligé de la jouer. Cette carte empêche la coalition de faire des actions diplomatiques sur l'Espagne.
- Le joueur Coalition peut jouer la carte "Dos de Mayo" si le joueur Empire a joué "Piège de Bayonne", et l'Espagne rejoint la coalition et se révolte contre la présence française  (plein de malus pour le joueur Empire , en revanche les flottes espagnoles ne sont plus utilisables).


Je ne connais pas le jeu, ta description a l'air très bien, mais du coup, avec cette combinaison de cartes, j'ai l'impression qu'on ne peut pas sortir de ce qui s'est passé finalement .... Est-ce cela ?

Je ne sais pas, n'ayant qu'une partie en cours, mais je pense que le système a tendance en effet à reproduire le déroulement historique, sauf peut-être si le Coalisé se désintéresse de l'Espagne en début de partie (il faut que toutes les flottes espagnoles soient détruites ou que l'Espagne ait subi une défaite militaire pour que le "piège de Bayonne" soit obligatoire).
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Juin - 8:51

Je joue en ce moment le début du scénario 1805-1815. La règle 10.2 dit que 1 est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des généraux. Du coup j'ai l'impression qu'il y a une erreur d'impression pour le pion du général Mack, dont le rang hiérarchique est bizarrement de 4. Dans le scénario mis en exemple dans la règle, page 27, il est écrit qu'il "choisit d'engager Jean comme subordonné". Alors que ce dernier a un rang de 3, supérieur donc à Mack. D'ailleurs il commande dans le jeu l'armée d'Allemagne (comme dans la réalité), et il faut 3 PA pour l'activer. C'est contradictoire avec son niveau hiérarchique de 4, qui devrait être 1 je pense.
Ou alors y a un gros truc qui m'échappe? scratch

J'ai la réponse par Strat, de la part de SV57:
L'exemple de jeu est faux (cf. errata http://www.hexasim.com/nae/NaE-FAQ.pdf), Jean devrait repartir dans la réserve à l'issue de sa contremarche, il ne peut donc être choisi comme subordonné dans la bataille.
Mack a 4 en rang hiérarchique, il commande bien l'armée d’Allemagne... le fait qu'il ait 3 en activation démontre simplement qu'il est difficile à activer et qu'il n'a donc pas sa place à la tête de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Juin - 17:53

Pour ceux qui veulent un aperçu, on en cause dans les Nouvelles du Front :

http://ndf.herobo.com/default.php
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeSam 6 Juil - 7:34

Finalement ce genre de jeu me branche "moyen". Il est posé sur la table depuis des semaines et j'en suis encore au tour N°1. Shocked Je n'arrive pas à aller plus loin... Very Happy 
Comment je vois la chose:

Avantages: Ce genre de jeux permet d'accéder au niveau stratégique avec la possibilité de toucher du doigt de façon concrète la problématique qui fut celle de Napo d'un conflit contre une puissance maritime et des adversaires terrestres. Il suffit de voir la carte avec les forces terrestres et les flottes posées dessus pour voir la chose. Là c'est intéressant.

Inconvénients: Cette échelle de jeu est si grande que simuler un tel conflit de façon réaliste me paraît difficile, en fait impossible. Les cartes d'événements sont un procédé ingénieux certes, mais je n'accroche pas, car ça a pour moi un côté un peu trop artificiel. Si elles géraient seulement la météo et les retards de mouvements ça passerait, mais là non. C'est mon ressenti.

Finalement j'ai essayé une chose que je ne sentais pas au départ. Le diable boiteux avait raison: "Méfiez-vous du premier mouvement. C'est le bon!" Wink

Mon créneau c'est donc la bataille et peut-être aussi le niveau opérationnel, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeSam 6 Juil - 9:38

Jojo67 a écrit:
Mon créneau c'est donc la bataille et peut-être aussi le niveau opérationnel, à voir.

AMA, un système à 2 niveaux serait l'idéal. Un niveau opérationnel ou stratégique pour gérer les campagnes et un niveau tactique pour les batailles. Evidemment c'est un peu lourd.

J'avais commencé à creuser la chose à partir de war & peace (AH 1980) pour le stratégique et une règle de fig échelle brigade pour le tactique. On peut ajouter wooden ships pour le naval. En final, il y avait bcp de boulot d'adaptation mais cela semblait faisable.

En fait le joueur de napo peut difficilement se passer des batailles . Leur traitement abstrait c'est frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 6:24

Cela se confirme, le jeu Napo against Europe est depuis des semaines sur la table, figé dans le premier tour et je n'arrive pas à y jouer. Manque total et persistant de motivation. Dans le fond je n'y crois pas à ce genre de jeu. Je vais le ranger dans sa boiboite...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 8:19

tu coinces aussi avec les "card driven" !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:29

cruchot a écrit:
tu coinces aussi avec les "card driven" !
Oui, les CDG à l'usage, ça me laisse dubitatif, pour être gentil. Le jeu est vendu, hop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?   Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon against Europe, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de cette assertion ?
» Que pensez-vous de ce jeu : Yom Kippour de The Gamers série SCS ?
» [Graphismes] Napoleon against Europe
» [VENDU]Napoléon against Europe
» Règles de wargame moderne et influence des médias ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: