LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jeux napo niveau stratégique la comparaison

Aller en bas 
+5
cruchot
birhacheim
Santino
Helix
Jojo67
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 14:12

Ca pourrait faire un jeu pour la rencontre fin juin aga
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 14:52

Santino a écrit:
Ca pourrait faire un jeu pour la rencontre fin juin aga
C'est à ça que je pense aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 14:58

Jojo67 a écrit:
Je viens de lire sur Strategikon deux CR de Napo against Europe, dont un avec Drago, et ça donne envie je trouve. Drago m'a répété ce que Santino me claironne depuis 1 an, que le chit n'est qu'un outil et que c'est son utilisation qui est en cause, que Stumptner l'utilise, que JdG c'est un cas à part, et l'idée commence à pénétrer dans ma tête... hit the wall
Je me demande si je ne vais pas essayer ce Napo against Europe. whisp

A ce train là, tu verras qu'un jour tu te mettras à la langue de Shakespeare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 15:02

hell on wheels a écrit:
Jojo67 a écrit:
Je viens de lire sur Strategikon deux CR de Napo against Europe, dont un avec Drago, et ça donne envie je trouve. Drago m'a répété ce que Santino me claironne depuis 1 an, que le chit n'est qu'un outil et que c'est son utilisation qui est en cause, que Stumptner l'utilise, que JdG c'est un cas à part, et l'idée commence à pénétrer dans ma tête... hit the wall
Je me demande si je ne vais pas essayer ce Napo against Europe. whisp
A ce train là, tu verras qu'un jour tu te mettras à la langue de Shakespeare Very Happy
Ah ça non, jamais, plutôt mourir de la peste bubonique avec complications... devil

Je viens de commander Napoléon against Europe chez Hexasim, un jeu bien de chez nous qui sent bon le fromage de chèvre et les escargots de Bourgogne. yeah !

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 NaE-couv-large
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 17:52

Je suis impressionné par la lecture de ce post en entier, où l'on assiste à la conversion progressive de Jojo67 au "card driven wargame" Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 18:01

Dupleix a écrit:
Je suis impressionné par la lecture de ce post en entier, où l'on assiste à la conversion progressive de Jojo67 au "card driven wargame" Real Green
Va-t-on assister à la deuxième phase, celle où Jojo râle comme un fou sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 18:08

Jojo67 a écrit:

PS: Plus sérieusement, j'aimerais que l'on m'explique comment simuler la réalité historique dans un wargame à base de cartes d'événements, non pas des cartes qui introduisent de ci de là de l'incertitude sur des points de détails, mais des cartes qui structurent le jeu, en sont la colonne vertébrale. C'est comme vouloir jouer du Mozart avec une grosse caisse! Mad

Eh bien je pense que NaE te donnera une réponse plutôt de bon niveau à cette question (même si je n'en suis encore qu'en 1807 dans ma partie...)

En tant que grand amateur de CDG Embarassed j'ai remarqué qu'il y a plusieurs techniques utilisées dans divers jeux pour obtenir le résultat que tu dis (Mozart avec peut-être pas un orchestre symphonique au grand complet, mais quand même un peu plus qu'une grosse caisse).

- les cartes "permanentes" : cartes que tu remets dans ta main à chaque tour. ça permet de limiter l'effet du hasard et de donner des capacités particulières à chaque camp.
- les cartes "obligatoires" : dès que tu l'as en main tu dois la jouer dès que possible. Ainsi l'événement majeur ne peut manquer de se produire, éventuellement plus tôt ou plus tard qu'en réalité. Evidemment du coup le joueur est frustré par ce manque de choix, mais on ne peut pas tout avoir
- les événements qui s'enchaînent (A ne peut être joué que si B a déjà été joué). Un peu frustrant quand tu découvres le jeu mais ça évite bien des incohérences.
- la gestion du paquet : ajout de cartes en cours de partie, basculement d'un paquet à l'autre à une certaine date ou bien selon des critères (points de victoire, etc). la bonne conception du paquet permet de déterminer combien de fois une carte te revient en main et donc la latitude que tu as à jouer ou pas un événement. ça remet aussi de l'ordre historique dans les événements. Dans la même catégorie je mets le choix de paquets différents pour les 2 joueurs ou d'un paquet unique (les 2 ayant leurs avantages en terme de conception).

L'un des meilleurs CDG que je connaisse (Unhappy King Charles) combine tous ces éléments et ils sont aussi présents dans NaE ce qui me donne un a priori favorable, à confirmer dans le jeu...

Mais bon, après tout dépend de ce que tu appelles "simuler", à l'échelle grand-stratégique.


Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 18:11

Helix a écrit:
Dupleix a écrit:
Je suis impressionné par la lecture de ce post en entier, où l'on assiste à la conversion progressive de Jojo67 au "card driven wargame" Real Green
Va-t-on assister à la deuxième phase, celle où Jojo râle comme un fou sur le forum ?
Moi y en a être encore un jeunot dans le wargame, du coup je veux essayer pour voir... Pour JdG hé bien ça a fait: "veni, vidi, parti". tmdr

Pour NaE je vais voir si c'est une grosse caisse ou une flûte traversière. Very Happy Ce faisant, je vais découvrir les jeux gouvernés par les cartes d'événements. Mais je ne crois pas que ce soit une jeu mal foutu, quand je vois qui y joue sur Strat quand même. Wink Et que même notre matou local s'en pourlèche les babines d'avance... tmdr

Ceci dit si ça ne va pas je revendrai le jeu tout simplement, mais au moins je l'aurai essayé et je pourrai parler en connaissance de cause.


Dernière édition par Jojo67 le Mer 5 Juin - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 18:19

Le vrai problème de cohérence dans le CDG, c'est souvent l'événement. A partir du moment où on a franchi un point de divergence, il perd rapidement en crédibilité, notamment s'il est obligatoire ou, à l'inverse, complètement "en l'air" ( inconditionnel ). De même qu'un événement qui remplace une décision tenant notoirement du joueur n'a que peu de sens. Pas évident de s'en sortir dans ce terrain miné, certains concepteurs ont clairement du mérite !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 18:55

En fait on peut y jouer à plus de 2 car le concepteur du jeu m'a répondu ceci sur Strat :
Pikkendorff a écrit:
Dans les conventions, nous jouons souvent 3 ou 4 car justement le fait d'avoir une seule main entraîne des discussions sympathiques entre les deux joueurs du même camp !
A 3 il faut un français et deux alliés (Russo-Prussien et GB+Autriche+Espagne)
A 4, le camp français se divise en 2, Nord et Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 19:09

Si vous jouez à Napoléon against Europe à 3 ou 4, j'ai hâte d'avoir votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Juin - 19:12

Je suis pas fan pour ce style de jeu whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Juin - 7:19

Santino a écrit:
Je suis pas fan pour ce style de jeu whisp
Pas fan des jeux stratégiques ou du fait de jouer à 4 dans un jeu stratégique prévu à 2?

Dans le 2° cas il ne te reste plus qu'à commander Nations in arms... Car là on peut y jouer à 3,4,5, joueurs etc. Very Happy
Et à traduire la règle, aussi... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Juin - 15:56

De tels jeux, en solo, ça n'existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Juin - 16:17

Se taper dessus pour des cartes, ça ne me tente guère...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Juin - 16:28

C'est sûr que ce serait compliqué à mettre en oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Juin - 16:30

Moi aussi, je suis dubitatif. Pikkendorff à l'air de dire que ça passe bien, pourtant. Mais quand même scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Juin - 17:45

Helix a écrit:
Moi aussi, je suis dubitatif. Pikkendorff à l'air de dire que ça passe bien, pourtant. Mais quand même scratch
Je ne crois pas que ça pose problème à partir du moment où les participants ne sont pas du genre psychorigide. Very Happy Faut voir les moyens de le faire qui préservent l'intérêt du jeu. J'en saurai plus quand je l'aurai en main.

Oups, pb de dernière minute, Pikkendorff vient de préciser sa pensée sur Strat:

Citation :
Honnêtement après des tests, nous avons trouvé que le système n'était pas adapté à un vrai multi4 joueurs. L'idée était qu'il y avait jusqu'à trois joueurs coalisés qui jouaient chacun à leur tour une carte de la main commune et en cas de victoire de la coalition, on déterminait lequel était vainqueur. L'Autrichien s'ennuyait un peu ... Vraiment on rigole plus à se partager un camp en deux, chacun a de quoi faire et après on voit à qui revient le mérite de la victoire ! NaE reste un driven pour 2 joueurs; ceux qui veulent plus peuvent s'orienter cers NiA... whisp

Donc Napo against Europe c'est à 2 joueurs point barre. cruchot
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 10:03

Je viens de recevoir Napoléon against Europe. C'est du très beau matos, que ce soit pour la règle toute en couleurs sur papier de belle qualité, les aides de jeu, la carte cartonnée, les cartes d'événements et même la boîte qui est superbe. happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 10:14

Jojo67 a écrit:
Je viens de recevoir Napoléon against Europe. C'est du très beau matos, que ce soit pour la règle toute en couleurs sur papier de belle qualité, les aides de jeu, la carte cartonnée, les cartes d'événements et même la boîte qui est superbe. happy hour
Oui, le matériel est super chouette. Mention spéciale à la carte (montée) et aux pions. J'aimerais bien que le module Vassal sorte, pour pouvoir y jouer par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 10:48

Helix a écrit:
Dupleix a écrit:
Je suis impressionné par la lecture de ce post en entier, où l'on assiste à la conversion progressive de Jojo67 au "card driven wargame" Real Green
Va-t-on assister à la deuxième phase, celle où Jojo râle comme un fou sur le forum ?

Quoi ? Tu as dû mal lire !!!! tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 12:20

Allalalai a écrit:
Helix a écrit:
Dupleix a écrit:
Je suis impressionné par la lecture de ce post en entier, où l'on assiste à la conversion progressive de Jojo67 au "card driven wargame" Real Green
Va-t-on assister à la deuxième phase, celle où Jojo râle comme un fou sur le forum ?

Quoi ? Tu as dû mal lire !!!! tmdr tmdr tmdr
Jojo avoir esprit ouvert, lui essayer CDG avant dire "CDG pourri". Jojo pas comme certains... whisp
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 13:14

Helix a écrit:
Jojo67 a écrit:
Je viens de recevoir Napoléon against Europe. C'est du très beau matos, que ce soit pour la règle toute en couleurs sur papier de belle qualité, les aides de jeu, la carte cartonnée, les cartes d'événements et même la boîte qui est superbe. happy hour
Oui, le matériel est super chouette. Mention spéciale à la carte (montée) et aux pions. J'aimerais bien que le module Vassal sorte, pour pouvoir y jouer par correspondance.

Le module Vassal existe, je l'ai rencontré... cruchot
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 13:25

cavalier a écrit:
Helix a écrit:
Jojo67 a écrit:
Je viens de recevoir Napoléon against Europe. C'est du très beau matos, que ce soit pour la règle toute en couleurs sur papier de belle qualité, les aides de jeu, la carte cartonnée, les cartes d'événements et même la boîte qui est superbe. happy hour
Oui, le matériel est super chouette. Mention spéciale à la carte (montée) et aux pions. J'aimerais bien que le module Vassal sorte, pour pouvoir y jouer par correspondance.
Le module Vassal existe, je l'ai rencontré... cruchot
Wouaw, super, un homme qui a des lettres! Great !
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Juin - 13:36

cavalier a écrit:
Le module Vassal existe, je l'ai rencontré... cruchot
Vrai ? Je n'ai rien trouvé ! C'est un travail en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Contenu sponsorisé





Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux napo niveau stratégique la comparaison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vietnam niveau stratégique
» Jeux de niveau régiment et brigade
» Jeux tactiques Napo : les commentaires
» Napo en ligne Napo en colonne
» La Guerre des Mondes (solo/strategique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: